L'orthographe

Pour parler de tout et de rien, dites ce qui vous traverse l'esprit

L'orthographe est un outil

indispensable
65
70%
important mais sans plus
26
28%
pas vraiment important
0
Aucun vote
trop complexe
2
2%

Nombre total de votes : 93

Messagepar PsychoKefka » 30 Nov 08 à 14:58

Kuja1°, çà me fait marrer : sur tous les forum où la question est posée, c'est toujours le même lien bidon qui est envoyé. D'ailleurs, le démonstration est plutot bancale, puisque dans le premier paragraphe, ils disent que "au temps" résulte d'une erreur, et pourtant ils l'admettent comme la majorité. Aberrant.

Posez la question à vos profs de français, les vieux de préférence (pas ceux qui se servent du net pour faire leurs cours), et vous verrez.
En tout cas, dans mes dictées ou autre, j'ai toujours écris "autant", et j'ai jamais eu de fautes déclarées.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Nemes » 30 Nov 08 à 15:00

"Autant" est un raccourci pour exprimer "c'est autant ma faute que la vôtre". C'est forme abrégée pour l'excuse. La quantité n'a rien à voir.

Seulement là c'est autre chose, quand j'exprime que c'est "Autant ma faute que de la vôtre" c'est que l'erreur vient de moi et de l'interlocuteur. Alors que quand j'exprime que c'est "Au temps pour moi" c'est que l'erreur est entièrement personnel.

Enfin je le vois comme ça et même si "Au temps pour moi" ne veut rien dire, il n'y a pas ambiguité avec la quantité "Autant" (Car l'interlocuteur n'a pas forcément fait autant d'erreur que moi).
Nemes
Phoénix Magique

Messagepar Kuja Ier » 30 Nov 08 à 15:01

Sur le net, j'ai vu beaucoup plus de "Au temps pour moi" que de "Autant pour moi".

Et sinon, en dictée, je n'ai jamais eu ce cas.

De toute façon, les 2 formes sont acceptées.

Nemes : Psycho a fait une faute dans son explication.

"Autant pour moi", c'est "j'en prends autant pour moi", "c'est autant pour moi", et non pas : "c'est autant ma faute que la vôtre".
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar PsychoKefka » 30 Nov 08 à 15:04

bah moi j'accepte pas le "au temps pour moi" :x . C'est moche et çà veut rien dire. na !! :choco:

Edit : Kuja1°, ouais, si tu veut, mais t'as compris ou je voulais en venir.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Kuja Ier » 30 Nov 08 à 15:07

PsychoKefka a écrit:bah moi j'accepte pas le "au temps pour moi" :x . C'est moche et çà veut rien dire. na !! :choco:

Mais je plussoie. "Au temps pour moi", même utilisé pour se démarquer, ça ne veut strictement rien dire.

Edit : Kuja1°, ouais, si tu veut, mais t'as compris ou je voulais en venir.

Oui, c'est le principal ^^"

J'expliquais juste à Nemes...
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Calintz » 30 Nov 08 à 15:07

Les 2 formes ne sont pas acceptées ... Lors de mon entrée à l'école d'Infirmiers, le premier jour on a eu une pseudo dictée et tous les élèves de la classe se sont rétamés en écrivant "au temps pour moi", le prof leur a même dit : "C'est la première fois que j'ai une promo dans laquelle il n'y a qu'un seul civil".

Au temps pour moi vient de l'expression militaire "Au temps pour les crosses" ou sinon c'est une expression, mais on utilise jamais le pour moi après au temps.

La véritable expression c'est Autant pour moi, il n'y a pas d'histoire de quantité ou autres, c'est juste une expression stable, pour être sûr j'ai été voir ma mère qui est insiste et sa première expression suite à ma question fut je cite : "Ils écrivent vraiment comme des cons ces gosses ... On dit Autant pour moi, de mon temps cette question se posait même pas, tu mettais au temps dans ta dictée, t'avais 0 pointé."

