Quelles type de joueurs êtes-vous ??

Quelles type de joueurs êtes-vous ??

Messagepar Angel Cloud » 23 Sep 12 à 21:09

Bonjour bonjour a tous les membres du fofo :-D , j'ai crée ce topic exclusivement pour vous et pour vous poser une question bien particulière pour plus connaître le genre de joueurs que vous êtes, donc en avant pour la question et elle est :

Quelle type de joueurs êtes-vous ?? Soit plus dans l’intérêt de profiter du scénario d'un jeu, soit plus dans l’intérêt d'y collecter les trophées disponible dans un jeu ou soit complètement les deux ?? :-D

J'attends vos réponse :-) !
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Re: Quelles type de joueurs êtes-vous ??

Messagepar Tango's » 23 Sep 12 à 21:25

Chouette, je suis le premier Ü
Bon, je préfère et de loin, profiter du scénario. Je dévelloperais un peu plus tard.
(Désolé si je fais des fautes, je n'ai plus le surligneur)
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar cKei » 23 Sep 12 à 22:39

Angel Cloud a écrit:Quelle type de joueurs êtes-vous ?? Soit plus dans l’intérêt de profiter du scénario d'un jeu, soit plus dans l’intérêt d'y collecter les trophées disponible dans un jeu ou soit complètement les deux ?? :-D

J'aime à la fois profiter du scénario d'un jeu et le faire à fond. Cela dit, je ne prête aucune attention aux trophées, si j'en obtiens c'est uniquement au cours du jeu "normal", je ne vais pas par exemple faire 200 combats simplement pour obtenir un platine. Ca ne m'empêche pas de jouer plus de 100h à certains jeux (RPG principalement, et puis les GTA), on peut se mettre des objectifs autres que les trophées.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Zephy » 24 Sep 12 à 00:36

Héhé, ça me rappel les cours de game design avec le test de Bartle: http://en.wikipedia.org/wiki/Bartle_Test

Du coup, ta question ne fait qu’effleurer le sujet Angel. Mais pour y répondre succinctement, je prend pas mal de plaisir à faire les deux. Pour les trophées/succès, faut pas non plus que ça soit abusé (y'en a certains, qui sont vraiment dédiés aux hardcore gamer pure souche), mais ça rallonge parfois la durée de vie de manière sympathique.
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Fareydj » 24 Sep 12 à 10:20

Salut à tous,

Pour ma part je suis quelqu'un qui s'intéresse beaucoup au scénario, faut vraiment que l'histoire m'inspire pour que je joue à un joue que ça soit un RPG, un FPS ou autre. Les trophées ça vient en jouant normalement et éventuellement lorsque j'ai terminé l'histoire principale au cours de quelques quêtes annexes je peux me surprendre à essayer de débloquer des trophées si ce qu'il faut faire est amusant.
Celui qui ne sait rien ne peut rien comprendre !
Fareydj
Mercenaire

Messagepar Sirus » 24 Sep 12 à 12:00

Alors je n'ai, mais sérieusement rien à bra... des trophées. Je ne comprends même pas que ça puisse servir de carottes à certains.
Si j'ai envie de m'imposer des trucs, je le fais tout seul.

En qui concerne ma façon de jouer... Ça dépend du type de jeu. :-|
Sur les anciens Final Fantasy, très clairement j'avançais rapidement dans le jeu pour connaître la suite de l'histoire, sans trop me soucier des trucs autour.
Après à la nouvelle partie, j'explore en détail.

Sur des jeux à la skyrim, j'aurais tendance à explorer le moindre recoin des cartes. De façon maniaque.

