Topic Politique

Pour parler de tout et de rien, dites ce qui vous traverse l'esprit

Topic Politique

Messagepar Chapo » 12 Mai 10 à 23:30

Yé yé !

Parce que ça concerne tout le monde, parce que l'échange cébien, et parce qu'il y a pas mal de choses à dire, La Politique, c'est par ici :)

Toutefois, quelques petites règles que tout le monde se fera un plaisir de lire & de respecter :

  • Pas de promotion/apologie d'un parti (ou d'une personne) -vous avez néanmoins la possibilité d'expliquer pourquoi vous avez choisi telle ou telle famille politique, de manière constructive-
  • Ne pas dénigrer les choix/opinions des autres
  • Pas de polémique bidon & "provocante"
  • On se concentre sur les idées, vous n'êtes pas là pour fustiger un parti ou des personnes
  • De l'argumentation, que l'on comprenne un minimum vos idées.

A partir du moment où vous postez sur ce topic, vous acceptez les règles ci-dessus & le fait que l'on puisse avoir des opinions différentes des vôtres. (inutile donc de partir en bataille rangée !)
Image
Chapo
Admin - Developer
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3168
Inscription: 30 Sep 08 à 13:06
Localisation: End of Time
Sexe: Homme

Re: Topic Politique

Messagepar PsychoKefka » 13 Mai 10 à 04:04

Les règles sont trop restrictives. é_ê
Mais y'avait pas déjà eu des tentatives de topic comme çà ? pourquoi cette soudaine envie de tenter le diable ? :V
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10813
Inscription: 25 Nov 05 à 15:56
Localisation: devant sa console
Sexe: Homme

Re: Topic Politique

Messagepar hollow » 13 Mai 10 à 04:17

Parce que c'est un sujet qui intéresse malgré tout et qu'en s'y prenant bien, chacun devrait être capable d'alimenter ce topic sans cahot. Les règles sont justement là pour éviter que le topic parte en fiasco comme cela a déjà été le cas, et puis elles ne sont pas aussi restrictives que ça, tout ce qui est demandé c'est un peu (mieux vaut trop que pas assez) d'argumentation ;-)
Image
"Tool Up, Honey Bunny. It's Time To Get Bad Guys"
Image
hollow
Pampa Senior
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3516
Inscription: 05 Juin 06 à 18:45
Localisation: Ankh-Morpork
Sexe: Homme

Re: Topic Politique

Messagepar Chapo » 13 Mai 10 à 05:10

PsychoKefka a écrit:Les règles sont trop restrictives. é_ê


Pourtant j'estime que c'est un minimum si on veut éviter les débordements. Le premier point n'exclut pas de parler de ses choix (tant que ce n'est pas pour dire "Ouais tel mec au moins il assume ce qu'il dit, c'est le meilleur" -par exemple-), le second point n'exclut pas la critique, tant que c'est développé (du moment que ça ne vire à la provocation "Lolz, ça existe encore les communistes ?" ou "d'façons eux ce sont tous démago").

On essaie, en y cadrant quand même, parce que mine de rien, la politique ça intéresse pas mal de monde :)
Image
Chapo
Admin - Developer
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3168
Inscription: 30 Sep 08 à 13:06
Localisation: End of Time
Sexe: Homme

Re: Topic Politique

Messagepar PsychoKefka » 13 Mai 10 à 05:41

Mouais (pas convaincu lol)
J'observerai de loin. :sephiroth:
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10813
Inscription: 25 Nov 05 à 15:56
Localisation: devant sa console
Sexe: Homme

Re: Topic Politique

Messagepar Sheogorath » 01 Juin 10 à 14:54

Allez premier sujet de discussion, les mesures du ministère de l'éducation nationale afin de pouvoir continuer à réduire les effectifs enseignants :

Un résumé des mesures + les fiches distribuées aux inspecteurs + quelques avis :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/05/31052010Accueil.aspx

Les mesures ne doivent en théorie pas dégrader le niveau scolaire selon le ministère pourtant les arguments avancés sont le plus souvent des tâtonnement (s'appuie rarement sur des études) ou sont basé sur des conclusions bancales. Par exemple pour la réduction d'effectifs des classes :

Ministre de l'éducation a écrit:II)Exposé des motifs

La diversité des pratiques dans les départements montre que toutes les marges en termes de taille des classes n’ont pas encore été utilisées. D’une manière générale, les méthodes les plus répandues ont pour objectif l’amélioration ou la préservation des taux d’encadrement dans un contexte d’augmentation relative des moyens dans les classes.