... Bref Au temps pour moi n'existe pas c'est un faux débat.
Calintz

Messagepar Kuja Ier » 30 Nov 08 à 15:10

Calintz a écrit:Les 2 formes ne sont pas acceptées ... Lors de mon entrée à l'école d'Infirmiers, le premier jour on a eu une pseudo dictée et tous les élèves de la classe se sont rétamés en écrivant "au temps pour moi", le prof leur a même dit : "C'est la première fois que j'ai une promo dans laquelle il n'y a qu'un seul civil".

Par curiosité, tu avais écrit quoi ? :o

Sinon, effectivement, si tu as raison, ça clarifie tout...

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Calintz » 30 Nov 08 à 15:11

Kuja Ier a écrit:
Calintz a écrit:Les 2 formes ne sont pas acceptées ... Lors de mon entrée à l'école d'Infirmiers, le premier jour on a eu une pseudo dictée et tous les élèves de la classe se sont rétamés en écrivant "au temps pour moi", le prof leur a même dit : "C'est la première fois que j'ai une promo dans laquelle il n'y a qu'un seul civil".

Par curiosité, tu avais écrit quoi ? :o

Sinon, effectivement, si tu as raison, ça clarifie tout...

J'étais le seul civil figure toi XD !!
Calintz

Messagepar Invité » 30 Nov 08 à 15:57

Sur ffworld, ils m'avaient séché parce que j'avais repris quelqu'un qui avait écrit "Au temps pour moi". Quelqu'un m'avait même envoyé un MP pour me faire toute l'explication comme quoi les deux fonctionnaient.

Enfin bref, on s'en fout.
Invité

Messagepar Calintz » 30 Nov 08 à 15:59

aioliou a écrit:Sur ffworld, ils m'avaient séché parce que j'avais repris quelqu'un qui avait écrit "Au temps pour moi". Quelqu'un m'avait même envoyé un MP pour me faire toute l'explication comme quoi les deux fonctionnaient.

Enfin bref, on s'en fout.

Ouais c'est FFworld quoi ...
Calintz

Messagepar Elk » 30 Nov 08 à 16:01

l'académie française dit ceci :

Au temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Les deux graphies sont donc "correcte", même si on préfèrera un "Au temps pour moi". Je suis désolé pour ceux qui ont mobilisé leurs expériences personnelles avec "autant pour moi", mais c'est l'Académie Française qui décide, pas un (des ?) individus.
Une Envie. Puis j'ai tourné le dos à la Luxure, pour me blottir dans les bras de la Paresse. Je me suis empiffré avec Gourmandise. J'ai vu grandir mon univers avec Avarice. Le partageant enfin, j'ai vu naître mon Orgueil. Et maintenant ? Il ne me reste plus que la Colère.
Epoux de Grenade
Elk
Chevalier Dragon

Messagepar Kuja Ier » 30 Nov 08 à 16:06

Donc les profs de Calintz sont des incultes ? ^o)

Enfin, bizarre quand même :shock:

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Elk » 30 Nov 08 à 16:22

bha, c'est l'Académie Française mec.
C'est une règle. Une loi de notre langage.

Le mec a beau dire qu'il a plein de culture ou quoi, c'est cool, mais c'est l'Academie Française qui régit notre langue. Ya pas à débattre donc ^^'
Une Envie. Puis j'ai tourné le dos à la Luxure, pour me blottir dans les bras de la Paresse. Je me suis empiffré avec Gourmandise. J'ai vu grandir mon univers avec Avarice. Le partageant enfin, j'ai vu naître mon Orgueil. Et maintenant ? Il ne me reste plus que la Colère.
Epoux de Grenade
Elk
Chevalier Dragon

Messagepar Calintz » 30 Nov 08 à 17:39

Elk a écrit:bha, c'est l'Académie Française mec.
C'est une règle. Une loi de notre langage.

Le mec a beau dire qu'il a plein de culture ou quoi, c'est cool, mais c'est l'Academie Française qui régit notre langue. Ya pas à débattre donc ^^'

Quand tu vois qu'il y a des types comme Giscard dedans, tu te dis juste que cette noble institution a réellement perdue de sa superbe (surtout lorsqu'elle commence à homologuer le langage des banlieues comme étant intéressant et favorisant l'évolution de la langue française ...)

