Le financement collaboratif, une chance pour le jeu vidéo ?

Le financement collaboratif, une chance pour le jeu vidéo ?

Messagepar Jehuty » 19 Mar 12 à 22:10

Si vous avez suivi l'actualité de l'industrie en ce moment, vous avez sans doute remarqué que le financement de projet de jeu vidéo par les joueurs est en plein boom.

Au début, ce type de financement ne concernait que les petits projets de jeunes développeurs anonymes qui avaient bien du mal à rassembler assez de monde autour d'eux. Mais quand on s'appelle Tim Schafer et que l'on représente l'age d'or du jeu d'aventure on arrive rapidement à réunir 87 138 donateur et lever 3 335 265$

Certes, c'est encore loin du budget d'un titre AAA (environ 20 million de $) mais cela les rapprochent d'un jeu sur console portable, PSN ou XBLA.

Pour prouver que ce n'est pas un enthousiasme isolé je vais citer l'exemple de Brian Fargo et son Wasteland 2, la suite du père spirituel de Fallout (vous suivez hein ? ) qui a récolté 900 000$ en 24h soit plus de 2 fois l'objectif initial, en utilisant la même plateforme Kickstarter.

Cette plateforme de rencontre projet / donateur sur Internet se finance en prenant 8 à 10% des fonds collectés et ne garantie aucunement que l'argent ira uniquement projet ni même que celui ci ira à son terme.

Après la prise de connaissance de ces informations, pensez vous que ce type de financement apporte quelque chose à l'industrie ?

Pensez vous que certains projets ne verraient le jour que si les fans sont derrières ?

Puisque Kickstarter n'est pas si différent d'un marché financier, le joueur peut-il être un bon actionnaire ou un actionnaire plus moral ?

Les joueurs qui participent au financement doivent-ils être impliqués dans le développement ?

Quel projet seriez-vous près à financer et quel montant ?

... Ne sont que des exemples de piste de réflexion possible ;-)
Image
Jehuty
Pampa Senior
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3380
Inscription: 09 Nov 05 à 18:48
Localisation: Alsace
Sexe: Non spécifié

Re: Le financement collaboratif, une chance pour le jeu vidé

Messagepar Edela » 19 Mar 12 à 22:25

Un sujet de débat très intéressant ma foi !

Pour moi le financement collaboratif est une chance pour les petits développeurs de jeux vidéo pour que leur projet voie enfin le jour, chose qui n'aurait pas été possible avec un éditeur peu confiant et avide de gros sous.
Aujourd'hui, les studios de développement sont trop dépendants de l'aval donné par l'éditeur qui voudra bien financer leur projet ; et le fait de laisser le public décider de quel jeu vaut la peine d'être commercialiser - et in fine à quelle entreprise faut-il donner sa chance - est un grand pas en avant pour l'industrie. C'est un peu comme tous ces chanteurs reconnus par la communauté Myspace en fait :)

Cette forme de collaboration montre que maintenant, le public a un pouvoir dans la création d'un jeu, ce qui n'est pas le cas avec les grandes productions actuelles. Et ça, ça me plait Ü
Ce qui est dommage, c'est que ce mode de financement ne se borne qu'à un simple apport d'argent. Rien ne nous dit qu'au final le jeu sera réussi, qu'il se vendra bien, ou qu'il correspondra à ce que les investisseurs imaginaient en confiant leurs sous. C'est vrai qu'il serait bien que les joueurs qui participent au financement du jeu puissent avoir leur mot à dire sur le développement, ou bien qu'ils puissent au moins tester la version beta du jeu...des avantages de la sorte.

Pour moi, les jeux qui correspondent à ce mode de fonctionnement sont des jeux simples, avec une durée de vie pas forcément très longue...cela étant dû au faible coût de production.
En l'occurrence, ce n'est pas le genre de jeux auxquels je joue ^^
Mais il faut à tout prix que ce type de financement perdure !

Peut-être cela ouvrira-t-il les yeux aux éditeurs ? Qu'ils arrêtent de mise sur les blockbusters et acceptent la nouveauté ?
Car après tout, c'est peut-être ce qu'il manque aux jeux vidéo actuels, la nouveauté.