Hors cas ou situations spécifiques, les études et expériences les plus récentes indiquent que la diminution des effectifs dans les classes n’a pas d’effet avéré sur les résultats des élèves et que les très petites écoles ne s’avèrent plus toujours performantes.

La réduction ou le maintien de la taille des classes doit ainsi être réservée aux secteurs relevant de l’éducation prioritaire et être strictement accompagnée (pédagogie) et encadrée (évaluation).

L’augmentation de la taille des classes peut donc être globalement envisagée sans dégradation des résultats des élèves.


D'une part, si quelqu'un voit de quelles études et expériences parlent le ministre, je suis intéressé parce que les "cas ou situations spécifiques" sont un peu flous même si elles semblent concernées en partie les zones prioritaires à la vue du deuxième paragraphe (sinon je ne comprends pas la logique).

D'autre part, la conclusion est assez déroutante : si diminuer les effectifs n'augmentent pas les résultats alors augmenter les effectifs ne les diminuera pas *bweuh*

D'autres mesures visent à réduire les moyens de mesures qui en manquaient déjà avant ( notamment les Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) ou qui viennent d'être mis en place (réforme des lycées) et dont on a pas encore tiré de conclusions.

Plus généralement, on constate que contrairement aux mesures proposées ou décidées précédemment, on ne cherche même plus à faire croire que l'on prends ces mesures pour améliorer le système mais que c'est simplement à cause de contrainte budgétaire (le contexte de la crise aidant surement).

Le domaine de l'éducation nationale en France a besoin d'être revu en bonne partie et on le sait depuis un moment mais pas uniquement pour des raisons budgétaires ce que semblent vouloir faire oublier le ministère.

Le ministère agit ici en simple gestionnaire, comme pour la plupart des ministères, cherchant à faire des marges sans se soucier du résultat ce qui n'est pour moi pas le but de l'Etat et particulièrement dans le domaine de l'éducation nationale.

Pour vous, est-il normal que le domaine de l'éducation nationale soit traitée de cette façon ?
Sheogorath
Phoénix Magique
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1846
Inscription: 19 Avr 06 à 14:23
Localisation: Lons(39)/Dijon(21)
Sexe: Non spécifié

Re: Topic Politique

Messagepar Irimee » 05 Juin 10 à 20:25

Et ça sera de pire en pire, on est tous de toute façon d'accord sur ce sujet je pense. D'ailleurs y'a pas que dans le secondaire que ça devient n'importe quoi, aussi dans le supérieur.
Et des qu'il y a un peu de grogne de la part des profs et qu'ils se mettent en grêve on les accuse d'être irresponsable, de gueuler trop et de gêner le bon déroulement de l'année scolaire...
Enfin ouais, c'est abbérant, et c'est surement pas dans les prochaines années que ça va s'améliorer...
..:: Membre du fan-club de Chapo ::..

Irimee dit :
*mais j'ai pratiqué la langue entre temps
Chapo dit :
*Hum coquin.
-_-'
Irimee
Soldat Shinra
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 152
Inscription: 06 Aoû 09 à 23:18
Localisation: hmmmmm tu veux savoir ou j'habite ?
Sexe: Homme

Re: Topic Politique

Messagepar Pélopé » 06 Juin 10 à 12:03

D'un autre côté, le nombre d'élèves par classe n'est pas le véritable problème. Il y a trente ou quarante ans, les classes étaient généralement très chargées (35-40 élèves) et cela ne les empêchait pas d'avoir de meilleurs résultats scolaires que les classes d'aujourd'hui. Donc théoriquement, on peut se permettre d'augmenter les effectifs ; à condition de traiter en même temps le vrai problème.

