geek ou pas geek ?

Pour parler de tout et de rien, dites ce qui vous traverse l'esprit

geek ou pas geek ?

Messagepar Yehl » 19 Mai 12 à 09:57

Vous le savez sûrement mais aujourd'hui, de nombreux pseudo-geek envahissent nos vies.
Pour beaucoup, les geek sont juste des addictes aux appareils dit "nouvelle technologie".
Pour moi, geek c'est avant tout une passion.
De nombreuses personnes m'ont répété sans cesse que, de part mon niveau informatique et aussi des nombreux jeux auquels j'ai jouer, j'était un geek.

J'aimerai donc ouvrir une sorte de débat :
Pour vous qu'est ce qu'un geek ?
Geek est ce seulement de l'informatique ?
Les geeks des jeux videos ça existe ?
Les differences entre geek et nerd ?
Être fan de square enix c'est être un geek ?
Voilà quelques questions pour ouvrir le débat mais plus les avis seront varié, plus celui ci deviendra intéressant. N'hésitez pas à poser de nouvelles questions ou autre.

J'espère avoir de nombreux avis. Je vous remercie d'avance de votre participation.
Yehl
Mini mog

Re: geek ou pas geek ?

Messagepar Kuja Ier » 19 Mai 12 à 10:54

Je dirais que "geek" désigne avant tout une personne qui a une certaine culture vidéoludique, pas forcément informatique. C'est pour moi l'inverse du nerd, qui s'y connaît en ordinateur, mais qui n'a pas forcément de culture vidéoludique. Quant à l'otaku, il peut être passionné de jeux vidéo, mais il peut aussi ne pas l'être, être otaku, c'est avoir une passion dans lequel on s'enferme de manière obsessionnelle. Mais otaku ne veut pas dire rester enfermé chez soi (avant, il avait ce sens, maintenant non). Le terme qui désigne celui qui reste enfermé chez soi est hikikomori.

Un geek pour moi représente le joueur, pas forcément régulier, mais qui s'intéresse aux jeux vidéo. Ainsi, une mère de famille qui joue 2 heures par jour à des jeux casual sur téléphone ou DS est moins geek que le joueur qui n'a le temps de jouer que 2 heures par semaine, mais qui s'intéresse aux jeux vidéo via des forums et l'actualité vidéoludique.

Quand je vois que Fillon se désignait comme étant geek, je me dis que le mot est accaparé par les technophiles.

Pour moi, on a :
- le technophile qui s'intéresse au hardware (nouvelles technologies) ;
- le geek qui s'intéresse à ce que l'on peut appeler la culture vidéoludique (jeux vidéo, développeurs, compositeurs, etc) ;
- le nerd qui s'intéresse à l'informatique (softwares et hardwares, les différents OS et composants informatiques) ;
- l'otaku qui a une passion obsessionnelle (jeux vidéos, idols, etc) ;
- l'hikikomori qui reste enfermé chez lui (par rejet de la société).

Et oui, être fan de Square Enix, c'est être un geek ('.')
Dernière édition par Kuja Ier le 19 Mai 12 à 10:56, édité 1 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Yehl » 19 Mai 12 à 11:14

Merci de ta réponse rapide. Je suis du même avis que toi (sauf pour l'hikikomori que je ne connaissait pas). Un detail m'attire toujours, c'est le phénomène de mode du geek. Tu en as parlé avec les technophiles qui se prétendent geek. Mais il fut un temps ou être geek était mal vu. Avouer être quelqu'un qui a une grande culture videoludique signifier gâcher sa vie. Maintenant tout le monde peut prétendre appartenir à cette catégorie.
Quand je vois des joueurs de CoD qui ne jouent qu'à ce jeu, et qui se prétendent geek, j'en arrive à me demander pourquoi les geek sont ils devenus des "modèle" pour certain et des gens comparable à des no life pour d'autre.