Franchement ça dépend du jeu.
AHEM! There's SAND on my boots!
Sirus
Magicien d'Oz

Messagepar Tango's » 24 Sep 12 à 12:14

La différence entre les RPG type FF et les RPG type Skyrim, c'est que l'un est totalement linéaire et l'autre un peu moins. Faire du level-up dans un FF ça ne me dérange pas, j'aime bien être en avance techniquement sur les boss. Pour ce qui est des autres jeux, je viterai Fallout, où j'aime explorer, discuter et me faire pleins de quêtes annexes, j'adore même titiler les négriers dans leurs bases Ü .
En gros, je préfère largement me taper un jeu en faisant un maximum de chose, les trophés, franchement, c'est de l'optionnel. Je ne vois pas le jeux comme un défi, mais comme un divertissement.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Re-Van » 24 Sep 12 à 13:32

Alors en ce qui me concerne :

-Rétrogamer occasionnel =
Je surkiffe me faire un bon vieux classique ou un rétrogame bien hard de temps en temps, sans que je sois pour autant un hardcore gamer. Petit coup de coeur pour certaines références plateforme arcade beat-them all. Mon rétrogame favoris s'appelle Midnight Wanderers sur arcade / Neo Geo.

De temps en temps j'aime me lancer dans des petits défis selon les jeux exploités dans les émissions de testeurs qu je regarde (JDR, RetrogameTest, 88Miles/Heures TAS)

Concernant les jeux JDG, puisque tout le monde en a connaissance : mes achevés sont Teenage Mutant Hero Turtles, Dark Castle, Saint Seiya 1, Schtroumpf, Captain Planet, Retour vers le futur 3, Tintin au Tibet, Marsupilami, E.T, Alf... Dragon's Lair sur NES est vraiment ultra dur Ü

-RPG =
Mes coups de coeur resteront KOTOR 1 et 2 que je refais toujours avec le même plaisir. Et sinon j'adore les FF, les Dragon QUest dans leur ensemble, les Zelda et les Golden Sun.

-STR/STT =
J'adore la gestion d'armée mais avec des armées de tailles réalistes comme dans Rome Total War, Battle For Middle Earth 2, Empire At War.
Sinon sur iphone / ipad, un petit wargame pur et dur ne fait jamais de mal pendant un cours chiant :-P
En revanche je n'accroche pas du tout les Warcraft, Warhammers, Dawn of war et ce genre de STR

-FPS =
Alors pour moi il n y a qu'UN seul contexte qui marche, la seconde guerre mondiale. Mon préféré restera toujours Battlefield 1942, vieux mais toujours aussi bon.
J'ai été lassé et j'ai purement horreur des "modern war" avec les gentils G.I américains contre les méchants terroristes , en ce qui me concerne pas de Call Of, Counter etc...

-MMORPG =
Pour les MMO je suis purement RP, je n' m'inscris jamais sur les serveurs JCJ, je déteste. Quand je me met dans un mmo j'adore m'immerger à 100%. Mes essais pour le moment sont GuildWars, LOTRO et TOR.
J'accroche pas du tout aux styles dessin animé des jeux comme WoW, Flyff, Dofus, ce genre de truc.

Voilà je pense avoir tout résumé :hahaha:
"Je ne veux pas déranger monsieur le magicien Gandalf mais... quand est ce qu'on mange ???"
Re-Van
Rédacteur

Messagepar Angel Cloud » 24 Sep 12 à 18:16

Moi aussi j'ai le même avis sur tout ceci, je m'accroche surtout au scénario et tout ce qui entoure gameplay, quête annexe etc...puis si j'ai le temps, pourquoi pas les trophées :-D
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Messagepar Sun-Ra » 24 Sep 12 à 18:31

Je suis un anti MMO, ca c'est certain. Même des jeux comme GoW, COD, Battlefield, Q3 Arena, ect..., j'y est toujours joué, enfin quasi exclusivement en lan. Je suis un grand sentimental il me faut de la chaleure humaine, et avant tout une présence. Ben oui à quoi bon d'être le meilleur si on peut pas clasher son adversaire, je vous le demande!?

