Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Toutes les discussions concernant Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns

Re: Lightning Returns : Final Fantasy XIII

Messagepar Angel Cloud » 14 Sep 12 à 20:57

Après tout chaque un aime ce qui veut, peu importe, ce que les gens veulent c'est des infos et j’espère qu'il remontera dans mon estime :-D
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Messagepar cKei » 04 Oct 12 à 11:16

"lightning returns sera le final fantasy le plus abouti"

J'ai envie de dire "mais bien sûr..."

Que cet épisode XIII-3 soit le plus abouti sur la génération actuelle, c'est très possible (encore que je ne vois pas d'inaboutissement dans les deux premiers, juste des choix malheureux), par contre si on considère l'ensemble de la série sa phrase n'a pas grand sens.

Comment comparer des jeux à 25 ans d’intervalle, sur des supports différents, etc ?
D'autant que le futur jeu part avec un handicap, étant donné l'a-priori négatif d'une grande partie des joueurs sur cet univers

Bref, faut pas le prendre au mot, il fait juste sa pub, ce qui est tout naturel.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar xeloss86 » 04 Oct 12 à 11:55

C'est une déclaration commerciale, rien de plus. Ca ne veut rien dire et ça n'a pas vraiment d'intérêt à être commenté.

De toute façon, chaque nouveau épisode est "le plus abouti", "le plus profond", "le plus poussé", "le plus envoûtant", "le plus..."
Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar ShadowmanN » 04 Oct 12 à 13:03

D'après leur précédente déclaration, moi je pense qu'il sera le meilleur de la série (FFXIII of course), leurs choix m'ont l'air juste plus éclairé que les 2 précédents épisodes.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar Tango's » 04 Oct 12 à 13:19

Seul l'avenir nous dira si cette suite, qui sera, a ne pas douté, accompagné d'une pléthore de DLC, soit le meilleur. Sérieusement j'en doute. En tout cas, je suis bien content de ne pas avoir joué à FFXIII qui est une véritable blague commerciale. Ceux qui pensait avoir un jeu complet devront se taper une suite (logique?) et une quantité effroyable de DLC plus ou moins intéressant, pour voir comprendre l'histoire.
Plusieurs questions se posent. Le staff de Square-Enix avait-il dans l'idée, lorsqu'ils ont lancé FFXIII, d'en faire une suite à gogo. Je pense que la réponse est oui puisque FF versus XIII, le spectre, était déjà en programmation, ainsi que FFXIII agito. L'autre question est : est-ce que FFXIII-2 et -3 sont indispensable ?
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar xeloss86 » 04 Oct 12 à 13:33

Tango's a écrit:Seul l'avenir nous dira si cette suite, qui sera, a ne pas douté, accompagné d'une pléthore de DLC, soit le meilleur. Sérieusement j'en doute. En tout cas, je suis bien content de ne pas avoir joué à FFXIII qui est une véritable blague commerciale. Ceux qui pensait avoir un jeu complet devront se taper une suite (logique?) et une quantité effroyable de DLC plus ou moins intéressant, pour voir comprendre l'histoire.
Plusieurs questions se posent. Le staff de Square-Enix avait-il dans l'idée, lorsqu'ils ont lancé FFXIII, d'en faire une suite à gogo. Je pense que la réponse est oui puisque FF versus XIII, le spectre, était déjà en programmation, ainsi que FFXIII agito. L'autre question est : est-ce que FFXIII-2 et -3 sont indispensable ?

Je ne vois absolument pas le rapport entre FFVersusXIII/Agito, et les suites de FFXIII. En quoi le fait de prévoir un ensemble de jeux basés sur le Fabula Nova te permets d'affirmer que les développeurs avaient prévus de faire des suites à l'un d'entre eux??

Ensuite FFXIII est un jeu complet en soit, tout comme le XIII-2, tu peux parfaitement faire l'un sans toucher à l'autre, et ton expérience n'en sera pas moins bonne.

Tu verses un peu dans la critique systématique sur ce coup là avec des suppositions complètement infondées, c'est dommage.
Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Tango's » 04 Oct 12 à 13:39

Voilà qui répond à mes questions. Je suis parti sur des aprioris, voilà qui m'apprendra a ouvrir ma g***** pour des choses que je ne connais pas.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar cKei » 04 Oct 12 à 14:50

En tout cas, je suis bien content de ne pas avoir joué à FFXIII qui est une véritable blague commerciale. Ceux qui pensait avoir un jeu complet devront se taper une suite (logique?) et une quantité effroyable de DLC plus ou moins intéressant, pour voir comprendre l'histoire.

