Le topic des Sciences

Pour parler de tout et de rien, dites ce qui vous traverse l'esprit

Le topic des Sciences

Messagepar Invité » 06 Fév 09 à 18:48

Voilà, j'ai vu qu'il y a pas mal de chimiste et physiciens en herbe sur le forum alors je me suis dit que ça pourrait être sympa de faire un topic dédié.

Bon par contre on va éviter tous ce qui est sciences politiques, économiques et sociales. Je préférerais parler des sciences naturelles. Enfin la physique, la biologie, la chimie, l'astronomie, etc...

Pour commencer, je voulais savoir ou il était possible d'observer le spectre des étoiles à l'aide d'un prisme. Est-ce que seul du matériel de haute volée est nécessaire ou est-ce que c'est possible dans un planétarium par exemple ?
Invité

Messagepar golem » 06 Fév 09 à 20:52

... J'avais préparé une jolie explication sur comment "fonctionne" un prisme, mais j'ai actualisé bêtement la page -_______-
Donc je te renvois ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prisme_(optique) si ça t'intéresse... >_< Et je disais aussi que je ne savais pas trop à quoi tu faisais allusion en parlant d' "observer le spectre des étoiles".

Sinon, avec un simple prisme on peut à la limite décomposer la lumière du soleil (en toutes les couleurs de l'arc-en-ciel), mais d'une étoile quelconque, ça me parait très peu probable.

Mais, une étoile n'émet pas uniquement des rayonnements que l'on peut voir, et avec divers outils "de haute volée" on peut obtenir le spectre d'émission d'une étoile, et ainsi savoir de quoi elle est constituée (grâce aux longueurs d'ondes des raies d'émission, propres à chaque élément). On peut aussi savoir la température d'une étoile, je crois, grâce à son rayonnement infrarouge.

Quant au planétarium, il me semble que c'est un projecteur qui... projette sur un écran une image du ciel, donc on peut à la limite étudier la "position" des étoiles, mais certainement pas leur spectre.

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries, et je pense que ce topic est une bonne initiative. ^^
Image
Mandarine <3
golem
Chevalier Dragon

Messagepar Baschou » 06 Fév 09 à 23:55

Est-ce que quelqu'un connait la fusion froide ?

J'en ai entendu parler, je vois le principe et comme quoi ça serait non polluant et très productif. Mais j'en sais pas beaucoup.
Aussi je me demande si c'est réalisable...
Baschou
Modérateur Basch006

Re: Le topic des Sciences

Messagepar Psycho Mantis » 06 Avr 09 à 17:19

J'up ce fabuleux topic (qui a du être lancer par un très grand intellectuel je suppose) pour vous parler d'un truc que j'ai lu dans le supplément de Le Monde 2, cette semaine.

Préparez-vous a bouffer du Mammouth les amis, car les scientifiques ont réussi à séquencer leur génome avec de l'ADN de Mammouth cristallisé. Bref, ça veut dire que d'ici 10-15 ans, lorsque les techniques seront un peu plus au point, ces tarés de généticiens vont pouvoir cloner un Mammouth à partir de ce fameux ADN et de celui d'un éléphant. C'est énorme. Lorsque qu'on en sera là, la génie génétique pourra même reproduire un homme de Néendertal à partir du caryotique de l'homo-sapien (nous). Mais pour des raisons d'éthiques évidentes, je pense qu'ils ne le feront pas.

La génétique semble repousser les limites d'années en années. Après le clonage de l'existant, l'élevage d'organe, voilà qu'on en arrivera à réintroduire des espèces disparues. Qu'est-ce que sera après ? On clonera nos morts pour les faire revivre ? On créera des armées de clones basées sur l'ADN d'un humain surpuissant (SW et MGS fanboy inside) ? On créera une humanité à l'image de Basch, mais avec un gros sexe ? La science n'a plus de limite, mes amis. Réjouissons-nous... ou pendons nous !!!!!!
Psycho Mantis

Messagepar Baschou » 06 Avr 09 à 17:23

Pourquoi on me cite à chaque fois ? :(
Je vais rougir à la fin :lol:

Mais sinon, y a pas à dire, la science avance a une de ces vitesses :shock:
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar yoda » 06 Avr 09 à 19:14

Psycho Mantis a écrit:Qu'est-ce que sera après ? On clonera nos morts pour les faire revivre ? On créera des armées de clones basées sur l'ADN d'un humain surpuissant (SW et MGS fanboy inside) ? On créera une humanité à l'image de Basch, mais avec un gros sexe ? La science n'a plus de limite, mes amis. Réjouissons-nous... ou pendons nous !!!!!!

