L'orthographe

Pour parler de tout et de rien, dites ce qui vous traverse l'esprit

L'orthographe est un outil

indispensable
65
70%
important mais sans plus
26
28%
pas vraiment important
0
Aucun vote
trop complexe
2
2%

Nombre total de votes : 93

L'orthographe

Messagepar Gladiator » 08 Nov 08 à 00:51

Voila voila je fais ce topic pour parler de l'orthographe qui est un sujet très très discutable (pour moi) dans notre société. Certaines personnes, comme moi n'ont, pas la chance de briller en orthographe mais j'essaye de faire en sorte de palier à cela avec le temps.
Mais une question me vient à l'esprit :

Jusqu'à quel point l'orthographe est importante de nos jours ? ?___?

Pour ma part elle est importante mais pas au point d'en être un maniac, cela fait que je ne suis pas brillant dans ce domaine là.

Donc je lance ce topic pour qu'un débat soit ouvert. Et recueillir vos avis :wink:
Image
Gladiator
Mercenaire

Messagepar yoda » 08 Nov 08 à 00:53

Tout à l'heure, EvoliuS il a écrit "ca va". :evil:

[Edit TUS] Essaye de répondre au topic plutôt que d'essayer de partir en HS merci.
yoda
Pampa Senior

Messagepar Gladiator » 08 Nov 08 à 01:03

EvoliuS a écrit:
yoda a écrit:Tout à l'heure, EvoliuS il a écrit "ca va". :evil:

J'ai aussi dit taggle yoda si tu te souviens bien.

Je vais mettre de coté mon sentiment que ce topic a un interet trop limité et mériterais d'etre locké, mais bon, le laxisme est une valeur sure ici donc...

Le sms a proscrire.
La ponctuation, importante mais pas a outrance (... ... je vois)
Les accents, osef.
Les abréviations, tant qu'elles sont compréhensibles (taggle et ses variable, osef, osb, etc...) parfaitement acceptables.
Les fautes, a éviter mais supportables a modération.

(Un post sérieux, j'ai fait mon quota de l'année. Et oui ! Maintenant je ne suis plus modo, je peux enfin me laisser aller.)

lol la facilité, c'est ce qui rythme notre société, c'est pour cela que l'orthographe est 1 outil difficile.
Image
Gladiator
Mercenaire

Messagepar Invité » 08 Nov 08 à 01:11

Tu sais écrire "rythme", tu pourrais au moins écrire "un" pas "1".
C'est pas de la difficulté pour certains, c'est de la flemme pure et simple.
Invité

Messagepar Gladiator » 08 Nov 08 à 01:16

1-nombre arabe
un-écriture française

où est mon crime ici ? ^o)
Image
Gladiator
Mercenaire

Messagepar TheUltimaSephiroth » 08 Nov 08 à 01:22

Beaucoup de flemme c'est vrai de la part de certains. Ça se voit de plus en plus sur les forums d'ailleurs. On raccourci les mot au plus simple, ça donne des choses horrible qu'on appelle le langage SMS (qui ne devrait être utilisé que sur les téléphones portables quoi).

Mais je pense que si, on part d'un coté plus général, dans la vie de tous les jours, il me semble que l'orthographe se perd pour certains.
Vous allez me dire, on a toujours dit ça quelle que soit l'époque, mais je crois qu'on atteint des sommets actuellement. Beaucoup de personnes ont de grosses lacunes en orthographe simple. Simple c'est à dire, pas le fait d'oublier un s, ou une conjugaison assez complexe comme on a souvent l'habitude en français. :mrgreen: Mais sur des mots employés très souvent, sans oublier un truc que je trouve horrible c'est de mettre des possessifs partout : se au lieu de ce, sa au lieux de ça ... C'est des règles vraiment de base qui ont l'air de se perdre ... ^o)

Edit : Par écrit, il est préférable de le mettre en lettre, ça fait beaucoup plus classe. Puis je te défie de rendre un travail de français en écrivant un "1" à la place de "un" ou "une" :mrgreen: Puis ici t'as tout ton temps pour écrire :wink:
T.U.S. ©Wedge alias Chapo - Août 2004
Wedge ©Chapo - 2003
TheUltimaSephiroth
Webmaster TUS

Messagepar Pegase2000 » 08 Nov 08 à 01:47

C'est vrai que la langue a une évolution et que les fautes d'orthographe/prononciation/langue au cours de l'histoire de la langue sont en partie ce qui fait son évolution, les mots changent.

Mais là confondre ce/se on/ont c'est vraiment quelque chose de non négligeable car ça fait intervenir la grammaire, essentielle car elle permet d'organiser les mots à l'intérieur d'une phrase et permet d'être compréhensible au mieux possible. Et puis on parle de bases ...
Ça appauvrit plutôt la langue et la fait moins précise.

Alors certes dans la vie de tous les jours ça dérange pas, et avec de l'intuition on s'y retrouve, on voit que c'est une faute mais ça ne gène pas la compréhension.

Mais après il y a l'amour de la langue française, ceux qui désirent la respecter. Personnellement je n'aime pas trop les fautes d'orthographe même si j'en fais quelques unes (et beaucoup de fautes de frappe ... )
Y a qu'à dire ... même quand j'écris des sms j'évite au maximum l'écriture sms. Quand je prend des notes en cours je fais des abréviations/signes plutôt que le langage SMS qui porte assez à confusion.

Ce que je me demande c'est qu'est-ce que pourrait entraîner ces lacunes en orthographe qui se généralisent, et ce à long terme ?
Pegase2000
Soldat Shinra

Messagepar Laupif » 08 Nov 08 à 01:57

Pour ma part je trouve l'orthographe très importante. En revanche j'ai beaucoup de mal en tapant au clavier, je fais des fautes, j'oublie des mots et mes conjugaisons sont horribles. Quand je revois mes posts je m'en rend compte. En revanche à l'écrit c'est beaucoup mieux. Ecrire certains mots est un réflexe, je ne fais même pas attention et pourtant je fais moins de fautes.
Laupif

Messagepar Elhaym » 08 Nov 08 à 03:29

Je pense personnellement que justement, l'orthographe actuellement est bien trop négligée, alors que c'est ... indispensable.

Pour plusieurs raisons, mais par exemple, une personne qui écrit correctement donne d'elle une image sérieuse et instruite, la façon dont elle écrit peut même être révélatrice (les mots choisis, la ponctuation ...). Ne serait-ce que pour cela l'orthographe EST importante.

Alors à cela on dira certainement: "oui mais si ce n'est que de l'apparence ...". Je dirais juste que c''est la même chose que se soigner visuellement.

De plus une orthographe mal soignée contribue à négliger notre propre langue, qui finira, à force, par se perdre... c'est pessimiste dit comme ça, mais quand je vois certains écrire, je me demande encore ce qu'il restera de la langue française dans ... je ne sais pas, des années.

Beaucoup de jeunes pensent que l'orthographe n'est pas importante dans la mesure où elle n'interfère pas dans les relations avec les autres, ou encore parce que cela ne révèle rien d'eux, etc etc ...
Concernant ce que ça peut révéler, j'ai déjà expliqué mon point de vue plus haut. Maintenant, je pense qu'une mauvaise orthographe est carrément gênante dans certains cas; on ne comprend même plus de quoi il s'agit (c'est bête mais les fautes ultra fréquentes d'infinitif, ou le fameux ça/sa... peuvent changer tout le sens d'une phrase).

Enfin ... l'orthographe c'est une forme de respect, en clair. Envers soi, envers les autres, envers la langue elle-même.
Image
"Quand j’écoute le rock actuel, mec, où est passé le roll ? Ce putain de roll ?!?"

"Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence."

Keith Richards

www.elhaymlee.wordpress.com: critiques jeux-vidéo, musicales, littéraires, ....
Elhaym
Ange des Ténèbres

Messagepar Invité » 08 Nov 08 à 04:03

Merci Tsuki, je crois que ton post a totalement résumé ma position sur ce sujet, et de fort belle manière qui plus est ! (h5)
Invité

Messagepar aerikku » 08 Nov 08 à 05:19

Tsukiyuki a écrit:J
De plus une orthographe mal soignée contribue à négliger notre propre langue, qui finira, à force, par se perdre... c'est pessimiste dit comme ça, mais quand je vois certains écrire, je me demande encore ce qu'il restera de la langue française dans ... je ne sais pas, des années.

C'est malheureusement vrai et bien triste... La langue francaise est trop belle pour etre negligee.

Je n'aime pas du tout ne pas mettre d'accent mais sur les claviers americains il n'y en a pas. Donc si je n'en met pas c'est bien pour cette raison et non pas que j'ai la flemme.

Pour ma part j'utlise enormement d'abreviation car OUI ca va plus vite tout simplement. Mais ce sont des abreviations le plus souvent acceptable je trouve car elles "ne change pas vraiment" l'orthographe du mot. Ca reste tjs dans la meme idee.
Par ex:
svt=souvent
pdt=pendant
pr=pour
ac=avec
tjs=toujours

bon sinon j'ai bcp de mal avec les conjugaisons (vraiment c'est un des trucs le pire en francais), et la grammaire.
aerikku
Magicien d'Oz

Messagepar Grenade » 08 Nov 08 à 10:35

Je suis une maniaque : bien que je tolère les coquilles, abréviations, fautes d'étourderies (et tout ce que vous avez dit plus haut, etc...) qui ne gênent pas vraiment la compréhension, je ne peux m'empêcher de faire mon yoda derrière l'écran ("Mes yeeeuux Dx !" *s'barf*).

Ensuite, il y a les lacunes des homonymes (c'est/s'est/ses/ces ; sa/ça ...), fautes de conjugaison, etc... Nous pouvons les tolérer sur un forum parce que, oui, cela ne gênent pas vraiment non plus à la compréhension, mais à force de tolérer (là je parle dans la vie courante), eh bien, plus personne ne saura écrire correctement.
Et si encore, il n'y avait que la grammaire et la conjugaison... Il y a aussi le déficit de vocabulaire, les erreurs de syntaxe, ou tout simplement le fait de ne pas connaitre le sens des mots qu'on emploie !

Pourquoi tant de lacunes ? Parce que les jeunes (primaire/collège...) n'en ont rien à cirer. C'est une corvée pour eux l'orthographe. Je me rappelle encore de mes camarades de classe qui, à défaut de trouver la lecture de bouquins, ringarde, n'ont lu que les Harry Potter (et encore...).
En général, les gosses n'aiment pas lire. En ne lisant que le strict minimum, ils ne s'améliorent pas et leur niveau d'expression est limité. Qu'est-ce que les profs peuvent faire devant tant de paresse ? Rien. Les élèvent de CM2 arrivent en 6ème sans savoir lire et écrire correctement, cela continue jusqu'en Première L où certaines demandaient comment est-ce que l'on écrivait "baccalauréat" le jour du bac écrit (...)
En plus de la paresse, ce genre de personne préfèrent la facilité et écrivent comme ils parlent en smeuss. ("WeSh SiiSi mA bEsT !" (oui skyblog contribue aussi à ce genre de *****, mais vous le savez déja)).

Jusqu'à quel point l'orthographe est importante de nos jours ?
Je dirais qu'heureusement il y a certains qui continuent de penser que la langue française est encore trop belle pour être souillée (oui, le smeuss pour moi c'est de la souillure). Même si j'écris comme je parle avec mes déformations (vuais c'est maaal) et mes inventages inventions de mots, je fais relativement attention à écrire correctement.

Je veux que Zeus foudroie toutes les personnes faisant une faute par mot dans toute leur misérable logorrhée.
Petite Clone Asiatique de Cry
Mariée à Elk, son chaire époux croquant. 8)

Image
Grenade
Soldat Shinra

Messagepar Invité » 08 Nov 08 à 11:07

le rabat joie de service est arrivé 8)

Je voudrais pas vous contredire hein, mais faire des fautes d'orthographe, c'est pas forcement être un gros c*nnard qui n'en à rien à secouer et qui fait exprès de massacrer le français avec le sms (come vous semblez si bien le croire).

