Bilan financier alarmant pour Square-Enix

Modérateur: Contributeurs

Bilan financier alarmant pour Square-Enix

Messagepar Skypirate » 13 Mai 11 à 02:14

Les actionnaires de Square-Enix ne toucheront pas de dividendes cette année. Square vient en effet de publier ses résultats financiers, et annonce, au bas mot, des pertes avoisinant les 100 millions d'euros. Le tsunami est mis en cause, et ses conséquences économiques commencent à égratigner sérieusement l'hégémonie des grands studios. En substance, cela aurait contraint le géant du RPG à mettre un terme à la gestation de certains de ses projets, plus fébrile que jamais à l'idée de parier sur de nouvelles licences. Square compte néanmoins sur le marché des smartphones et des consoles nomades pour se refaire une santé, et les sorties prochaines de Type-0 (Agito XIII), et Deus Ex 3 devraient générer des bénéfices confortables. C'est en tout cas, et de manière générale, une mauvaise nouvelle pour l'industrie, qui n'a pas fini d'essuyer les plâtres d'une situation ô combien injuste.
Dernière édition par myst6re le 14 Mai 11 à 09:59, édité 8 fois.
Skypirate
Rédacteur

Re: Bilan financier alarmant pour Square-Enix

Messagepar Kuja Ier » 13 Mai 11 à 07:02

Les pertes dues au tsunami sont de l'ordre de 5 millions, c'est l'échec commercial et le retour en bêta-test pour FFXIV qui est en grande partie responsable de ce gouffre.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Patman » 13 Mai 11 à 09:20

Mais pourquoi vous traduisez pas vos jeux alors que vous êtes pétés de thune SE ? C' est une honte ! Ü

Par contre, en commentaire à ces résultats catastrophiques, Wada aurait déclaré :
“We are very focused on the Group's key strategic initiatives of globalization, becoming 'network centric,' and strengthening our own-IPs as we work to generate a substantial earnings recovery from the fiscal year ending March 31, 2013 and beyond."
http://www.andriasang.com/e/blog/2011/05/13/square_enix_earnings/

Ca veut dire quoi "network centric", avalanche de DLC en prévision ?
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Bowl » 13 Mai 11 à 09:26

D'accord à 100% avec Kuja 1er
Bowl
Mini mog

Messagepar Tango's » 13 Mai 11 à 15:21

Patman a écrit:Mais pourquoi vous traduisez pas vos jeux alors que vous êtes pétés de thune SE ? C' est une honte ! Ü

+1000
Même si le Tsunami est responsable en partie de leur bilan catastrophique, je reste persuadé que leur politique du"j'en mets pleins la vu aux gamers au détriment de ses anciennes saga" y est pour quelque chose.
Tango's
Phoénix Magique

Bilan financier alarmant, à qui la faute ?

Messagepar Venah » 13 Mai 11 à 17:44

Warning - Coup de gueule très subjectif ci-dessous :

Peut-être que Square Enix devrait remettre en question sa politique globale. Des pertes vous dites ? Je suis désolé, ils l'ont cherché.

1) Final Fantasy 14 : Comment peut-on de nos jour sortir un MMORPG disposant d'un gameplay, d'une maniabilité et d'une interface aussi rigide alors que d’innombrables free-to-play sont bien plus avancés sur ces points ?
2) Les remakes à gogo sur toutes les plate-formes : Un final fantasy sur PSP, un final fantasy sur iPhone, un Final Fantasy 3 sur DS... du final fantasy 6 sur gameboy ! SVP ! Concentrez-vous sur ce qui a fait la force et la renommée mondiale de Squaresoft à l'époque : la série principale (Final Fantasy 7, 8 et 9) et ça serait déjà pas mal ! Final Fantasy Versus 13, pourquoi pas Final Fantasy 15 ? Il le mériterait.
3) Des suites ? Mauvaise idée. La particularité de la série des FF, c'était de proposer un univers, un histoire et des personnages bigrements différents à chaque épisodes. Final Fantasy X-2 n'aura eu pour effet que de détruire totalement le merveilleux univers créé par Final Fantasy X. Quand à Final Fantasy XIII-2, comment voulez-vous faire un jeu de qualité en 1à2ans alors que la majorité des meilleurs jeux nécessitent dans les 5années de travail ?
4) On parle de Kingdom Hearts maintenant ? Allez... KH 1 et 2 : ok, des merveilles très plaisantes à jouer. Mais suis-je le seul à penser que tous les épisodes sortis sur console portable ne sont que des pertes de temps sans âmes et rudement fades ?
5) Enfin, le PC ? Messieurs de chez Square Enix, le PC est un marché sur lequel vous ne devriez pas fermer les yeux. Le PC, qu'on se le dise, n'a pas pour marché que des MMORPG. Que croyez-vous qu'il se passerait si vous sortiez Final Fantasy Versus 13 sur cette plate-forme ?

