Dieu et les religions...

Pour parler de tout et de rien, dites ce qui vous traverse l'esprit

Vous êtes plutôt ... ?

Athée
55
32%
Agnostique
27
16%
J'menfous
37
21%
Catholique/protestant/orthodoxe
18
10%
Islamique/musulman du vendredi soir
10
6%
Judaïste
1
1%
Bouddhiste
3
2%
Animiste
2
1%
Chuck Norris
20
11%
Hindou
1
1%

Nombre total de votes : 174

Dieu et les religions...

Messagepar Kuja Ier » 25 Jan 09 à 01:10

Salut à tous !

Suite à une discussion entre Grenade et moi dans le topic Actualité, et vu que le précédent topic aurait été supprimé, on a décidé de recréer un autre topic, histoire de...

Bon, j'ai quoté son post et j'y réponds céans (j'adore ce mot :lol: ), n'hésitez cependant pas à nous dire votre avis quant à l'existence de Dieu. Les options de sondage, c'est "by Grenade" u_u

Grenade a écrit:
Kuja Ier a écrit:Grenade => oui, je disais ça "histoire de" :lol:

En fait, c'était pour comparer avec l'islamisme et leurs "courbures"...

Parfois, les gens n'ont pas le temps de prier, de consacrer un temps précis et déterminé à lire la Bible. Mais ils peuvent se lever le matin et seul, en leur être, remercier le Seigneur pour leur avoir accordé une nouvelle journée, s'adresser au Seigneur lorsqu'ils conduisent, dans le dédale de leurs pensées... Quelques secondes suffisent.

Désolé de rentrer dans des débats fougueux religieux Grenade, ça m'embêterait de m'embrouiller avec toi :help:

C'est justement ça que j'ai du mal à accepter dans les religions ou autres : en quoi aurait-il le droit de vie ou de mort sur nous ? Et surtout, pourquoi des enflures vivraient jusqu'à la retraite alors que des êtres innocents meurent assez jeunes à cause d'enflures, qui peuvent vivre plus vieux qu'eux ?

Death Note est une très belle parodie du pouvoir de Dieu utilisé avec une certaine "justice"... Et bien, ce serait appliqué au centième de ce qu'a fait Kira, ça se verrait quand même...

Nan, ne t'en fais pas, je ne veux pas persuader qui que ce soit de croire en telle religion, ni mode de penser. J'me sens suffisamment à l'étroit avec ma mère et son stupide esprit fermé...
Pis je t'aime bien :D

Bref. Je ne saurai te dire de quel droit Dieu aurait droit de vie ou de mort sur nous (parce que ne répondre que par "car c'est Dieu, c'tout" c'est un peu...aveugle).
Ce que je sais, c'est que tant que je croirais en Lui, tant que je Le servirai, je sais qu'Il m'offrira beaucoup plus que ce que j'attendais. Si je venais à mourir aujourd'hui et maintenant, je me dis que Dieu m'a donné ce qu'il m'avait été donné de faire, voir, écouter, toucher... Vivre. Alors, je rejoindrais les cieux à Ses côtés. (Ouais, je n'suis pas une sainte ni touche non plus, mais j'essaye de mener ma petite vie à bien ^^").
Dans le cas où il y aurait un paradis et un enfer, rejoindre les cieux ne serait-il pas meilleur que de rester sur terre à vivre de longues années, en étant qu'une ordure comme durant toute leur vie pitoyable qu'ils ont mené ?
Je me dis que Dieu a un programme, tout comme celui où Il a envoyé Jésus pour nous sauver de nos péchés. Les innocents dont tu parles, rejoindront le paradis, s'il y a possibilité que cela soit vrai, n'est-ce pas mieux pour eux ?

Je parle beaucoup à la première personne en ce qui concerne la religion, mais je trouve que la foi est personnelle. Libre à toi de choisir quoi penser, croire, personne n'a le droit de te blâmer et personne ne le fera.

Bon, en ce qui concerne Death Note, je n'ai ni lu une seule page de ce manga, ni vu une seule scène de cet anime ^^" Pardon de ne pas comprendre ta référence.

Quand tu dis qu'Il t'offrira beaucoup plus que ce que tu en attendais, parles-tu dans un instant proche ou parles-tu une fois que tu seras "au paradis" ?