Donc j'veux bien admettre que la langue française se perd et que ça deviens de plus en plus limite. Mais hey, Personne n'est parfait, et reconnaissez quand même qu'on peut vouloir parler correctement français même en faisant des fautes (regardez moi) et qu'on peut chercher à s'améliorer ou au pire à limiter la casse.

Après si vous, vous écrivez dans un français impeccable, ok c'est cool, mais aggressez pas ceux qui voudraient faire d'éventuels efforts et n'engueuler que ceux qui le font exprès.
Invité

Messagepar Grenade » 08 Nov 08 à 11:26

Mais Enigmatic02, je suis bien d'accord avec toi.
Je tolère ceux qui font des fautes et qui essayent quand même d'écrire correctement. J'n'ai encore jamais repris quelqu'un sur le forum méchamment parce qu'il a fait des fautes d'orthographe. Je ne visais en aucun cas ces personnes. Excuse-moi si tu as pris mes propos comme une agression envers ceux qui font des efforts, cela n'était pas mon intention.

Quant à celui qui fait exprès de faire des fautes d'orthographes, non c'n'est pas "un gros c*nnard qui n'en a rien à secouer", pour moi c'n'est qu'un crétin illettré qui ne sait ni se respecter ni respecter les autres.
Petite Clone Asiatique de Cry
Mariée à Elk, son chaire époux croquant. 8)

Image
Grenade
Soldat Shinra

Messagepar shadow_project11 » 08 Nov 08 à 11:29

Ben perso je sais tres bien que mon orthographe sur le forum est parfois discutable, j'utilise des abreviations asser souvent
( et je sais jamais comment on écrit vraiment " asser" que j'écris parfois avec un Z parfois avec un R....)

Le fait est je pense que notre manière d'écrire nous permet aussi d'être plus ou moins compréhensible:

Si on écrit un bloc sans aucune faute d'orthographe ,mais compact et avec des phrases super longues...

Le lecteur se perds facilement et justement tout cela rendra la lecture pénible...

J'oublie toujours les accents aussi ^^ la flemme :p
Ceci dit merci firefox et le correcteur auto ^^
Ex-Mari de Lino@ (paix a son âme)
Marié à la sublime Ceres, à "Booby Master" Mélodie ,
Et surtout, La Belle, la Tendre, la Sublime, l'Unique! Ladybulles
Super-Amant de Hollow
Kuja Ier a écrit:shadow, t'es un Dieu,!
Je t'aime :kitty:
shadow_project11
Gaïa Ultime

Messagepar kogane2 » 08 Nov 08 à 12:02

kk1 ki écri com sa né pa pr mwa kk1 ki lfé pa exprè é si c pa exprè c grav qd mm psk ds sK joz mm pa imaginé sa manièr Dcrir pr 1 lettr 2 motivacion ou 1 2voir.

Pour moi, l'orthographe est primordiale. Bien sûr qu'on peut faire des erruers d'étourderie, ou écrire "asser" au lieu de "assez", mais dans ces cas-là ça ne change pas grand chose à la compréhension de la phrase.
Même, écrire en abrégeant certains mots ("mm" pour "même", "tjrs" pour "toujours", etc...) dont une grande majorité comprend l'abréviation, c'est carrément passable !

Mais écrire en sms, ça devient du gros n'importe quoi.
Un jour, un prof nous a dit que la manière de parler et la manière d'écrire chez un même individu sont très semblable ; et ça, j'ai pu le constater. C'est totalement vrai (sauf exceptions, car il y en a toujours).