M'enfin depuis des années on écrit Autant pour moi, interrogez donc vos grands parents sur les dictées de leurs époque, ou lisez des bouquins plus anciens et vous verrez ... Persos Au temps pour moi, ne signifie rien donc je ne l'écris pas ^^'
Calintz

Messagepar Pegase2000 » 30 Nov 08 à 17:57

Je pense qu'écrire "Au temps pour moi" et que " autant pour moi" devraient être acceptée toutes les deux.

L'expression d'origine est " au temps pour moi". Elle n'est donc pas fausse.

Après je suis pour le fait qu'on emploie "autant pour moi" , dont l'orthographe et le sens parait plus logique. Surtout apparemment c'est accepté et ça je ne le savais pas oO.

"au temps pour moi" pourrait devenir une expression dépassée, mais gardée par ceux qui prônent la valeur culturelle de la langue... au détriment de l'aspect pratique de la langue ??

Donc vous en pensez quoi ? Faut-il garder l'orthographe originelle des mots, dans le but de préserver les valeurs de la langue, ou faut-il arranger la langue afin que les dérives dues aux cultures qui ont fait évoluer les mots , ne soient pas un obstacle à la facilité de pratique de la langue ? (oula la phrase xD) Personnellement je pense qu'il faut trouver un juste milieu, et pas trop être accro au traditionnel faut trouver un juste milieu quoi. Sans pour autant effacer les marques du passé.
Pegase2000
Soldat Shinra

Messagepar Kuja Ier » 30 Nov 08 à 18:42

Après, on peut aussi bien rentrer dans le débat : "Fainéant ou feignant ?"

...

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Nemes » 30 Nov 08 à 18:47

Pegase2000 a écrit:"au temps pour moi" pourrait devenir une expression dépassée, mais gardée par ceux qui prônent la valeur culturelle de la langue... au détriment de l'aspect pratique de la langue ??

Utilisé "Autant pour moi" pour dire que l'erreur vient uniquement de moi est beaucoup plus ambigu que d'utilisé "Au temps pour moi", ce dernier est donc plus pratique. D'ailleurs à chaque fois où on me dit "Autant pour moi" j'ai toujours eu l'impression que j'étais aussi fautif alors si à l'écris sa doit être pareil, bof...
Nemes
Phoénix Magique

Messagepar Pegase2000 » 30 Nov 08 à 19:13

Kuja Ier a écrit:Après, on peut aussi bien rentrer dans le débat : "Fainéant ou feignant ?"

...

Fainéant = quelqu'un qui aime ne rien foutre
Feignant = Participe présent de feindre
Pegase2000
Soldat Shinra

Messagepar BW » 30 Nov 08 à 19:21

Au temps pour moi vient de l'expression militaire "Au temps pour les crosses" ou sinon c'est une expression, mais on utilise jamais le pour moi après au temps.

La véritable expression c'est Autant pour moi, il n'y a pas d'histoire de quantité ou autres, c'est juste une expression stable, pour être sûr j'ai été voir ma mère qui est insiste et sa première expression suite à ma question fut je cite : "Ils écrivent vraiment comme des cons ces gosses ... On dit Autant pour moi, de mon temps cette question se posait même pas, tu mettais au temps dans ta dictée, t'avais 0 pointé."

... Bref Au temps pour moi n'existe pas c'est un faux débat.

ceci est réfûté par trois profs de français que je connais. d'après elle les deux sont admissibles, même si "Au temps" est la forme consacrée

accessoirement, l'Académie Française déclare à ce propos :

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
Image
BW
Magicien d'Oz

Messagepar Baschou » 30 Nov 08 à 20:50

Bon, je viens d'arriver et je vois tout ça (page avant). Et comme je ne suis pas d'humeur joyeuse, je vais être bien clair.

Je ne veux plus voir ici, ou dans quelque autre topic ce genre d'histoire.

Pour simplifier les choses, je cartonnerai le premier qui relance l'histoire, qui y répond de la même manière ou qui lance une pic. Et j'hésiterai pas !

PS : inutile de répondre au message
Baschou
Modérateur Basch006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Blablabla