Earthbound Papas

Parlez des célèbres musiques de Final Fantasy, Nobuo Uematsu ou bien tout simplement de vos groupes et chansons préférées.

Earthbound Papas

Messagepar yakzawik » 17 Juin 13 à 16:41

Pour rester dans la thématique du forum, je vous propose quelques musiques que sir Uematsu a reprise avec son deuxième groupe de rock : The Earthbound Papas.
J'ai parcouru toutes les pages de cette section et n'ait, étonnamment, rien trouvé à ce sujet.

Après le succès -sans conteste possible- des Black Mage (mais leur malheureuse dissolution) Uematsu a renquillé les guitares pour nous proposer The Earthbound Papas. Cette formation est bien plus intimiste, leurs reprises plus difficiles à appréhender.

One Winged-Angel :

Comme vous pourrez aisément le constater, les synthétiseurs sont davantage utilisés, et ils "sonnent différemment" (ouais, j'ai un langage très technique ds lors qu'il s'agit de parler de musique, j'vous proute !). Il n'en ressort pas du tout la même impression que dans la reprise qu'il en avait faite pour Advent Children qui transpirait la magnificence et qui en imposait par sa puissance sonore... Comme je l'avais précisé au-dessus, les pistes sont bien plus intimistes, il s'agit d'une reprise bien personnelle telle que seul Uematsu aurait pu en proposer. Les choristes sont au nombre de 4 (2 hommes et 2 femmes, dont un homme et une femme en leaders vocaux). Je pense que beaucoup -sans aller jusqu'à dire que c'est mauvais- diront qu'ils ne s'y retrouvent pas ou que la qualité n'est pas au rendez-vous... Mais, pour ma part, j'apprécie fortement cette reprise-ci ; j'aime observer à quel point une musique est malléable et tous les traitements pouvant être opérés sur ces dernières. J'aime à voir comment, avec la même musique, quelques retouches sonores peuvent modifier l'ambiance et la sensation que l'on éprouve en l'écoutant. Je n'ai pas ici l'impression d'être le roi du monde sur son grand promontoire qui extermine du simple regard tout hère venant se mettre en travers de mon chemin ; j'ai plutôt la sensation d'être en plein territoire ennemi, de devoir, au contraire, lutter pour avancer, d'être assilli de toutes parts.
Je trouve d'ailleurs cette version beaucoup plus proche de l'œuvre originelle que l'Advent One Winged-Angel en ce sens qu'elle correspond davantage à ce que je me serais imaginé si je devais transposer cette musique en version rock.

Liberi Fatali

Au départ, j'étais sceptique face à cette dernière ; l'introduction de la piste claque, je trouve... Mais les chœurs sont à des années-lumières de ceux de FF VIII. Il s'agit de la première que j'ai écoutée. Il n'y a plus aucune sonorité symphonique, tout est remplacée ou par de la basse, ou par de la guitare et enfin des synthétiseurs. Pour ceux qui sont allergiques à ces derniers, passez votre chemin ! De même que pour la musique précédente, je l'apprécie, notamment pour ce solo de guitare agrémentant la plage audio, petit plus de cette version. Nous n'avons pas la même impression de puissance à l'écoute de la musique, mais elle demeure toujours aussi bonne.

Dancing Mad

Une version peut-être plus proche de l'originale que les deux précédentes. Les chœurs sont magiques, la musique se rapproche toutefois plus d'une chanson de messe lors de certains passages...

On pourrait peut-être leur reprocher une qualité sonore peut-être... médiocre ? Ou alors c'est volontaire...

Octave theory

Ici, il s'agit d'une piste originale que je trouve personnellement magnifique. On constate que la qualité sonore est d'un autre niveau faisant passer les partitions précédentes pour des musiques d'un autre âge. Je vous laisse l'écoute ; si vous êtes énervé, elle risque de vous apaiser :) On sent la patte du maître, et je pense que l'on peut s'amuser à trouver quelques ressemblances avec ses travaux précédents. Personnellement, j'y ai entendu une version proche de "My mind" de Rinoa. Certains passages sont au moins aussi raffinés que les solos de Gary Moore ou encore Joe Satriani (bon, je ne taris pas d'éloge sur cette musique, mais elle m'avait marqué à l'époque où je l'avais entendue...).

