La violence des images sur France 4 est dispo !

Modérateur: Contributeurs

La violence des images sur France 4 est dispo !

Messagepar Idir » 17 Mar 10 à 09:39

cid_5f10.jpg
"La violence des images vous fait kiffer ?"

Edition jeudi : La vidéo est disponible à cette adresse http://www.france4.fr/questions-de-generation/?time=80

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, à partir de 22h45, France 4 propose une émission débat Question de Générations typé talk show qui répondra à la question "Pourquoi la violence des images nous fait kiffer ?"
En plus d'être généraliste, le débat portant sur la violence des images cherche à démontrer certains préjugés offert jusqu'à maintenant par les chaines de télévision sur les jeux-vidéos.
Vous aurez donc l'occasion de voir l'acteur Jean Paul Rouve, le chroniqueur Mouloud de Canal+, le réalisateur et acteur Richard Berry et moi-même en parler. D'ailleurs dans le reportage d'introduction, c'est la sortie de FINAL FANTASY XIII aux Champs Elysées qui a été choisi.

Pourquoi la violence des images nous fait kiffer ?

Jeux vidéos, séries TV, cinéma, messages publicitaires : pourquoi le plaisir est-t-il parfois lié à la violence des images ou du propos ? GTA, Dexter, Braquo... nous plaisent-ils précisément parce qu’ils injectent de la violence à haute dose ? Que dire aussi de la dernière campagne contre le tabac ? Sommes-nous devenus accrocs à ces messages violents ?

Alors retrouvez-moi dès ce soir vers 22h45 sur France 4, dans l'émission "Questions de Générations".
Nous vous proposerons un lien en streaming ici.
Dernière édition par Idir le 18 Mar 10 à 19:24, édité 2 fois.
Idir
Webmaster

Re: Débat : La violence des images sur France 4

Messagepar Luciole » 17 Mar 10 à 10:00

Final Fantasy est un choix étrange. C'est quand même loin d'être le jeu vidéo le plus violent du monde.
Certes les combats y ont une place prépondérante mais c'est de la violence fantaisiste et non réaliste.
Enfin, on verra si une émission de télé traitant de ce sujet réussira pour une fois à éviter les clichés ou les lieux communs (parce que de ce que j'ai vu, c'est jamais arrivé sur une chaine publique).
Luciole
Soldat Shinra

Messagepar Torkass » 17 Mar 10 à 10:44

Hm... Dans FFXIII, la violence est bien moins fantaisiste que dans les autres épisodes. C'est bourré de soldats armés de fusils, de lance-roquettes, etc... Même la purge serait sujet à débat.
Dernière édition par Torkass le 17 Mar 10 à 10:45, édité 1 fois.
Torkass
Mage Noir

Messagepar Invité » 17 Mar 10 à 11:42

Il se peut que le sujet soit traité intelligemment, qui sait. Des jeux comme GTA où en gros on tue pour des affaires de fric ne sont pas comparables à des jeux comme les FF, où on se bat souvent pour mettre fin à des batailles justement, ou pour éradiquer un grand danger. FFXIII a pour but de faire réfléchir sur les dangers de l'ignorance et de l'intolérance, et aux conséquences horribles qu'elles peuvent avoir (la haine des l'Cie est comparable au racisme, je trouve, et la Purge, ben, c'est la déportation pendant la seconde guerre mondiale. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris). Les personnages ne se battent pas pour rien, juste pour le plaisir de tuer.

Et puis bon... j'ai eu ma période GTA, et je suis pas devenu un gangster pour autant. Par contre les FF ont une influence plutôt positive je trouve, ils font réfléchir (encore une fois, c'est mon cas, je sais pas si c'est pareil pour vous).
Invité

Messagepar Helba » 17 Mar 10 à 13:36

le reportage d'intro choisit est d'après la news la sortie de FINAL FANTASY XIII aux Champs Elysées, non FFXIII lui même.
Ayant fait parti des nombreux fan présent devant les champs elysée (ou le jeu sortait en avant première je le rappel) je peux témoigner du monde et de l'envie de tout le monde d'avoir son jeu et de rencontrer Kitase san.
Au moment de l'ouverture de la fnac tout le monde a commencé a pousser, de vrai sardines, certains ont poussés les barrières pour griller tout le monde, un comportement detestable pour ceux comme moi qui attendaient depuis 17h et pour d'autres qui étaient la depuis 9h du mat !
Bref tout ca pour dire que je pense que cette intro a surtout pour but de montrer a quel point les joueurs peuvent être accro a ce type de jeu, il n'est a mon avis pas du tout fais pour parler de la violence dans FFXIII.
Dernière édition par Helba le 17 Mar 10 à 13:38, édité 1 fois.
Helba
Mini mog

