L'orthographe

Pour parler de tout et de rien, dites ce qui vous traverse l'esprit

L'orthographe est un outil

indispensable
65
70%
important mais sans plus
26
28%
pas vraiment important
0
Aucun vote
trop complexe
2
2%

Nombre total de votes : 93

Messagepar PsychoKefka » 30 Nov 08 à 22:54

Pour ma part, j'ai jamais lu un seul bouquin ou roman avec "au temps pour moi" dedans. Alors que "autant pour moi", bah tout le temps quoi ^^''''
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Baschou » 30 Nov 08 à 22:56

Ouais, le "autant pour moi", j'ai jamais su lequel c'était :x

Le pire, c'est qu'ils ont dit que c'était "au temps pour moi" dans une émission de........... TF1 :roll:

Du coup, j'évite d'utiliser cette expression à l'écrit :lol:
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Zizanie » 01 Déc 08 à 00:19

On n'arrivera jamais à se mettre d'accord là dessus de toute manière. C'est peut-être un peu stérile, nan ?

Chacun trouve ses arguments par son expérience ou par sa culture et au final ça n'aboutit à aucune réponse.

Je propose donc que chacun écrive son "autant pour lui" ou "au temps pour lui". M'enfin peut-être trouverez-vous LA réponse en débattant. En attendant...
Image
Zizanie
Mage Noir

Messagepar FFTiger » 01 Déc 08 à 16:11

Et est-ce que vous saviez que FFTiger a dit qu'on écrivait "au temps pour moi" ? Ca met fin au débat nan ? :D

Bon ok j'avoue, FFTiger est un futur sous officier...
Et puis en fait, je sors XD =>
Image
Together to build, together to live our fantasy...
FFDream.com
WikiSquare.com
FFTiger
Webmaster

Messagepar Miminne-soleil » 22 Jan 09 à 20:26

Hum... L'orthographe...
Je n'arrive pas à rester impassible devant les fautes de certaines personnes sur msn, même quand je relis des copies de français... Je suis peut être l'une de ces maniaques, qui ne supportent pas les fautes... Je n'en sais rien, mais de nos jours, la langue française est altérée par le langage sms, tout le monde le sait.. mais tout le monde (du moins une majeure partie..) contribue à sa perte..

Je ne vais pas débattre durant ces heures, sinon ça ne serait que trop long.. surtout que j'dois encore préparer des oraux blancs qui ne cessent de s'accumuler.. Quelle Joie !

:D
Every day seems do long
Every day since you've been gone
On my own for a while at least
Well baby
You took my breath away.

Image
Miminne-soleil
Mercenaire

Messagepar Kuja Ier » 23 Jan 09 à 12:18

Même combat pour l'anglais, qui a des altérations SMS tout aussi incompréhensibles que les nôtres !

R U sure, Wolf Link ? :mrgreen:

Sinon, même combat pour moi...
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Re: L'orthographe

Messagepar Yunnie9 » 04 Fév 13 à 18:49

L'orthographe, un outil essentiel et indispensable dans la langue française !

Je suis juste exaspérée de voir ce qu'advient cette si belle langue qui est la nôtre.
Certes, je peux faire des fautes d'étourderie, comme tous mais il y a des limites aux erreurs.

En BAC PRO, j'ai passé plus de temps à corriger les fautes d'orthographes de mes camarades de classe (et des profs!) qu'à m'occuper de mes devoirs.
J'exagère sans doute mais c'est pour dire...
Quand on me demande comment on écrit le verbe "penser", j'ai juste envie de me tirer une balle...

Il est vrai que je suis très peu tolérante sur le langage SMS, qui est complètement en train de détruire notre langue.
La langue française s'est construite au fil des années, a subi des modifications bien sûr. Mais, dans notre époque, c'est intolérable qu'on laisse pourrir une langue aussi riche.

Je soutiens vraiment les personnes qui défendent notre langue et aussi celles qui souhaitent faire des efforts d'orthographes.

Après avoir remonté ce vieux topic, dites-moi ce que vous en pensez :)
11 décembre 2013 : Deuxième volet de Bilbo le Hobbit au cinéma
8 mars 2014 : Concert Distant World à Paris, Palais des Congrès
17 décembre 2014 : Dernier volet de Bilbo le Hobbit au cinéma
Yunnie9
Mercenaire

Messagepar Seven » 04 Fév 13 à 20:10

Yunnie9 a écrit:

Il est vrai que je suis très peu tolérante sur le langage SMS, qui est complètement en train de détruire notre langue.
La langue française s'est construite au fil des années, a subi des modifications bien sûr. Mais, dans notre époque, c'est intolérable qu'on laisse pourrir une langue aussi riche.