Pururut's Theme

Pour le jeu de PlayStation 3 "HyperDimension Neptunia V", Uematsu a proposé quelques pistes pour l'OST toujours avec les EarthBound Papas ; pour information, ces musiques se trouvaient sur le vynile de la Limited Edition 2012 (vendue lors de son concert intimiste, avec sa formation à 3 et sa boîte à rythme, au Dock Pullman de Saint Denis).
C'est d'ailleurs pendant ce concert qu'il nous avait joué :
et ça a vraiment de la gueule :)

Purple's Theme

Battle with 7 Mages :

Cette musique m'est restée en tête pendant mes partiels... >< J'aurais bien interverti certains titres !

Bref, je m'arrête là et vous laisse tout loisir d'écouter -ou non- ces musiques ; en espérant vous avoir fait découvrir quelque chose ^^
Dernière édition par yakzawik le 17 Juin 13 à 16:42, édité 1 fois.
yakzawik
Tantalas

Re: Earthbound Papas

Messagepar Patman » 17 Juin 13 à 18:50

yakzawik a écrit:Une version peut-être plus proche de l'originale que les deux précédentes. Les chœurs sont magiques, la musique se rapproche toutefois plus d'une chanson de messe lors de certains passages...

C' était déjà le but de l' originale je pense. ^^
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar yakzawik » 18 Juin 13 à 11:39

Waouh, le mec, c'est un ersatz de cap'tain obvious, non ? >-<
Je m'attendais à des révélations et tout ; parce que je pense que même mon petit frère qui avait 8 ans quand j'avais joué à FF VI avait remarqué le côté religieux de la chose. Bon, le coup de "Maria / Rest" à la limite ; mais en cherchant bien (et même très bien) on peut voir du symbolisme partout (même sur les paquets de Marlboro... symbole du diable). Mais ce qui est intéressant, ce n'est pas tant l'aspect prétendument anti-religieux de la série, mais le lien opéré entre la religion et les scénarii, l'univers.

Après, je disais que la musique faisait plus messe que l'originale, ce qui est pour me déplaire ; et oui, c'était aussi l'objectif de l'original (du moins d'apporter un côté mystico-religieux jusque dans la musique finale avant de déifier Kefka).
yakzawik
Tantalas

Messagepar Tango's » 18 Juin 13 à 20:27

C'est la seule chose de FFVI que je n'ai pas aimé, la musique finale que tout le monde juge comme la meilleure dépassant même One Winged Angel, source topic theme de boss préféré, flemme de coller le lien. En fait, je n'aime pas du tout l'orgue qui joue durant un quart d'heure pour quelques notes sympas.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar yakzawik » 18 Juin 13 à 21:05

L'orgue semblait de rigueur pour cette piste audio malgré trout.
Après, si on analyse le découpage de la musique (en fonction des combats), et la montée en puissance lorsque efka pointe le bout de son nez pointu, on y observe des variations intéressantes depuis la lancinante mélodie de départ jusqu'à la mélodie quasi-divine lorsque nous sommes devant l'avant-dernier boss :)

Mais si l'orgue déplait en lui-même, pour sûr que cette musique risquera de ne pas plaire.
yakzawik
Tantalas

Messagepar Zephy » 19 Juin 13 à 16:28

C'est bizarre, il me semble que quelqu'un en avait déjà parler, de ce groupe, mais c'était peut-être juste que j'étais tombé dessus en farfouillant sur youtube. Quoiqu'il en soit, j'avais pas du tout accroché, j'en déduis que j'étais tombé sur la réinterprétation de OWA, que je n'aime pas du tout, contrairement à celle de Liberi Fatali (héhéhé, j'ai peut-être un peu l'esprit de contradiction :p). Pour Dancing Mad, il me semble que c'est une version qu'on retrouve sur un des CD distant worlds (où en tous cas, extrêmement ressemblant).

Mais globalement je suis assez d'accord, la qualité est assez bof, et les synthé sont parfois du plus mauvais effet, mais je trouve que the black mages aussi faisait un peu dans le discutable (autant j'adore vraiment l'essentiel de leurs reprise, autant quand je prend un peu de recule je me dit qu'y a des moments où les synthé font vraiment "cheap"). La basse en revanche est un cran au dessus IMO!
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Tango's » 19 Juin 13 à 19:02

Je suis d'accord, autant Black Mage c'est assez sympa à écouté, autant là, rien de quoi déboutonner une braguette.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar yakzawik » 30 Juin 13 à 17:48

Certaines sonorités sont, avouons-le, assez crades et dégueulasses (notamment les reprises des musiques de FF) ; mais je dois avouer que les autres passent, et plutôt deux fois qu'une (pour moi, évidemment) ^^
yakzawik
Tantalas

Retourner vers Musiques