Messagepar Asuel » 17 Mar 10 à 14:03

Helba, je suis tout à fait d'accord avec toi, la purge fait assez clairement mention, pour l'imaginaire collectif de l'éuropéen moyen, à la déportation orchestrée par les nazis. Ceci dit, je pense que les Américains pourraient plutôt y voir les déplacements et les massacres causés par les populations de migrants envers les Amérindiens. En fait, et plus généralement, je crois qu'il y a effectivement une volonté de montrer les effets que peuvent provoquer l'ignorance et la peur de l'autre, de l'inconnu. Si l'on rajoute à cela un confort matériel, et une illusion de sécurité totale et de risque zéro, on peut se demander ce qu'il pourrait arriver. FF XIII y répond à sa manière, en montrant comment l'humain peut en arriver à souhaiter tout du moins le rejet, sinon même la mort de l'autre, et tout cela sur de simples croyances. C'est le rôle de Sazh, et son évolution permet de voir que lorsque l'ignorance s'estompe, la peur s'en va avec. Ce jeu me fait beaucoup pensé entre autre au livre Le meilleur des mondes, qui traitait de sujet analogue.
Là où cela devient intéressant, c'est que ce livre est toujours d'actualité, non pas en montrant notre société tel qu'elle est, mais tel qu'elle pourrait devenir. Je crois que FF XIII s'inscrit dans la même lignée, et peu se voir comme une critique de l'utopie, voir d'une certaine vision du monde actuel.
Asuel

Messagepar Idir » 17 Mar 10 à 14:05

Note : Je suis un intervenant sur le plateau, j'y ai apporté quelques unes de mes réponses, forcément je n'ai pas pu donner l'ensemble de mon argumentaire (question de temps et puis, c'est l'une des premières fois que cela se fait sur une chaine publique).

Perso, je suis de l'avis de Torkass, la présence très prépondérante de l'armée et de la purge sont des thèmes qui allie violence réelle et notre histoire collective.

PS : Pour toute critique positive / négative, exceptionnellement vous aurez le droit de vous attaquer à mon image, no problemo, c'est bien le risque de participer à cette émission et c'est bien dans le cadre du sujet pour une fois, mais évitez les insultes tout de même !
Idir
Webmaster

Messagepar Baschou » 17 Mar 10 à 14:22

Si j'ai bien compris, on aura l'émission dispo ici que demain ?

Y a pas moyen de suivre ça sur le site de FR4 ou quoi ? ^^"
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Idir » 17 Mar 10 à 14:25

Bah vous pouvez regarder sur FRANCE 4 en direct si t'as la TNT Française... après pour le reste, il doit bien y avoir un moyen de regarder çà en direct... si t'as pas la TNT mais ^^ :D
Idir
Webmaster

Messagepar Baschou » 17 Mar 10 à 14:31

Ouais, mais bon, doit pas y avoir des masses de gars qui retransmettent FR4 comme ça quoi ^^"
Autant le foot, t'en as à foison, que là XD

Je chercherai quand même, on verra x)
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Torkass » 17 Mar 10 à 23:53

Bon, l'émission actuelle se termine à 23:10, donc faut attendre.
Torkass
Mage Noir

Messagepar crunch » 18 Mar 10 à 00:34

Idir quelle belle prestation :)
Tu es parti diner avec Richard Berry par la suite ? XD
Un véritable invité d'honneur lool
crunch

Messagepar dcrono » 18 Mar 10 à 00:38

concernant l'histoire de la différence cinéma/jeux vidéo avec les psy là... au cinéma on fait que regarder alors que dans le jeu vidéo on est un peu acteur de la scène, tu m'étonnes que les gens ont peur des dérives qu'il peut y avoir...
dcrono

Messagepar Torkass » 18 Mar 10 à 00:41

T'as assuré, Idir ! ^^

Je savais pas qu'on verrait Yenni ! <_<

dcrono >> Bon point, et on n'a pas tous la même approche dans une situation donnée. J'ai pas aimé les derniers GTA, mon favoris était GTA III, mais pas pour sa violence, uniquement pour sa liberté extrême. C'est pas parce qu'on a la possibilité de tabasser des passants qu'on va le faire et les jeux devraient également être un moyen pour les jeunes d'entamer une réflexion personelle sur ce qu'ils peuvent réellement accepter dans leur vie. J'attend encore un jeu où les mauvaises actions te pénalisent vraiment durant toute la suite du "scénario".