Le langage sms peut participer au problème, mais je doute que ce soit la principale cause de cela. Il vaudrait plutôt mieux voir du côté de l'enseignement.
Quand tu vois qu'il y a 20 ans on apprenait aux gosses à lire grâce aux syllabes et que maintenant on leur fait photographier les mots par exemple...

Cependant il faut bien garder à l'esprit que chaque langue évolue qu'on le veuille ou non.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Re-Van » 04 Fév 13 à 20:50

Houwai ! j'eux çuie thoutafé dakaurd aveik toua ! (Ü )

Ouai ! je suis tout à fait d'accord avec toi.

Par contre le langage msn/sms j'ai remarqué que ça s'effaçait avec l'âge, hormis quelques cas adultes, ce sont surtout les collégiens/lycéens qui s'en servent un temps.

C'est clair qu'au lycée j'ai vu des énormités :-D Notamment en dissertation de français un "pourquoi" écrit "POUR QU'OIS" (va savoir, du verbe "oir" ?? :lol: ) qui me hantera jusqu'à la fin de mes jours.
"Je ne veux pas déranger monsieur le magicien Gandalf mais... quand est ce qu'on mange ???"
Re-Van
Rédacteur

Messagepar Tango's » 04 Fév 13 à 21:34

Le problème, c'est qu'on passe plus de temps devant les nouvelles technologies mobile ou devant un écran. C'est certes plus simple et plus rapide d'écrire en langage SMS, mais c'est une torture pour le yeux. Moi qui ai quitté le monde confortable de l'enseignement, j'ai une mal fou a écrire une lettre de démission.
Bien que je lise, je fais beaucoup de fautes d'orthographes, j'oublie des "s" pu simplement de mettre ` sur le a et, je me rends compte le message posté. Des fois j'ai honte d'avoir des fautes évitables. Le plus dur réside dans la conjugaison.
Seven a écrit:Le langage sms peut participer au problème, mais je doute que ce soit la principale cause de cela. Il vaudrait plutôt mieux voir du côté de l'enseignement.

Il a le dos large l'enseignement. Si le mioche ne sais pas lire, c'est la faute de l'enseignement. Si le gamin ne connaît pas les Roi de France, c'est encore la faute de l'enseignement. Il n'est certes pas parfait, mais il permet d'apprendre des choses. Ce n'est quelques fois pas le l'éducation nationale qui est en cause, mais la faute au trio enfant/enseignant/parents. L'élève doit comprendre qu'il a intérêt a apprendre, l'enseignant doit donner envie d'apprendre et de donner ses connaissances, les parents doivent faire leur travail d'éducation et veiller à ce que leurs enfants ne s'égarent pas en chemin.
Seven a écrit:Cependant il faut bien garder à l'esprit que chaque langue évolue qu'on le veuille ou non.

Le mot clé a perdu son "f". J'aimai bien, ça faisait un mot a part, clef.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 04 Fév 13 à 21:45

Tango's a écrit:Si le gamin ne connaît pas les Roi de France, c'est encore la faute de l'enseignement. Il n'est certes pas parfait, mais il permet d'apprendre des choses. Ce n'est quelques fois pas le l'éducation nationale qui est en cause, mais la faute au trio enfant/enseignant/parents. L'élève doit comprendre qu'il a intérêt a apprendre, l'enseignant doit donner envie d'apprendre et de donner ses connaissances, les parents doivent faire leur travail d'éducation et veiller à ce que leurs enfants ne s'égarent pas en chemin.

Et le ministère doit comprendre qu'il a intérêt à mettre une pédagogie efficace en place.
Lorsqu'avec ce changement de méthode, tu te rends compte que les problèmes de lecture ont largement augmenté, c'est bien qu'il y a un truc qui coince, et c'est généralement à l'école qu'on apprends à lire et écrire.
Les parents doivent s'occuper de l'éducation, mais pas de la transmission des connaissances. à la limite son assimilation.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Chapo » 04 Fév 13 à 21:47

Est-ce que vous savez ou non ce qu'il en est de ce "problème" pour d'autres pays ? :V
Image
Chapo
Admin - Developer

Messagepar Melody » 04 Fév 13 à 22:13

Tango's a écrit:Il a le dos large l'enseignement. Si le mioche ne sais pas lire, c'est la faute de l'enseignement. Si le gamin ne connaît pas les Roi de France, c'est encore la faute de l'enseignement. Il n'est certes pas parfait, mais il permet d'apprendre des choses. Ce n'est quelques fois pas le l'éducation nationale qui est en cause, mais la faute au trio enfant/enseignant/parents. L'élève doit comprendre qu'il a intérêt a apprendre, l'enseignant doit donner envie d'apprendre et de donner ses connaissances, les parents doivent faire leur travail d'éducation et veiller à ce que leurs enfants ne s'égarent pas en chemin.

