Le topic des consoles next-gen WII - PS3 - XBOX360

Quel est votre console next-gen favorite ?

PlayStation 3
41
64%
Xbox 360
13
20%
Wii
10
16%

Nombre total de votes : 64

Le topic des consoles next-gen WII - PS3 - XBOX360

Messagepar Kuja Ier » 13 Nov 07 à 22:41

Bonjour,

J'espère que ce topic n'existe pas déjà, mais d'après mes recherches, non^^

Alors je voulais faire ce topic car trop souvent, il y a d'énormes gaffes simplement au niveau technique, j'ai pu lire par exemple, une WII, c'est une gamecube avec un détecteur de mouvement, ou alors une PS3, c'est 30 fois plus puissant qu'une PS2.

Alors pour parfaire votre connaissance vidéoludique, j'ai décidé de remédier à ce problême en faisant ce topic, en espérant qu'il soit utile. Je préfère déjà noter que ce sera fait en toute objectivité, car les 3 consoles sont bien next-gen, et pas soit seulement la WII et son controleur ou seulement la PS3 et la XBOX260 pour leurs graphismes et leurs puissances.

Voici donc ces fiches techniques tant attendues :

WII :

- Microprocesseur Unit Broadway Power PC Custom IBM cadencé à 729 MHz
Copper Wire Technology
- Processeur graphique (AMD) ATI Hollywood cadencé à 243 MHz
- Lecteur DVD Panasonic Matsushita Electronic (De base la console ne prend pas en charge la lecture de DVD Vidéo )
- Retrocompatibilité jeux Nintendo Gamecube ( disque 8 cm )
- la Wii est compatible avec les normes Wifi

Dates de sortie :
- USA : 19 Novembre 2006
- Japon : 2 Décembre 2006
- Europe : 8 Décembre 2006

Image :
Image

Par comparaison, la GameCube avait pour fréquence de base : 485 MHz.

PLAYSTATION 3 :

- Processeur Cell (composé d'un noyau PowerPC avec 512 Ko de cache, et de 7 coprocesseurs dotés chacun de 256 Ko de mémoire), développé par IBM, Toshiba et Sony, cadencé à 3.2 Ghz. Il y a un 8ème coprocesseur servant en cas de panne de l'un des 7 autres, ce qui garantie une certaine fiabilité.
- Processeur graphique Nvidia à 550 Mhz.
- Lecteur Blu-Ray (54 Go maximum)
- Rétrocompatibilité des jeux PSX et PS2(seulement modèle 60 Go pour les jeux PS2)
- Système Wifi intégré
- disque dur intégré de 60 Go, mais la norme va passer à 40 Go.

Dates de sortie :
- Japon : 11 novembre 2006
- USA : 17 novembre 2006
- Europe : 23 mars 2007

Image :
Image

En comparaison, la PS2 tournait à une fréquence de 295 MHz et la PSX à 34 MHz, un tout petit peu plus puissant qu'une GBA(28MHz). Remarquez que les PLAYSTATION sont 10 fois plus puissantes de génération en génération, mais c'est la dernière fois que c'est possible, car une PS4 à 30 GHz, c'est tout bonnement impossible^^

XBOX360 :

- Processeur triple coeur IBM Power PC cadencé à 3,2 GHz avec 1 Mo de cache L2
- Processeur graphique ATI 500 MHz avec 10 Mo de DRAM intégrée
- Lecteur DVD 12x
- Rétrocompatibilité des jeux XBOX
- Wifi optionnel, il faut rajouter l'adaptateur pour 80 euros.
- Disque dur soit optionnel (version Core), soit de 20 Go (version Premium), soit de 120 Go (version Elite).

Dates de sortie :
- USA : 22 novembre 2005
- Europe : 02 décembre 2005
- Japon : 10 décembre 2005

Image :
- Version Core et Premium : Image
- Version Elite : Image

Pour information, la XBOX allait a une fréquence de 733 MHz, quelques MHz de plus que la WII. Mais il faut savoir que ces 2 processeurs ne sont pas entièrement comparables.