Si les innocents sont revenus sur Terre pour retourner "de suite" dans ce que l'on appelle le paradis, pourquoi n'y seraient-ils pas restés tout simplement ?

Je sais bien que ces questions ne sont pas simples, et peuvent même être impossibles à répondre, d'une certain façon, mais bon, je te laisse te débrouiller avec x)

En ce qui concerne Dieu, beaucoup voit en lui un réconfort, le fait d'avoir quelqu'un qui puisse veiller sur eux, le fait d'avoir quelqu'un qui puisse les aider à surmonter les épreuves les plus insurmontables...

Cependant, ne trouves-tu pas que croire en soi, si l'on se cantonne à ces attributs (c'est-à-dire en faisant ellipse du paradis, réincarnation et autres...), ça revient au même ? Croire en soi ou en Dieu, c'est croire en quelqu'un, de toute façon. La "seule" différence est que si l'on craque, dans un cas, on n'a plus personne, alors que dans l'autre, on a un être impersonnelle tout puissant qui sera toujours là...

Quant au paradis, je dois t'avouer que je crois à la réincarnation. Enfin, je dis "croire" par retenue, mais en fait, non, j'en suis persuadé, si ce n'est même convaincu... Pour plus de détail, tu peux aller visiter si tu veux le topic sur la mort...

D'ailleurs, si je devais me cataloguer, je dirais que je suis certes athée, mais j'ai des vues sur le bouddhisme, qui correspond pas mal à mes idées... Sans la pratique du culte, cependant.

D'ailleurs, les bouddhistes pensent qu'une fois que l'on est "en haut", on est dans un monde où l'on peut voir, sentir, et autres, on a des murs, des meubles... Ce n'est pas le "néant" ! J'avoue être assez d'accord de ce point de vue-là...

Ainsi, j'ai lu, je ne sais pas si vous connaissez, quelques livres de Lobstang Rampa, un enfant bouddhiste assez incroyable...

Et rien que "Les Annales Akashiques", et bien, c'est assez énorme ce truc en fait !!!! :help: :help: :help:

Ils expliquent ainsi que l'on a accès à toutes les connaissances de l'univers, ce qui est bien sûr quelque chose d'assez incroyable, mais je me perds, désolé... D'ailleurs, ces "annales", ne sont pas exclusivement bouddhistes, tout le monde peut, en théorie, y accéder...

D'ailleurs, une théorie dit qu'en fait, Dieu pourrait être la somme de toutes nos âmes...

PS : en ce qui concerne Death Note, c'est l'histoire d'un gars qui découvre un cahier avec lequel il peut tuer n'importe qui. Et il décide de tuer tous ces hommes qui pourrissent le monde.

PS2 : pour tous ceux qui ne croient en rien, qui n'ont jamais rien lu, qui se croient rationels et autres, merci de ne pas participer au débat, ou alors un minimum :mrgreen:
Dernière édition par Kuja Ier le 25 Jan 09 à 01:28, édité 1 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Karel » 25 Jan 09 à 01:20

Y manque Déiste là dans ta liste, surtout que la plupart des personnes qui pensent être athées sont en réalité déistes :|

Messagepar Grenade » 25 Jan 09 à 01:20

Vuais, euuuh... Juste une remarque, je joke sur certains hein, faut pas le prendre mal. (Notamment "musulmans du vendredi soir", c'juste une expression, j'n'ai rien contre eux et puis, bon, il n'faut pas confondre islamistes et musulmans etc etc)

Bon j'vais dodo, j'éditerais et je te répondrais ça demain (Nenuiit)
(PS : Merci Basch)
Petite Clone Asiatique de Cry
Mariée à Elk, son chaire époux croquant. 8)

Image
Grenade
Soldat Shinra

Messagepar Baschou » 25 Jan 09 à 01:22

Karel a écrit:Y manque Déiste là dans ta liste, surtout que la plupart des personnes qui pensent être athées sont en réalité déistes :|

En tout cas, c'est pas mon cas, je suis athée ^^
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar BW » 25 Jan 09 à 01:30

Agnostique à 100%
plus 15% de Chuck Norris :mrgreen:
Image
BW
Magicien d'Oz

Messagepar cursed despair » 25 Jan 09 à 01:32

Personnellement je n'ai pas foi en dieu. Tout simplement parce que je n'arrive pas à avoir la foi... Et bien sur, je respecte ceux qui ont la capacité de faire une chose dont moi j'en suis incapable, la foi...