Après la question est de savoir quel est ce vrai problème et comment le traiter. Les avis diffèrent sur le sujet, mais le sujet de l'éducation est celui qui revient le plus souvent est la problématique de l'éducation. Et malgré le fait que le ministère concerné s'appelle l'Éducation Nationale, je ne pense pas qu'il puisse faire grand-chose à ce sujet... Il y avait un article du Monde assez intéressant à ce sujet, mais il est aujourd'hui payant (ici) ; j'étais assez d'accord avec son titre, à savoir "Le défi est de faire renaître le désir d'école et d'éducation". Comme le dit Sheogorath, le rapport fait des sous-entendus à propos des ZEP et autres zones sensibles/difficiles. Mais si les élèves de ce genre d'endroits, qui se plaignent (à raison) de leur mauvais cadre de vie, de leurs quartiers pourris, de leur exclusion sociale etc etc etc comprenaient que l'école est justement le moyen de sortir de tout ça, ça résoudrait sans doute un certain nombre de problèmes.
Pélopé
Tantalas
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30
Inscription: 28 Avr 10 à 06:06
Sexe: Femme

Re: Topic Politique

Messagepar tesca » 08 Juil 10 à 16:59

j'étais assez d'accord avec son titre, à savoir "Le défi est de faire renaître le désir d'école et d'éducation". Comme le dit Sheogorath, le rapport fait des sous-entendus à propos des ZEP et autres zones sensibles/difficiles. Mais si les élèves de ce genre d'endroits, qui se plaignent (à raison) de leur mauvais cadre de vie, de leurs quartiers pourris, de leur exclusion sociale etc etc etc comprenaient que l'école est justement le moyen de sortir de tout ça, ça résoudrait sans doute un certain nombre de problèmes.


Remontons à la racine, on parle d'ancienne composition des classes ou encore de donner gout aux jeune a l'éducation, mais on ne parle pas des causes qui font qu'aujourd'hui il y a un désinteret envers l'école, les études, etc...

Il y a un budget déjà, puis des facteurs sociologique et économique extrêmement important a prendre en compte pour comprendre la situation actuelle...

1) L'influence des média sur les comportement des masses.
2) Les directives prises par les élites "Bruxelles, L'Europe, etc"
3) La féminisation de la société, le travail, le couple, les impératifs de rent, le chômage, etc...

Zone senssible ou non, chaque Français est conditionné par tout un cadre imposé par le système, les choses on énormémént évolué, et la dislocation du "social" poussé par une politique néo-libéral en ais la principale cause. Donc, moins de budget, plus d'espace de communication pour les multinationnales pour vendre tout un tas de "*****" aux jeune (TV poubelle, Iphone et j'en passe). Déculturation progressive au profit d'une américanisation de la société et d'un communautarisme à l'anglosaxone ballayant d'un revert le model Républicain à la Française...

Enfin bref, tout cela pour dire que ca va au delà de "faire renaître le désir d'école et d'éducation", et que si nous voulions concrètement nous pencher sur la question, il faudrait revoir pas mal de paramètres étant directment ou indirectement lié au sujet.
Image
tesca
Tantalas
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 48
Inscription: 06 Juil 08 à 22:59
Sexe: Non spécifié

Re: Topic Politique

Messagepar Arkath » 14 Aoû 10 à 05:19

Je serais interessé de savoir comment les forumeurs font la distinction entre "la gauche" et la droite"...
Je veus dire... qu'elle est pour vous la principale divergeance d'opinion entre ces deux courants politique ?
"Cool and Spicy...that's me !!!"
Image

Arkath
~Fondateur et unique membre de la FDPTTT
~Ancien Roi des Bisounours
~Créateur le "La Ligue de Défense des ..."
Arkath
Gaïa Ultime
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2625
Inscription: 18 Déc 08 à 15:52
Localisation: Harrogath, la cité lumière
Sexe: Homme

Re: Topic Politique

Messagepar Patman » 14 Aoû 10 à 17:56

Voilà la règle d' ordre général que m' avait donné un prof d' histoire et que tu peux appliquer à peu près partout :
A gauche les gens qui veulent changer les choses, à droite les conservateurs.
A l' extrême gauche les gens qui veulent TOUT changer (quitte à faire la révolution), à l' extrême droite les gens qui pensent que c' était mieux avant.
En résumé :
Extrême gauche -> révolution
Gauche -> évolution
Droite -> conservation
Extrême droite -> régression
Dans les faits c' est évidemment beaucoup plus subtil que ça, mais c' est quand même l' idée générale.
C' est sûrement à cause de cette règle que beaucoup de gens considèrent le parti du Centre comme une vaste blague : tu veux changer les choses ou pas ?
Patman
Gaïa Ultime
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2386
Inscription: 05 Aoû 10 à 21:03
Sexe: Homme