LOL. Quand tu vois que moi, mes profs ont été dire à mes parent que j'étais totalement débile, parce que j'étais dyslexique, sans jamais faire d'effort pour me faire évoluer.
Résultat, malgré tout les efforts de mes parents (lol, les orthophoniste aussi cons que les prof, avec une mention spéciale à ce prof qui ma fait changer d'écriture car ma dyslexie étais d'après lui due a mon écriture et refusais de corriger mes copie tant que j'avais pas changé. LOL) le seul moment ou j'ai commencé a progresser, c'est quand j'ai eu des cours particulier avec un prof géniale, qui ma donnée envie de me donner à fond.

Bref, ce genre de problème est de plus en plus fréquent, alors si les jeunes décrochent, c'est surtout à cause des mauvais profs.
~Epouse de Shadow_project11 le BG <3 ~

Image
Melody
Ange des Ténèbres

Messagepar Schnak » 04 Fév 13 à 22:44

Melody a écrit:si les jeunes décrochent, c'est surtout à cause des mauvais profs.

+15000 mais malheureusement on ne choisis pas ses profs...

Chapo a écrit:Est-ce que vous savez ou non ce qu'il en est de ce "problème" pour d'autres pays ? :V

Le problème de l'écriture SMS ? Si oui, pas mal d'anglais dans mon ancien bled, et quand ils s'écrivaient entre eux c'était pas toujours top top, donc je dirais que le "problème" est également présent en Angleterre. ^^
Schnak

Messagepar Patman » 04 Fév 13 à 23:04

J' ai toujours eu des super notes en dictée, mais bon, mes parents nous ont acheté des tas de livres, abonné à des revues, inscrit d' office à la bibliothèque, donc en fait c' est rentré tout seul sans avoir à bosser. Heureusement d' ailleurs, car si j' avais arrêté mon jugement sur les livres qu' on nous donnait à lire à l' école j' aurais probablement pas lu grand chose (en primaire à part Charlie et la chocolaterie le reste était à crever d' ennui). Je savais quelle était la bonne orthographe par instinct, et non pas car j' avais bouffé les règles de grammaire.

En anglais c' est pareil d' ailleurs, à part la liste des verbes irréguliers qu' il m' a bien fallu avaler j' ai plus appris par moi-même en regardant des films/séries/jeux en VO qu' en étant attentif à l' école. Aussi bons soient les profs sans investissement personnel faut pas s' attendre à un miracle.
Dernière édition par Patman le 04 Fév 13 à 23:05, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Melody » 04 Fév 13 à 23:09

Patman a écrit:J' ai toujours eu des super notes en dictée, mais bon, mes parents nous ont acheté des tas de livres, abonné à des revues, inscrit d' office à la bibliothèque, donc en fait c' est rentré tout seul sans avoir à bosser. Heureusement d' ailleurs, car si j' avais arrêté mon jugement sur les livres qu' on nous donnait à lire à l' école j' aurais probablement pas lu grand chose (en primaire à part Charlie et la chocolaterie le reste était à crever d' ennui). Je savais quelle était la bonne orthographe par instinct, et non pas car j' avais bouffé les règles de grammaire.

Je doute qu'il y ai une vrai relation entre lire beaucoup et "savoir bien écrire". Perso j'ai toujours été une grosse liseuse de livre. je lisais même en cachette pour pas me faire engueuler parce que je faisais que ça, et ça changeais rien à ma nullité en orthographe. Après peut être que tu as une mémoire photographique et pas moi, mais le coup des prof qui te disent que pour t'améliorer en orthographe "il faut lire" nous faisais doucement rire ^^"

De toute façon avec des bons prof, même si tu est pas bon à l'origine, tu fini par devenir bon. Vu qu'ils te donnent justement envie de t'investir plus.
Il suffit de savoir donner envie, malheureusement ce genre de prof n'existe presque plus.
Dernière édition par Melody le 04 Fév 13 à 23:10, édité 1 fois.
~Epouse de Shadow_project11 le BG <3 ~

Image
Melody
Ange des Ténèbres

Messagepar cKei » 04 Fév 13 à 23:45

si j' avais arrêté mon jugement sur les livres qu' on nous donnait à lire à l' école j' aurais probablement pas lu grand chose (en primaire à part Charlie et la chocolaterie le reste était à crever d' ennui). Je savais quelle était la bonne orthographe par instinct, et non pas car j' avais bouffé les règles de grammaire.

Pareil, je suis incapable de citer une seule règle de grammaire ou d'orthographe mais souvent s'il y a une faute elle me saute aux yeux, justement parce que j'ai une bonne mémoire photographique et l'habitude de lire des phrases/mots/expressions bien construites.

j' ai plus appris par moi-même en regardant des films/séries/jeux en VO qu' en étant attentif à l' école.