Non, ya pas à dire. Quoi que je dise, j'ai bel et bien l'impression que la situation dans laquelle Square Enix se trouve, elle la cherche, et depuis longtemps.
Venah

Messagepar Invité » 13 Mai 11 à 19:56

venah TA TOUT DIT !!!! (h5)
Invité

Messagepar Skypirate » 13 Mai 11 à 20:27

J'ai avancé le motif du tsunami, même si bien évidemment d'autres éléments viennent peser lourdement dans la balance.
FF XIV est une contre-performance, un échec abyssal, et dont les joueurs se sont complètement désintéressés.
Cette politique de remakes à outrance m'agace également de plus en plus.
Et la décision de ne plus traduire les jeux, ou alors partiellement est également regrettable.
Skypirate
Rédacteur

Messagepar Invité » 13 Mai 11 à 20:58

Venah a écrit:4) On parle de Kingdom Hearts maintenant ? Allez... KH 1 et 2 : ok, des merveilles très plaisantes à jouer. Mais suis-je le seul à penser que tous les épisodes sortis sur console portable ne sont que des pertes de temps sans âmes et rudement fades ?

Tutut, aussi subjectif que peut être ton coup de gueule, je tiens à te dire que KH : BBS est aussi bon voire meilleur que KH 1 et 2.
D'ailleurs, pour moi c'est déjà un KH 3, tellement il est important pour l'histoire, et tellement son gameplay est bon. Dommage qu'il ne soit que sur PSP, c'est sûr...
Pour le reste je suis assez d'accord, si ce n'est que je laisse sa chance à FF XIII-2, ayant beaucoup aimé FF X-2 (C'est le gameplay qui prime dans un jeu, faut arrêter de se casser la tête!).

Sinon pour résumer, je pense que SE est devenu trop fébrile. Comment une entreprise aussi importante peut-être avoir PEUR, au point de ne plus sortir tous ses jeux sur leur console principale, à savoir la PS3.
Au final, ça s'est retourné contre eux. A croire qu'ils ont oublié ce qui a fait le succès de FF VII (leurs meilleures ventes je crois ?) : une seule plateforme (C'EST EN PARTIE EUX QUI LUI DONNENT SON SUCCÈS), et un développement sans se poser trop de questions, en s’appuyant sur des génies dont ils disposaient, et ce dans tous les domaines.
J'espère que ça va changer. Je ne supporterait pas une déception de l'ordre de "DmC", pour ceux qui connaissent...
Invité

Messagepar Patman » 13 Mai 11 à 23:06

Pour ceux qui se demandent quelles leçons SE va tirer de tout ça :
Image

Une IP c' est une licence majeure, SE veut doubler le nombre de ses séries principales, passant des 6 actuelles à 11.
Ils veulent rajouter deux licences en interne, aux côtés de FF, DQ et KH, ainsi qu' une license chez Eidos, une chez IO Interactive et une chez Wimbledon.
Ce qui n' est pas clair c' est en combien de temps ils ont l' intention de créer tout ça.

Sinon pour la remarque de Wada sur le fait que SE va devenir "Network Centric" j' avais raison : pluie de DLC à gogo et revitalisation du MMO (de FFXIV donc).