Le clonage reste très approximatif. Si on tente de cloner une personne qui avait 60 ans au moment de son décès par exemple, elle n'aura une durée de vie que de 20 ans environ vu que le clone garde l'âge de l'organisme "père", imaginez un gosse de 10 ans avec de l'arthrose, bah voilà... Et encore, c'est si elle n'a pas de complications autre qui sont archi répandues habituellement chez les clones.
A la limite, on pourrait voir des dérives avec des clonages de bébés morts-nés mais je pense que les limites seront très vite fixées.
yoda
Pampa Senior

Messagepar Psycho Mantis » 06 Avr 09 à 19:16

On peut rès bien prendre ton ADN quand tu es jeune, le conserver, et le réutiliser quand tu vas crever quand tu seras vieux. Une sorte de régénération, en quelque sorte. Mais de toute façon, même en clonant unvieux, je suis pas sur que l'ADN conserve les souvenirs. Si ?
Psycho Mantis

Messagepar Baschou » 06 Avr 09 à 19:26

Y a peu de chance, pour pas dire aucune. ^^"

Et je me demande si le clone aurait le même "esprit"
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar yoda » 06 Avr 09 à 19:27

Psycho Mantis a écrit:On peut rès bien prendre ton ADN quand tu es jeune, le conserver, et le réutiliser quand tu vas crever quand tu seras vieux. Une sorte de régénération, en quelque sorte. Mais de toute façon, même en clonant unvieux, je suis pas sur que l'ADN conserve les souvenirs. Si ?

Bah ma phrase faisait écho au passage où tu parles de redonner la vie aux morts, c'est impossible pour toutes les personnes ayant vécus dans le passé puisque le DNA s'est dégradé. Ce serait en effet possible de faire un prélévement sur un individu jeune par contre, pour éventuellement le cloner à des fins thérapeutiques (greffe d'organes ou de moëlle).
Et jusqu'à preuve du contraire, les souvenirs n'ont rien à voir avec le code génétique, tu as raison.
Je ne vois pas trop quelle est ton idée quand tu parles de régénération :V
yoda
Pampa Senior

Messagepar Psycho Mantis » 06 Avr 09 à 19:29

A la base oui, mais c'est l'environnement le premier facteur qui influe sur le caractère. Les gênes viennent ensuite.

Remarque, dans certains cas particuliers, c'est les gênes. Quand il y a de gros déreglements, on voit souvent les mêmes troubles psychologique chez lesenfants que chez les parents. Mais pareil, rien n'est réellement prouvé.
Psycho Mantis

Messagepar Kuja Ier » 06 Avr 09 à 19:34

Basch006 a écrit:Y a peu de chance, pour pas dire aucune. ^^"

Et je me demande si le clone aurait le même "esprit"

Non, chaque individu a un esprit différent.

Mais là, ça concerne plus le topic "religion"...
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar yoda » 06 Avr 09 à 19:55

La petite pub l'air de rien B-)
yoda
Pampa Senior

Messagepar PsychoKefka » 06 Avr 09 à 21:21

Alors non seulement y'a rien à voir entre l'ADN et les souvenirs, mais même si c'était le cas, Aïolias, tu parles de prendre des cellules jeunes, et donc AVANT que l'ADN puisse éprouver ces souvenirs.

Mais bon, un clone, c'est juste un jumeau artificiel. Et à notre connaissance, même si les Kuja1 nous ressortiront des thèses paranormales sur les liens télépathiques entre vrais jumeaux (issus de la même cellule oeuf), ces derniers ne partagent pas les même souvenirs et ont pourtant le même ADN.
CQFD.

Un clone, c'est juste un frère jumeau créé dans une éprouvette.
Il est vrai que les risques de rejet ( vieillissement précoce, dégénerescences, etc...) sont accentués par la nature des cellules d'origine ( les cellules souches sont préconisées je crois :V ).

Dans le cas de l'histoire du mammouth, il reste quand même à combler les manques dans les séquences ADN du mammouth dues à leur détérioration, sachant qu'il faut que ces séquences forment un noyau complet avant de les dans une cellule porteuse....çà risque d'être compliqué. :V ( enfin à ma connaissance, jsuis pas expert).

Mais çà laisse rêveur

Image
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Kuja Ier » 06 Avr 09 à 21:29

Et à notre connaissance, même si les Kuja1 nous ressortiront des thèses paranormales sur les liens télépathiques entre vrais jumeaux (issus de la même cellule oeuf), ces derniers ne partagent pas les même souvenirs et ont pourtant le même ADN.

J'ai dit ça, moi ? xD
Déjà, il y a une différence entre liens télépathiques et souvenirs... Ce n'est pas parce qu'ils ne partagent pas les mêmes souvenirs que les thèses paranormales sur les liens télépathiques entre vrais jumeaux sont fausses.