Ah oui... Concernant la prière, peu importe la façon dont elle est pratiqué, que cela soit bien clair. Parce que si ont commence à critiquer ce qui nous semble humiliant alors que pour d'autre, c'est un signe de respect...

Kuja 1er, il n'y a que toi pour faire des topic qui relève de l'ordre spirituel ou religieux... 8)

:cristal:
Dernière édition par cursed despair le 25 Jan 09 à 01:33, édité 1 fois.
He like stare at the sun... Trying to avoiding the misery below...
Allié Shinigami de L.lawliet ... R.I.P. ...
... Je vais refleurir parmi toutes ces fleurs...

Image
cursed despair
Phoénix Magique

Messagepar Kuja Ier » 25 Jan 09 à 01:33

Mouais, j'ai regardé, et je ne suis pas déiste non plus...
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Baschou » 25 Jan 09 à 01:33

Bah, tiens, maintenant qu'on en parle. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire en quoi correspond l'agnosticisme ? ^o)

J'ai une vague idée, en allant lire par-ci par-là, mais j'arrive pas à savoir ce que c'est précisément ^^"
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Kuja Ier » 25 Jan 09 à 01:37

Basch => http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme u_u

cursed => bah oui, il faut bien quelqu'un qui fasse quelque chose, j'ai l'impression que vous ne croyez en RIEN !

Vous en êtes tristes !

Là, au moins, on peut parler pour ceux qui veulent s'y intéresser.

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar BW » 25 Jan 09 à 01:39

Basch006 a écrit:Bah, tiens, maintenant qu'on en parle. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire en quoi correspond l'agnosticisme ? ^o)

J'ai une vague idée, en allant lire par-ci par-là, mais j'arrive pas à savoir ce que c'est précisément ^^"

résumé ça donne :je suis pas capable de prouver que dieu existe, mais je suis pas capable de prouver non plus qu'il n'existe pas : conclusion logique : je sais pas (et je m'en fous, dans mon cas)
c'est à peu près le mode de pensée le plus cartésien, en gros, qui fait l'intermédiaire entre un "dieu existe" arbitraire et non fondé et un athée qui dit "aucun dieu n'existe" ce qui est aussi arbitraire et non prouvé :wink:
Image
BW
Magicien d'Oz

Messagepar Baschou » 25 Jan 09 à 01:43

Merci BW ^^'

Perso, je pense qu'il n'existe pas, parce qu'on ne peut pas le prouver (certains disent que c'est un raisonnement de scientifique, et que j'en suis un :lol: )

Kuja Ier a écrit:bah oui, il faut bien quelqu'un qui fasse quelque chose, j'ai l'impression que vous ne croyez en RIEN !

Je suis désolé, mais cette phrase m'a un peu choqué ^^"

Ca fait vachement critique. Car même si on ne croit en rien, qu'est-ce que ça pourrait faire ? ^o)
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Romi » 25 Jan 09 à 01:45

Moi comme je le dis souvent je crois en moi même 8)
Image

Calintz a écrit:Oui mais tu verras Sara que sur ce fofo certains usent de l'hypocrisie comme Romi d'une manette ... C'est-à-dire à outrance
Romi
Pampa Senior

Messagepar BW » 25 Jan 09 à 01:46

Basch006 a écrit:Merci BW ^^'

Perso, je pense qu'il n'existe pas, parce qu'on ne peut pas le prouver (certains disent que c'est un raisonnement de scientifique, et que j'en suis un :lol: )

un "vrai" raisonnement scientifique dira plutôt "on ne peut pas prouver qu'il existe, cependant son inexistance n'a a l'heure actuelle pas été démontrée non plus, ce qui nous empêche de conclure quoi que ce soit de manière définitive quant à son éventuelle existence" :wink:
Image
BW
Magicien d'Oz

Re: Dieu et les religions...

Messagepar Invité » 25 Jan 09 à 01:47

je ne sais pas trop ce que je crois. Je n'adhère à aucune religion, et pourtant, je ne peut m'empècher de croire parfois qu'il existe peut-être une entitée divine.