Source : http://www.andriasang.com/e/blog/2011/05/13/square_enix_more_ips/

@Venah : J' apprécie pas forcément les remakes mais je doute fortement que ce soit là-dessus que SE perde de l' argent, et puis quand c' est bien fait (Tactics Ogre) ça fait franchement plaisir. Je suis d' accord avec l' invité du dessus pour dire que BBS est très loin du foutage de gueule, mais la politique KH globale du filler multi-plateformes est effectivement très étrange. Quand aux suites elles ne me dérangent pas du moment qu' elles sont bien faites et dans le respect de l' œuvre originale (si si, ça existe). Enfin, pour les jeux PC, je suppose que FF7 et 8 sur PC n' ont pas cartonné sinon le 9 et le 10 y seraient passé, les PCistes semblent bouder les FF. De toutes manières les jeux PC sont les numéro 1 incontestables du piratage, rares sont les éditeurs qui se fatiguent avec ce marché dorénavant.
Image
:lol:
Dernière édition par Patman le 14 Mai 11 à 09:30, édité 6 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Reyemneirda » 13 Mai 11 à 23:42

Non mais on me fait rire, à cause du Tsumani ?
Doit-on rappeller deux ou trois petites choses à Square ?
1) Bon bien que je pense que ça sera une déception le remake de FFVII ne peut que les aider
2) Kh3 est attendu depuis 5 ans mais rien dessus
3) Versus XIII sera bon, espérons, car je l'attends profondément, mais j'espère que je n'aurai pas ma déception du XIII (quoiqu'excellent jeu mais mauvais Final Fantasy d'après moi)
4) Après avoir joué à Ninja Strom 2 et pourtant pas fan de Naruto je dois dire que le précalculé et le tour par tour serait peut être à revoir.
5) On vous demande des bons jeux, arrêtez de vous reposer sur vos lauriers
6) Restez exclusif plutôt que vouloir toucher tout le monde (le XIII a eut ce but jamais je n'avais vu un FF aussi simple malgré qu'il affiche une excellente durée de vie)
Reyemneirda

Messagepar cKei » 13 Mai 11 à 23:49

En substance, cela aurait contraint le géant du RPG à mettre un terme à la gestation de certains de ses projets, plus fébrile que jamais à l'idée de parier sur de nouvelles licences.

Et pourtant
info toute fraiche du jour, comme quoi.

Venah a écrit:Les remakes à gogo sur toutes les plate-formes : Un final fantasy sur PSP, un final fantasy sur iPhone, un Final Fantasy 3 sur DS... du final fantasy 6 sur gameboy ! SVP ! Concentrez-vous sur ce qui a fait la force et la renommée mondiale de Squaresoft à l'époque : la série principale (Final Fantasy 7, 8 et 9) et ça serait déjà pas mal ! Final Fantasy Versus 13, pourquoi pas Final Fantasy 15 ? Il le mériterait.

Les remakes n'ont aucun rapport avec ces pertes record. Au contraire, même: ça coute pas cher à produire et c'est un succès commercial. Et dans le même genre, encore moins chers à mettre à disposition des consommateurs sont les sorties des épisodes 7-8-9 sur le psn. Rentabilité garantie.
Le truc, c'est que les consommateurs passent leur temps à râler après squeenix parce qu'ils font des remakes à toute les sauces, mais qu'une très grande partie d'entre eux sont bien content de pouvoir trouver ces très bons jeux à prix abordable. Il faut juste que l'éditeur trouve le juste milieu entre ce souhaite les acheteurs, et s'en foutre plein les fouilles. Par exemple, les "remakes" psp de FF1 et FF2 (en fait une simple refonte graphique) étaient clairement abusé, vendus à 40€ l'un , alors qu'ils avaient déjà sortis FF origins (psx) qui contenait les deux jeux pour un prix tout à fait abordable, une demi-douzaine d'années auparavant (et c'est assez peu, je m'en souviens comme si c'était hier). Là, c'était prendre les gens pour des pigeons.
Par contre, FFIV complete collection (qui n'est pour ainsi dire que des portages légèrement liftés de jeux snes & iphone passés par d'autres plateformes) est plutôt une bonne compil, à un prix tout à fait justifié vu la durée de vie.
Évidemment, je conçois que ces vieux jeux sortis à toutes les sauces puissent en énerver plus d'un, mais ils ne sont certainement pas responsables de ce déficit budgétaire.

Des suites ? Mauvaise idée. La particularité de la série des FF, c'était de proposer un univers, un histoire et des personnages bigrements différents à chaque épisodes. Final Fantasy X-2 n'aura eu pour effet que de détruire totalement le merveilleux univers créé par Final Fantasy X. Quand à Final Fantasy XIII-2, comment voulez-vous faire un jeu de qualité en 1à2ans alors que la majorité des meilleurs jeux nécessitent dans les 5années de travail ?

Assez d'accord, sauf pour FFXIII-2: Déjà, attendons que le jeu soit fini et sorti pour le critiquer, il sera peut être très bien qui sait ? Je veux pas relancer le débat, mais s'ils partent avec la ferme intention de laver l'affront des critiques acerbes sur le premier, y'a pas de raison qu'ils soit mauvais. Ils doivent juste trouver une histoire intéressante à raconter, revenir à un gameplay plus traditionnel tout en gardant une certaine originalité (pas faire une simple repompe d'un quelconque système de combat passé) ET un lien avec FFXIII. Et surtout gommer les défauts majeurs qu'on leur a assez reproché, i.e la linéarité et le manque d'à cotés.
La longueur du développement d'un titre ne permet pas de présumer de la qualité de celui-ci: d'abord, on ne sait pas exactement Quand il a débuté. Il se peut très bien (même si j'en doute) que la sortie soit finalement repoussée au 1° trimestre 2012, pour vraiment finaliser le jeu et ne pas qu'on puisse leur faire le reproche d'avoir mis la charrue avant les bœufs sur le coup.
Enfin, les jeux ne sont pas en général développés sur 5 ans, mais plutôt en 2-3 ans en grande majorité. Des qui sortent en 5 ans sont une minorité (FFXIII, FFvsXIII) et on a parfois des surprises, dans le bon ou le mauvais sens du terme.
Et pense un peu à Duke Nukem Forever, si l'on suit ce raisonnement, le jeu sera vraiment une tuerie sans égale, ayant été développé 14 ans durant. :lol:

On vous demande des bons jeux, arrêtez de vous reposer sur vos lauriers

Ben tient, suffit de claquer des doigts et un super concept apparait. -_-
Dans ce genre de boulot, c'est compliqué de réussir à trouver un projet à la fois novateur et qui touchera à coup sûr. Je pense sincèrement que les devs de SE font ce qu'ils peuvent pour faire des bons jeux, mais font les mauvais choix pour les mauvaises raisons: comme tu dis, ils tentent d'élargir leur public, et ça marche commercialement parlant. Mais en même temps, ils se coupent de leur cible première, plus fidèle mais moins nombreuse, les RPGistes que nous sommes. Et on se sent trahis, parce qu'on les voudrait pour nous tous seuls, qu'ils nous fassent autant rêver qu'avant mais en nous surprenant quand même. Pense aussi que ce n'est probablement qu'une passade, je ne doute pas qu'ils seront à nouveau en pleine bourre dans quelques années. Il arrive souvent aux gens ou entreprises de traverser des périodes "sans", mais une entreprise telle que Square Enix se doit de se donner les moyens de s'en sortir, ne serait-ce que prce que les gens attendent beaucoup d'eux.
Dernière édition par cKei le 14 Mai 11 à 00:00, édité 1 fois.
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Kuja Ier » 14 Mai 11 à 00:07

Je ne vois personnellement pas le problème des remakes.

Ils ont tous eu leurs particularités et leurs avantages, et si un ou plusieurs remakes ne vous intéressent pas, vous ne les achetez pas, mais ne venez pas parler de pertes alors que tous les remakes de SE sont dans le vert rien qu'avec le Japon...
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Venah » 14 Mai 11 à 00:29

Je modère certains de mes propos, suite à la lecture de certaines de vos réponses.

J'avais prévenu, pour le coup de gueule ! Enfin, il est vrai que tous les points abordés ne sont pas, ou pas directement à l'origine du déficit pécunier, nous sommes d'accord.

Pour les suites et les remakes, il y a du bon, il y a du mauvais. Chacun aura ses exemples. Clarifions une chose : j'aime Square Enix et ne veut pas la voir disparaître. Malgré leurs "écarts de conduite", les gens qui travaillent pour cette enseigne produisent tout de même des RPG solo de très grande qualité. Je suis juste extrêmement attristé (et énervé parfois) de voir cette société partir dans toutes les directions. L’initiative et l’innovation ont du bon, mais, diable, comment arriver à se louper un MMORPG sous la licence Final Fantasy ?