De plus, je pense que si on peut aller plus loin, apparemment, toute personne pourrait lire dans "l'esprit" d'une autre personne (une sorte de couronne d'Ogotaï comme Thorgal mais on ne verrait que les pensées du moment présent), et on pourrait "parler" avec une personne par télépathie. Mais ça resterait du théorique, le cerveau humain n'est peut-être pas encore assez développé.
En gros, on pourrait faire émission et réception. Nous sommes tous des bornes wifi B-)

Mais je m'égare...

Et yoda, t'as vu ça, tout en sous-entendue et en finesse B-)
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Psycho Mantis » 06 Avr 09 à 21:59

Pour les gênes de Mammouth, en fait ils en ont trouvé des non-détériorés, dans les poils de mammouth pris dans la glace. Ces mammouths contiennent même encore de la graisse. En fait, une fois que le séquencage est fait, ils veulent l'utiliser pour modifier les gênes de l'éléphant. Mais apparemment cette technique de modification des séquencage ne sera valable que dans 10 ans.

Par contre pour les dinosaures, ils étaient clairs dans l'article, impossible de retrouver de l'ADN exploitable, puisque celui-ci se détériore en 100 000 ans même s'il est frigorifié. :-(

Bref, s'il y arrive, ce sera quand même cool de voir des parcs naturels avec quelques espèces disparues (il y a aussi le Rhinocéros laineux, et une espèce d'autruche). Sinon, j'ai aussi appris qu'un type a réussi à réintégrer une espèce disparue (moitié zèbre, moitié cheval), en selectionnant des individus et en les accouplant sur plusieurs générations. Bref, on peut retrouver certaines espèces juste en croisant de manière "naturelle" certain animaux.
Psycho Mantis

Messagepar Rurouni » 21 Avr 09 à 21:36

Kuja1: le cerveau humain est très développé c'est seulement que nous nous en servons à moins de 50% (voir même 30% mais comme je ne veux pas dire de connerie...) (super la 'tite pub)

sinon pour l'histoire du mammouth je pense que ce serait possible en effet mais plus tard encore que dans 10 ans
Je n'ai pas encore essayé le pardon
Image
Et tu dans quel personnage t'identifie?

Malheureusement frère de Chococlac ToT

^^
Rurouni
Mercenaire

Localisation: ou?...partout et ailleurs c'est le principe du vagabond...

Messagepar yoda » 21 Avr 09 à 21:39

Oulà, ça prête à confusion les 50% là.

Tu veux dire 50% de ses "capacités" ou 50% de son volume ?
yoda
Pampa Senior

Messagepar Kuja Ier » 21 Avr 09 à 21:41

C'est très contesté ce pourcentage, c'est une vieille rumeur qui est apparue...

On pourrait développer plein de choses avec notre cerveau, certes, mais ce n'est pas parce qu'on ne les utilise pas ou qu'on ne les développe pas que l'on n'utilise pas notre cerveau pour autant...

Je ne sais pas si je suis assez clair, en fait...

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Psycho Mantis » 21 Avr 09 à 22:06

Bah certains autistes utilisent des parties de leur cerveau de manière plus accentuée que nous. Par exemple j'ai vu un reportage sur l'un d'eux qui utilisait la mémoire photographique de son cerveau de manière bien plus avancée (mais pour le reste, il est teubé).

Le gars met en moyenne 8 secondes pour lire les doubles pages d'un livre (il lit les deux en même temps) et s'en souvient toute sa vie. En fait, tous ce que lit ou voit le mec reste photographié dans son cerveau. Si tu lui donne ta date de naissance, il pourra te dire le jour que c'était et se souviendra de ce qu'il a fait cette journée là.

Dans le même genre, un autre autiste utilisait sa mémoire de manière différente mais réussissait a donner la valeur de Pi avec plus de 10 000 chiffres après la virgule.

Donc l'humain moyen est loin d'utiliser toutes les capacités de son cerveau. Après, je sais pas trop si effectivement on peut établir un pourcentage. D'autant que je suis pas sûr qu'on puisse déterminer jusqu'où peut aller notre cerveau si on le poussait à 100% dans tous les domaines. On peut finalement dire qu'on est tous des génies en puissance, sauf que certains (moi B-) ) utilisent mieux leur cerveau que d'autres (Kuja 1er :-| ).
Psycho Mantis

Messagepar Kuja Ier » 21 Avr 09 à 22:14

Sachant que j'utilise savamment le mien, je me demande comment tu peux l'utiliser mieux Ü

Kuja Ier
Bugueur forum

Suivante

Retourner vers Blablabla