Je rejoins Xeloss sur ce coup, FFXIII-1 se suffisait à lui même, l'histoire était complète (ou quasi) et le jeu, malgré les choix de game design qui divisent, est plutôt bon.

C'est ensuite qu'ils ont décidé d'étoffer le monde en lui créant une mythologie et en complexifiant l'histoire, en lui donnant un "bad ending" ouvert qui appelle à une suite, et des tonnes de DLC inutiles.

Maintenant si FFXIII-3 est aussi bon que le 2 et qu'il clôture vraiment l'histoire en étant sympa à jouer (et pas abusif coté DLC), je dis banco.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar xeloss86 » 04 Oct 12 à 15:10

cKei a écrit:C'est ensuite qu'ils ont décidé d'étoffer le monde en lui créant une mythologie et en complexifiant l'histoire, en lui donnant un "bad ending" ouvert qui appelle à une suite, et des tonnes de DLC inutiles.

Je pense que c'est aussi justement le côté DLC "inutile" qui fais que j'apprécié XIII-2 et que je ne critique pas la politique de Square comme je peux le faire pour Ubisoft ou Namco. Pour moi un DLC doit être inutile, sinon on fait une extension, une suite, on passe le temps nécessaire et on donne quelque chose qui vaut son prix. Là on a des costumes, des monstres, des trucs absolument accessoires, vendus trop cher oui, mais qui ne font pas du tout défaut si on veut se contenter du jeu "seul".

Du coup, ils peuvent sortir autant de DLC qu'ils le veulent sur LR-FFXIII, tant que c'est de ce genre là, ça me va.

En plus j'ai adoré la fin du XIII-2, même sans suite, pour moi c'est une excellente fin.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar ShadowmanN » 04 Oct 12 à 16:33

C'est ensuite qu'ils ont décidé d'étoffer le monde en lui créant une mythologie et en complexifiant l'histoire, en lui donnant un "bad ending" ouvert qui appelle à une suite

Hum... En fait cette fin n'appellait pas forcément à une suite, c'est juste qu'elle est complètement contradictoire avec les propos du producteur et donc du coup on pouvait forcément s'attendre à une suite. Quand j'ai fini FF13-2, sa m'avait vraiment gonflé/frustré cette dépense d'énergie inutile. Après avoir maté les différents endings (y'a que la fin secrète d'intéressante mais elle est lié à tout ce qui fait dans le jeu donc...), mon avis a été changé et effectivement je me suis fait à l'idée que la fin normale était la meilleure possible.

Pour la complexification de l'histoire, sa me dérange pas, loin de la, mais elle est pas abordé de la meilleure façon qui soit à mon avis. Visuellement je veux dire. Par exemple pour la partie "hs" d'Odin du crépuscule (ou Odin crépusculaire je me souviens plus du nom exact), on a droit une mise en scène sympa sur tout les points (apparition du paradoxe, résolution avec les différents voyages dans le temps, fiche dans le dossier). Quand on compare à la civilisation de Caius et Yeul... C'est pas vraiment traité avec la même importance (une statue par ci, une ville en ruines détruite par là, deux perso peu loquace sur leur propre histoire, une foule de fiches barbante à lire) et pourtant sa me parait plus important qu'une anecdocte sur Lightning >_<.

Pour ce qui concerne les dlc... En fait je les ai trouvés décevant mais pour des raisons personnelles. Bon j'en ai acheté aucun mais sa n'empêche d'en voir le contenu chez des potes (google est votre ami *kof kof*). Les costumes et accessoires, bon sa on s'en fout. Les combats dans l'arène, étant donné que les limites du système du jeu m'ont très vite gonflé, prolonger mon expérience n'a aucun intérêt. Les dlc scénaristiques maintenant: le seul qui est un semblant intéressant, c'est celui de Lightning, malheureusement c'est un truc à double face: il aurait très bien pu être intégré dans le jeu de base parceque dans l'idée c'est pas mal dans une "fin" annexe ou plutôt dans un espèce temporel parallèle débloquable après la fin du jeu. Sauf qu'au final qu'on l'ai vu ou pas, sa change absolument rien et du coup c'est tout ce qui a de plus optionnel.

