Bilan vidéo-ludique 2014

Bilan vidéo-ludique 2014

Messagepar cKei » 31 Déc 14 à 00:41

A l'instar d'autres forums, je me disais que la fin de l'année est le moment idéal pour faire le bilan sur l'année écoulée, en terme de jeux.

Je vous propose donc en quelques lignes de résumer vos coups de coeur, vos déceptions, ou simplement les jeux qui vous ont marqués. Ceux qui veulent développer leurs avis sont les bienvenus aussi, comme ceux qui veulent hiérarchiser leur liste. Ou mettez votre bilan Sens Critique si vous en avez un. Bref, lâchez vous :-)

Je vais inaugurer le topic par un simple lien, vu que j'ai déjà rédigé mon bilan personnel.

Bilan des JRPG 2014
JRPG uniquement, donc. Mais je n'ai heureusement pas joué qu'à ça. Restent donc:

Borderlands The Pre-Sequel. Pas grand chose à ajouter, c'est la même chose que le 2 avec quelques petites choses plus ou moins bien maitrisées. Cool, mais j'avais déjà donné du coup.

-Grand Theft auto V. J'ai plus apprécié que GTA 4, probablement grâce à San Andreas que je trouve plus sympa que Liberty City. Sinon ça reste du GTA bien maitrisé, avec ses qualités et défauts. Je pense en revanche que j'y ai moins joué que les précédents, pas trop cherché les annexes en dehors du scénar alors que je fais l'inverse d'habitude.

Aquapazza
Le seul jeu de baston que j'aurais fait cette année, mais il est bon. Le seul bémol concerne le casting, évidemment peu connu puisqu'à 100% tiré de jeux inédits chez nous (y'a bien quelques persos d'animes connus, mais c'est mince). En tout cas ça m'a donné envie de faire Undernight inbirth Ex: late l'année prochaine (le jeu au nom le plus imprononçable). Ü

- Castlevania SotN Fallait absolument que je le fasse, ne serait-ce que pour ma culture. Voilà qui est fait, et j'ai bien aimé :-)

- Rogue Legacy Probablement le jeu indépendant que j'ai le plus apprécié si l'on excepte Minecraft. Le concept est génial, et si c'est compliqué de progresser au départ on se prend vite au jeu.

-Spelunky. je voulais le faire depuis longtemps et j'ai sauté le pas. C'est plutôt pas mal mais j'ai pas poussé jusqu'au bout finalement, faudrait vraiment s'y mettre à fond et c'est trop random pour que j'apprécie à sa juste valeur.

-Hotline Miami. Pareil que spelunky, sauf qu'en plus j'avais été spoilé du scénar depuis longtemps. Donc c'est une grande partie de l'interet qui m'est passé au dessus au moment du jeu.

Voilà pour moi, et pas mal de prévisions pour 2015 dans l'article cité plus haut.

A vos claviers :-)
Image
cKei
Phoénix Magique

Re: Bilan vidéo-ludique 2014

Messagepar Skypirate » 31 Déc 14 à 01:15

Une année en demi-teinte pour moi, pas mal de déceptions, et pas de gros coup de coeur, mais quelques moments agréables quand même :

Final Fantasy Type-0 : J'ai craqué avec la sortie du patch anglais et j'ai passé un superbe moment. Le jeu est vraiment très riche, et si les premières missions sont plutôt mollassonnes, le jeu s'envole après une petite dizaine d'heures de jeu jusqu'à la fin. Et quelle fin... je pense que qu'il figurera dans pas mal de tops fin 2015. J'espère que les fans sauront apprécier la prise de risque, aussi bien dans le fond que dans la forme.