En espérant vous avoir aider^^

[EDIT] : Au niveau puissance, on pourrait croire que c'est la même chose, que PS3 ont 3,2 GHz chacune, mais on ne peut plus compter comme cela maintenant, c'est comme maintenant, on ne parle plus en bits pour les consoles. Alors, il faut juste savoir qu'une XBOX360 a une puissance de 1 Téraflop contre 1,8 pour la PS3, cette dernière a donc bien une puissance capable de faire du très très bon. Sur ce point-là, au moins Sony aura été honnête, tu ne peux le nier Evolius^^

[EDIT : Basch006] Ouais, j'ajoute le sondage, tiens :lol:
Dernière édition par Kuja Ier le 05 Déc 07 à 16:01, édité 2 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar PsychoKefka » 13 Nov 07 à 22:45

:o un topic guerre des consoles :o
çà faisait longtemps :)
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Kuja Ier » 13 Nov 07 à 22:48

Un topic "guerre des consoles", ce n'est pas comme cela que je l'entendais, j'ai juste dit que bon, c'est un topic où l'on avait toutes les infos que l'on voulait au cas où on se trouve dans ce faux débat qui ne devrait pas avoir lieu d'être.

A la limite, il faudrait que ce soit locké et mis à titre explicatif.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Re: Le topic des consoles next-gen WII - PS3 - XBOX360

Messagepar yoda » 13 Nov 07 à 23:11

Kuja Ier a écrit:une WII, c'est une gamecube avec un détecteur de mouvement

Tout à fait. Quand je dis ça, je fais référence au fait que d'un point de vue graphique, animation, toussa, la Wii est très proche d'une Gamecube, pour ne pas dire identique. D'où le fait que je rechigne assez à dire que la Wii est une console "next-gen", du point de vue technique en tout cas.

Attention, je ne dis pas que c'est moche non plus hein, Mario Galaxy a l'air super joli par exemple. Mais les développeurs ne se foulent que très rarement pour exploiter pleinement la console on dirait.
yoda
Pampa Senior

Re: Le topic des consoles next-gen WII - PS3 - XBOX360

Messagepar samsam » 13 Nov 07 à 23:39

yoda a écrit:
Kuja Ier a écrit:une WII, c'est une gamecube avec un détecteur de mouvement

Tout à fait. Quand je dis ça, je fais référence au fait que d'un point de vue graphique, animation, toussa, la Wii est très proche d'une Gamecube, pour ne pas dire identique. D'où le fait que je rechigne assez à dire que la Wii est une console "next-gen", du point de vue technique en tout cas.

Attention, je ne dis pas que c'est moche non plus hein, Mario Galaxy a l'air super joli par exemple. Mais les développeurs ne se foulent que très rarement pour exploiter pleinement la console on dirait.

Ouai mais ils se foulent pour nous faire des jeux avec un nouvel aspect de jouabilité au lieu d'avoir une console "classique" avec des manettes "classique" la on a une vraie innovation , certe la beauté des jeux n'est pas a tomber par terre et on se rapproche en effet d'une Gamecube , mais en attendant on nous propose un systeme tout nouveau vachement plus immersif et d'un coté plus agréable a jouer apres ca dépent bien entendu des gouts et des couleurs mais moi de mon point de vue je serait pret à faire abstraction des performances graphiques et avoir l'occaz de tater une nouvelle facon de jouer !
Bibi78 Mon p'tit Homo d'amour *__*
Image
Vice-président de l'Association pour la Préservation des Femmes, de l'Alcool (et de la clope) dans le Coeur des Générations Futures [© Calintz 2007]
samsam
Soldat Shinra

Messagepar Head Minerve » 13 Nov 07 à 23:47

D'ailleurs on ne peut pas dire que les graphismes de la NGC aient vraiment vieilli. Tout comme les derniers jeux PS2.

J'avais jamais vu le comparatif des 3 consoles, j'ai du mal à cerner à quoi correspondent certains chiffres d'ailleurs... Pourrait-on expliciter ?
J'ai giflé une truie pour un biscuit...
C'est ça qu'est bon !
Head Minerve
Chevalier Dragon

Messagepar Invité » 14 Nov 07 à 00:36

Juste un truc assez drôle^^

En ce moment, mon frère qui vit au Japon est revenu et parfois nous parlons de la guerre des consoles et il m'a expliqué qu'au Japon, dans les différents médias relatant l'actualité vidéoludique (donc presse écrite, télévisée...) il n'y a aucune idée selon laquelle la Wii fait partie de la gamme des Next gens.