Sinon pk j'estime que le LR FFXIII sera le meilleur des trois épisodes:
Le système de jeu même s'il a été revu dans le XIII-2 est clairement pas adapté pour contrôler plusieurs protagonistes à la fois, c'est toujours brouillon sinon plus et moi je le trouve pire car la plupart des sorts de derniers rang (les meilleurs quoi) dans le 1 n'existent tout simplement plus, ce qui rend certains boss particulièrement casse-pied alors qu'on y peut rien pour améliorer le confort (armes quasi-inutiles par leur faible nombre/efficacité ou alors j'ai raté quelque chose). En clair une bonne idée qui se retrouve pourri par ses limites car mal équilibré. Dans LR on part qu'avec qu'un seul perso contrôlable qui plus est déplaçable en combat, ce qui facilite grandement la gestion des actions: notre personnage fait ce que l'on veut, qui plus est c'est Lightning. Donc même si on garde un copié-collé des 2 autres épisodes en terme de système de jeu, rien que part ces différences majeures, on devrait avoir un confort grandement amélioré. Après scénaristiquement ils font ce qui veulent mais sa devrait pas être pire que FFXIII.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar Skypirate » 04 Oct 12 à 21:31

xeloss86 a écrit:C'est une déclaration commerciale, rien de plus. Ca ne veut rien dire et ça n'a pas vraiment d'intérêt à être commenté.

De toute façon, chaque nouveau épisode est "le plus abouti", "le plus profond", "le plus poussé", "le plus envoûtant", "le plus..."

Absolument d'accord, ravi de constater que certains fans ont su garder un peu de clairvoyance ;)
"Se bercer d'illusions est le meilleur moyen d'être déçu" Squall
Skypirate
Rédacteur

Messagepar Arckalypse » 17 Oct 12 à 10:22

J'aurai nettement préféré l'annonce d'un FF XV que ce XIII-3.

Visiblement Square Enix s'inspire des nouveaux modèles commerciaux pour sa série phare et pour les joueurs je ne crois pas que ce soit une très bonne chose :

- Déjà au niveau budget / temps de développement, ces suites de l'épisode XIII ne bénéficient pas des moyens alloués aux véritables épisodes, je l'ai vraiment ressentis avec le XIII-2 et ses décors recyclés, voir même franchement laids parfois et sa réalisation technique bien plus perfectible. Suffit de voir certaines séquences de dialogues ou les animations des personnages sont réduites au strict minimum, où les personnages ne se regardent même pas et où notre perso cache la vue de la personne avec qui l'on discute. Bref, ce sont d'avantage des extensions stand alone comme en connaissent les joueurs pc que des épisodes à part entière. J'ai beau préférer le XIII-2 au XIII, je constate quand même qu'il aurait mérité un plus grand soin dans sa réalisation pour au moins être à la hauteur de son ainé.

- Les DLC, ok c'était un passage obligé et un gros manque à gagner pour Square vis à vis de la concurrence, mais en les voyant apparaitre dans la série, on peut toujours craindre les dérives futures. Là ça commence gentil avec des accessoires cosmétique, mais demain, ce seront peut être des fin alternatives qui seront proposées (genre Mass Effect). Bref pour l'instant, il n'y a pas lieu de crier au loup, mais il n'empêche qu'encore une fois, cela va dans le sens de la rentabilité et pas de la qualité des contenus proposés.

- Ce nouveau découpage des épisodes en multiples suite pose quand même quelques problèmes, d'une part ça installe des univers dans un interval de temps quand même trés long, si on suppose l'arrivée d'un nouvel épisode pour 2015, cela fera six ans entre deux véritables épisodes, à ce tarif vaut mieux aimer l'univers de Fabula Nova. Pour mémoire, entre FF VII et FF X, soit 4 épisodes vraiment uniques, il s'est passé juste 5 ans. Alors ok, je veux bien qu'aujourd'hui, dans l'optique de faire du tout 3d qui déchire la rétine et fait tomber les sourcils, il faut plus de temps qu'à l'époque psone... Mais déjà il faudrait s'interroger sur le bien fait de ce tout 3D, personnellement je trouve que ça n'a rien apporté à la série, bien au contraire, mais aussi, tout en restant raisonnable, on peut supposer qu'un épisode unique tel que le XIII peut se faire en trois années (d'ailleurs c'est le cas) et qu'à la place de ces suites, à l'heure où nous parlons, aurait dû déjà sortir un FF XV.
Dernière édition par Arckalypse le 17 Oct 12 à 10:35, édité 3 fois.
Arckalypse
Tantalas

Messagepar shadow-clad » 18 Oct 12 à 02:13

comment faire de l'argent sans avoir a réinventer tout un univers...
il y a un moment ou il faut arrêter de prendre les joueur pour des c***
ça fait déjà pas mal de fois que square nous pompe jusqu’à la moelle des opus ayant plus ou moins marcher
mais il faut pas déconner, que tu sorte des opus ayant rapport avec ffVII qui a cartonner je veut bien (et encore c'est pas forcément super inspiré mais bon.)
mais qu'on nous fasse une suite d'un opus qui a diviser les fans c'est du foutage de gueule ! mais en plus il ne font pas une suite mais deux ! alors il y a plusieurs théorie possible :
soit ils sont totalement sans inspiration et essayent d'user au maximum l'univers de ff13 en se focalisant par la suite sur un vrai opus singulier plus aboutit.
soit ils n'ont pas vu les chiffres de ventes catastrophique de vente de ff13-2 et dans ce cas ils ferait bien de mètre leurs nez dans les chiffres.
ou bien ils sont convaincus que l'univers de ff13 fait l’unanimité et dans ce cas il n'y a plus rien a faire pour eux.
sachant que le 13-2 avait fait un flop commercial pourquoi square nous ressortirait une suite ?! n'importe quel éditeur voyant une licence perdre de la vitesse essaye de la renouveler (comme castlevania qui a évoluer en un beat'em all/aventure avec le reboot lord of shadows), d'autre revienne au sources (on a vu ca avec new super mario bross et le retour du side scroling) mais square reste sur sa lancée au risque de se mètre a dos les fans de la licence FF.
j’attends de voir mais j'ai bien peur d'être de nouveau déçu.

ps : "lightning returns sera le final fantasy le plus abouti" cette annonce me fait penser a tout les artistes qui passe dans les emission de divertissement et disent "mon album est plus profond que le précédent" ou encore "cet album est plus travailler que le précédent" la plus vieille technique commerciale au monde je serais curieux de savoir si il a au moins jouer aux autres FF avant de nous dire ca Ü
Image
shadow-clad
Mini mog

Messagepar xeloss86 » 18 Oct 12 à 07:49

Peut etre tout simplement parce que XIII-2 est loin d'être un échec commercial cuisant comme certains detracteurs l'annoncent sans vérifier les chiffres, juste parce qu'ils ne l'aiment pas...
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Adrass » 18 Oct 12 à 09:54

Pour faire de la promo il faut faire du "buzz" (randam? ^^) donc personne ne va jamais dire qu'un nouvel opus / album est moins bien que le précédent... ça revient à dire "ce que vous avez déjà est mieux que ce qu'on veut vous vendre"...

edit:
En capitalisant à mort sur ff13 (en réutilisant un maximum de chose) ils peuvent sortir un jeux en 6 mois et même si les ventes ne sont pas exceptionnel ça suffit pour rentabiliser le jeux, ça se trouve le "retour sur investissement" est plus élevé sur ff13-2 que sur un autre opus ff (12 / 10 /9/8/7...)
Dernière édition par Adrass le 18 Oct 12 à 09:58, édité 1 fois.
Adrass
Tantalas

Messagepar Arckalypse » 18 Oct 12 à 12:32

Pour Shadow Clad :

C'est une raison de coût qui pousse Square Enix a exploiter d'avantage l'univers du XIII et à faire un peu de recyclage.

Ce qui a changé entre l'ère Ps1/Ps2 et l'ère PS3, c'est la montée des coûts de production. La volonté (par tradition) de Square Enix de systématiquement vouloir offrir le top en matière de graphisme sur chaque console a aujourd'hui un gros impact sur les coûts de production et la rentabilité des projets.

En gros les ventes restent presque les même depuis les opus psone mais les budgets de production ont plus que doublé = deux fois moins de rentabilité.

Bon les sources sont à prendre avec des pincettes, mais visiblement les budgets de productions des FF depuis l'ère psone ont oscillé entre 30 et 50 Millions de $ pour les plus chers d'entre eux (qui sont FF7 et FF XII ce qui peut s'expliquer par leur approche technologique innovante alors que les autres épisodes se basaient plus sur des systèmes déjà éprouvés). FF XIII a eu selon les différentes estimations un budget qui s'approchait ou dépassait les 100 millions de $ (et ils ont fait que des couloirs ^^).

On comprend bien la nécessité pour Square Enix de trouver un moyen d'atteindre le niveau de rentabilité des précédents opus pour pouvoir continuer à avoir le même niveau d'investissement. Dés lors, ils appliquent la même méthode que beaucoup de développeurs, ils font des extensions basées sur le même moteur, réutilisent du code existant etc... Bref font des suites à moindre frais. Au moins sont il honnête en ne considérant pas ces suites comme des épisodes originaux.