Anecdote : je marcher dans la rue et j'ai vu un de mes anciens professeur, il expliquer à un de ses anciens élèves que vu que ce dernier passer plus de 2h par jour sur un appareil informatique, il était un geek.
Yehl
Mini mog

Messagepar Patman » 19 Mai 12 à 12:27

A la base ils veulent dire la même chose en anglais (c' est à dire un intello au sens large, pas forcément amateur de technologie, même si ça va souvent de pair maintenant), mais l' un est devenu mélioratif (geek) alors que l' autre est resté péjoratif. Je croise rarement le mot nerd en français, je croise plutôt geek.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Ijichikara » 19 Mai 12 à 13:11

Personnellement, je pense quele terme "geek" est devenu un abus de language.
Beaucoup de gens utilisent ce mot pour désigner une personne qui :
- s'intéresse au hardware (nouvelles technologies) ;
- s'intéresse à ce que l'on peut appeler la culture vidéoludique (jeux vidéo, développeurs, compositeurs, etc) ;
- s'intéresse à l'informatique (softwares et hardwares, les différents OS et composants informatiques) ;
- a une passion obsessionnelle (jeux vidéos, idols, etc) ;
- reste enfermé chez lui (par rejet de la société).
Copyright © Kuja Ier - 2012.
Image

- La valeur d’un homme tient sans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
- Avec les lettres C, O, U, I, L ,L, E, S on peut écrire le mot... LUCIOLES !
Ijichikara
Magicien d'Oz

Messagepar cKei » 19 Mai 12 à 13:57

Il y'a une ou deux semaines, Arte a diffusé un documentaire sur les Geeks au sens large. C'est une sorte de chronologie de l'évolution des geeks (du mot) dans la culture populaire.
http://videos.arte.tv/fr/videos/la_revanche_des_geeks-6613194.html
Apparement la vidéo n'est plus dispo, mais il restele teaser et des extraits et extraits.

En résumé, les geeks étaient au départ (aux US) tout simplement des gens plus intellectuels que la normal, et correspondaient au cliché du myope nul en sport et peu sociabilisé.
Au fil du temps, les changements de la pop culture ont entrainé une dérive du terme qui a englobé tout un tas de passions: les geeks de l'informatique, les geeks de Star Wars, de D&D, des comics, etc...
Le terme n'est arrivé que récemment en europe, d'après moi plus par les geeks pour se désigner entre eux (et donc avoir une personnalité moins péjorative qu'un intello) que comme "insulte" des autres envers eux, comme c'était à l'origine.

Le truc c'est que cette façon d'être qui était originellement mal vue est devenue branchée et sert abusivement. On voit de plus en plus des filles de douze ans avec un Iphone se revendiquer fièrement Geek :-° C'est la mode, ça va probablement passer. Mais les gens confondent tout.

Personnellement, si on me demande si je suis un Geek, un Nerd, un Otaku, un No-life ou autre, je répond que je suis juste un passionné (de jeux de rôle, de manga,...). Pourquoi vouloir à tout prix faire parti d'un groupe défini pour exister ?
hipster Kitty a écrit:I was a geek before it was cool !
Dernière édition par cKei le 19 Mai 12 à 14:03, édité 1 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Patman » 19 Mai 12 à 14:07

hipster Kitty a écrit:I was a geek before it was cool !

Was (s)he a hipster before it was cool ? ;-)
Dernière édition par Patman le 19 Mai 12 à 14:07, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar PsychoKefka » 19 Mai 12 à 17:36

Un geek est un passionné d'imaginaire. Je pense que l'on peut résumer cela comme ça.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Schnak » 19 Mai 12 à 19:36

J'aime beaucoup la description de Psycho ^^
Schnak

Messagepar Yehl » 19 Mai 12 à 20:33

PsychoKefka a écrit:Un geek est un passionné d'imaginaire. Je pense que l'on peut résumer cela comme ça.

Jolie definition mais je ne suis pas d'accord car beaucoup de gens sont passioner de l'imaginaire, beaucoup sont dans leur monde mais ce ne sont pas des geeks pour autant...
Enfin ce n'est que mon avis.
Yehl
Mini mog

Messagepar Zephy » 19 Mai 12 à 21:31

A la base geek et nerd sont tous deux des passionés d'informatiques/lecture/science... puis avec le temps le spectre s'est élargi, et maintenant, comme otaku, ça réfère à une personne qui est plus que passionnée par un domaine en particulier.