Re: Topic Politique

Messagepar PsychoKefka » 14 Aoû 10 à 20:47

ce qui est drôle, c'est qu'en France est surement le seul pays au monde où c'est le contraire lol
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10813
Inscription: 25 Nov 05 à 15:56
Localisation: devant sa console
Sexe: Homme

Re: Topic Politique

Messagepar Patman » 14 Aoû 10 à 21:20

Ah bon ? Je m' intéresse pas vraiment à la politique.
J' avoue qu' à gauche y' a pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment, mais je vois mal en quoi le gouvernement Sarko essaie de changer quoi que ce soit. Pour moi c' est plutôt "Comment fonctionner exactement comme avant malgré le monde qui change autour de nous ?" De toutes manières avec la mondialisation on est pieds et poings liés. Sur les vrais problèmes qui dérangent vraiment (les banques, la pollution) ils ne peuvent strictement rien faire (ou alors ils s' en fichent royalement), alors ils créent de l' actu avec des problèmes dont tout le monde se fiche éperdument (j' ai cru que j' hallucinais quand j' ai vu Sarko en couverture des journaux pour parler ... des footballeurs ! WTF ?)

Je dit peut-être des bêtises énormes, encore une fois je suis LOIN d' être un expert en politique, c' est juste mon ressenti.
Patman
Gaïa Ultime
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2386
Inscription: 05 Aoû 10 à 21:03
Sexe: Homme

Re: Topic Politique

Messagepar PsychoKefka » 14 Aoû 10 à 21:27

c'est juste qu'en France, on a clairement un système économique et administratif franchement plus social que la plupart des autres pays, et actuellement, l'objectif de la Gauche est de conserver ces "acquis sociaux" alors qu'à Droite, on tente de les réformer, pour le adapter à une économie plus libérale. D'où le fait qu'en France, les conservateurs sont à gauche et les réformateurs à droite ( de façon générale ).
Par contre, le schéma redevient classique concernant les extrêmes.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10813
Inscription: 25 Nov 05 à 15:56
Localisation: devant sa console
Sexe: Homme

Re: Topic Politique

Messagepar Arkath » 14 Aoû 10 à 23:43

Patman => C'est une vision interresante du systeme politique...
Je pense pas pouvoir te contredire dans le fond, meme si la forme est un peu simpliste...
La veritable difference entre la droite et la gauche, c'est la vision du systeme economique.
La droite vise a developper l'economie intra-territoriale...
La gauche se base sur une economie de marché, de corelation...

Et on peut tous voir des pays qui sont encrés dans l'extreme gauche comme la Chine, ou l'extreme droite comme la Corée du Nord...

Comme disait l'autre: "Le manicheïsme est la mort de l'humain, le prisme du regard de l'homme fait eclore les couleurs de se monde. Dans la vie, il ne faut pas considerer comme mal ce qui n'est pas notre conception du bien, il faut composer, ceux qui font autrement sont des fanatiques..."
"Cool and Spicy...that's me !!!"
Image

Arkath
~Fondateur et unique membre de la FDPTTT
~Ancien Roi des Bisounours
~Créateur le "La Ligue de Défense des ..."
Arkath
Gaïa Ultime
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2625
Inscription: 18 Déc 08 à 15:52
Localisation: Harrogath, la cité lumière
Sexe: Homme

Re: Topic Politique

Messagepar Patman » 15 Aoû 10 à 00:21

La veritable difference entre la droite et la gauche, c'est la vision du systeme economique.

Je sais pertinemment que notre système politique est basé sur des lois économiques, mais j' ai un Bac S, j' ai jamais eu un seul cours d' économie de ma vie. Je me rappelle avoir lu dans un bouquin (dont j' ai oublié le titre et l' auteur) que les lois économiques qui étaient la base de notre système ne sont pas des lois stables et que c' est ce qui fait que le système va dans le mur. Ou pour être plus précis que TOUT les systèmes basés sur des lois économiques ne sont pas stables.
Mais bon, trouvez-moi un seul modèle de société qui n' ait pas fini par s' écrouler ...

Comme disait l'autre: "Le manichéisme est la mort de l'humain, le prisme du regard de l'homme fait éclore les couleurs de ce monde. Dans la vie, il ne faut pas considérer comme mal ce qui n'est pas notre conception du bien, il faut composer, ceux qui font autrement sont des fanatiques..."

