Icônes du jeu vidéo et péchés capitaux

Icônes du jeu vidéo et péchés capitaux

Messagepar Zephy » 16 Mai 13 à 20:35

Récemment pour mes cours d'illustration, j'ai dû travailler sur la conception d'un jeu des septs familles un peu spécial, puisque sur le thème des péchés capitaux. J'ai eu l'idée d'en profiter pour représenter des personnages célèbres du jeux vidéo selon ces contraintes. En l'occurrence, j'ai choisi le péché le plus "simple" puisqu'une seule famille était demandée: la colère.

Ceci dit, depuis, je réfléchi pas mal sur quels personnages pourraient constituer les autres familles (parce que je finirais bien ce que j'ai commencer pour une fois!), et certaines ne sont pas évidentes, d'autres choix sont peut-être trop subjectifs, du coup, je me demande: selon vous, quel personnage de jeu vidéo correspondrait à quel péché capital?

Colère, luxure, avarice, orgueil, gourmandise, paresse, envie... Les héros sont trop rarement concernés, les antagonistes se retrouvent souvent dans les même péchés... C'est un vaste sujet!
Zephy
Gaïa Ultime

Re: Icônes du jeu vidéo et péchés capitaux

Messagepar Tango's » 16 Mai 13 à 20:45

On va faire avec les personnages de Final Fantasy, ça va être plus marrant.
Colère : Kefka (FFVI)
Luxure : Don Cornéo (FFVII)
avarice : ?
orgueil : Seifer (FFVIII)
gourmandise : Kweena (FFIX)
paresse : je ne sais plus comment il s'appelle le type dans FFVIII qui montre ses mains. Edit : j'ai trouvé, Norg
envie : Sabin (FFVI)
Dernière édition par Tango's le 16 Mai 13 à 20:50, édité 1 fois.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar PsychoKefka » 16 Mai 13 à 21:17

Tango's a écrit:On va faire avec les personnages de Final Fantasy, ça va être plus marrant.
Colère : Kefka (FFVI)
Luxure : Don Cornéo (FFVII)
avarice : ?
orgueil : Seifer (FFVIII)
gourmandise : Kweena (FFIX)
paresse : je ne sais plus comment il s'appelle le type dans FFVIII qui montre ses mains. Edit : j'ai trouvé, Norg
envie : Sabin (FFVI)

l'avarice ? le président Shinra je dirais ^^
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Patman » 16 Mai 13 à 21:34

Colère :

Luxure :

Avarice :
Image

Orgueil :
Image

Gourmandise :
Image

Paresse :
Image

Envie :
Image
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Arkann » 16 Mai 13 à 23:19

Hum, j'ai envie de répondre, mais ma culture vidéoludique peu développée ne me permet pas de trouver de personnages emblématiques pour chaque péché :-(
Je vais quand même en proposer quelques-uns, j'éditerai si l'inspiration divine fait son travail.

Colère: Lightning, FFXIII.

Luxure: Meiyuan l'errant, Shadow Hearts
Luxure²: Catherine, Catherine

Avarice: Youfie, FFVII.

Orgueil: Kuja, FFIX
Orgueil²: Freya, Valkyrie Profile

Gourmandise: Kweena, FFIX

Envie: Yuri, Shadow Hearts Covenant
Arkann
Mage Noir

Messagepar Zephy » 17 Mai 13 à 13:16

Patman: la moitié de tes propositions sont pas des perso de jeux vidéo à la base, du coup on peut pas dire qu'ils soient vraiment icônique du genre.

Tango's: je suis pas sûr que Sabin soit vraiment représentatif de l'envie, après tout, il vie plutôt bien la liberté qu'il a reçu en ne montant pas sur le trône. Vargas, par contre, qui jalouse sa place vis à vis de leurs maître serait un bon exemple.

Mais à vrai dire, y'a pas mal de vos propositions auxquelles je n'avais pas penser (j'essayais de me limité à 1 personnage par licence aussi!)

Dans les idées que j'avais eu:

Avarice:
-Heihashi Mishima (Tekken)
-Sonic/Link/Mario et tous les persos qui passent leurs jeux à ramasser des pièces/rubis/anneaux dorés

Le président Shinra et Yuffie correspondraient tout à fait (j'avais pas penser du tout à Yuffie, et pourtant!)

Luxure:
-Vega (Street Fighter)
-Bayonetta
-Les nanas de Dead Or Alive
-Une bonne partie des nanas de Soul Calibur
-Voldo? Je sais pas trop quoi en penser
-Duke Nukem

Orgueil:
-Squall (mais c'est vrai que Seifer est peut-être plus approprié)
-Eve (Parasite Eve)
-Lara Croft (Tomb Raider, du moins avant le reboot)
-Bob Page (Deus Ex)

Gourmandise:
-Kirby
-Fat Princess
-Pac-Man
-Les dinos de Bubble Bobble
-Yoshi

Ceci dit, pour constituer une famille qu'avec des animaux c'est pas tip-top!

J'avais penser à Killer Croc aussi, mais il c'est un perso de comics à la base, ceci dit, la piste cannibale/anthropophage me semble bonne.

Kweena est bien trouvé ;-)

Paresse:
Probablement le péché le moins représenté dans les jeux vidéo...
J'avais juste penser à:
-Baby Mario
-Ronflex

Colère:
ceux que j'ai utiliser pour le rendu, mais y'en a tellement:
-Kratos (GoW)
-Evil Ryu (SF)
-Witch (L4D)
-Big Sister (Bioshock 2)
-Cerberus (RE)

Si vous voulez voir un peu ce que ça donne: http://zephyrawr.blogspot.fr/2013/05/si ... llies.html

J'ai complètement zappé de chercher des idées sur l'envie Ü
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar ShadowmanN » 17 Mai 13 à 14:06

Perso j'aurais pas mis perso féminins que tu as cité dans la luxure Zephy, je veux dire que le concept de luxure n'est pas intégré dans leur nature xd, juste dans leurs courbes.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar Zephy » 17 Mai 13 à 14:29

C'est pas complètement faux, mais quand une nana s'habille comme Ivy, on peut quand même se poser des questions! Ü

Après, c'est vrai qu'au niveau "psychologie" ça suit pas tellement, quoique pour Bayonetta, quand même, ça correspond pas mal je trouve!

Mais dans ce cas, l'héroïne de Drakengard 3 à paraître a l'air pas mal dans le genre luxure!
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar cKei » 17 Mai 13 à 14:54

Effectivement, faut distinguer la façon de s'habiller qui est souvent le résultat plus du chara-design que de la personnalité, et les vrais personnalités perverses.

Par exemple, Kaine (NieR) a beau se promener quasi à oilpé et faire quelques allusions (de son beau language fleuri :lol: ) elle ne représente pas pour moi la luxure.

Ensuite pour en revenir au sujet, pourquoi pas Asura ('s Wrath) pour la colère. Beaucoup d'autres peuvent la représenter (en particulier dans les JRPG) mais lui a carrément la colère dans le nom du jeu.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar ShadowmanN » 17 Mai 13 à 15:01

Asura c'est surtout qu'il incarne le Mantra de la colère ^^ . Et pour l'héroïne de drakengard 3, c'sur ils ont fait fort...
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar PsychoKefka » 17 Mai 13 à 21:18

Colère :
Ramirez, l'adopté hargneux
Image

Luxure :
Lezard Valeth, le stalker de divinités
Image

Avarice :
Franck Fontaine, l'escroc du fond des mers
Image

Orgueil :
Killbane, le luchador de Steelport
Image

Gourmandise :
La Nécrolune, dévoreuse de mondes
Image

Paresse :
Lavos, le gros dormeur
Image

Envie :
Lance Vance, le costard blanc immaculé de Vice City
Image

Zéphy > Vega, dans la luxure ?! c'est plutôt l'orgueil non ?
Dernière édition par PsychoKefka le 18 Mai 13 à 10:50, édité 3 fois.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar IceDarkBen » 18 Mai 13 à 22:56

Paresse :
Lloyd Irving, dont le défaut sert a la fois de running gag et parfois d'élément de scénario (le collier de Colette)
Image

Colère :
Steiner, la princesse grenat n'est pas le seul sujet qui l'émoustille pour un rien.
Image

Luxure :
Zelos Wilder, je pense qu'on peut pas faire pire. Jamais vu un coureur de jupon aussi impliqué dans le domaine, et pas dans celui du romantisme.
Image

Gourmandise :
Ilyana (Fire Emblem Path of Radiance), une fille dont 95% des dialogues ne parlent que de nourriture, même sur son lit de mort. Sa fringale la tourmente tellement qu'elle s'en évanouit.
Image

Orgueil:
Sonic the Hedhegog. Certainement l’icône de jeu vidéo la plus réputée pour ses provocations et son excès de confiance.
Image

Envie :
Edge Maverick, sa relation avec Crowe démontre une parfaite jalousie. L'événement tragique de la Terre arrive aussi à cause de ce défaut, plus que de la naïveté à mon gout. Edge agit toujours parce qu'il veut, c'est qui la rendu un peu plus humain que pas mal de héros à mes yeux.
Image

Avarice :
Wario, sincèrement, personne n'y a penser? Avare c'est son deuxième nom.
Image

Et enfin la palme du héros qui accumule nombreux pêchés :
Kalas. Avarice, orgueil, envie, paresse et surtout la colère, Kalas en fait preuve tout le long du jeu ainsi que pléthore d'autre défauts. Très sincèrement autant le rebondissement qu'il entraine dans le jeu fait d'office du plus beau coup de théâtre que j'ai jamais vu, autant finalement ça n'a rien de surprenant vu son caractère complètement contraire aux vertus héroiques.

Image
Dernière édition par IceDarkBen le 22 Mai 13 à 22:33, édité 1 fois.
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Retourner vers Jeux Vidéo en Général