J'ai appris à parler 90% de mon anglais en jouant à FFVI un Harrap's sur les genoux. :lol:

si les jeunes décrochent, c'est surtout à cause des mauvais profs.

Si les jeunes décrochent ce n'est pas à cause des mauvais profs mais d'un tout. Si les jeunes n'ont pas envie de suivre en classe, c'est souvent parce que les profs qu'ils ont en face ne leur donnent pas envie d'apprendre. Et vu que les profs enseignent à des classes qui en majorité n'en ont rien à foutre, voir perturbent sciemment le cours, ils finissent par ne plus faire d'effort pour s'investir. C'est un cercle vicieux.

Est-ce que vous savez ou non ce qu'il en est de ce "problème" pour d'autres pays ?

Vu ce que je lis au quotidien chez les anglophones, je serais tenté de dire que ça s'est généralisé. Franchement des fois les fautes sont du niveau des gosses français qui chantent en yaourt, ils mettent des expressions qui n'existent pas simplement parce que c'est ressemblant phonétiquement, et le pire c'est que du coup tout le monde fait les mêmes fautes (par mimétisme ?).

Ce qui me tue c'est quand je reçois des mails professionnels contenant les mêmes fautes d'accord & co qu'on peut voir chez n'importe quel gamin, mais venant de types de 35-40 balais qui en théorie devraient avoir une certaine habitude de la rédaction de lettres formelles.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Patman » 05 Fév 13 à 01:21

Melody a écrit:Après peut être que tu as une mémoire photographique et pas moi, mais le coup des prof qui te disent que pour t'améliorer en orthographe "il faut lire" nous faisais doucement rire ^^"

En même temps je suis pas dyslexique. ^^
Ceci dit maintenant que tu le dis il n' y a pas vraiment de méthode universellement bonne, juste des méthodes statistiquement plus fructueuses. Ce qui va marcher du tonnerre pour l' un va échouer lamentablement pour l' autre. Les profs sont logés à la même enseigne que l' élève, toutes les méthodes ne sont pas faites pour eux. Je suppose qu' ils se rabattent soit sur la méthode qu' on leur a enseigné soit sur celle qu' ils sentent le mieux. Si tout ce qu' ils tentent échouent ils se retrouvent aussi démuni que l' élève, et comme ça met tout les autres en retard ... Mon prof de philo, quand quelqu' un ne comprenait pas, au lieu de se fatiguer à répéter connement il demandait à un des élèves qui avaient compris de le lui expliquer à leur manière, jusqu' au déclic.

M' enfin ça c' est le bon prof, je suppose qu' on a tous eu au moins un de ces chieurs qui pètent un câble si on a le malheur de ne pas faire une marge de 3,4567 cm ou de se tromper de couleur de stylo.
Image
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Kuja Ier » 05 Fév 13 à 04:48

Sinon, pour répondre au problème dans les autres pays, j'avais lu une étude qui montrait que plus la langue correspondait au système phonétique, moins il y avait de faute. Plus la langue est éloignée du système phonétique, plus elle doit reposer sur le par cœur, plus il y a de fautes.

Cette étude montrait que sur un échantillon de français, d'anglais et d'italien (je ne me rappelle plus les autres langues), seuls 15 à 20% des Français et des Anglais avaient une orthographe correcte (c'est-à-dire avec tout au plus quelques fautes si on leur demande d'écrire une rédaction), mais 90% des Italiens y arrivaient sans problème !

Parce que l'italien à l'écrit est plus proche de sa phonétique. Donc en italien, c'est un peu "ça s'écrit comme ça se prononce" pour une majorité de mots apparemment. Si quelqu'un pouvait confirmer, ce serait gentil ^^

Mais oui, le français et l'anglais sont durs car il faut beaucoup de "par cœur"... Et il faut la motivation pour s'y mettre quand on a du mal.

Ma petite sœur a toujours eu une orthographe plus ou moins exécrable, mais en même temps, elle ne veut pas qu'on l'aide et ne veut pas faire plus d'effort que ça, parce qu'elle s'est butée. C'est dommage. A côté de ça, elle ne lit pas beaucoup non plus...
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Patman » 05 Fév 13 à 11:31

Kuja Ier a écrit:Parce que l'italien à l'écrit est plus proche de sa phonétique. Donc en italien, c'est un peu "ça s'écrit comme ça se prononce" pour une majorité de mots apparemment. Si quelqu'un pouvait confirmer, ce serait gentil ^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transparence_orthographique
Dans la page sur la dyslexie ils confirment que l' italien est une langue transparente.
Le français est transparent dans le sens écrit => oral mais opaque dans le sens oral => écrit, ça explique peut-être les soucis de Melody.

http://www.dundee.ac.uk/psychology/external/
Dernière édition par Patman le 05 Fév 13 à 12:02, édité 3 fois.
Patman
Gaïa Ultime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Blablabla