A part ca,je peut trés bien me prendre mon pied sur un jeu du type DD2, Super Bomberman, que sur un jeux d'aventure scénarisé. Même si aujourd'hui je privilégie ces derniers et notamment les JDR ricains, tout simplement ce sont ces jeux qui me font vibrer ces derniers temps (Mass Effect, Fallout 3, The Witcher, DAO, Oblivion, Skyrim...).
A savoir que ce sont des jeux qui offre une maxi liberté dans un univers doté d'un background ultra travaillé, c'est ce qui manque le plus dans les RPG jap, même ceux doté d'un véritable scénario. Même au niveau du gameplay pur (les combats et leurs gestions), je commence à trouver le JDR Jap moins souple, moins complet, moins libre, du coup ce sont des jeux qui n'ont pas la même rejouabilité. Et cela, on le doit à la non possibilité de créer son perso, tout y est beaucoup trop scripté à mon avis.

A ce jour seul les T-RPG offre une panoplie suffisante pour aborder différent les combats, mais toujours pas d'aborder de manière différente l'aventure. Pourquoi? Parce que pas d'intéraction! Est ce que c'est une nécessité? Non, j'en ai pas éprouvé le besoin sur certains JDR Jap (FF VI, FF VII, Xeno...). Est-il nécessaire pour faire évoluer leur culture de base? J'en sais rien, en tout cas ce qui est sur, et c'est la plus grosse diff (plus que le gameplay, plus que le choix d'intéragir avec l'histoire), le JDR Jap est destiné à un public mineur post-branlettum (donc "tous publique"), alors que le JDR Ricain, est de toute evidence destiné à un publique adulte.
C'est sur ce point que j'aimerai qu'il évolue. En tout cas, que les gros developpeurs jap, proposent ce genre de jeux. Et me parler de Persona, c'est encore plus kikoo que Kirby et couillon que Kickle Cubique. Ca c'était pour le troll.
Image

Je préfère le vin d'ici que l'eau delà...
Sun-Ra
Ange des Ténèbres

Messagepar Tango's » 24 Sep 12 à 19:11

Re-Van a écrit:-RPG =
Mes coups de coeur resteront KOTOR 1 et 2 que je refais toujours avec le même plaisir. Et sinon j'adore les FF, les Dragon QUest dans leur ensemble, les Zelda et les Golden Sun.

Ça va encore faire jaser :-°
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar PsychoKefka » 24 Sep 12 à 19:22

l'A-RPG est une sous-catégorie des RPG pouet !! 8P
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Thias » 24 Sep 12 à 20:07

Question sympa.. :)

Personnellement, j'ai toujours joué aux jeux vidéo mais je me considérais pas "hardcore". Mais avec cette gen, ma vie d'étudiant (et son temps libre) et les baisses de prix (import ou non), j'ai commencé à jouer, mais alors beaucoup. J'ai dû acheter une bonne centaine de jeu en 4 ans, et j'ai fait la majorité d'entre eux.
De base, mon truc c'est les RPG, j'aime être porté par une histoire, et être touché par celle-ci. J'hésite pas à faire des jeux moins uppés mais qui apporteront un petit (gros?) plus du coté de l'émotion.

Paradoxalement, pour les autres types de jeux (action, aventure, plateforme, horreur, FPS, TPS..), le scénar' est secondaire pour moi. C'est un plus mais pas essentiel. Je peux passer des heures sur un jeu jusque parce que son gameplay est juste un bijou (ne me demandez pas de vous raconter l'histoire de Bayonetta ou de Vanquish).
Inversement, un God of War est ce qu'il est là, grâce à folie de son histoire.
Je peux aussi complètement décroché d'un RPG et ne plus m’intéresser qu'à son système.

Mais Ouais j'aime aussi faire les trophées, quand ils sont abordables. Et je dois avouer une "frustration" de n'avoir qu'un faible taux pour un jeu que je pense avoir retourné (Max Payne 3)

J'aurai beaucoup de choses à dire sur mon cas, mais j'ai un peu peur de m'éparpiller, alors je vais m'en tenir à ca ^^
ImageImageImage
Thias
Magicien d'Oz

Messagepar Nahemar » 24 Sep 12 à 20:44

Ce qui prime, pour ma part, c'est le background, et l'OST. Entre autre, c'est l'univers du jeu, les intéractions possibles pour comprendre la situation actuelle. En ce sens, Final Fantasy XII représente plutôt bien ce que je recherche dans un jeu. Après viendra le gameplay. Et en dernier le scenario et sa narration (on me dira que c'est pourtant super important, mais quand on voit le succès critique de Skyrim qui narrativement est une brelle et scenaristiquement Starship trooper fait mieux, on voit que finalement c'est ptête pas s'qui prime chez nombre de joueur :p ).
Ce qui est trophée et succès, c'est vraiment du secondaire, du gonflage artificiel de durée de vie. C'est bien pour les PGMs, mais clairement inutile (donc indispensable me dira t'on) Cependant, ça peut permettre, quand ils sont bien menés, de profiter, et de découvrir au mieux le jeux.
Nahemar
Phoénix Magique

Messagepar Seven » 25 Sep 12 à 08:01

La question est un peu superficiel, je m'attendais à ce que tu nous questionnes plutôt sur nos habitudes de jeux, du coup, je suis plutôt un joueur qui s'intéresse au scénar, tout comme Sirus, je me fous des trophées.
Les rares jeux que j'ai platinée sont juste dus soit au hasard, soit une compétition avec une amie, et de rares cas où j'aime tellement le jeu que je le boucle à fond de chez fond, style Beyond good and evil.

Ensuite question habitude de jeux, quand on me laisse le choix, comme dans un fallout ou un elder scrolls, je pencherai presque toujours pour l'infiltration, je n'aime pas trop le bourrinage excessif.
D'où ma préférence pour les jeux d'infiltration et les RPG occidentaux !
Sinon je m'adapte au gameplay que j'ai sous les mains.
Je joue à peu de FPS vu ma préférence pour le scénar et le gameplay du coup ( à part Rage qui est du bourrin pur, mes seules autres FPS sont soit mixés RPG, soit à ambiance et gameplay comme Bioshock. )

Enfin j'adore les open world, avec une exploration bien dosée ( GTA SA, Elder scrolls, fallout ) Ü
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Sun-Ra » 25 Sep 12 à 18:09

Ensuite question habitude de jeux, quand on me laisse le choix, comme dans un fallout ou un elder scrolls, je pencherai presque toujours pour l'infiltration, je n'aime pas trop le bourrinage excessif.
D'où ma préférence pour les jeux d'infiltration et les RPG occidentaux !

La même, le plaisir du headshot sur Fallout, mais surtout sur Elder Scroll, c'est tellement bon d'abattre des ennemies à l'arc, et presque indispensable sur Oblivion d'avoir la compétence invisibilité pour fermer toutes les portes (dans le sens ou les zones sont très grandes et plutôt redondantes). D'ailleurs j'attend avec impatience Dark sur PC, un RPG Infiltration, une sorte de Dark Project (série d'infiltration mythique sortie sur PC), dans un monde futuriste. Les premiers screenshot sont pas forcement prometteur, néanmoins j'approuve l'orientation du gameplay.
Image

Je préfère le vin d'ici que l'eau delà...
Sun-Ra
Ange des Ténèbres

Messagepar Kiristi » 17 Oct 12 à 12:06

Je suis un joueur simple et bon vivant. J'aime le côté romantique et épique des choses. Miam. J'aime Grandia. :)
Avant d'envisager sa reconversion enseignant, il faut réfléchir à ce que la Méthode Bonaparte peut nous apporter en terme de gestion de classe pour vraiment devenir professeur.
Kiristi
Mini mog

Messagepar Kuja Ier » 17 Oct 12 à 14:49

Dans les RPG, je suis plutôt du genre à passer tout mon temps dans une zone jusqu'à l'avoir fouillé à fond, en avoir fait le maximum possible pour tel point donné du jeu. Ce qui fait d'ailleurs que je recommence très peu les RPG, j'ai déjà l'impression de les avoir parcouru à fond, et les refaire en mode "plus rapide", je n'y arrive pas, ou alors il faut bien que je connaisse le jeu. J'ai vraiment cette envie de Perfect Game à chaque fois que je joue, je n'aime pas louper quelque chose dans un jeu.

