L'Actualité

Pour parler de tout et de rien, dites ce qui vous traverse l'esprit

Re: L'Actualité

Messagepar Baschou » 03 Mar 14 à 13:18

Copé, sérieux, ce niveau de connerie en politique c'est du jamais vu.

Il veut une transparence de la compta de tous les partis et médias alors qu'il a voté contre la transparence financière de la vie publique. Il veut une transparence totale mais était contre celle des parlementaires ?
Qui plus est, le mec se fout (presque) toute la presse à dos avec ça.
Il estime qu'on ne donne pas assez la parole à la défense mais annule ses interventions sur BFM et RMC. Plus facile une conférence sans question en retour ?

Donc, comme réponse aux accusations, la seule chose qu'il a trouvé c'est faire deux projets de loi sur la transparence. Et s'indignait quand Hollande en faisait une suite à l'affaire Cahuzac ?
Il dit que les comptes de l'UMP sont sous scellée et seront disponibles si ses projets de loi passe. Copé invente la transparence sous scellée. C'est énorme :hahaha:
Sans compter que l'intégralité des pièces qu'il dit exiger sont dispo à la CNCCFP...
Pareil pour ce qui est des aides publiques données aux différentes presses...
Il tente une pirouette en proposant des trucs qui existent déjà majoritairement.

Après le show de la COCOE, voilà ceci.
L'UMP n'avancera jamais avec un tel idiot à sa tête.

Et après on s'étonne que les extrêmes montent quand on ne propose que des Copé, Balkany, Désir, Cahuzac, Guéant, Dassault etc. Des mecs qui, pour se justifier, ne trouvent d'idée que de détourner le sujet et, parfois, pointer tous les autres du doigt pour se dédouaner ou qui tournent leur veste quand le vent leur est pas favorable.
Aucune constance d'idée => aucun sérieux possible.

C'est l'histoire d'un petit garçon pris la main dans le sac et qui demande qu'on fouille les poches de toute l'école.
Le combat pour la transparence est essentiel et ne doit pas être un outil populiste pour se dédouaner d'accusations à son encontre.
Je ne comprend pas que ce type peut encore avoir le moindre crédit chez quelqu'un...
Dernière édition par Baschou le 03 Mar 14 à 16:07, édité 4 fois.
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Schnak » 03 Mar 14 à 13:29

Re-Van a écrit:Ce qui me fait marrer c'est que quand il s'agit d'aller aider les populations à se révolter contre le méchant dictateur noir ou arabe là on y va sans hésiter.

Bah non justement tu remarqueras que si l'arabe ou le noir en question est l'allié d'une des grandes puissances, ils ne se passe rien. Ca fait des années que la situation est bloquée en Syrie à cause des Russes. D'un autre côté, on ose même pas évoquer l'idée de sanctions contre l'Arabie Saoudite, grande alliée des USA (même si y a du gaz en ce moment) qui a envahi le Bahreïn pour y sauver la monarchie en place.
C'est ça le problème de l'ONU et co, les "grandes puissances" y ont trop de pouvoir. Y a un truc à réformer de ce côté là.
Schnak

Messagepar Schnak » 04 Mar 14 à 22:44

Double post désolé, mais l'occasion est grande:
Jabeur Mejri, tunisien condamné à 7 ans et demi de prison pour avoir caricaturé le prophète, vient d'être libéré après avoir successivement: - Eté gardé en prison pour "sa propre sécurité et celle du pays" (dixit le prés. Marzouki, big lol), - Eté gracié par le président de la république mais être resté en prison. Il avait commencé sa peine après la révolution (rires enregistrés) et venait d'entamer sa troisième année de prison. Selon le plan initial, il était sensé partir dans un pays scandiave (j'ai oublié lequel) qui lui avait accordé l'asile, mais selon son avocat il est aujourd'hui chez lui à Mahdia, on n'en sait pas plus sur le sujet for now.

EDIT: Du coup, j'en profite pour partager avec vous un article très intéressant sur l'athéisme dans le pays du golfe, par le commentateur Sultan Sooud (Saoud ?!) al Qassemi: http://www.al-monitor.com/pulse/origina ... gion.html#
Dont une stat très intéressante:
The researchers found that up to 5% of the Saudi respondents declared themselves to be atheist, a figure comparable to the United States and parts of Europe.
Dernière édition par Schnak le 04 Mar 14 à 22:52, édité 3 fois.
Schnak

Messagepar PsychoKefka » 04 Mar 14 à 23:26

Image
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Patman » 05 Mar 14 à 02:46

The researchers found that up to 5% of the Saudi respondents declared themselves to be atheist, a figure comparable to the United States and parts of Europe.

Il me semble que c' est en hausse aux Etats Unis, c' est en tout cas la démographie "religieuse" la plus en hausse dans tout leurs états ces cinq dernières années. Les réseaux sociaux y sont peut-être effectivement pour quelque-chose.

Déjà qu' aux Etats Unis se déclarer athée, selon l' endroit ou tu vis, c' est limite un coming out (c' est la minorité la plus haïe, même depuis le 11 septembre), alors dans le golfe ...

Les vrais chiffres sont donc probablement plus élevés que ça. D' ailleurs même en France je constate que, dans les sondages, bien des gens préfèrent se déclarer agnostiques (kikoo Flamby) ou culturellement catholiques plutôt qu' athées. Parcequ' ils n' ont pas compris que le mot athée serait bien plus pertinent, ou parcequ' il est connoté négativement ?
Dernière édition par Patman le 05 Mar 14 à 02:50, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar cKei » 05 Mar 14 à 09:58

bien des gens préfèrent se déclarer agnostiques (kikoo Flamby) ou culturellement catholiques plutôt qu' athées. Parcequ' ils n' ont pas compris que le mot athée serait bien plus pertinent, ou parcequ' il est connoté négativement ?

C'est pas le sujet Religions ici, mais perso quand on me demande je dis que je suis agnostique (Quand j'étais plus jeune, je disais que j'étais athée, vu que je ne connaissais pas l'autre mot).
Pas par peur de "représailles" ou autres, mais juste par pragmatisme: soyons logiques, je ne crois pas qu'il y ait un dieu ou toute autre entité supérieure, mais je ne peux pas en être sûr.
Entre nous je me fout complètement de comment on l'appelle, le résultat est le même mais la désignation qu'on en fait varie. Et au niveau de ce que je pense, je suis plus proche de l'agnosticisme que de l'athéisme.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Patman » 05 Mar 14 à 10:44

cKei a écrit:Pas par peur de "représailles" ou autres, mais juste par pragmatisme: soyons logiques, je ne crois pas qu'il y ait un dieu ou toute autre entité supérieure, mais je ne peux pas en être sûr.

Le hic c' est qu' en pratique 90% de la population est agnostique (chiffre sorti du cul), ce qui inclue un paquet de croyants (ma grand-mère par exemple). Se dire agnostique ne renseigne en rien sur ta position de croyance.

Les croyants agnostiques répondent direct qu' ils sont croyants, ils font pas de chichis. Je pense que la peur de se dire athée a dans l' ensemble disparu en France (j' ai rencontré un contre-exemple), mais que cette dérive du language en est l' héritière.

Si tu crois en aucun Dieu t' es athée, point barre. Vérifie la sémantique. Ceci dit je te rejoins sur le dernier point, peu importe l' étiquette, c' est la définition que tu as en tête qui compte. Le problème c' est que les sondages buttent sur ces étiquettes sans creuser.
Dernière édition par Patman le 05 Mar 14 à 11:06, édité 6 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar cKei » 05 Mar 14 à 11:58

Patman a écrit:
cKei a écrit:Pas par peur de "représailles" ou autres, mais juste par pragmatisme: soyons logiques, je ne crois pas qu'il y ait un dieu ou toute autre entité supérieure, mais je ne peux pas en être sûr.

Le hic c' est qu' en pratique 90% de la population est agnostique (chiffre sorti du cul), ce qui inclue un paquet de croyants (ma grand-mère par exemple). Se dire agnostique ne renseigne en rien sur ta position de croyance.

Les croyants agnostiques répondent direct qu' ils sont croyants, ils font pas de chichis. Je pense que la peur de se dire athée a dans l' ensemble disparu en France (j' ai rencontré un contre-exemple), mais que cette dérive du language en est l' héritière.

Si tu crois en aucun Dieu t' es athée, point barre. Vérifie la sémantique. Ceci dit je te rejoins sur le dernier point, peu importe l' étiquette, c' est la définition que tu as en tête qui compte. Le problème c' est que les sondages buttent sur ces étiquettes sans creuser.

Athée: sans dieu
Agnostique: sans connaissance (ss entendu de l'existence ou non d'un dieu)
Se dire Athée, c'est plus un acte militant de rejet ferme et définitif de la religion qu'une position claire sur ce que tu pense vraiment.

Ce que je pense c'est que les gens, qu'ils se disent athée ou agnostique, ne sont en fait que des gens qui ne se définissent pas par rapport à la religion. C'est en tout cas mon cas. Par conséquent si on me pose la question de ma croyance, c'est juste être à côté de la plaque. Si je dis que je suis agnostique, c'est seulement à cause de ce genre de comportement, pour mettre un mot sur mes sentiments à l'égard d'une quelconque foi.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Patman » 05 Mar 14 à 12:38

Ce que j' ai lu c' est qu' en grec le préfixe "a" exprime l' opposition.
La traduction est plus claire en anglais en fait : atheist = not a theist.

Effectivement, quand on y réfléchit, le mot athée est un peu curieux, c' est la position par défaut. Après tout on a pas de mots pour désigner un non croyant aux licornes ou un non collectionneur de timbres. Le mot (à la base inventé pour être une insulte) est resté de par l' extrême popularité de la religion, rendant l' existence d' un mot pour s' en détacher utile.
Dernière édition par Patman le 05 Mar 14 à 12:39, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Baschou » 05 Mar 14 à 13:12

Personnellement, je me considère, au fond de moi, comme athée. Je ne peux imaginer qu'un grand barbu ait créé le monde de ses petites mains. Surtout que des scientifiques ont déjà réussi à créer des particules à partir d'un vide.
Après, je me pose quand même parfois des questions sur l'âme etc.

Et maintenant Patrick Buisson enregistre des conversations privées. Cassettes qui auraient fuitées par la suite. Avec des révélations sur Fillon, Hortefeux, Alliot-Marie et Le Figaro entre autres.
- Ils font un concours à l'UMP ou quoi ?

Par ailleurs, Le Figaro révèle qu'une fille russe (19 ans) en attente de régularisation aurait été pressée par des forces de l'ordre de révéler des information sur des membres de La Manif pour Tous.
Valls ordonne une enquête de la police des polices.
- Aucune association ne doit subir ce genre d'espionnage tant qu'aucune suspicion d'activité illégale est de mise. L'enquête, elle, je la vois mal aboutir, bizarrement lol
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar cKei » 05 Mar 14 à 13:14

Patman a écrit:Ce que j' ai lu c' est qu' en grec le préfixe "a" exprime l' opposition.
La traduction est plus claire en anglais en fait : atheist = not a theist.

Il me semble plutôt, et wiki est d'accord avec moi ^^, que "a" est plus une absence (un privatif) qu'une opposition.

Et maintenant Patrick Buisson enregistre des conversations privées.

Depuis le temps qu'on leur dit que le mec est un pourri, ils n'écoutaient pas et se le prenne dans la gueule quelques années plus tard. Je me marre Ü . Enfin je me marre moyen parce que je pense que pour 2017, sans une UMP forte (et difficile d'être fort quand tu es désuni et/ou sans chef charismatique) c'est quiqui qui va ramasser le pactole ? c'est Marine :-X
Dernière édition par cKei le 05 Mar 14 à 13:22, édité 2 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Schnak » 05 Mar 14 à 13:45

Patman a écrit:Déjà qu' aux Etats Unis se déclarer athée, selon l' endroit ou tu vis, c' est limite un coming out (c' est la minorité la plus haïe, même depuis le 11 septembre), alors dans le golfe ...

Oui, ce qui est surtout intéressant dans l'article c'est de voir comment ces athées du golfe le vivent et tentent d'"assumer" (toutes proportions gardées) leur identité d'athée dans les pays restrictifs que sont les leurs.

Patman a écrit: le mot athée serait bien plus pertinent, ou parcequ' il est connoté négativement ?

Connoté négativement ? Je ne crois pas. Athée = qui ne croit pas en dieu, c'est ce que je suis ça n'a rien de négatif. Le terme négatif serait plutôt "mécréant", et encore eu du mal à me sentir blessé quand on m'a qualifié de mécréant sur une page FB saoudienne (:D).

cKei a écrit:
bien des gens préfèrent se déclarer agnostiques (kikoo Flamby) ou culturellement catholiques plutôt qu' athées. Parcequ' ils n' ont pas compris que le mot athée serait bien plus pertinent, ou parcequ' il est connoté négativement ?

C'est pas le sujet Religions ici, mais perso quand on me demande je dis que je suis agnostique (Quand j'étais plus jeune, je disais que j'étais athée, vu que je ne connaissais pas l'autre mot).
Pas par peur de "représailles" ou autres, mais juste par pragmatisme: soyons logiques, je ne crois pas qu'il y ait un dieu ou toute autre entité supérieure, mais je ne peux pas en être sûr.

