Reportage constructif sur les jeux vidéos

Pour parler de tout et de rien, dites ce qui vous traverse l'esprit

Reportage constructif sur les jeux vidéos

Messagepar Shekil » 10 Jan 13 à 22:41

Amies joueuses, amis joueurs,

Je dois dire que quand je me baladais sur Gameblog, j'étais loin d'imaginer que je tomberais sur ça : http://www.gameblog.fr/news/12803-tf1-p ... lligemment 8-)

Le billet est peut-être un peu daté maintenant, mais quand même, voir quelque chose d'aussi propre sur notre passe-temps favori, c'est juste ahurissant ! Perso, j'ai dû rester scotché sur mon siège pendant une heure, puis j'ai regardé la vidéo trois fois de suite, dont une en présence de mon coloc', pour être sûr que j'avais pas rêvé.

Alors que certains médias continuent de s'acharner sur les jeux vidéos (http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... nfants.htm), il semblerait que les mentalités commencent enfin à changer d^o^b .

Tenons bon. Si même TF1 s'y met, alors, c'est qu'il y a encore de l'espoir.......
Shekil
Tantalas

Re: Reportage constructif sur les jeux vidéos

Messagepar Fareydj » 11 Jan 13 à 15:24

Je ne sais pas si tu as lu les resultats de recherches des psy français sur l'influence des jeux videos sur le comportement violent des enfants mais bon en gros tant que des études aussi absurdes sortirons les mentalités vont pas s'améliorer je pense.

Je me permets de dire que cet article est absurde car pour avoir lu la publication et travaillant dans le milieu de la recherche je pense que même un étudiant en master serait capable de démontrer que les analyses de cet article sont très critiquables.

Enfin bon le problème étant qu'on s'intéresse un peu trop au résultat et pas à la manière dont on les obtient parce que si tu regarde le JT de 20h sur TF1 pour cette année c'est plus le même discours a propos des jeux vidéo. Maintenant dès qu'il y a une fusillade aux états Unis ce sont les jeux vidéos. Une bagarre dans l'école ? les jeux vidéos. il y a même un avocat (enfin avocat rayé du barreau ), fervent défenseur de la lutte contre les jeux vidéo qui à accuser les industries du jeux vidéos d'être les responsables des tueries de 2012 aux etat unis.

Et même dans la politique on s'y met, je sais pas si vous avez fait attention mais pendant les présidentielles un des gas qui voulait se présenter ( et heureusement il ne l'a pas fait ) voulait interdire le jeux vidéo en France excepté les jeux à but éducatif.

Tout ça pour dire que les mentalités sont pas prêtes d'évoluer si les seules images qui sont montrés sont celles du " les jeux vidéos c'est le mal ".

Voila c'était mon avis ^^
Celui qui ne sait rien ne peut rien comprendre !
Fareydj
Mercenaire

Messagepar Patman » 11 Jan 13 à 19:28

La télé est aussi un média, et il est tout aussi violent que les jeux vidéos, JT inclus. Je dirais même surtout le JT puisqu' il ne se réclame pas (totalement) de la fiction. La télé crachant sur les jeux vidéos, Coca crachant sur Pepsi, bonnet blanc et blanc bonnet, ils essaient juste de défendre leurs propres intérêts.

Le hic c' est que la démographie change, plus le temps passe et plus la population décèle l' absurdité de ce genre de discours. Hors statistiquement la publicité comparative se retourne généralement contre celui qui l' emploie.

Image

Il me paraît donc naturel que la télé efface progressivement ce genre de discours de nos antennes.
Les spectateurs passifs, eux, sont des idiots, leur donner le bon discours ne les rendra pas moins idiots.
Dernière édition par Patman le 11 Jan 13 à 19:32, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Seven » 13 Jan 13 à 02:04

Patman a écrit:Les spectateurs passifs, eux, sont des idiots, leur donner le bon discours ne les rendra pas moins idiots.

Aaah rien qu'avec cette phrase, tu finis de me faire perdre foi en l'humanité :lol:
A quand des cours sur les mécanismes de propagande au collège et au lycée ?
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Patman » 13 Jan 13 à 11:18

Seven a écrit:
Patman a écrit:Les spectateurs passifs, eux, sont des idiots, leur donner le bon discours ne les rendra pas moins idiots.

Aaah rien qu'avec cette phrase, tu finis de me faire perdre foi en l'humanité :lol:
A quand des cours sur les mécanismes de propagande au collège et au lycée ?

Justement j' ai failli ajouter un commentaire sur le fait que l' école, qui d' ailleurs encourage l' apprentissage passif à bien des égards, n' insiste pas vraiment sur ce point là. Parler dix minutes de la propagande nazie en cours d' histoire c' est bien, mais c' est un peu léger, et c' est surtout périmé (youhou, y' a la télé et internet qui sont apparus entre-temps messieurs les professeurs).
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Seven » 13 Jan 13 à 19:17

Et encore, t'es gentil, elle le pratique en plus de l'encourager. Combien de fois je me suis fait jeter parce que je faisais des recherches sur les sujets qu'on étudiait et que j'en mettais trop dans mes copies du coup :lol:
Tu t'attends quand même à autre chose quand tu prends une section S.

Tu as aussi négligé d'autres médias dans les mécanismes de propagande: les jeux vidéo... On peut facilement prendre l'exemple d'un COD et de ses citation pro-militaristes à chaque mort.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Anarloth » 19 Jan 13 à 03:15

Il y a eu tant de régression que ça à l'école ? Enfin déjà que quand j'y étais...

Sinon va falloir que je regardes les liens, enfin le premier, je suis curieuse de voir cela.
Anarloth
Ange des Ténèbres

Messagepar Shekil » 19 Jan 13 à 16:23

Après, je sais pas du tout quel a été le traitement de la dernière tuerie aux USA par la chaîne. Autant dire que là-bas, la NRA (le lobby local des armes) s'en donne à coeur joie pour cracher sur les jeux vidéos (alors qu'ils viennent d'en publier un sur l'Appstore. Un jeu gratuit... d'entraînement au tir évidemment). Je pense que les mentalités évoluent quand même parce que, si on regarde bien, tous ceux (ou presque) qui crachent sur les jeux vidéos à coup de fausses informations ou de clichés périmés depuis 15 ans font partie de la génération qui n'a presque jamais joué. Je pense que la chasse aux sorcières va se calmer à mesure que le temps passe, que les joueurs continuent de viellir et d'être de plus en plus nombreux (chiffres 2012 des pratiques vidéoludiques en France : http://www.afjv.com/news/1967_elements- ... e-2012.htm).

Après, ce sera mieux si on peut agir pour faire tomber ces idées reçues. Au passage, si jamais vous connaissez un organisme/association qui fait de la prévention et de l'éducation sur les jeux vidéos (pour les parents) ou la norme PEGI par exemple, je suis preneur.
Shekil
Tantalas

Retourner vers Blablabla