Par contre, comme je le disais dans mon message précédent, pour moi ce tout 3D n'apporte rien au gameplay ou à l'esthétique de la série (c'est même l'inverse je trouve) et surtout ça rallonge les périodes basées sur un même univers et donc l'un des principaux intérêt de la série. Si désormais on a le droit qu'à deux FF originaux par decennie, c'est quand même un peu gênant pour fidéliser le public, surtout si le résultat n'est pas vraiment à la hauteur des attentes.
Dernière édition par Arckalypse le 18 Oct 12 à 12:33, édité 1 fois.
Arckalypse
Tantalas

Messagepar shadow-clad » 18 Oct 12 à 12:59

xeloss86 a écrit:Peut etre tout simplement parce que XIII-2 est loin d'être un échec commercial cuisant comme certains detracteurs l'annoncent sans vérifier les chiffres, juste parce qu'ils ne l'aiment pas...

chiffre de ventes : (3 semaine aprés la sortie)
Final Fantasy XIII-2 : 1.512.015
Final Fantasy XIII : 3.537.553

c'est juste environ 43% de moins Ü

c'est correcte pour un jeux vidéo a notre époque mais pour un final fantasy c'est très médiocre.

je ne suis pas totalement inculte et ce n'est pas parce que je n'aime pas FF13 que je me permet de dire ca. j'ai bien aimer FF10 mais FF10-2 est vraiment ridicule, j'ai adorer FF7
mais Dirge of Cerberus n'a aucun intérêt. c'est pas parce que l'on aime un épisode que les autre sont des réussite.
de plus même si les chiffre de ventes ne sont pas catastrophique (bien que pour un FF c'est loin d’être reluisant) il faut aussi prendre en compte les fans qu'il l'on acheter et qui ont été déçu
(je précise que je l'ai acheter donc je ne parle pas sans savoir)
Image
shadow-clad
Mini mog

Messagepar Adrass » 18 Oct 12 à 13:46

43% de vente en moins c'est different de 43 % de revenue en moins, ça se troue il a couté 4 fois moins que FF13, sans en faire un succès commercial il est peut etre plus rentable que FF13.

Aujourd hui ils passent plus de temps à empiler des polygones qu'à affiner le game play ... et c'est bien la le coeur du problème... pour Clad ils ont du empiler 2 cylindre 3 cube c'etait dans la poche...
La productivité des studios n'a pas l'air de suivre l'évolution technique des machines du coup ça ne risque pas de s'améliorer dans le futur...
Adrass
Tantalas

Messagepar cKei » 18 Oct 12 à 13:49

chiffre de ventes : (3 semaine aprés la sortie)
Final Fantasy XIII-2 : 1.512.015
Final Fantasy XIII : 3.537.553

c'est juste environ 43% de moins

Non, 57% de moins en fait.

D'après VGchartz:

6.79 millions pour FFXIII (tout support confondus)
2.68 pour FFXIII-2 (idem)
soit une diminution de 60.5% des chiffres de vente totales estimées.

Sauf que
Ca ne permet pas d'apprécier leurs bénéfices, donc de savoir si oui ou non c'est un échec commercial.

2.5 millions ça reste un bon chiffre pour un "petit" ff, c'est beaucoup moins que le X-2 mais celui-ci a du refroidir beaucoup d'acheteurs potentiels. Et surtout, vu que le XIII-2 a été développé en un temps bien plus court et à partir du modèle de son ainé, il est tout à fait possible qu'il ait été plus rentable pour Square-enix que le XIII.

edit: grillé par adrass :lol:
Dernière édition par cKei le 18 Oct 12 à 13:50, édité 1 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar shadow-clad » 18 Oct 12 à 13:55

Adrass a écrit:43% de vente en moins c'est different de 43 % de revenue en moins, ça se troue il a couté 4 fois moins que FF13, sans en faire un succès commercial il est peut etre plus rentable que FF13.

Aujourd hui ils passent plus de temps à empiler des polygones qu'à affiner le game play ... et c'est bien la le coeur du problème... pour Clad ils ont du empiler 2 cylindre 3 cube c'etait dans la poche...
La productivité des studios n'a pas l'air de suivre l'évolution technique des machines du coup ça ne risque pas de s'améliorer dans le futur...

très bon raisonnement je parle bien sur commercialement parlant. je suis sur qu'il ont du pas mal se remplir les poches.
mais il risque de se mètre a dos les vrai fan de la serie sachant qu'un final fantasy ne s'adresse pas forcément a un large publique.
et pour la question des graphisme il est clair qu'il devrai passer plus de temps a se concentré sur l'ensemble du jeu plutôt qu'a chercher a nous métre une claque visuel.
Image
shadow-clad
Mini mog

PrécédenteSuivante

Retourner vers Final Fantasy XIII, XIII-2 et Lightning Returns