Image
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar PsychoKefka » 20 Mai 12 à 10:56

Sauf que tu peux te rendre compte que leur intérêt pour la science ou l'informatique est en général ( tout le temps ? je le pense. J'ai du mal à imaginer un geek passionné d'informatique qui ne soit pas intéressé du même coup par son application dans un domaine fictionnel et spéculatif comme la SF ) lié à leur passion pour la SF, qui est un domaine imaginaire.
Toutes les différentes passions "geeks" ont en commun ce lien avec l'imaginaire.
Enfin, selon moi.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Yehl » 20 Mai 12 à 11:33

Tout le monde est d'accord pour dire qu'un geek est un passioné. Il à souvent le domaine de l'imaginaire dans vos definitions. Malgré cela, tout le monde à un avis diffèrent...
Mais bon, ce n'est jamais facile de se mettre d'accord que un mot qui n'est plus vraiment défini...
Or, si il n'est plus vraiment défini c'est, selon moi, à cause de ce phenomene de mode pendant lequel tout le monde s'accapare le mot "geek".
Pourquoi est ce que les gens se prétendent geek sans savoir de quoi ils parlent.

cKei a écrit:Pourquoi vouloir à tout prix faire parti d'un groupe défini pour exister ?

Parce que c'est devenu un phénomène de mode. Si l'on part sur cette question, on quitte l'art difficile qu'est celui de définir un mot pour entrer dans la psychologie...
Yehl
Mini mog

Messagepar Elhaym » 20 Mai 12 à 14:03

Yehl > Mais alors un geek, c'est quoi concrètement pour toi ?

A l'origine, c'est juste un mot inventé pour parler de façon extrêmement péjorative de ceux qui passaient leurs temps sur internet, qui surkiffent les trucs dits "informatiques" et qui sont bourrés de boutons. Ça, c'est la caricature de base qui a suivi la définition exacte de "passionné", voire maladivement passionné en anglais.
Ensuite c'est devenu une mode qui plus est ridicule puisque s'enfermer dans une catégorie en clamant être unique parce qu'on en fait partie est en soi quelque chose de totalement ridicule.

Psycho > Oui on pourrait dire ça, dans la mesure où dans l'histoire de la littérature ça a toujours été très mal vu d'être intéressé par la science-fiction (enfin, ça dépend de quel côté on se place). Donc avec l'essor de celle-ci et de la technologie elle-même d'autre part, on peut faire un lien entre ceux qui sont passionnés de cette technologie et de cet univers de science-fiction.

Moi je me demande surtout pourquoi, par exemple, les metalleux sont majoritairement des "geeks" par rapport aux autres ...
Image
"Quand j’écoute le rock actuel, mec, où est passé le roll ? Ce putain de roll ?!?"

"Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence."

Keith Richards

www.elhaymlee.wordpress.com: critiques jeux-vidéo, musicales, littéraires, ....
Elhaym
Ange des Ténèbres

Messagepar Apos » 20 Mai 12 à 15:37

Définition de Lintern@ute High-Tech :
Premier de classe généralement irritant très, très penché vers les sciences et la technique au point de négliger toute vie sociale et affective. Lorsqu'il se consacre exclusivement à l'informatique, le geek devient nerd (dont il est souvent le frère jumeau).

Pour moi un "geek" c'est avant tout un crack en informatique. Pas seulement un mec qui passe des heures sur son ordi mais surtout s'y connait ! Mais leur définition me semble correcte donc ce que moi-même j'entends par "geek" devrait plutôt être désigné par "nerd". Par ici on distingue les "geek" et les "no-life" : les deux peuvent aimer les ordinateurs et les jeux-vidéos mais ce qui attirerait le "geek" serait l'ordinateur avant tout dans toute sa complexité alors que le "no-life" serait attiré par le jeu et se moquerait plus de comprendre le fonctionnement technique des machines. En résumé le geek serait plus attiré par les jeux pc et le no-life par les jeux consoles ^^ Mais ça c'est pour caricaturer. Enfin bon après effectivement les termes diffères d'un endroit à l'autre.

Après c'est toujours pareil, insulte ou pas insulte, cela dépend de qui l'emploi. Un mec qui n'aime pas le dira en tant qu'insulte, un crack en informatique le verra comme simple qualificatif. C'est un peu comme une personne noire de peau. Un noir qui dit "je suis noir" constate simplement qu'il n'est pas blanc, et pourtant quand un blanc raciste dit "regarde ce noir !", dans sa bouche c'est une insulte. Pourtant avoir la peau noire ou blanche ce n'est qu'un qualificatif comme un autre, il ne sonne comme une insulte que par la personne qui l'emploi en tant que telle je pense.

cKei a écrit:On voit de plus en plus des filles de douze ans avec un Iphone se revendiquer fièrement Geek :-° C'est la mode, ça va probablement passer. Mais les gens confondent tout.

Ma soeur de 12ans a passé plus de 16h de suite sur son netbook l'autre jour. Si jamais je l'entends s'auto-désigner comme "geek" je la plombe. Car je considère effectivement les geek comme des passionnés renseignés, et sachant qu'elle n'est pas foutu de regarder un film en streaming sans faire une connerie et que c'est moi qui rattrape ses erreurs à chaque fois... Qu'elle n'ose pas sous-entendre devant moi qu'elle y pite quelque chose en informatique parce que je vais lui expliquer le reste ! Pour moi faire du Skype - Sims - Habbo, ce n'est pas être "geek".

Je ne me considère pas comme geek, non pas parce que je trouve que c'est insultant mais parce que j'estime mon niveau en informatique correct mais pas suffisant pour pouvoir me considérer comme tel. Je suis plutôt une fan de jeux.

Kuja Ier a écrit:- l'hikikomori qui reste enfermé chez lui (par rejet de la société)

Merciiiiii :-P Je cherchais ce terme la dernière fois, impossible de m'en souvenir !!
Dernière édition par Apos le 20 Mai 12 à 15:40, édité 2 fois.
Image
Apos
Mercenaire

Messagepar cKei » 20 Mai 12 à 16:33

Apos a écrit:
Kuja Ier a écrit:- l'hikikomori qui reste enfermé chez lui (par rejet de la société)

Merciiiiii :-P Je cherchais ce terme la dernière fois, impossible de m'en souvenir !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/NHK_ni_y%C5%8Dkoso! ;-)
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Yehl » 20 Mai 12 à 18:02

Puisque tu le demande Elhaym :

Pour moi la définition de geek est très floue, peut être à cause des fréquentations que j'ai eux...
Mais bon, je définirait un geek comme ceci :
-Un geek est avant tout un passioner du videoludique et de l'informatique.
-Il s'y connaîtra bien en jeu videos, leur histoire, leur création etc...
-Il a un très bon niveau en informatique.
-Ce n'est pas un terme péjoratif.

Voilà comment je définirait un geek. Mais je pense que les geeks se reconnaissent aussi beaucoup dans leur comportement ou leur facon de s'exprimer.
Pour moi, le nerd est l'homologue américain du no-life, et c'est deux mots sont, d'après moi, péjoratif car un no-life vit littéralement dans l'univers des jeux videos, il y passe tout son temps et ne parle que de ce sujet, comme si le reste de sa personnalité s'effacé...
On m'a souvent dit que j'était un geek car je m'y connais beaucoup en jeu videos et je sais faire de nombreuses choses sur un PC. Malgré ça, je n'ai pas le sentiment d'être un geek, j'estime que je n'ai pas le niveau en informatique.

J'ai ouvert ce débat afin de connaître l'avis des autres et en apprendre plus sur ce phénomène dans lequel les gens m'inscrivent mais que je ne connais que très peu...
Yehl
Mini mog

Messagepar PsychoKefka » 20 Mai 12 à 19:32

Première nouvelle, je ne suis pas geek. :-o

Image
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Apos » 20 Mai 12 à 21:16

cKei a écrit:
Apos a écrit:

Ah ah ah, c'est avec ce manga que j'avais appris ce terme :-D Je ne rencontre pas souvent de personnes le connaissant ^^'
Image
Apos
Mercenaire

Messagepar bibii » 20 Mai 12 à 21:43

Apos a écrit:
cKei a écrit:
Apos a écrit:Merciiiiii :-P Je cherchais ce terme la dernière fois, impossible de m'en souvenir !!

Ah ah ah, c'est avec ce manga que j'avais appris ce terme :-D Je ne rencontre pas souvent de personnes le connaissant ^^'

Je n'ai pas lu le manga mais l'animé est très très bon :kitty: (on passe facilement du rire aux larmes n_n)
Dernière édition par bibii le 20 Mai 12 à 21:44, édité 2 fois.
Image

Sara a écrit: je kiff être stalkée par de grands chevelus

Heureux époux de la toute jolie Yumeria *-* de la magnifique Zaz <3 et de la belle Spinelle *-*
Amant de son Kalas ^-^
Basch mon Belge <3
bibii
Magicien d'Oz

Suivante

Retourner vers Blablabla