Bon, dit comme ça, on dirait que je part du principe qu'il est facile de produire un jeu. Non, c'est une tâche difficile. Un vrai défit. Malgré ça, Square Enix arrive toujours à concevoir des univers enchanteurs qui nous font rêver (FF13, tu as tes défauts mais tu disposes assurément d'une réalisation de haute voltige). Mais même s'ils arrivent toujours à nous faire rêver, n'avez-vous pas envi de goûter plus souvent à cette magie qui a accompagné plusieurs générations ?

Qui sait, peut-être que Final Fantasy 13-2 et Versus 13 me feront taire et qu'ils arrangeront les finances. En tout cas, je l'espère profondément.
Venah

Messagepar Reyemneirda » 14 Mai 11 à 00:37

CKei:

J'avoue ma phrase a été un peu dit à la va vite. Mais il sera clair pour moi que le XIII-2, vsXIII et un éventuel KH3 seront les trois dernières chances que je donnerai à SE.

Car (ne me jetez pas de pierres) dans mon cas et je ne parle que pour moi, depuis le X je n'ai pas eu l'occasion de me plaire à jouer à un FF (Kh à part). Je ne dis pas que je suis un vieux con qui kiff le old school (même si je m'éclate sur Chrono Trigger en ce moment), et je fais partis de ceux qui ont défendus le XIII car il est pour moi, celui qui a été le mieux travaillé sur les persos et le scénar (mais il n'est pas dans mon top 5 des FF).
J'ai juste l'impression que Square pense que les fans comme vous et moi allons tout de suite foncer vers une production SE parce que c'est SE.
J'annonce que je risque pour la première fois depuis 22 ans de passer à côté d'un FF selon ce que je lirai des critiques, car je me suis sentis un peu être prit pour un con avec le XIII (et je vous jure l'avoir aimé) et je ne voudrai pas réavoir ce sentiment, et je pense que je ne suis pas le seul.
Reyemneirda

Messagepar koloui » 14 Mai 11 à 07:29

Bon je vais pas forcément les plaindre vu que je ne jure que par squaresoft niveaux rpg.
Les seul rpg de square enix qui m'ont plu son crisis core et kingdom hearts 2 enfin action rpg au fait, donc sans forcément me réjouir de leurs perte a cause de la frustration et du mécontentement que j'ai ressenti en jouant a des jeux comme ff13 ou le fait qu'il tente de conquérir le marché du mmo alors qu'un final fantasy na rien a y foutre, je tient a dire et ceux sans la moindre rancune ...c'est bien fait pour leurs gueule :-X
Dernière édition par koloui le 14 Mai 11 à 07:30, édité 2 fois.
koloui
Mage Noir

Messagepar Un invité » 14 Mai 11 à 09:50

Je ne vais rien apporter au débat, mes arguments ayant déjà tous été cités dans les deux camps. Juste pour faire une tite remarque nouveau justesse de l'article : Agito XIII -> Type-0.
Un invité

Messagepar myst6re » 14 Mai 11 à 10:00

Un invité a écrit:Juste pour faire une tite remarque nouveau justesse de l'article : Agito XIII -> Type-0.

Ah vivivi, merci c'est corrigé :pampa:
Image
Souviens-toi de ton... Enfance. Cette sensation intense. Ta façon de parler... Ces émotions brutes. En grandissant. Tu as oublié la moitié de toi-même. Mais le temps n'attend pas. Quel que soit ton désir. Le temps s'écoule comme du sable.
myst6re
Admin - Developer

Messagepar Patman » 14 Mai 11 à 10:06

Je ne vais rien apporter au débat, mes arguments ayant déjà tous été cités dans les deux camps.

Deux camps ? Y' a des "camps" sur ce topic ? :V
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Kuja Ier » 14 Mai 11 à 10:53

le fait qu'il tente de conquérir le marché du mmo alors qu'un final fantasy na rien a y foutre

Au contraire, un MMO sous la licence FF est vraiment une très bonne idée. Juste qu'il faut bien l'exploiter.
Kuja Ier
Bugueur forum

Suivante

Retourner vers Square-Enix