Castlevania LOS 2 : Quelle déception... J'ai adoré le premier épisode, qui était imparfait mais très fun, avec des paysages superbes, et un vrai renouvellement dans les situations. Ce deuxième opus m'a vraiment refroidi , avec ces scènes d'infiltration insupportables, ces boss beaucoup moins mémorables. J'y ai cru jusqu'au dernier moment pourtant, mais ça n'a pas pris :(

Lightning Returns : Bon, je ne suis pas un grand de la trilogie XIII, même si j'ai apprécié FF XIII-2. Lightning Returns a le mérite de proposer des choses nouvelles, et d'offrir un gameplay très riche. Le jeu a manqué de budget, et le développement a sans doute été rushé pour sortir au plus vite, mais j'ai beaucoup aimé le système de combat, et la conclusion. Du reste, la trilogie dans son ensemble reste à mes yeux un grand n'importe quoi indigne de la série. Mais les épisodes se défendent plutôt bien indépendamment les uns des autres, et c'est tout le paradoxe...

Final Fantasy X X-2 : Ca s'est passé exclusivement sur PSVita pour moi, ma version limitée PS3 est sous blister, et le restera. J'ai apprécié redécouvrir FF X que je n'avais fait qu'une seule et unique fois. J'étais passé à côté de certaines choses lors de ma première partie. Je me suis même surpris à boucler la quête de la plaine foudroyée, et la course de Chocobos. Concernant le X-2 , je suis allé jusqu'à l'acte IV, et j'ai lâché l'affaire. Entre lui et moi, ça ne marchera jamais !

TRFF Curtain Call : Le concept est vraiment addictif, et cette version ++++ enrichie en tout est vraiment un must have pour les propriétaires de 3DS. J'ai pu en dire tout le bien que j'en pense dans mon test, et j'attends de pied ferme un TR Kingdom Hearts !!

The Evil Within : C'est avec lui que j'ai vraiment commencé à utiliser ma PS4. Les premiers chapitres m'ont fait douter, puis le jeu s'envole avant de retomber un peu vers la fin. Le titre propose de belles choses, et je me suis beaucoup amusé. Malheureusement, et un peu à l'image de RE 6, le jeu est trop long, et devient parfois pénible. Le jeu se perd aussi dans une mise en scène grand guignolesque, toujours à la RE 6... Mais je préfère retenir le meilleur.

Fantasy Life : Je me suis laissé attendrir par la candeur du titre, mais ça n'a pas duré plus de 10 heures, avant que je ne décroche définitivement.

Bayonetta 2 : Alors que tout le monde l'adore, j'avoue être extrêmement déçu. Le jeu est plutôt bon, et même très bon, mais il m'est passé dessus. Les combats de boss s'enchaînent jusqu'au générique qui arrive bien trop vite. Le titre manque cruellement de challenge, et je suis resté sur ma faim.

Lara Croft and the temple of Osiris : J'avais vraiment apprécié Guardian of Light, et la formule reste très efficace, même si plutôt similaire. Le titre est un peu court, mais le mode coop apporte une belle rejouabilité, et le titre n'est pas vendu très cher de toute façon.

J'ai également profité des soldes Steam pour me constituer un bon stock, et je suis en phase un peu rétro, avec pas mal de compilations HD (Beyond Good and evil, Ratchet et Clank, Jak and Daxter, MGS 2 et 3 etc etc...). Autrement, j'ai un peu de mal à me lancer dans KH 2.5, mais je vais finir par m'y plonger, c'est certain.

Vivement 2015 pour Type-0 HD, Episode Duscae, The Order, The Witcher 3, le nouveau Batman.... 2015 s'annonce vraiment énorme.
Dernière édition par Skypirate le 31 Déc 14 à 01:18, édité 5 fois.
"Se bercer d'illusions est le meilleur moyen d'être déçu" Squall
Skypirate
Rédacteur

Messagepar Skypirate » 26 Jan 15 à 02:33

Je 'up'. Ce serait cool que chacun partage ses feelings ^^
"Se bercer d'illusions est le meilleur moyen d'être déçu" Squall
Skypirate
Rédacteur

Messagepar Oméga-Phénix » 26 Jan 15 à 02:52

J'avais pas vu le topic avec les fêtes :lol: Pour moi, pas beaucoup de (nouveaux) jeux auxquels j'ai joué, par manque de temps, de motivation mais surtout de sous.