Ou mais être agnostique ce n'est pas "ne pas être sûr de savoir s'il y a un dieu", c'est de penser qu'il y en a un sans se rapprocher d'aucun dogme.

Pour rester dans le golfe, la petite surprise du jour c'est l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et Bahrain (lol) qui rappellent leurs ambassadeurs au Qatar. On va bien s'amuser dans les jours qui viennent o/
http://english.alarabiya.net/en/News/mi ... Qatar.html

EDIT: Ahahahahaha, comme si on s'amusait pas déjà assez: Israël vient d'intercepter un navire Iranien transportant des armes à destination de la bande de Gaza xD
Dernière édition par Schnak le 05 Mar 14 à 13:48, édité 1 fois.
Schnak

Messagepar Baschou » 05 Mar 14 à 13:59

cKei a écrit:
Et maintenant Patrick Buisson enregistre des conversations privées.

Depuis le temps qu'on leur dit que le mec est un pourri, ils n'écoutaient pas et se le prenne dans la gueule quelques années plus tard. Je me marre Ü . Enfin je me marre moyen parce que je pense que pour 2017, sans une UMP forte (et difficile d'être fort quand tu es désuni et/ou sans chef charismatique) c'est quiqui qui va ramasser le pactole ? c'est Marine :-X

Y en a un autre qui peut gagner des points avec ces affaires Copé et Buisson : Sarkozy.
Beaucoup l'attendent en sauveur de la droite et le méli-mélo actuel ne peut que renforcer cette image.

Juppé, qui ne se mouille aucunement dans ces histoires et qui a une bonne popularité en tant que maire peut aussi y gagner pour moi.
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Patman » 05 Mar 14 à 14:23

Schnak a écrit:Connoté négativement ? Je ne crois pas. Athée = qui ne croit pas en dieu, c'est ce que je suis ça n'a rien de négatif.

Ah mais moi non plus j' y vois rien de négatif. D' ailleurs, quand les croyants se sont mis à le brandir comme une insulte, la réaction des athées c' était "euh ... non mais les gars, c' est litéralement ce qu' on est, oui". XD

Crois-moi, aux states les athées se trimballent un paquet de stéréotypes. Je m' en suis pris dans la gueule sur les forums. Celui que je croise le plus souvent c' est "les athées n' ont pas de morale". En France perso j' ai jamais eu de problème, mais j' ai connu un athée qui ne voulait pas révéler son athéisme à sa famille. La simple idée semblait le terroriser.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar cKei » 05 Mar 14 à 15:04

Ou mais être agnostique ce n'est pas "ne pas être sûr de savoir s'il y a un dieu", c'est de penser qu'il y en a un sans se rapprocher d'aucun dogme.

Non, les agnostiques (dont il existe 2 grands courants de pensée) pensent que, qu'il y ait un dieu ou non, l'Homme n'a aucun moyen de le savoir.

Je vais me quoter moi-même, vu qu’apparemment on a eu la même discussion en 2012 :lol:
-Athée: Ne crois pas en un dieu, ou sait qu'un aucun dieu n'existe.
-Agnostique APP (provisoire en pratique): Si un dieu existe, l'Homme ne peut pour le moment pas le prouver (ou en prouver l'inexistence). Mais il est possible que l'Homme en ait un jour la possibilité. L'APP prendra fin quand sera apportée à la question du divin une réponse scientifiquement irréfutable.
-Agnostique ADP (définitif de principe): Il est impossible de savoir si un ou des Dieux existent, que cette question soit abordée de manière scientifique ou non. La vérité à ce sujet est en dehors des lois scientifiques, rationnelles, physiques et matérielles qui régissent cet univers présent et toutes les « prétendues » preuves avancées par l'Homme sont insuffisantes. L'existence de Dieu ne peut donc être révélée.

Edit: marrant, je viens justement de tomber sur une interview de Jeremy Ferrari (je sais pas ce qu'il foutait là) qui expliquait qu'il était auparavant agnostique, mais qu'il était devenu athée après avoir lu la Bible en entier. Ce qui dénote bien que le mec n'a rien compris.
Dernière édition par cKei le 05 Mar 14 à 20:18, édité 1 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Patman » 05 Mar 14 à 21:58

Disons que si je dis avoir acheté un dragon hier, peu de gens vont prendre des pincettes et dire "après tout j' ai pas de preuves du contraire", ils vont directement pas me croire.

D' après Wikipedia, pour les musulmans, athée ou ADP c' est kif kif bourricot. Ils n' ont pas tort.

Reste l' APP. C' est soit le mec qui refuse de se mouiller pour ne froisser personne, soit le mec qui trouve le concept de dieu beaucoup moins farfelu que celui des dragons.

Moi je prends plus de pincettes. Même si la définition de l' ADP me correspond je préfère m' appeler athée, comme ça les croyants comprennent direct que brandir la succeptibilité religieuse (quand ils avancent des idées politiques par exemple) ne donne pas plus de crédit à leurs idées à mes yeux qu' à n' importe quelle autre opinion sortie du cul. Preuves ou GTFO. Appelle ça du militantisme si tu veux, mais j' en ai ma claque de les voir dicter leurs lois aux quatres coins du monde parcequ' on les conforte dans l' illusion que religion = respect automatique.
Dernière édition par Patman le 05 Mar 14 à 22:01, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Tirlititi » 05 Mar 14 à 22:17

D'accord avec le distinguo de cKei. Pour la différence entre athée et APP, tu peux imaginer des arguments comme quoi "le mystique se retire dès qu'on essaie de l'analyser ou de l'identifier" : il est alors possible que Dieu existe, ait une influence sur nous-pauvres-mortels mais que cette influence soit impossible à établir clairement.

Perso, je suis athée. Ça me paraît tellement logique, la construction du divin chez l'être humain, que je vais pas chercher une autre explication. Et puis Dieu s'est assez peu manifesté dans ma vie ^^

Sinon, c'est vrai Patman? T'as un dragon? La chance :'(
Dernière édition par Tirlititi le 05 Mar 14 à 22:18, édité 1 fois.
Ummon a écrit:Mon bâton s'est transformé en dragon et a avalé l'univers ! Oh, où sont les rivières, les montagnes et la grande terre ?
Tirlititi
Soldat Shinra

Messagepar Baschou » 05 Mar 14 à 22:20

Il l'a pas acheté, il l'a volé !

Image
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Patman » 05 Mar 14 à 22:24

Chut, lui dites surtout pas que c' est moi ! :hahaha:
Dernière édition par Patman le 05 Mar 14 à 22:25, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar cKei » 05 Mar 14 à 22:31

Patman a écrit:Disons que si je dis avoir acheté un dragon hier, peu de gens vont prendre des pincettes et dire "après tout j' ai pas de preuves du contraire", ils vont directement pas me croire.

Certes. mais il y'a une différence fondamentale entre les Dragons et un (ou plusieurs) dieux.

C'est que dans le cas des dragons ou autres créatures mythologiques, on est à peu près certain qu'ils n'ont pas existé puisque ce sont des choses tangibles mais qu'on n'en retrouve pas trace. Même si on tient compte de la difficulté à retrouver des traces vieilles de plusieurs millénaires ou plus, on peut en déduire scientifiquement qu'ils n'existent pas.
Sauf que "dieu" est un concept intangible justement, qui n'est pas sensé être accessible aux humains. C'est d'ailleurs bien pour ça qu'on parle de Foi ou de croyance, les gens qui en ont une sont obligés de faire sans preuve. Donc en ce sens le fait qu'on ne trouve pas de preuve de son/leur existence ne prouve pas qu'ils n'existent pas (genre sur un autre plan).
En revanche je trouve beaucoup plus passionnant de discuter de la véracité des prophètes de toutes religions, car pour le coup ce sont des Hommes (des hommes d'ailleurs) et qu'on doit donc pouvoir trouver des preuves de leur existence. Existence qui d'ailleurs n'est quasiment jamais remise en question, c'est surtout la réalité historique de leurs pérégrinations, certainement enjolivée de multiples fois, dont on peut douter.

Appelle ça du militantisme si tu veux, mais j' en ai ma claque de les voir dicter leurs lois aux quatres coins du monde parcequ' on les conforte dans l' illusion que religion = respect automatique.

Vrai, mais faut pas non plus cracher à la gueule juste à cause de leur croyance. Quand des gens font du prosélytisme non aggressif, genre en parlant au déjeuner (j'ai toujours bossé dans des labos multiculturels/multiconfessionnels) je préfère discuter avec eux pour savoir comment ils en sont venus à penser comme ça et ce que ça signifie pour eux que de les mettre face à leurs contradictions. Déjà parce que c'est plus intéressant comme ça, et puis que je sais pertinemment que quoique je dise, ils ne changeront pas d'avis. Donc tant qu'ils ne me font pas ch... je préfère garder une bonne ambiance.
Et puis j'ai peut-être de la chance mais j'ai quasiment jamais rencontré de personne religieuse vraiment lourde avec ça.
Image
cKei
Phoénix Magique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Blablabla