Topic Débat ! [La situation des roms / Immigration]

Pour parler de tout et de rien, dites ce qui vous traverse l'esprit

Re: Topic Débat ! [La situation des roms / Immigration]

Messagepar Schnak » 21 Oct 13 à 17:43

bibii a écrit:
Schnak a écrit:ls sont un peu colorés, et puis même, là n'est pas la question.
Mais ça veut dire quoi situation régulière ? C'est juste avoir la chance d'être né dans un pays de l'espace Schengen ou non. Si l'argument est "pas d'intégration = retour au bled" alors ça devrait valoir pour tout le monde sans distinction du pays d'origine. Ces histoires de régularité ou non c'est juste histoire de se cacher d'une forme de racisme, je suis désolé. Si on s'éloigne un peu du cas particulier de Léonarda, et qu'on prend le cas bcp plus fréquent de roms Roumains, alors on ne peut pas dire que mon argument est sans valeur.

Déjà l’Angleterre n'est pas dans l'espace Schengen ;-). Et ensuite la loi est la loi ,si tu es la légalement , tu es soumis aux lois françaises , si tu n'es pas la légalement et en plus tu mens/fraudes sur ta situation , tu rentres dans ton pays , c'est logique et totalement juste.

Pour l'Angleterre, je ne savais pas, mais toujours est-il qu'il doit y avoir des accords ou autres pour qu'autant d'Anglais s'installent en France aussi facilement et régulièrement.
Je pense que quand Seven parlait des causes, il parlait des causes de "pourquoi les Roms viennent ils en France". Et contrairement à ce que tu penses/pense l'UMP/pense le FN/ ils ne viennent pas en France que pour faire chier le monde ;)
bibii a écrit:
Seven a écrit:
bibii a écrit:

Les roms sont également "blanc" hein ... , arriver à trouver du racisme la ou il y en a aucun , c'est quand même fort ... :-° ,

Les différences pour l'intégration se situent surtout au niveau du porte-monnaie.

C'est drôle , mais l'immense majorité des familles issu d'immigration portugaise/italienne/polonaise etc .. sont aujourd’hui parfaitement intégré en France , et elles étaient souvent toute aussi pauvre que les roms. La seule différence , c'est que les premiers ont eu un vrai désir d’intégration quand les seconds cherchent juste a conserver leurs modes de vies , et leurs coutumes moyenâgeuse (bonjour la condition féminine dans les milieux roms , mais ça personne n'en parle hein :-° )

Comme dit, les portugais/italiens/polonais ont de base une culture beaucoup plus proche de la nôtre, et sont arrivés dans des contextes biens différents.
Après, si tu veux changer les coutumes de vies d'une population, peut être vaudrait-il mieux ne pas les parquer comme des chiens dans un terrain vague ? Et qu'on ne me dise pas que c'est eux qui le veulent, près de chez moi un maire PS a décidé de mettre en place, sous la demande des roms, un "plan" visant à les installer en ville plutôt que dans un camps, ce sont les Français, tellement développés et ouverts, qui ont tout fait pour casser ce plan.

Seven a écrit:
Schnak a écrit:Ils sont un peu colorés, et puis même, là n'est pas la question.
Mais ça veut dire quoi situation régulière ? C'est juste avoir la chance d'être né dans un pays de l'espace Schengen ou non. Si l'argument est "pas d'intégration = retour au bled" alors ça devrait valoir pour tout le monde sans distinction du pays d'origine. Ces histoires de régularité ou non c'est juste histoire de se cacher d'une forme de racisme, je suis désolé. Si on s'éloigne un peu du cas particulier de Léonarda, et qu'on prend le cas bcp plus fréquent de roms Roumains, alors on ne peut pas dire que mon argument est sans valeur.

Si tu tiens vraiment à rentrer dans ce débat là, cela tiendrait plus de la xénophobie que du racisme.

Moi j'y vois davantage un discours à deux vitesses concernant la richesse des populations migrantes.

Pas vraiment la richesse mais plutôt les origines et la culture, mais du reste tu as raison.
Dernière édition par Schnak le 21 Oct 13 à 17:44, édité 1 fois.
Schnak

Messagepar bibii » 21 Oct 13 à 18:02

Schnak a écrit:
Je pense que quand Seven parlait des causes, il parlait des causes de "pourquoi les Roms viennent ils en France". Et contrairement à ce que tu penses/pense l'UMP/pense le FN/ ils ne viennent pas en France que pour faire chier le monde ;)

Continue à mettre des gens dans des cases idéologiques et partisanes , tu parais encore plus bête à chaque fois ... :-D

Schnak a écrit:Après, si tu veux changer les coutumes de vies d'une population, peut être vaudrait-il mieux ne pas les parquer comme des chiens dans un terrain vague ? Et qu'on ne me dise pas que c'est eux qui le veulent, près de chez moi un maire PS a décidé de mettre en place, sous la demande des roms, un "plan" visant à les installer en ville plutôt que dans un camps, ce sont les Français, tellement développés et ouverts, qui ont tout fait pour casser ce plan.

Bien de faire croire que c'est les français qui forcent les roms à vivre dans leurs caravanes et à vivre entre eux :-° , c'est d'un grotesque , si ils voulaient vraiment s’intégrer , ils trouveraient un travail fixe et un logement fixe ... :-|
Dernière édition par bibii le 21 Oct 13 à 18:04, édité 3 fois.
Image

Sara a écrit: je kiff être stalkée par de grands chevelus

Heureux époux de la toute jolie Yumeria *-* de la magnifique Zaz <3 et de la belle Spinelle *-*
Amant de son Kalas ^-^
Basch mon Belge <3
bibii
Magicien d'Oz

Messagepar Seven » 21 Oct 13 à 18:12

bibii a écrit:
Seven a écrit:Les roms ne sont pas originaires de Roumanie ou de Bulgarie malgré la croyance commune
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roms

Mais passons sur ce détail et admettons que tu aies raison sur ce point, quelles sont les causes de la cause ?

J'ai jamais dit qu'ils étaient originaire , mais l'immense majorité vit dans ces deux pays.

Et sinon avant de de demander la cause de la cause de la cause , tu ferais mieux de donner des arguments , nan ? ;-)

Oh mais j'y arrive, un peu de patience :-)

Quand à ma petite phrase sur l'origine des roms, elle visait à démontrer que les roms ne sont pas plus le "problème" de la Bulgarie ou de la Roumanie que celui de la France.

Es-tu au courant des politiques d'intégrations mises au point par les pays que tu as cités pour l'intégration des roms ( qui sont techniquement un peuple sans pays. ) ?
Es-tu au courant que les aides européennes visant à l'intégration des roms en Roumanie et Bulgarie ne sont souvent pas utilisés ? Que ces populations sont discriminés dans ces pays ( des politiques de déségrégations sont mêmes menés dans ces pays avec plus ou moins de succès. ) ?
Es-tu au courant de l'état économique des pays comme la Roumanie et la Bulgarie ?

Doit-on blâmer une population pour son manque d'intégration, ou une politique non adaptée ?

http://mediterranee.revues.org/548?lang=en

EDIT :
bibii a écrit:Bien de faire croire que c'est les français qui forcent les roms à vivre dans leurs caravanes et à vivre entre eux :-° , c'est d'un grotesque , si ils voulaient vraiment s’intégrer , ils trouveraient un travail fixe et un logement fixe ... :-|

:lol:

tu es au courant que lorsque tu es en situation irrégulière tu as le droit de chercher du travail mais pas d'en effectuer ? ( oui oui, c'est ridicule mais c'est le cas. )
Difficile pour eux de s’intégrer dans ces conditions.
Dernière édition par Seven le 21 Oct 13 à 18:14, édité 3 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Schnak » 21 Oct 13 à 18:15

bibii a écrit:
Schnak a écrit:

Continue à mettre des gens dans des cases idéologiques et partisanes , tu parais encore plus bête à chaque fois ... :-D

Bah écoute, ne va pas me dire que ce n'est pas ce que tu penses, je ne te mets dans aucune case.

bibii a écrit:
Schnak a écrit:

Schnak a écrit:Après, si tu veux changer les coutumes de vies d'une population, peut être vaudrait-il mieux ne pas les parquer comme des chiens dans un terrain vague ? Et qu'on ne me dise pas que c'est eux qui le veulent, près de chez moi un maire PS a décidé de mettre en place, sous la demande des roms, un "plan" visant à les installer en ville plutôt que dans un camps, ce sont les Français, tellement développés et ouverts, qui ont tout fait pour casser ce plan.

Bien de faire croire que c'est les français qui forcent les roms à vivre dans leurs caravanes et à vivre entre eux :-° , c'est d'un grotesque , si ils voulaient vraiment s’intégrer , ils trouveraient un travail fixe et un logement fixe ... :-|

Bien de fermer les yeux pour ne pas faire face à une certaine réalité ? :-°
Relis moi, et tu verras bien que bah... Oui certains Français préfèrent voir les roms dans des terrains alloués par la mairie que dans des apparts de centre ville.
Schnak

Messagepar Oméga-Phénix » 21 Oct 13 à 18:22

Schnak a écrit:Comme dit, les portugais/italiens/polonais ont de base une culture beaucoup plus proche de la nôtre, et sont arrivés dans des contextes biens différents.
Après, si tu veux changer les coutumes de vies d'une population, peut être vaudrait-il mieux ne pas les parquer comme des chiens dans un terrain vague ? Et qu'on ne me dise pas que c'est eux qui le veulent, près de chez moi un maire PS a décidé de mettre en place, sous la demande des roms, un "plan" visant à les installer en ville plutôt que dans un camps, ce sont les Français, tellement développés et ouverts, qui ont tout fait pour casser ce plan.

C'est pas vraiment étonnant quand on sait que la """"criminalité""" (j'accentue les guillemets :-D ) augmente drastiquement dès l'arrivée d'une communauté de roms près d'une ville/d'un village, et qu'elle redescend aussi drastiquement dès qu'il s'en vont/sont chassés par les habitants ou les forces de l'ordre. Qu'il y ait un rapport entre le fait qu'ils commettent des cambriolages [c'est un fait, faut être juste aveugle pour penser le contraire (cf ma belle-soeur qui bosse à la mairie d'un village voisin et qui a recensé plein de plaintes d'habitants pour vols et cambriolages dès l'arrivé de roms dans un champ pas trop loin, et cf mon père qui est gendarme qui, bien n'étant pas sur le terrain, côtoie souvent les membres de la BRI et du PSIG)] et le fait qu'ils n'aient pas de domiciles fixes, ça, j'en sais rien. Le problème, c'est qu'à cause (grâce?) aux médias, et des activités d'une minorité (majorité) des membres des communautés de roms, on peut pas empêcher les gens d'avoir des préjugés, pour le meilleur et pour le pire.
Dernière édition par Oméga-Phénix le 21 Oct 13 à 18:22, édité 1 fois.
Oméga-Phénix, Ashura-sensei à l'école des Chevaliers Phénix.

Image
Oméga-Phénix
Ange des Ténèbres

Messagepar PsychoKefka » 21 Oct 13 à 18:27

Seven a écrit:
PsychoKefka a écrit:Ils ne sont pourris que parce que les consignes d'hygiènes et d'entretien ne sont pas respectés par les roms/manouches sur place.

Préjugés ou vu de tes yeux vu ?

vu de mes yeux vu plusieurs fois. Autant professionnellement que personnellement. Quand on habite dans des communes de petite taille, et qu'une 50 aine de caravanes investit des terrains privés, on sait et on voit ce qui s'y passe. Et encore, depuis que je suis à Rezé, j'ai assisté à plusieurs "invasions" en règle, et c'est à chaque fois le chaos. En même temps, laisser couler en permanence l'arrivée d'eau , trotter une douzaine de chiens ou de poules, faire de la récup en entassant tout et n'importe quoi n'aide pas à garder une hygiène de vie convenable.
Je sais pas où vous vivez, mais la côte atlantique connaît beaucoup de problèmes du fait de flot de touristes à dévaliser et de résidences secondaires à cambrioler. Personnellement, je n'ai eu que ma caisse de cambriolée, mais quand je vois ce qui est arrivé à certains amis, c'est un moindre mal. Et le pire c'est que les flics savent qui fait le coup à partir de certains indices, mais quand ça concerne les communautés nomades, ils ont ordre de laisser tomber pour pas faire de remous, car ça arrive que les agents soient accueillis avec des fusils.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar bibii » 21 Oct 13 à 18:27

Seven a écrit:tu es au courant que lorsque tu es en situation irrégulière tu as le droit de chercher du travail mais pas d'en effectuer ? ( oui oui, c'est ridicule mais c'est le cas. )
Difficile pour eux de s’intégrer dans ces conditions.

Mais les ressortissants bulgares et roumains ne sont pas en situation irrégulière quand ils viennent en France du fait de leur adhésion a l'UE.

De plus en plus de metiers leurs sont ouverts également ;-)

http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/10/1 ... lgares.php
Dernière édition par bibii le 21 Oct 13 à 18:27, édité 1 fois.
Image

Sara a écrit: je kiff être stalkée par de grands chevelus

Heureux époux de la toute jolie Yumeria *-* de la magnifique Zaz <3 et de la belle Spinelle *-*
Amant de son Kalas ^-^
Basch mon Belge <3
bibii
Magicien d'Oz

Messagepar Seven » 21 Oct 13 à 18:41

bibii a écrit:
Mais les ressortissants bulgares et roumains ne sont pas en situation irrégulière quand ils viennent en France du fait de leur adhésion a l'UE.