Pour les Japonais (d'ailleurs Nintendo ne le nie pas), la Wii est juste une game cube avec un capteur de mouvement et légèrement plus puissante qui mise le tout sur l'originalité de son concept (les Japonais sont fans de ce genre de jeux, au grand damne d'Adel qui doit comprendre que les japonais font des jeux avant tout pour les japonais^^).
Donc je ne comprends même pas votre petite guéguerre car la Wii n'est pas une next gen, elle fait encore partie de la génération PS 2, Bobox et Cube.

Pour le reste, la 360 est pour le moment plus intéressante qu'une PS 3 pour tout un tas de raison qu'on appelle Gears of War et Dead Rising (hahaha XD)... Plus sérieusement, Capcom exporte DMC dessus, RE 5 sortira aussi dessus et selon les ventes mondiales de DMC 4 il pourra y avoir des changements de politique. Puis MGS 4 sortira dessus puisqu'il y a déjà quelques années, la branche dirigeante de Konami avait expliquée que même si Kojima n'aimait pas le multi-support, ils avaient besoin de rentabiliser les jeux, donc dans certains cas de les multi porter ... Donc MGS coutant cher devrait lui aussi faire ce chemin *__* !! (puis c'est pas un MGS qui fait acheter une console XD).
Mais je pense que pour le moment nous sommes juste dans le round d'observation, attendons encore un peu pour voir la veritable bataille :)
Invité

Messagepar zekkangel » 14 Nov 07 à 00:46

En ce moment, mon frère qui vit au Japon est revenu et parfois nous parlons de la guerre des consoles et il m'a expliqué qu'au Japon, dans les différents médias relatant l'actualité vidéoludique (donc presse écrite, télévisée...) il n'y a aucune idée selon laquelle la Wii fait partie de la gamme des Next gens.

Pour les Japonais (d'ailleurs Nintendo ne le nie pas), la Wii est juste une game cube avec un capteur de mouvement et légèrement plus puissante qui mise le tout sur l'originalité de son concept (les Japonais sont fans de ce genre de jeux, au grand damne d'Adel qui doit comprendre que les japonais font des jeux avant tout pour les japonais^^).
Donc je ne comprends même pas votre petite guéguerre car la Wii n'est pas une next gen, elle fait encore partie de la génération PS 2, Bobox et Cube.

Mais est ce que la bas ils comparent les jeux Wii avec les jeux XBox360 et PS3 ? Parce qu en france a chaque test quasiement on rappele que c est moin beau que les 2 autres consoles, alors que la comparaison n a pas lieu d etre ...
zekkangel
Ange des Ténèbres

Messagepar Kuja Ier » 14 Nov 07 à 00:48

Désolé, mais j'ai oublié de faire une rubrique sur les consoles portables. Du coup, Evo, tu t'es un peu trompé : la PSP est en effet plus puissante qu'une PS2 avec 333 MHz.
La DS quant à elle a un processeur de 67 MHz, et un sous-processeur de 33 MHz. Je pense que le sous-processeur sert à faire fonctionner les jeux GBA.

Mais attention, la puissance en MHz ne fait pas tout, il faut prendre en compte les capacités graphiques des consoles et l'exploitation du système par les développeurs pour bien différencié. Par exemple, une XBOX, même si en puissance, est égale à la WII, cette dernière n'affichera que des graphismes un peu plus simpliste. Attention, je ne parle pas des persos cubiques MII, je parle de l'exploitation de la WII, qui n'est pas faite pour le réalisme comme fut le cas de la XBOX.

Et Calintz, la WII est considéré comme une console new gen plutot, parce que c'est vraiment une nouvelle génération. Par contre, PS3 et 360, avec leurs avancées technologiques représentent la next-gen, la génération future. Sacha t que les 2 sont confondus, on dit juste next-gen pour simplifier^^

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Invité » 14 Nov 07 à 00:56

zekkangel a écrit:

Mais est ce que la bas ils comparent les jeux Wii avec les jeux XBox360 et PS3 ? Parce qu en france a chaque test quasiement on rappele que c est moin beau que les 2 autres consoles, alors que la comparaison n a pas lieu d etre ...

L'allusion est presente pour les jeux PS 3 ou Bobox 360 qui ont des graphismes moins bons que la normale, limite une moquerie et pour les jeux Wii qui ne sont pas funs (genre les tests de Zack et Wiki XD)... Sinon ils ne font pas souvent le parallèle.

Sinon Kuja, tu joues avec les mots là.
Par Next Gen, on désigne une nouvelle génération de console plus puissante, regarde à l'époque de leurs créations, les Dreamcast, PS 2, Game cube et X Box étaient des next gen alors que les N64 et Jaguar (lawl) ...enfin on parlera pas de la jaguar... Mais la N 64 était juste un concept se voulant fun avec un port (cartouche) la rendant beaucoup moins attrayante.

C'est pareil maintenant sauf que pour son innovation, Nintendo à préféré resté dans le traditionnel en ne sortant pas une console trop puissante (la N 64 fut un gouffre financier :/)... Donc la Wii c'est juste une nouvelle façon de jouer, pas une Next Gen.
Invité

Messagepar Kuja Ier » 14 Nov 07 à 01:04

La nintendo 64, c'est 34 millions d'exemplaires vendues, et la Gamecube, c'est 21 millions...

A moins que la GC soit aussi un gouffre financier, je ne comprends pas.

Et pour le coup de la WII, j'ai bien dit que c'était par simplicité qu'on la nommait aussi next-gen. Disons qu'elle fait partie de la 7ème génération de console, donc, je ne vois pas pourquoi elle devrait être considéré comme une console d'ancienne génération.

Et puis, je crois qu'on s'en fiche de ces tatillonages^^

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Adel » 14 Nov 07 à 01:27

Un topic où on parle des 3 machines j'trouve pas ça très judicieux parce que ça peut vite partir en sucette. Ca aurait été mieux de faire un topic de chaque. Pense-je.
Adel
Magicien d'Oz

Messagepar Laupif » 14 Nov 07 à 02:53

Franchement je pense que par génération de console on doit parler plutôt par date de sortie. On pourra faire ce que l'on veut on est sur l'époque 360, PS3, Wii. La précédente étant PS2,GC,Xbox et encore celle d'avant PS,N64 et j'y classerais la dreamcast mais dans ce cas quand même une marche au dessus.

Le problème de la "puissance" de la Wii c'est que je pense que Sony et Microsoft ont voulu taper fort tout les deux, peut être trop pour nintendo qui a préféré s'engager sur un autre credo plutôt que de tenter une guerre qu'ils ne pouvaient gagner.

Ensuite pour la PS3 j'ai un peu l'impression qu'ils sont en train de faire la même bêtise que microsoft a faite avec sa xBox, taper trop fort qui à mettre un coût trop important et perdre des jeux. L'avenir nous dira si ils ont eu raison mais j'en doute.

Le gros défaut de la 360 c'est qu'il y rien d'intégrer, bientôt ils vont pas mettre l'alimentation dans la boite, c'est trop modulable et on est toujours obligé de payer pour avoir les fonctionnalités en plus.

J'ai entendu dire avant la sortie des consoles "next gen" que Sony et Microsoft prévoyaient de rajouter des fonctions pour avoir des fonctions assez similaires à celle de la Wii. Si ils font ça je pense que Nintendo est dans la m**de car si elle perd son gameplay unique j'ai peur qu'il ne lui reste rien à part les jeux qui à la rigueur pourront ensuite sortir sur d'autres consoles.
Laupif

Messagepar Adel » 14 Nov 07 à 03:54

Je viens de lire les posts.

Les 360 et PS3 sont désormais des consoles current gen car sorti sur tous les territoires. Je me demande si on va toujours utiliser le terme de next gen.

Sinon la PSP est maintenant cadencé à 33Mhz contre 222 anciennement (débloquage de puissance par upgrade du FW). (A noter qu'en Custom Firmware on peut choisir la fréquence du processeur)

Sinon vous êtes sûr de vouloir garder les 3 consoles pour un même topic ?Image
Adel
Magicien d'Oz

Messagepar Invité » 14 Nov 07 à 12:14

Kuja Ier a écrit:La nintendo 64, c'est 34 millions d'exemplaires vendues, et la Gamecube, c'est 21 millions...

A moins que la GC soit aussi un gouffre financier, je ne comprends pas.

Port cartouche plus onéreux, si tu ajoutes à ça la perte de partenaires comme Squaresoft, Capcom, Konami (qui eux deux ne sont revenus que tard pour taffer avec Nintendo sur 64) et ensuite le départ de Rare qui se confirmait malgré de grosses tueries ... On peut dire que la N 64 a été avant tout sauvée par Pokemon Stadium et Rare, mais oui, la 64 fut un gouffre financier qui n'a pas plus à Nintendo et même avec moins de vente la Cube a rapporté plus car ils ont vendu pour la plupart des titres Nintendo, plus de jeux.
Invité

Messagepar Kuja Ier » 14 Nov 07 à 17:42

Adel a écrit:Je viens de lire les posts.

Les 360 et PS3 sont désormais des consoles current gen car sorti sur tous les territoires. Je me demande si on va toujours utiliser le terme de next gen.

Sinon la PSP est maintenant cadencé à 33Mhz contre 222 anciennement (débloquage de puissance par upgrade du FW). (A noter qu'en Custom Firmware on peut choisir la fréquence du processeur)

Sinon vous êtes sûr de vouloir garder les 3 consoles pour un même topic ?Image

La PSP a toujours eu une puissance de 333 MHz, après, c'est l'exploitation que l'on peut en faire. Pour le coup des 222, c'était pour ne pas utiliser toutes les capacités de la console parce que 222 suffisaient. Maintenant, mieux vaut que toute sa puissance soit exploitée^^ Et merci, je ne me rappellais plus qu'en CF, on pouvait changer la fréquence^^

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Zarathoustra » 14 Nov 07 à 18:06

Pour revenir à ce qu'il a été dit plus haut, la force de la wii c'est justement qu'elle joue sur un autre terrain que les consoles next gen (ps3 et X 360), d'abord le prix et le public visé, beaucoup moins gamer donc plus populaire et familiale que ces concurents.Quant à la X 360 est parvenu à se debarasser de son image PC et d'hardcore gamer. Nintendo a fait un choix réaliste de ses possibilité en pronant la puissance technologique elle aurait pas fois le poid.

A noter les deboires de Sony, le prix exessif et la difficulté de developper des jeux, daileurs les jeux multiplate formes ne valorisent pas la ps3 et encore moins la wii. Sur ce plan microsoft s'en sort bien mieux, et l'aspect online est netement mieux mis en avant. D'autre part le blue ray tarde a s'insataller dans les etalages, contrairement au hd, plus mediatique. Sony s'est lancer sur du long terme alors que les consommateurs voient essentiellement à court terme.
Image
Zarathoustra
Ange des Ténèbres

Messagepar Kuja Ier » 14 Nov 07 à 18:13

Blu-Ray et HD, tu racontes n'importe quoi, les ventes de Blu-Ray explosent les ventes de HD-DVD, tout simplement car les personnes utilisent la PS3, beaucoup moins cher qu'un lecteur Blu-Ray ou HD-DVD de salon.

Au Japon, il se vend même 7 Blu-Ray pour un HD-DVD...

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar PsychoKefka » 14 Nov 07 à 22:26

perso, je vois plus de rayons blu-ray que HD-DVD ( en tout cas à Nantes, mais je doute que Jean-Marc Ayrault soit un sonyfanboy :lol: ).

raaah Calintz m'a devancé sur la raison du gouffre financier de la N64. En tout cas, le départ du président Yamauchi aura fait un bien fou à la firme. Ce vieux gripp sou conservateur a bien failli emmener Nintendo avec lui dans la tombe en faisant le forcing sur le support cartouche de la N64. Heureusement que la Game boy à coté limitait les dégàts...
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar hollow » 14 Nov 07 à 22:37

Je pensais qu'ils avaeint fait des méga bénéfices avec la 64, grâce à la vente de leurs jeux (vu que c'étaient avec Rare les seuls jeux valables ) ^o)
Image
"Tool Up, Honey Bunny. It's Time To Get Bad Guys"
Image
hollow
Pampa Senior

Suivante

Retourner vers Jeux Vidéo en Général