Quant aux accents, on arrive toujours à comprendre ce qui est écrit, et à vrai dire je ne fait presque pas attention aux accents manquant. Mais faut pas les oublier quand on écrit un devoir ;)
Image
Sainte Kogane Mariée à Calintz, Chapo, Psycho, Sinerion.
Nouveau Match Art : La danse ; l'heure des votes a sonné !
kogane2
Magicien d'Oz

Messagepar Cidre » 08 Nov 08 à 14:19

Je vais faire simple: pour un concours, en français, 4 fautes par page, 3 points en moins... en maths et physique c'est 10 fautes pour un point... mais ça fait mal quand même... Heureusement, j'ai toujours été correct en orthographe, et depuis quelques temps, grâce au fait que je suis sur un forum complètement intransigeant là dessus, je ne fait quasiment plus de faute.. mais l'orthographe, c'est très important!!
Cidre
Mage Noir

Messagepar Pegase2000 » 08 Nov 08 à 14:29

Grenade a écrit:cela continue jusqu'en Première L où certaines demandaient comment est-ce que l'on écrivait "baccalauréat" le jour du bac écrit (...)
[/size]

C'est vrai que y en a qui craignent en L ....
Ce qui me désole le plus ce sont les adultes qui écrivent en SMS et qui font plein de fautes ...
Ca discredite à fond ...

Parfois j'ai l'impression d'être la seule qui est choquée en voyant des fautes d'homonymes ... quand je relis certains cours de personnes je vois toutes ces fautes d'homonymie et je ne peux m'empêcher de corriger ... " ce n'est que des petites fautes !"
Oui certes, mais au collège je me souviens que les fautes de ce genre je n'en faisait plus du tout (je lisais beaucoup), et du fait d'internet j'ai récupéré certaines lacunes et je me surprend à faire ce genre de fautes.

Alors en effet je pense qu'à force de voir des écritures mal orthographiées et récurrentes, on assimile.

Et je ne sais pas si vous avez déjà remarqué quelque chose ... les étrangers qui apprennent la langue française semblent mieux la parler que nous. Oui c'est à ce point ...
Pegase2000
Soldat Shinra

Messagepar Kuja Ier » 08 Nov 08 à 14:58

Pegase2000 a écrit:Et je ne sais pas si vous avez déjà remarqué quelque chose ... les étrangers qui apprennent la langue française semblent mieux la parler que nous. Oui c'est à ce point ...

Pegase, en ce qui concerne les étrangers qui apprennent la langue française, je peux te dire que je commence à en connaître pas mal (certain(e)s plus près que d'autres d'ailleurs ... :roll: ) et non, ils ne la parlent pas mieux que nous.

Cependant, au niveau de l'orthographe, ils font beaucoup plus d'efforts que nous, et c'est plus au niveau de la syntaxe et de l'ordre des mots qu'il y a de la difficulté. Je dis ça, parce que certains français disent qu'ils font des efforts alors que dans le même post, ils vont dire à la fois : "ça va" et "sa va", je n'appelle pas ça faire des efforts, j'appelle ça se foutre de la gueule du monde.

Au niveau des SMS, d'ailleurs, Fan (pour ceux qui connaissent) m'envoient des phrases complètes et en bon français, 100 fois plus compréhensibles que les SMS de certains...

Bref, au niveau des efforts, oui, ils en font plus que nous, et c'est d'ailleurs assez logique vu qu'ils ont plus à apprendre, mais de là à dire qu'ils parlent mieux que nous ... non.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Generator » 08 Nov 08 à 17:46

Pegase2000 a écrit:Et je ne sais pas si vous avez déjà remarqué quelque chose ... les étrangers qui apprennent la langue française semblent mieux la parler que nous. Oui c'est à ce point ...

On apprend surtout aux non-francophones un français très classique et soutenu (ce qui est le cas de n'importe quel cours de langue étrangère, quel que soit le pays). Une des difficultés de la langue française est la non-prononciation de certaines lettres dans un mot, ce qui fait que, généralement, les espagnols ou les italiens (par exemple) maîtrisent bien mieux la grammaire et la conjugaison de leur langue que les Français maîtrisent le français, la prononciation aidant.

Et sinon, +10 pour Tsuki. :)
Generator
Ange des Ténèbres

Suivante

Retourner vers Blablabla