Pour les autres sortes de jeux, je ne suis pas infiltration, mais plutôt bourrinage extrême. Me mettre au milieu des ennemis et faire le maximum de dégâts possibles, sans trop me soucier des coups que l'on me porte. Dans TF2, je suis donc le gros bourrin de base, soigné par son médic. Mais dans les autres FPS, c'est plus dur...

Dans Deux Ex, il est plus facile de se la jouer infiltration, certes, et ça a ses bons côtés, je l'admets, mais ce n'est pas naturellement comme ça que je vais jouer dans les autres jeux.

Les BTA me plaisent donc beaucoup. J'ai d'ailleurs trouvé les GoW et Darksiders jouissifs.

Si on passe outre l'aspect forme des jeux, ce que j'aime dans un jeu, c'est un univers fouillé (background et chronologie longs et cohérents), un univers qui fasse voyager, qui soit magnifique (à regarder et à écouter) et que l'on explore avec grand plaisir. FFXII de ce côté-là m'avait comblé.

Je me renseigne un petit peu tous les jours sur les jeux, donc j'en sais beaucoup sur eux, mais ça ne veut pas dire que j'y ai beaucoup joué. Je suis un joueur cyclique, qui va commencer un jeu qu'il va adorer, qui va passer 20 heures, ou le double, ou plus, pour le finir, dans une période d'une à deux semaines, et qui après va rester plusieurs mois sans jouer, sans que ça lui manque. En fait, le problème, c'est le temps, et donc, quand je joue, c'est donc que je prends de mon temps pour le finir, il doit donc énormément me plaire.

Cependant, je ne suis pas difficile pour autant, et je n'ai jamais eu de mauvaise impression laissée par un jeu, quelqu'il soit. Bien sûr, j'ai toujours soigneusement choisi mes jeux, mais même les hits ne contentent pas tous les joueurs.

Je fais donc partie de ces rares (?) personnes ayant beaucoup apprécié tous les FF auxquels elle a joué, et il y a en a beaucoup, dont quasiment tous les FF de la série principale (il n'y a qu'à FFV que je n'ai pas encore touché, ce qui est une faute de temps, là encore, qui m'a décidé à ne pas le commencer).
Dernière édition par Kuja Ier le 17 Oct 12 à 14:54, édité 4 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Thias » 17 Oct 12 à 16:41

Kuja Ier a écrit:Je fais donc partie de ces rares (?) personnes ayant beaucoup apprécié tous les FF auxquels elle a joué

Copain :lol: On est donc au moins deux ! Du 7 au 13 (j'ai du mal à inclure les précédents, même si je les ai tous fait), je les aime tous, différemment, c'est certain. Mais ouais, j'ai passé des heures sur chacun d'entre eux, j'ai pas aimé les mêmes trucs à chaque fois. Mais j'ai adoré tous les FF à ce jour (et ça inclut les vilains petits canards, X-2, XIII et sa suite, et VIII dans une moindre mesure!)
ImageImageImage
Thias
Magicien d'Oz

Messagepar IceDarkBen » 17 Oct 12 à 18:54

Idem j'ai adoré tous les FF, auquel j'ai la plupart du temps refais diverses parties. Il y a que le XIII qui fait exception (qui ne sera jamais un FF à mes yeux) et les MMO auxquels je n'ai jamais joué.

Moi tout ce qui m'importait c'était un gameplay qui tient la route, une bonne durée de vie et des quêtes annexes diverses au rendez vous, ainsi qu'une histoire très prenante. Jusque là tout allait bien dans le meilleur des mondes, puis Yuna est arrivé en tant qu'oracle et image du futur de Final Fantasy : l'apparence.

Je ferais certainement partis de la future génération de retrogamer, les jeux d'aujourd'hui ne me donne plus autant d'entrain, même certains excellent qui repondent à toutes mes attentes comme Xenoblade (que je n'ai toujours pas envie de terminer).
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Suivante

Retourner vers Jeux Vidéo en Général