The Last Of Us : Left Behind. Une tuerie intersidérale, un condensé de puissance émotionnelle d'1h30 qui fait très très très très [...] très mal, avec un thème magistral, une direction artistique magistrale, et qui apporte des réponses à quelques questions avec une telle maestria que ce DLC renforce pour le moi le fait que TLOU est le meilleur jeu de tous les temps (en tout cas le meilleur des jeux auxquel j'ai pu m'intéresser, sans forcément y jouer, donc ça fait un paquet de jeux).

Lightning Returns : Une fin poussive à une trilogie poussive. Des idées intéressantes, un gameplay qui est assez rebutant au début mais qui gagne en profondeur, un difficulté relativement bien dosée, une BO que je trouve géniale. Mais le jeu donne quand même trop cette impression d'être fini à la pisse (surtout le ressenti sur les graphismes). C'était sympa, mais sans plus.

C'est les deux seuls "jeux" de 2015 que j'ai fait. Après, avec du retard, ya :

Bioshock Infinite : Une direction artistique vraiment cool, et une bande son plutôt pas mal. Mais c'est tout, tout le reste est à jeter, un scénario débile, un gameplay vraiment pas abouti avec des features qui me forcent à me demander si les game designer ont joué au jeu qu'il ont créé, bref... Une relation DeWitt/Elizabeth en demi-teinte... En même temps, après TLOU, tous les jeux me sembleront mauvais donc bon :-|

Et enfin, au niveau des jeux sortis auxquels j'ai pas joué :

Halo the MasterChief Collection : Une autre preuve, s'il en fallait une, que 343i sont de gros incompétents de *****. C'est tout. Ils s'évertuent depuis qu'ils ont récupérer la licence de tuer Halo à petit feu, et ça à l'air de continuer avec Halo 5. Le jeu fera comme H4 et MCC, un bon début après la sortie et au bout d'un mois, une population de 15000 joueurs en ligne... GG, 343i, G-funcking-G

KH2.5 : Me tarde qu'il baisse un peu de prix... Je me souviens d'harceler mon père pour acheter sur internet un magic swap et tous les trucs nécessaires pour faire tourner KH2FM+ sur ma PS2, il a jamais voulu :'(

C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit.
Oméga-Phénix, Ashura-sensei à l'école des Chevaliers Phénix.

Image
Oméga-Phénix
Ange des Ténèbres

Messagepar Nahemar » 26 Jan 15 à 23:20

Bouah, l'année a été longue en terme de jeux:

Might & Magic X Legacy :
Je n'avais jamais touché à cette série, m'étant jamais vraiment lancé dans ce genre de RPG je me suis laissé tenté par celui ci, et bah j'ai pas été déçu! Près de 100h de jeux, des combats stratégiques, une personnalisation poussée, et un univers fouillé. Franchement, le début d'année 2014 c'était bien lancé!

Divinity : Original Sin :
Voilà un autre genre auquel je ne m'étais jamais totalement adonné, j'avais bien entamé des Baldur's Gate (les vrais hein? pas les Dark Alliances...), Neverwinter Nights et autre KOTOR, mais jamais fini, toujours abandonné à la moitié sans jamais vraiment m'impliqué. Bah là j'ai vraiment pris plaisir à m'impliquer dans ce jeu au gameplay foutrement bien pensé le tout dans l'univers des Divinity qui est plutot bien fouillé. Puis toutes les possibilités données au joueur, c'est jouissif! :D

Bravely Default:
Bah ça c'était ma première décéption de l'année... Autant la premiere partie du jeu était sympa, bien qu'en difficile le farm était obligatoire, autant la 2nd, pouuuuuuaaaaah la barbe... Du coup, non, j'ai pas apprécié ce gros fouage de tronche...

South Park : The Stick of Truth :
Rah que ce jeu est bon! L'univers graphique est complètement respecté, le jeu est parfaitement encré dans l'esprit de la série, et toute les références dans le jeu en fond juste un des jeux les plus funs à faire de l'année!

Risen 3 :
Je suis la série depuis ses début, et il faut admettre que ce dernier opus m'a vraiment plu, par contre je ne le recommande clairement pas à n'importe qui. C'est rigide, c'est truffé de bugs, codé avec le cul et clairement doublé avec des culs aussi. Mais bon, la difficulté inhérentes à ces soucis et l'univers pirates font que j'aime bien. Mon petit côté masochiste dira t'on! M'enfin je vois pas pourquoi je me justifie, y en a bien qui continuent de suivre les Final Fantasy Ü

Diablo 3 Reaper of Souls :
Ce n'est techniquement qu'une extension, et je n'avais plus touché au jeux depuis 2 mois après son lancement du coup pour moi tout ce que j'ai pu voir de nouveau je l'inclue avec cette extension, mais si c'était des MàJ faites avant. Du coup bah ce fut un excellent tournant pour le jeu, les classe calibré, le cash shop envolé, 10 lvl supplémentaire, une nouvelle classe, du contenue end game, des modes de difficulté revues et une stabilité de serveurs! Je m'éclate et j'y retourne régulierement dessus!

Final Fantasy XIV A Realm Reborn :
Comme quoi malgré ce que je disais plus haut, tout n'est pas a jeter dans les nouveau FF, preuve en est que ce petit MMO est plutot bien foutu avec le PVE le plus fournis du moment ! Avec un univers propre à la saga garantit sans transformers et voyage temporel ! et le gameplay ne se limite pas qu'à spammer une touche... Puis avec l'extension à venir, le jeu a encore de beaux jours devant lui!

Watch Dogs:
Un jeu bien controversé qui m'a plutot convaincue ! Alors oui, c'était ptete pas aussi beau que durant l'E3 mais *****, on avait quand meme un rendu satisfaisant ! Après outre le gameplay Ubisoft, bah le multi est plutot bien pensé et je me suis amusé a en pourrir plus d'un!

Dark Souls 2 :
Un des autres rendez vous de ce début d'année. Et bon sang que ça m'a plu! Meme si le level design était un poil moins inspiré que le premier opus, il est reste qu'il est plus aboutit dans ses mécanismes. Il y a toujours des résidus de gameplay aberrant mais dans l'ensemble j'ai tout de même constaté une tres net amélioration.

Wolfenstein The New Order:
BRATATATATATA ! Voilà a peu près tout ce qui se passe durant le jeu. Mais c'est plutôt bien chorégraphié, l'environnement est pas laid du tout (bien qu'on puisse constater le Rage (le jeu hein?) "effect" beau de loin laid de près, bien que moins marqué). L'uchronie est plutot sympa meme si on est tenté de relever des incohérences qui nous picottent le rectum.

Borderlands : The Pre-Sequel :
Un Add-on (?) au Borderlands 2. Pas mauvais, mais il lui manque l'inspiratino de ces ainés. On sent clairement la carte de la facilité jouée sur cet opus. Les environnements sont plutot pauvre, et l'humour tomber malheureusement beaucoup trop à plat, faute du à une exageration bien trop prononcée (en fait j'ai au final juste l'impression de jouer à l'extention de Mr torgue du 2...) Et sans compter que pour le coup, gearbox/2k se foutent méchamment de nos gueulent. Ils ont reproduit l'exact schema du 2. Là ou des jeux s'enrichissent en contenue d'un épisode à l'autre, en incluant directement les nouvelles idées arrivées en DLC par exemple, bah euh non, ils copient l'opus canonique SANS les ajouts et ils ressortent les mêmes types de DLC: Nouveau perso, Vault Hunter Pack, tout les skins...

Thief:
Mon dieu qu'ont ils fait à cette série? Mais c'est mauvaiiiiiiiis !!! Linéaire a souhait, d'une facilité déconcertantes... Ca me fait mal de voir ce qu'ils ont fait à ce jeu...

Styx :
Au moins, celui là, c'était une bonne surprise ! Multiples manière d'atteindre l'objectifs, une histoire qui se laisse suivre, et des capacités innovantes et efficaces ! C'est par contre un jeu à lancer directement en Difficile pour bien profiter de toute l'étendues du gameplay, car c'est un vrai jeu d'infiltration, il n'est pas question de taper à tout va! Du coup, j'ai juste adoré ce jeu! :D

Far Cry 4 :
Nul, Mauvais, Pourri, Daubesque, Naze, Raté, et autres adjectifs qualificatifs péjoratifs... Un monde ouvert certes plutot mignon vu de loin, mais parsemé du mode de jeu ubisoft (par terrible), avec des quêtes dignes des meilleurs MMO Coréen (farm), avec une histoire aussi recherché qu'un shonen caricatural :" Y a un méchant, va taper, pourquoi? taggle c'est moi qui décide", et surtout du foutage de tronche puissance max. Si vous aimez finir l'intégralité d'une chaine de quete pour avoir comme récompense un bout de papier disant "ouai mais non mais en fait t'as fait ça pour rien, moi j'suis plus là" et ça sur plusieurs enchainement, allez y ! Sinon passez votre chemin !

Metal Gear Solid : Ground Zero :
Bon déjà, je n'ai rien eut à reprocher au prix, pour 9€ ça va, surtout avec toutes les missions disponibles. Et le reste, j'ai rien à dire non plus! L'IA est plutot bien foutue, le lvl design est bien travaillé et pensé, le gameplay est très bien calibré (meme s'il persiste encore quelques imperfection à gommer d'ici PP), et surtout, d'énormes indices sur l'identité de Skull Face et sur tout le scenario de Phantom Pain. Si c'est bien ce à quoi je pense, ils ont meme spoilé tout le jeu et pourri une grosse partie des twists du prochain jeu !

Wasteland 2 :
Tout simplement car après Divinity : Original Sin, bah il me fallait un suppléant, qu'il arrivait et qu'il est tout simplement génial.

Dragon Age Inquisition :
Plutot convaincu au début, mais j'avouerai que ça a pas été jojo vers la fin. Le mode d'explo Ubisoftisé, l'histoire pas si interessante que ça, le charisme quasi inexistant de toute la troupe, la grande facilité du jeu une fois les mécanismes cernés, le multi anecdotique et mal calibré. Il reste que l'artisanat est plutot bien fichu. Alors j'essaye de garder en mémoire mes 15 premières heures...

Et sinon une petite liste des jeux non sortit en 2014 que je me suis fait refait: Vagrant Story/Borderlands 2/Painkiller/Serious Sam First Encounter/Serious Sam Second Encounter/Serious Sam 2/ Far Cry 3/ The Witcher 2/Mass Effect/Mass Effect 2/Kingdom Hearts 1.5/Chivalery Medieval Warfare/Terraria/Orc Must Die ! 2/Xcom Enemy Unknown/Titan Quest/The Incredible Adventure of Van Helsing/Walking Dead saison 1/Dishonored/Kingdom Hearts 3D/Guacamelee/Shadow Warrior/Beat Hazard/Blackguard/Goat Simulator/Sonic Generation/Sonic All-Star Racing Transformed/Grid/Grid 2/Crysis 2/Crysis 3/Guild Wars2/Deadpool The VideoGame/Hitman Absolution/Metro 2033/Saint Row The Third/Saint Row 4/Sleeping Dogs/Darksiders/Darksiders 2/Batman Arkham City.

Et certainement quelques autres mais je n'y pense pas. Autant dire que j'ai récupéré pas mal de retard sur certaines licence.
Une année plutot remplie avec des hauts et des bas ! Mais 2015 s'annonce grandiose entre The Witcher 3, GTA V PC, Batman Arkham knight, Metal Gear Solid Phantom Pain, Final Fan.... nan j'deconne :D
Nahemar
Phoénix Magique

Retourner vers Jeux Vidéo en Général