Donc en bref, je ne sais pas trop où je me situe. Dieu est-il une chose ou un concept ? un tout puissant ou une volonté commune de vouloir croire absolument en quelque chose ?
Invité

Messagepar Baschou » 25 Jan 09 à 01:49

BW a écrit:

un "vrai" raisonnement scientifique dira plutôt "on ne peut pas prouver qu'il existe, cependant son inexistance n'a a l'heure actuelle pas été démontrée non plus, ce qui nous empêche de conclure quoi que ce soit de manière définitive quant à son éventuelle existence" :wink:

Ouais, c'est pas faux (dixit mon prof de chimie orga...)

Je crois que tu me fais plutôt pencher du côté agnostique, vu comme ça :mog:
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Kuja Ier » 25 Jan 09 à 01:53

Basch006 a écrit:
Kuja Ier a écrit:bah oui, il faut bien quelqu'un qui fasse quelque chose, j'ai l'impression que vous ne croyez en RIEN !

Ca fait vachement critique. Car même si on ne croit en rien, qu'est-ce que ça pourrait faire ? ^o)

Qu'est-ce que ça pourrait faire ? Rien.

Cependant, je trouve bien dommage le fait que le monde regorge de mystères et de choses supra-intéressantes et que certains préfèrent rester dans le monde actuel sans chercher la petite bête plus que ça.

Après, vous faites ce que vous voulez u_u

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar DarkFF666 » 25 Jan 09 à 01:55

Kuja Ier a écrit:cursed => bah oui, il faut bien quelqu'un qui fasse quelque chose, j'ai l'impression que vous ne croyez en RIEN !

Vous en êtes tristes !

Là, au moins, on peut parler pour ceux qui veulent s'y intéresser.

Il y a quelque chose de mal à ça ? ^o) Je ne crois en rien, comme tu dis, mais ça ne m'empêche pas de m'interesser aux différentes religions, qu'elles soient monothéistes ou polythéistes. Je ne vois pas en quoi "c'est triste".
As tu jamais dansé avec le diable au clair de lune ?

PsychoKefka a écrit:DarfFF666, montre toi que je t'embrasse (L) :help:

Membre du SALOPE, Syndicat Associatif Luttant pour une Orthographe Proprement Employée
DarkFF666
Mage Noir

Messagepar BW » 25 Jan 09 à 01:56

Basch006 a écrit:
BW a écrit:

Ouais, c'est pas faux (dixit mon prof de chimie orga...)

Je crois que tu me fais plutôt pencher du côté agnostique, vu comme ça :mog:

l'esprit scientifique mène naturellement au questionnement dans toutes les directions possibles, donc effectivement ça nous fait plutôt tendre vers des modes de pensée généralement agnostiques. tu trouveras pas plus cartésien que moi, et je considère que l'athéisme est aussi absurde que n'importe quelle religion qui se base sur quelque chose dont l'existence n'est en rien démontrée :wink:
Image
BW
Magicien d'Oz

Messagepar Baschou » 25 Jan 09 à 01:56

Kuja Ier a écrit:
Basch006 a écrit:

Qu'est-ce que ça pourrait faire ? Rien.

Cependant, je trouve bien dommage le fait que le monde regorge de mystères et de choses supra-intéressantes et que certains préfèrent rester dans le monde actuel sans chercher la petite bête plus que ça.

Après, vous faites ce que vous voulez u_u

Bah tout le monde ici ne va pas forcément s'y intéresser, on ne peut pas les y obliger non plus. A la base, on est sur un forum de jeux vidéo donc bon ^^"

Si ça intéresse quelqu'un, il créé un topic sur le sujet en question.

BW : t'as entièrement raison. Et j'avoue avoir souvent trouvé tes raisonnements dans certains topics très intéressants ^^
Dernière édition par Baschou le 25 Jan 09 à 01:58, édité 1 fois.
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Slarna » 25 Jan 09 à 01:57

Et moi je dis : God save the pim's.

Bref moi j'suis croyante et si je l'étais pas j'crois que euh... J'serais morte depuis longtemps. C'est souvent ce qui me fait tenir ^^
Slarna

Suivante

Retourner vers Blablabla