Avenir de l'E-sport ?

Avenir de l'E-sport ?

Messagepar ArnickA » 24 Juil 12 à 20:41

Hello,

Je ne sais pas si le sujet intéresse du monde par ici, mais vu que ça se bouscule un peu de ce coté là, je prends la température :p

Que ce soit pour l'ESWC ou les WCG, l'épreuve reine a toujours été COUNTER-STRIKE 1.6.
Valve a eu beau lancer Counter-Strike:Source(graphisme plus beau, meilleur physique... enfin, sois-disant), elle n'a pas trop su convaincre la communauté 1.6 à tel point qu'il y'a toujours eu 2 compétitions, une pour chaque jeu.

En 2012, ils vont lancer CS:GLOBAL OFFENSIVE un autre remake toujours en BETA.

Sauf que voilà, que ce soit en ESWC ou WCG, les 2 plus grandes compétitions mondiales... y'a plus de CS, ni 1.6 ni SOURCE... Du Global Offensive, oui, mais qu'à 8 équipes (peu en phase finale d'un tournoi).
D'autres jeux ont fait leur entrées aussi, le "très attendu" Shoot Mania Storm qui a sa place à l'ESWC, jeu toujours en BETA aussi.
Et grande surprise pour le jeu de baston, vu qu'on a droit à du TEKKEN TAG TOURNAMENT II oO'

Voilà voilà, pas mal de changements notables pour ces compétitions et peu, (voire pas) de communauté pour certains jeux (encore trop récent et en BETA).

Il est vrai que pour les RTS, on avait déjà eu droit à des changements au cours de ces dernières années, de WarCraft à StarCraft.
Mais en général, ces jeux sont bien moins complexe à mettre en place. Bien souvent c'est du 1vs1, d'énormes possibilités de trainning etc... Alors que pour les jeux cités plus haut, c'est plus du 5vs5...

Est-ce que la transition sera aisée ? Bien obligé quelque part...
Mais est ce que la communauté de joueurs suivra le mouvement ?
«Asobi wa owari da... Nake, Sakebe, Soshite... SHINE !»
ArnickA
Mage Noir

Re: Avenir de l'E-sport ?

Messagepar ShadowmanN » 24 Juil 12 à 20:55

Personnellement j'entend plus parler de League of legend et Starcraft 2 que CS 1.6...
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar ArnickA » 24 Juil 12 à 23:21

C'est pour ça que je parle bien au niveau E-sport.
SC2 est récent, LoL tout le monde s'y met. Ces 2 jeux ont une bonne communauté online.
Mais de là, à avoir une communauté qui se tournera vers les compétitions à haut niveau et toute la logistique que ça implique..
Jusqu'à 2011, la grande finale et l'évènement majeur de ces compétitions, ça reste, la finale CS 1.6
«Asobi wa owari da... Nake, Sakebe, Soshite... SHINE !»
ArnickA
Mage Noir

Messagepar ShadowmanN » 24 Juil 12 à 23:33

Non pour Lol c'est riot qui finance les gros tournois offline (le dernier gros tournois offline c'était le mois dernier avec un cash prize d'environ 50 000 dollars pour la 1ère team). Les tournois online c'est les sponsors des équipes qui les finance pour les cash prize (des trucs modestes, genre 500-1000€ max), ensuite tu as les 4pl, playforfame financé par riot également mais avec un cash prize particulier et anecdotique. Mais en général sur l'agenda d'un joueur pro dans une grosse équipe européenne tu as environ 1 tournoi par soirée, 4-5 le week-end. De la à parler de la communauté qui organise des tournois c'est pas vraiment le cas, c'est plutôt une affaire de sponsor, après pour les autres jeux je sais pas.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Retourner vers Jeux Vidéo en Général