De plus en plus de metiers leurs sont ouverts également ;-)

Seulement pendant trois mois. Il te faut un permis de séjour pour pouvoir ensuite rester dans le pays.
Il faut également compter avec les discriminations à l'embauche pour le reste.

@Psycho : je comprends bien, mais qu'est-ce qui pousse ces populations à voler ?
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Schnak » 21 Oct 13 à 18:43

Oméga-Phénix a écrit:
Schnak a écrit:Comme dit, les portugais/italiens/polonais ont de base une culture beaucoup plus proche de la nôtre, et sont arrivés dans des contextes biens différents.

C'est pas vraiment étonnant quand on sait que la """"criminalité""" (j'accentue les guillemets :-D ) augmente drastiquement dès l'arrivée d'une communauté de roms près d'une ville/d'un village, et qu'elle redescend aussi drastiquement dès qu'il s'en vont/sont chassés par les habitants ou les forces de l'ordre. Qu'il y ait un rapport entre le fait qu'ils commettent des cambriolages [c'est un fait, faut être juste aveugle pour penser le contraire (cf ma belle-soeur qui bosse à la mairie d'un village voisin et qui a recensé plein de plaintes d'habitants pour vols et cambriolages dès l'arrivé de roms dans un champ pas trop loin, et cf mon père qui est gendarme qui, bien n'étant pas sur le terrain, côtoie souvent les membres de la BRI et du PSIG)] et le fait qu'ils n'aient pas de domiciles fixes, ça, j'en sais rien. Le problème, c'est qu'à cause (grâce?) aux médias, et des activités d'une minorité (majorité) des membres des communautés de roms, on peut pas empêcher les gens d'avoir des préjugés, pour le meilleur et pour le pire.

Nan mais il est clair que penser que tous les roms sont tous des anges est aussi con que de penser que ce sont tous des voleurs, mais la cause de la délinquance c'est la précarité, si on les aidait un peu au lieu de les rejeter ça irait peut être mieux.

Pour ce qui est du travail, en situation régulière ou pas:
BXDfU2BIYAA4uq1.jpg large.jpg

On excusera aux gens de ne pas travailler quand y'a pas de travail !
Schnak

Messagepar Schnak » 23 Oct 13 à 13:55

Double post, désolé, mais voici le billet de Maître Eolas:
http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/10 ... e-Leonarda

Il est assez long mais la conclusion devrait suffire à comprendre.
Schnak

Messagepar ShadowmanN » 23 Oct 13 à 14:16

Schnak a écrit:http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/10 ... e-Leonarda

Ce billet est répugnant à lire, le mec ne se prend pas pour de la *****. Au moins la conclusion était intéressante (à comprendre écrite normalement sans qu'il soit sous-entendu que Mr Eolas est un génie dont la lumière lui sort par tout les tr...).
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar Schnak » 23 Oct 13 à 14:39

Oui c'est vrai qu'il donne l'impression d'avoir... Une haute opinion de lui même :-D
Mais c'est tout de même très bien argumenté, et la conclusion marque un point très important dans cette affaire.

Sinon, sur slate, une interview concernant la scolarité de Léonarda: http://www.slate.fr/story/79220/histoir ... e-leonarda
Schnak

Messagepar cKei » 23 Oct 13 à 15:58

Schnak a écrit:
Sinon, sur slate, une interview concernant la scolarité de Léonarda: http://www.slate.fr/story/79220/histoir ... e-leonarda

"il nous a semblé intéressant de nous entretenir avec Claire Langanne, professeur UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones), qui a suivi la scolarité de Leonarda au collège André-Malraux de Pontarlier (Doubs).

Dans cet entretien, le premier qu'elle accorde depuis le début de l'affaire, elle éclaire le parcours scolaire de Leonarda Dibrani, mais le replace aussi dans le contexte plus large des migrations des familles roms à travers l’Europe et de la scolarisation des enfants roms, pas toujours acceptés."

D'après le ministère de l'éducation nationale, un professeur a:
obligation de secret professionnel, de discrétion professionnelle et de réserve

Bien bien bien... *bweuh*
Même si c'est pour donner du crédit à la petite, ça ne me semble pas très moral ni très professionnel.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Schnak » 23 Oct 13 à 21:29

Erreur professionnelle certes, mais ça n’enlève rien à ça déclaration !
Schnak

Précédente

Retourner vers Blablabla