C' est pas mal. C' est qui l' autre ?
Patman
Gaïa Ultime
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2386
Inscription: 05 Aoû 10 à 21:03
Sexe: Homme

Re: Topic Politique

Messagepar PsychoKefka » 15 Aoû 10 à 00:42

Arkath a écrit: l'extreme droite comme la Corée du Nord...

euh... Corée du Nord, c'est l'extrême gauche aussi hein. On a un régime étatique stalinien totalitaire, donc extrême gauche.
En extrême droite actuellement, on a le régime birman, qui est clairement un régime militaire de type fasciste.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10813
Inscription: 25 Nov 05 à 15:56
Localisation: devant sa console
Sexe: Homme

Re: Topic Politique

Messagepar Arkath » 15 Aoû 10 à 00:45

Patman a écrit:
La veritable difference entre la droite et la gauche, c'est la vision du systeme economique.

Je sais pertinemment que notre système politique est basé sur des lois économiques, mais j' ai un Bac S, j' ai jamais eu un seul cours d' économie de ma vie. Je me rappelle avoir lu dans un bouquin (dont j' ai oublié le titre et l' auteur) que les lois économiques qui étaient la base de notre système ne sont pas des lois stables et que c' est ce qui fait que le système va dans le mur. Ou pour être plus précis que TOUT les systèmes basés sur des lois économiques ne sont pas stables.
Mais bon, trouvez-moi un seul modèle de société qui n' ait pas fini par s' écrouler ...


C'est interrésant, tu parle de modele de société et pas de société tout court...
Tu as bien raisons, les societés disparaissent et leur systeme souvent avec elles...
Mais au delà des modeles, certaine choses ont traversées les epoque et semblent intemporelles...
Les valeurs profondement morales qui pesent sur notre conscience, cela est vrai, qu'importe le partis politique que l'on suis...

Patman a écrit:
Comme disait l'autre: "Le manichéisme est la mort de l'humain, le prisme du regard de l'homme fait éclore les couleurs de ce monde. Dans la vie, il ne faut pas considérer comme mal ce qui n'est pas notre conception du bien, il faut composer, ceux qui font autrement sont des fanatiques..."

C' est pas mal. C' est qui l' autre ?


Moi...

PsychoKefka => C.d.N. = Droite...de meme que la Lybie...
"Cool and Spicy...that's me !!!"
Image

Arkath
~Fondateur et unique membre de la FDPTTT
~Ancien Roi des Bisounours
~Créateur le "La Ligue de Défense des ..."
Arkath
Gaïa Ultime
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2625
Inscription: 18 Déc 08 à 15:52
Localisation: Harrogath, la cité lumière
Sexe: Homme

Re: Topic Politique

Messagepar PsychoKefka » 15 Aoû 10 à 00:50

Fail :niet:

officiellement et historiquement, régime stalinien, donc extrême gauche. :niet:
Pourquoi vous le mettez à droite ? *bweuh*

Edit : confirmation sur wiki
Dernière édition par PsychoKefka le 15 Aoû 10 à 00:54, édité 1 fois.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10813
Inscription: 25 Nov 05 à 15:56
Localisation: devant sa console
Sexe: Homme

Re: Topic Politique

Messagepar Laupif » 15 Aoû 10 à 00:58

Je ne crois pas que la différence gauche/droite soit seulement au niveau économique. Bien entendu c'est une grande partie du truc mais c'est pas pour autant la seule différence. Par exemple je pense que la gauche cherche à améliorer les choses en s'intéressant au problème des populations, en revanche la droite cherche à améliorer les choses en développant une économie forte qui aura des retombées bénéfiques sur la population. Quand au centre, ils cherchent juste à se faire élire en essayant de se balader sur le terrain du plus faible, c'est pourquoi Bayroux a créé un parti plus encré à gauche après les dernières élections...

Quand a la corée du nord. Le pays se réclame quand même du Stalinisme. C'est aussi un état communiste dictatorial, d'où l'alliance avec la Chine.
Dernière édition par Laupif le 15 Aoû 10 à 01:01, édité 1 fois.
Image
Laupif
Soldat Shinra
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 144
Inscription: 06 Avr 10 à 21:57
Sexe: Non spécifié

Suivante

Retourner vers Blablabla


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron