(L) GNU, Nunux, Tux, Linux (L)

Le forum informatique pour discuter programmation, logiciels, os, etc...

Utilisez vous Linux ?

Quotidiennement
11
27%
De temps en temps
8
20%
J'ai eu l'occasion de voir ce que c'était
11
27%
Nié ? C'est quoi nunux ?
11
27%

Nombre total de votes : 41

Re: (L) GNU, Nunux, Tux, Linux (L)

Messagepar Tango's » 27 Sep 13 à 12:19

J'ai jamais vu un système d'exploitation aussi personnalisable. J'ai trouvé quelques outils pour rendre dynamique le bureau :
    > http://doc.ubuntu-fr.org/xplanetfx : Permet de voir la Terre en temps réel depuis un satellite. Entièrement configurable, permet de mettre des décors autour, de sélectionner des effets.
    > http://doc.ubuntu-fr.org/xwinwrap : Marre de canard d'avoir une image figé. Ce petit programme permet d'utiliser une vidéo à la place ou un écran de veille.
    > http://doc.ubuntu-fr.org/anibg : même possibilité qu'avec le précédent, ici on peut afficher une vidéo.
    > http://doc.ubuntu-fr.org/wallpapoz : avoir la possibilité de mettre un fond d'écran différent sur chaque bureau. (Je vais certainement l'essayer celui-là)
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 11 Oct 13 à 13:11

C'est tout chaud. Arrivée de Cinnamon 2.0. C'est le grand saut pour Cinnamon qui abandonne les dépendances Gnome3, qui posaient problèmes avec certaines applications. L'environnement créé par Mint va devenir un concurrent sérieux parmi les autres. D'ores et déjà, d'autres distributions, comme Fedora ou encore l'excellent Manjaro natif de Arch propose cet environnement.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 22 Oct 13 à 18:59

J'ai viré XP de mon deuxième DD Image. Comme je commence à comprendre un peu mieux le système Debian, je suis loin de tout conna^itre, mais je commence à avoir de bonne base, je me suis dit "Pourquoi ne pas essayer une autre distribution mais basé sur une autre branche." Mon choix s'est porté sur Manjaro. J'entends souvent parler de bien de Arch. Il est temps pour moi de faire mes bases avec ce système.
Seul problème, Manjaro est nativement porté vers Xfce ou flutbox. Que neni, il existe une version Cinnamon :help: . Go pour la version 64 bits Cinnamon. 2 heures pour formater mon DD :-| . Puis enfin l'installation. Autant j'adore Cinnamon, autant je déteste le thème de base, qu'il est laid. J'installe mon thème Tyr Himynn. Tout simple, là c'est déjà mieux. Purée ! C'est quoi ce menu, je comprend plus rien où est passé les param^etres ? Bon, pas grave l'important ce sont les MAJ. Sous Mint, c'est tout simple, un double-clic sur l'ic^one permet de voir et d'installer les MAJ. Là, je m'acharne à double-triple-quatruple-cliquer, rien à faire. Le bouton droit me sauve, j'ai le droit à trois catégories "Installer/Vérifier les MAJ ", "Executer Pac-man manager" ou "Quitter". Vlà pour la première. 3 MAJ importantes. OK je lance, il me dit que le Grub va ^etre modifié, bah mon Grub est sous Mint, donc tu ne peux pas, ce n'est pas grave. Paf ! Message d'erreur. Impossible de lancer les MAJ. Je passe donc par Pac-man, la m^eme chose que Synaptic en fouillis et en moins pratique. Je décoche "Grub". Touijours cette impossibilité de finir la MAJ. Bon, je verrai ça plus tard. Cairo-dock me manque pour faciliter mon lancement de programme. Allons l'ajouter. En cherchant dans le menu "Ajouter/supprimer des logiciels". Va pour ça et là 8-) je tombe sur Pac-man manager. Je cherche Cairo-dock. Rien. Ça commence doucement à me gonfler. Heureusement que Manjaro est bien fournit de base.
Il est temps de résoudre ce problème de MAJ. Je demande de l'aide, on me dit :
Code: Tout sélectionner
sudo pacman -Syu

Je lance la commande. Il semblerait qu'il y ait un conflit. Je supprime le fichier defectueux, mais le résultat est le m^eme. Du coup, je sens que je vais laisser tomber Manjaro.
Je voulais faire des testes avec cette distribution comme l'installation du piolote propiértaire ATI, installer Cinnamon 2.0,...
Me tente :
Debian
    SolydXK, je prendrais l'environnement KDE
    MEPIS, pas le choix l'unique environnement est KDE
    Siduction, Gnome
    Triquel, Gnome
Arch
    Chakra, pas le choix KDE
    ArchBang, Openbox
Fedora
    Sabayon, Cinnamon
    Korora, Cinnamon
Pas de RedHat. (déjà testé et apprécié Mageia, Rosa ressemble trop à Mandriva).
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 23 Oct 13 à 01:44

Pourquoi tu n'essaies tout simplement pas les distribs de bases directement plutôt que les dérivés ?

Pour Trisquel il s'agit d'une distrib entièrement libre, tu risques un peu de galérer. Je l'ai essayé, la plupart de mes pilotes n'étaient pas reconnus, et la lecture de vidéo sur youtube n'y compte même pas, il faut bidouiller un poil pour y arriver.
Si tu veux faire en sorte que la distrib reste 100% libre il faudra aussi que tu installes les drivers libres et pas proprio, ce qui est une plaie pour moi.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 23 Oct 13 à 12:33

J'ai trouvé, avec l'aide de la communauté Manjaro, Merci à eux, comment mettre mon système à jour. En fait, il faut passer par le terminal et non l'interface graphique puis, choisir chaque paquets. D'ailleurs, faut que configure le raccourci clavier pour accéder au terminal (ctrl+alt+t ne marche pas, ça me frustre). Pacman est bien moins agréable que synaptic. Il n'y a pas de choix comme avec le gestionnaire d'installation de logiciel sous Mint puisque c'est Pacman qui se charge des applications. J'ai réussi à installer cairo-dock, mais le pilote libre par Arch ne prend pas en compte les effets graphique de ma carte. Bien que cette distribution soit considéré comme user-friendly, ce n'est pas celle que je conseillerai pour un débutant. Parce que les novices comme moi, utilise plus facilement les interfaces graphiques que les outils comme le terminal.
Maintenant, je vais la garder un petit moment, histoire de me familiariser avec les commandes Arch. Je vais tester l'installation de Cinnamon 2.0. Si on trouve facilement des paquets sous Debian, ce n'est pas forcément le cas pour Arch. Je vais également m'amuser à installer mon imprimante, parce que là, je n'aurai pas les dépôts Debian pour m'aider. Bref, je vais galérer, mais c'est comme cela qu'on apprend et qu'on évolue.
Il est toute à fait normal qu'à l'heure actuelle, je préfère mille fois mon Mint. D'ailleurs, je me rends compte à quel point, Mint est l'une des distributions les mieux réussit.
Seven a écrit:Pourquoi tu n'essaies tout simplement pas les distribs de bases directement plutôt que les dérivés ?

Vas savoir.
Seven a écrit:Pour Trisquel il s'agit d'une distrib entièrement libre, tu risques un peu de galérer. Je l'ai essayé, la plupart de mes pilotes n'étaient pas reconnus, et la lecture de vidéo sur youtube n'y compte même pas, il faut bidouiller un poil pour y arriver.
Si tu veux faire en sorte que la distrib reste 100% libre il faudra aussi que tu installes les drivers libres et pas proprio, ce qui est une plaie pour moi.

Justement, c'est la distribution pour apprendre sous Debian. Comme cela, je n'aurai plus le réflexe de consulté et copier bêtement les commande du wiki de Ubuntu.

D'ailleurs, Seven, tu as utilisé pas mal de distribution. De mémoire, tu as utilisé les environnements suivant : Mate, Xfce, Cinnamon et Gnome. Lequel as-tu le plus apprécié ? Mate pour sa rapidité, Xfce pour son minimalisme et vivacité, Cinnamon pour sa sobriété et sa classe ou Gnome (que je ne connais pas) ? A moins, que tu en as préféré un autre que je n'ai pas cité ?
Dernière édition par Tango's le 23 Oct 13 à 12:34, édité 1 fois.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 23 Oct 13 à 15:04

J'ai essayé XFCE, LXDE, Mate, cinnamon, unity, KDE, et Gnome 3.

Celui qui m'a semblé le plus simple d'utilisation est Mate, mon préféré est Cinnamon pour l'esthétique par contre.
J'ai détesté KDE et unity à l'inverse. J'ai bien aimé Gnome pour certains choix esthétique tape-à-l'oeil également.
Entre XFCE et LXDE, je conseillerai XFCE par contre, que j'ai trouvé plus simple d'utilisation.

Mais ce ne sont que des avis subjectif.

Pour un débutant, je conseillerai soit mint soit xubuntu comme distrib. J'ai d'ailleurs installer une xubuntu sur le portable de mon frère.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 24 Oct 13 à 18:30

Dernière édition par Seven le 24 Oct 13 à 18:30, édité 1 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 24 Oct 13 à 19:37

Je n'ai pas lu ton lien, mais j'ai une info comme quoi la MAJ vers la dernière version de MacO$ est gratuit, non le système. C'est à dire celui qui possède une version MacO$ peut le mettre à jour gratuitement. Celui qui n'a pas de MacO$ ne pourra pas l'installer.
Maintenant, je vais lire ton lien.

Je suis de plus en plus déçu par Manjaro. La version de Cairo-dock est vraiment minimaliste (pas de greffons comme l'horloge, le calendrier, la météo,...) en plus, il dispara^it à chaque démarrage, impossible de l'intégrer aux programmes de démarrage, impossible de configurer ce p* de clavier (je ne peux pas mettre les "^" sur les voyelles). Les MAj fiable uniquement au terminal, l'installation d'application est compliqué.
Je suis passé en Cinnamon 2.0.2. En fait, c'était inclu dans la MAJ. J'essaye d'installer des thèmes. L'option recherche est foireux, je mets des noms de fichier, mais il ne me les trouve pas. Bah, je n'ai pas tellement eu le temps de tester, mais ça ressemble beaucoup à la 1.8.8.
Pour voir mon bureau avec Manjaro : http://www.linuxmint-fr.org/forum/personnalisations-de-bureau/135181-nos-bureaux-2013.html?limit=20&start=440
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 24 Oct 13 à 22:47

Tiens si tu es curieux de voir mon bureau avec mint :
Image
Dernière édition par Seven le 24 Oct 13 à 22:48, édité 1 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 26 Oct 13 à 09:34

Sympa. Par contre, tu utilises Skype :niet: .

Bon, j'ai claqué ma distribution Manjaro en voulant installer le pilote prorpio de ATI. En fait, il y a des paquets dans les dépôts sauf que lorsque tu en installes un, sauf que les autres paquets ne sont pas installés avec. Je les ai donc installé un à un. Le problème c'est que cette distribution est mal documenté. J'ai vu qu'il fallait désinstaller avant le pilote libre. j'ai tenté 3 ou 4 fois la manipe sans succès. Je pense que ça vient de là, un conflit entre les deux pilotes. Du coup, je ne peux plus aller sur mon bureau. Je suis vraiment déçu. Cette distribution manque clairement de clarté dans les documentations. Lorsque je vais sur le forum, je me sens perdu avec leurs codes. Pour eux c'est facile, mais pour moi :-° . Puis, j'aime vraiment pacman comparé à synaptic. Dans Mint, au moins, tu as le choix entre le libre et le proprio. Tu n'es pas obligé de désinstaller le libre avant d'installer les paquets.
Ce serait tellement plus simple de soit installer les paquets via l'option graphique soit par le terminal, mais là, il ne laisse pas le choix. J'ai l'impression qu'elle est blindé et que l'on ne peut pas faire grand chose. C'est comme quand j'ai voulu installé Cinnamon 2.0. Je m'attendais à jouer du code, mais non, il à fallut que j'attende qu'il soit disponible dans les dépôts par une MAJ.

Triste nouvelle que l'arrêt définitive de la distribution SolusOs. Dommage, lorsque je vois les screenshot. Ça avait l'air bien sympa.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 26 Oct 13 à 18:00

Pour l'instant je ne peux pas faire autrement qu'avec skype vu que tout mes contacts l'utilisent...
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 26 Oct 13 à 19:47

Seven a écrit:Pour l'instant je ne peux pas faire autrement qu'avec skype vu que tout mes contacts l'utilisent...

Laisses-les moi, je me charge d'évangéliser de leur montrer l'alternative nommée Linux afin de purifier de changer de système. Quitte à faire le tour de France à dos de Manchot afin de formater window$ et Apple de communiquer l'avantage des distributions Linux. Je peux même aller en Finlande 8P .
Une petite liste d'alternative à Skype : http://doc.ubuntu-fr.org/visioconference (sachant que Pidgin ou encore Ekiga sont dispo sous W$).

J'ai déjà presque converti mon père en installant Mint Maya Xfce sur un vieil ordinausaure qui fonctionne, mais qui faut que je règle le problème de carte réseau. Bientôt ce sera ma maman de recevoir Mint Petra Cinnamon en remplacement de XP. Je suis en train de lui dire qu'XP n'aura plus de MAJ sécurité d'ici Avril, je lui fait peur en disant qu'il vaut mieux passer vers Mint, c'est plus sécurisant Ü . Une fois que ce sera dispo, je lui mettrai Mint 17 (Q...a). C'est mieux une lts pour quelqu'un qui ne connaît pas Linux.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 27 Oct 13 à 02:43

Tango's a écrit:Je peux même aller en Finlande 8P .

Reste loin de ma petite scandinave =__=

Je connais déjà les alternatives à skype, regarde mon bureau, dans mon dock tu peux voir jitsi.

Pour ta mère, en attendant, installes lui une xubuntu 12.04 non ?
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 27 Oct 13 à 08:29

Seven a écrit:Je connais déjà les alternatives à skype, regarde mon bureau, dans mon dock tu peux voir jitsi.

Je ne connaissais pas, je ne risquais pas de reconnaître ton icône. Tiens ? Je ne n'avais pas fait gaffe avant, mais c'est docky que tu utilises.

Seven a écrit:Pour ta mère, en attendant, installes lui une xubuntu 12.04 non ?

La réponse est non. Déjà, je ne connais pas Xfce et comme ma mère ne connais rien à l'informatique, je ne vais pas lui mettre un système et un environnement que je connais pas, nonobstant l'OS que j'ai installé sur le PC de mon père qu'il n'utilise pas à cause de cette carte réseau. Ensuite, Mint, bien que dérivé de Ubuntu, à fait un travail considérable pour enlever certains paquets Canonical. Pour finir, je suis en train de la cuisiner pour lui virer XP et mettre une distribution Linux. Donc, le temps de convertir, cela risque de durer longtemps. En plus ma sœur serait capable de lui proposer W$7 :@ . Cela dit, je connais bien l'argumentation pour défendre et qu'elle puisse passer du côté lumineux de la force. Image
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 27 Oct 13 à 14:19

J'ai peur que cinnamon soit un peu lourd si son ordi est trop vieux, dans le pire des cas il y a bien une version Xfce de mint que j'ai essayé et qui est plutôt pas mal.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 27 Oct 13 à 15:57

Seven a écrit:J'ai peur que cinnamon soit un peu lourd si son ordi est trop vieux, dans le pire des cas il y a bien une version Xfce de mint que j'ai essayé et qui est plutôt pas mal.

Le château PC de ma mère est sensiblement le même que le mien à part que c'est Intel. Donc, Cinnamon devrait passer. A l'époque de l'achat, on pouvait choisir soit XP soit Vista. Le choix fut vite fait Ü .

Je ne sais pas si tu as vu Seven, mais depuis 1 an Image, on écrit 19 pages. Ce sera dur d'en faire autant. Image
Dernière édition par Tango's le 27 Oct 13 à 15:58, édité 1 fois.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar xeloss86 » 29 Oct 13 à 09:54

Ça y est, enfin, j'ai fini ! Je vais pouvoir reprendre un peu de temps pour me balader sur les forums et faire les jeux qui trainent sur mes étagères ^^

Ah, et sinon, pour rester dans le sujet, inutile de tester des distributions Linux à la pelle, Elementary est juste parfait :p (ouais, j'ai pris des actions chez eux ^^)
Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Seven » 29 Oct 13 à 10:32

De mon avis personnel, j'ai essayé Elementary et je n'ai pas vraiment aimé le dock de base et l'esthétique et surtout les logiciels pré-fournis :sephiroth:
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar xeloss86 » 29 Oct 13 à 11:39

Seven a écrit:De mon avis personnel, j'ai essayé Elementary et je n'ai pas vraiment aimé le dock de base et l'esthétique et surtout les logiciels pré-fournis :sephiroth:

Oui, c'est toujours une question de goût ^^. Perso je l'utilise pour le boulot, c'est juste parfait : sobre, efficace et fiable.
Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Tango's » 29 Oct 13 à 14:01

Je ne sais pas où mettre ça, mais on peut l'utiliser avec une distribution Linux donc : TOX: une alternative à Skype qui chiffre vos connexions pour garantir votre anonymat voir également le SO : Tox.

J'ai testé USB Image Writter. Je ne conseille pas. En fait ça marche très bien, pour créer une clé bootable, mais après pour la formater, j'ai due passer en ligne de commande :
Tout d'abord, déterminer l'emplacement de ta clé USB :
ls -l /dev/disk/by-id/*usb*

chez moi, c'était sdc1 donc, je vais mettre sdc1 :
sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sdc1

A l'avenir, je passerais par UNetbotin ou Multisystem.
Image

Tango's
Phoénix Magique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Informatique