Enfin sinon, j'ai été étonné, je m'attendais à ce que FFXIII soit un sujet de conversation plus important, mais c'était finalement uniquement un moyen d'aborder le thème des jeux vidéo via un événement médiatique récent.
Dernière édition par Torkass le 18 Mar 10 à 00:50, édité 2 fois.
Torkass
Mage Noir

Messagepar Kuja Ier » 18 Mar 10 à 00:42

Berry a bien dit ce qu'il fallait : le passage à l'acte fait qu'on ne devient pas violent à cause des jeux vidéo.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Poey2 » 18 Mar 10 à 00:51

C'était vraiment intéressent, bravo à toi Idir ! ^^
Poey2

Messagepar myst6re » 18 Mar 10 à 00:53

Wéé vive Idir ! À quand la prochaine émission ?
Image
myst6re
Admin - Developer

Messagepar Baschou » 18 Mar 10 à 00:54

Vivement que je vois ça avec la rediff ici demain matin x)
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar juniecrea » 18 Mar 10 à 01:05

VIVE FINAL FANTASY ET A MORT LA VIOLENCE \(^o^)/ \(^o^)/ \(^o^)/
juniecrea
Mercenaire

Re: La violence des images sur France 4 est dispo !

Messagepar Rickochet » 19 Mar 10 à 00:06

Je suis en train de regarder l'émission sur internet, j'en suis à 25 minutes, et je voulais m'adresser à Idir tant qu'à faire.

Alors, tu parle de psys et autres qui sont invités pour parler de la question de la violence dans les jeux vidéos, et tu évoque une différence de traitement avec le cinéma. Alors, je ne te dis pas ça par méchanceté, mais je préfère te dire que tu fais erreur, le cas des études psychologiques axées sur le cinéma est pas neuf du tout, maintenant, c'est peut-être moins exposé au niveau médiatique, justement parce que le jeu vidéo est devenu un bouc émissaire plus intéressant que le cinéma (puisque dans l'inconscient collectif, on "fait" l'action, bien que ce soit faux, faudra m'expliquer en quoi appuyer sur la touche carré fait qu'on explose nous même la tête de quelqu'un, il y a un intermédiaire et une différence tellement énorme entre l'action effectuée par le joueur et celle effectuée dans le jeu qu'en aucun cas on n'a l'illusion de faire soi même l'action...), ça a donc changé un peu l'exposition du problème, mais si tu te renseigne, tu trouvera des tonnes d'exemples de films étudiés du point de vue de l'influence violente sur les gens. Tu dis que Orange mécanique est un cas extrème dans l'émission, c'est faux, on peut multiplier à loisir les exemples, Taxi Driver par exemple(avec en plus un mec qui a tenté de buter Reagan pour faire plaisir à Jodie Foster)...

D'ailleurs, actuellement, le jeu vidéo est devenu un domaine d'étude, mais ce média n'a pas encore une méthodologie propre pour l'étudier, le cinéma a cette méthodologie, historiquement, c'est en partie issu de la façon dont on étudiait le théâtre, des grands théoriciens se sont basés là-dessus, et on joué le jeu des correspondances et des différences pour permettre de créer une grammaire cinématographique, qui permet d'étudier le cinéma.

Or pour le jeu vidéo, il n'y a encore aucune grammaire réelle et qui fait office de point d'ancrage, la preuve, c'est que la seule spécificité du jeu vidéo, c'est le gameplay, or le nombre de jeux réflechissant sur et par le gameplay est très mince, ainsi que le nombre de gens qui traitent le jeu vidéo par cet aspect, on parle du côté visuel, du scénario, bref, de plein de points absolument pas spécifiques au jeu vidéo.

De plus, actuellement, les gens qui étudient le jeu vidéo (car ça existe) utilisent en règle générale la méthodologie qui est appliquée au cinéma, pour la simple raison que dans les deux cas, c'est de l'image mouvante, donc on peut l'adapter quelque part (même si on oublie le point principal : le gameplay).

Mais donc, tout ça pour dire que le traitement médiatique de la violence dans le jeu vidéo est exactement le même que celui qu'il y a eu dans le cinéma (et qui subsiste encore un peu, même si c'est vrai que c'est plus virulent pour le jeu vidéo actuellement).

Pour l'émission en elle-même, pour le moment, elle n'est pas très intéressante, et ne reste que dans des lieux communs archis rabachés.
Rickochet

Suivante

Retourner vers Final Fantasy XIII