A quand #leremake en financement collaboratif ? :hahaha:
Edela
Phoénix Magique
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1784
Inscription: 20 Jan 12 à 14:50
Sexe: Femme

Re: Le financement collaboratif, une chance pour le jeu vidé

Messagepar Seven » 19 Mar 12 à 22:56

Après la prise de connaissance de ces informations, pensez vous que ce type de financement apporte quelque chose à l'industrie ?

1)Je pense que c'est une bonne idée dans la mesure ou le financement du jeu reste libre de toute implication mercantile par les donateur, et que les fans ne puissent imposer aucune contrainte artistique aux développeurs, dans le
cas contraire, c'est du pareil au même, excepté que ce n'est plus alors l'entreprise qui fixe les contraintes mais les donateurs.
De plus, cela pourrait être une bonne idée puisque cela pourrait permettre à des étudiants fraîchement arrivé de faire leurs premières armes sur un projet concret et sérieux.
Dans un sens ça ne peut que profiter au marché... Après il ne faut pas oublier que les gens ont des goût de chiotte... regardez Grégoire >=D ( ok je :arrow: )

2)Quant à savoir si certains projets ne verraient le jour que grâce aux fans, c'est possible, mais on a bien vu émergé des ovnis vidéoludique sans aucun soutien de départ.

3)Dans la mesure où le donateur ne recherche pas à réaliser du profit, les développeurs seront bien moins contraints et pourront donc exercer librement leur créativité, c'est donc pour moi un oui.
Cependant, le manque d'encadrements des équipes de développement peut entraîner une désorganisation totale dans la création du jeu et amener à un naufrage vidéoludique.

4)Pourquoi pas, cela pourrait d'ailleurs réduire les coût d'ailleurs en faisant de certains joueur des bêta-testeurs par exemple.

5)à voir...
Dernière édition par Seven le 19 Mar 12 à 22:58, édité 1 fois.
Image
Seven
Phoénix Magique
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2108
Inscription: 18 Juin 11 à 09:01
Sexe: Homme

Re: Le financement collaboratif, une chance pour le jeu vidé

Messagepar PsychoKefka » 20 Mar 12 à 21:27

tant qu'il n'y aura pas de support physique pour ce genre de jeu, je ne serai malheureusement pas un acheteur, mais j'approuve quand même ces initiatives.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10813
Inscription: 25 Nov 05 à 15:56
Localisation: devant sa console
Sexe: Homme

Re: Le financement collaboratif, une chance pour le jeu vidé

Messagepar Tango's » 20 Mar 12 à 23:05

PsychoKefka a écrit:tant qu'il n'y aura pas de support physique pour ce genre de jeu, je ne serai malheureusement pas un acheteur, mais j'approuve quand même ces initiatives.

+1
J'imagine qu'avant de financer les projets, ceux qui mettent la main à la poche doivent connaître un minimum les grandes lignes du jeu en développement.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon


Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2222
Inscription: 20 Mar 11 à 22:22
Sexe: Homme

Re: Le financement collaboratif, une chance pour le jeu vidé

Messagepar Heidjr » 08 Fév 15 à 20:01

C'est une chance formidable pour le jeu vidéo, une nouvelle voie. Le capitalisme, dans son évolution actuelle [l'évolution actuelle de ses dérives], fait que les grands éditeurs se montrent de plus en plus réticents face à la prise de risque.

Mais avec ce type de financement, le problème est réglé... on peut créer du jeu vidéo audacieux. Autre aspect Ô combien positif, les contributeurs peuvent très bien se limiter à quelques euros ; comme la communauté des joueurs représente(nt) une très large population... un projet peut recevoir quant à lui des fonds énormes, rien qu'avec de petites sommes, de petits dons,

de petits apports individuels...

Vous verrez, émergeront de ce système de véritables monuments ! Et il y aura du support physique. (...) Je participerai sûrement à des projets pareils. Histoire d'aider le jeu vidéo.
Heidjr
Mini mog
 
Messages: 6
Inscription: 08 Fév 15 à 17:49
Sexe: Homme

Re: Le financement collaboratif, une chance pour le jeu vidé

Messagepar jackpet » 23 Juil 15 à 09:56

Alors, ca a l'air pas mal ca. coque galaxy s6 edge etui galaxy s6
Dernière édition par jackpet le 28 Juil 15 à 09:59, édité 1 fois.
jackpet
Mini mog
 
Messages: 4
Inscription: 22 Juil 15 à 05:55
Sexe: Femme


Retourner vers Jeux Vidéo en Général


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron