A quel jeu jouez-vous actuellement ?

Re: A quel jeu jouez-vous actuellement ?

Messagepar cKei » 15 Fév 16 à 10:26

Tu sais, j'ai lu les livres de type "La légende FF", qui expliquent tout ça. Le problème c'est qu'il m'a fallu plusieurs parties de ces jeux très longs ainsi qu'une lecture annexe expurgée de tout gameplay pour comprendre en gros ce que les jeux ont échoué à faire passer. Or c'était leur travail, normalement.

Les jeux en question ont le même problème que les Souls : pour moi, les scénaristes créent un univers dense avec des concepts et backgrounds complexes, mais le Jeu n'arrive pas à le restituer convenablement. Dans les Souls ça n'entrave en rien l'expérience parce que le jeu n'est que gameplay, le scénario devient donc totalement annexe et c'est au joueur de choisir s'il veut ou non comprendre le propos général en lisant de façon active (et non en spectateur) les descriptions d'objets. Pareil pour les Disgaea, perso je me fous que le scénar tiennent sur un timbre poste, je suis pas là pour ça.

A contrario les FF sont des jeux pour lesquels l'histoire est totalement imbriquée dans la progression, on suit une aventure qui nous déroule directement le script, et c'est là que les problèmes surviennent pour celui qui voudrait comprendre l'histoire. Parce que comme je disais dans mon message précédent, ils s’embarrassent trop d'artifices, et qu'en plus ils ont tendance à régurgiter le "vrai" scénario (donc le background) en seulement quelques scènes. C'est le cas dans FFIX (malgré tout mon amour pour le jeu) où tu poursuis un "méchant" de façon très basique pendant tout le jeu, puis arrivé à Branval (ou un peu avant, je me souviens plus d'où apparait la pièce avec tous les masques), tout d'un coup bim on te balance tout le background sur Terra et Gaia. T'as pas vraiment le temps de le digérer ni de comprendre où ça s'inscrit dans ce que tu as fait jusque là (chose qu'une seconde partie peut résoudre, puisque tu vas juger des évènements avec le recul nécessaire à leur compréhension). Ensuite après Pandémonium bim autre grosses révélations. Et à la fin du jeu tu vois juste un boss difforme sorti d'on ne sait où qui te tiens des propos cryptiques ou faussement philosophiques. Et ça c'est ce que tout le monde a vu, pas juste moi. Que le boss en question soit plus épais que ça et tout à fait légitime, tant mieux, mais si le joueur ne peut pas le comprendre, alors le jeu a échoué.
Y'a la même chose avec la plupart des FF d'ailleurs. Si tu te poses, que tu potasses les ultimania, refais les jeux, confrontes ta compréhension avec celle des autres fans, tu finira par en avoir une bonne idée. Mais en cours de jeu, je mets au défi de prendre un joueur au hasard et qu'il t'explique quoi le fuck s'est passé juste après la fin du jeu. ;-)
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar PsychoKefka » 15 Fév 16 à 13:28

cKei a écrit: je mets au défi de prendre un joueur au hasard et qu'il t'explique quoi le fuck s'est passé juste après la fin du jeu. ;-)

mouais. FF6 et FF7 ont toujours été très clairs pour moi.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Thias » 15 Fév 16 à 13:42

Dans le 7, j'ai compris que très récemment qu'on ne poursuivait jamais Sephiroth dans le jeu.. mais Jénova.. !

Bon après, je suis jamais un mec très assidu niveau scénario, la priorité dans un jeu reste pour moi le gameplay, mais c'est vrai que dans les FF, il est assez primordial. Et le problème des Japonais avec leur habitude du "je raconte un truc simple de manière compliquée" fait que ça n'aide en rien. Mais les FFXIII avaient un vrai univers, avec une vraie profondeur. Tout est juste enrobé dans un lexique inutilement compliqué, et c'est usant à la longue.
Et qd je vois les derniers perso qu'ils ont annoncé pour FFXV... je crois qu'on est bien reparti pour un tour. :-(
ImageImageImage
Thias
Magicien d'Oz

Messagepar PsychoKefka » 15 Fév 16 à 14:15

Thias a écrit:Dans le 7, j'ai compris que très récemment qu'on ne poursuivait jamais Sephiroth dans le jeu.. mais Jénova.. !

oui enfin c'est plus compliqué que ça puisque c'est bien Séphiroth qui s'exprime et se matérialise à travers le corps de Jenova. ( et ça trop peu de gens l'ont compris ^^'' ).

perso, je sais pas si je dois péter un plomb ou non sur Wasteland 2. Une grosse erreur de game design est en train de progressivement me conduire vers un game over en bon et du forme.
Dernière édition par PsychoKefka le 15 Fév 16 à 14:16, édité 2 fois.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Oméga-Phénix » 15 Fév 16 à 17:26

Je suis d'accord qu'un jeu doit pouvoir se faire "comprendre" par son audience. Mais cKei, tu crois pas que c'est la marque d'un bon jeu, ou d'une bonne narration, si jeu le possède plusieurs niveaux de lecture? Une lecture superficielle que tu fais en ayant terminé le jeu, et une lecture plus en profondeur que tu ressens après plusieurs parties, en réfléchissant aux thèmes du jeu, et en en discutant avec des potes ou sur internet?

A part ça, j'ai terminé The World Ends With You, et j'ai débloqué tous les rapport secrets de Hanekoma, je dois avoir 50 heures. C'est juste dingue à quel point ce jeu est addictif, que ce soit lors de la découverte du scénario, ou du farm des pins pour acheter les objets spéciaux, ou pour avoir une chance contre le boss ultime du jeu.

Cela étant fait, et vu que j'ai deux-trois semaines avant d'avoir ma paye de stage, je vais commencer un jeu auquel j'ai toujours voulu jouer, c'est Chrono Trigger. Ça me frustrait pas mal de pas pouvoir voir les runs des GDQ, et puis j'en ai toujours entendu beaucoup de bien. Je me tate aussi à me faire Pokémon Soulsilver. Le truc qui est bien, c'est que vu que je joue sur Acekard, j'ai accés aux cheat, donc j'ai testé hier, et si je veux, à la sortie de Bourg Geon, je peux me faire une team avec le pokémon de base, Mew, Celebi, Giratina, Arceus er Lugia, tous niveaux 5 pour pas que ça soit trop pété quand même :lol:
Oméga-Phénix, Ashura-sensei à l'école des Chevaliers Phénix.

Image
Oméga-Phénix
Magicien d'Oz

Messagepar Oméga-Phénix » 21 Fév 16 à 23:25

Je viens de terminer Chrono Trigger. Quelle baffe! Je comprend pourquoi il fait parti de ces jeux que l'on qualifie de meilleur JRPG de tous les temps aux côtés de quelques élus comme FF6. Le jeu est vraiment très bon, excellent character design, une OST juste orgasmique, un gameplay très fun avec les techniques combinées et des boss à gimmicks (trouver l'astuce pour le battre facilement). L'histoire est vraiment prenante, surtout quand on arrive dans l'antiquité, je trouve que le jeu prend beaucoup de profondeur à ce moment là, j'ai toujours aimé quand des œuvres traitent de populations très avancées pour leur temps, qui possèdent une certaine "aura" mystique, des Atlantes si je puis dire.

La où le jeu est très fort, c'est vraiment l'ambiance de chacune des époques, on sent vraiment que chaque époque à sa petite touche qui la distingue des autres, grâce à la direction artistique, et surtout à l'OST qui est encore une fois juste hallucinante. Le jeu possède aussi une petite touche d'humour qui est très appréciable. Donc voila, une très agréable expérience, que je conseille à quiconque n'a pas encore joué au jeu!
Oméga-Phénix, Ashura-sensei à l'école des Chevaliers Phénix.

Image
Oméga-Phénix
Magicien d'Oz

Messagepar Angel Cloud » 22 Fév 16 à 14:03

Ta fait vite, c'est bon signe qu'il ta plu au moins. Ta oublié Final Fantasy VII aussi hein !
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Messagepar Angel Cloud » 25 Fév 16 à 19:25

Je m'excuse d'avance pour le double poste mais c'est pour prévenir que la Rétrospective sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain de Padawam, si vous connaissez, sera uplodé dès 20h. Enfin peut être une critique qui ira au delà de ce qu'on peut voir sur le net !

Petite blague de Capcom aussi, Resident Evil 4, 5 & 6 ressortent sur PS4/ONE...mais dans le sens inverse en commençant par le sixième et en finissant par le meilleur le quatrième, des petits comiques chez Capcom :hahaha:
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Messagepar Jehuty » 28 Fév 16 à 03:55

Ils feraient mieux de sortir Onimusha 1, 2, 3 et 4 sur PS4 ... Dans l'ordre qu'ils veulent :'(

Franchement ... Qui n'a pas eu l'occasion de jouer ou finir RE4 que ce soit sur Gamecube, PS2, Wii, PS3, Xbox 360, PC, Wii U, iPhone/iPod Touch, iPad ... ?
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar Kuja Ier » 29 Fév 16 à 07:42

cKei, désolé pour cette réponse tardive, mais j'étais en plein déménagement, et je n'ai pas eu internet pendant plusieurs semaines.

Je n'ai de toute façon pas grand chose à répondre, sachant que pour moi Oméga-phoenix a déjà tout dit :

Je suis d'accord qu'un jeu doit pouvoir se faire "comprendre" par son audience. Mais cKei, tu crois pas que c'est la marque d'un bon jeu, ou d'une bonne narration, si jeu le possède plusieurs niveaux de lecture ? Une lecture superficielle que tu fais en ayant terminé le jeu, et une lecture plus en profondeur que tu ressens après plusieurs parties, en réfléchissant aux thèmes du jeu, et en en discutant avec des potes ou sur internet ?

cKei, je suis d'accord avec toi sur le principe, je trouve dommage de voiler consciemment certaines informations. Cela m'est déjà arrivé à de nombreuses reprises, que ce soit en lisant des livres de sciences ou d'ésotérisme : certaines personnes prennent un malin plaisir à ne pas donner certaines réponses qu'ils ont eux-mêmes trouvé, car ils ne veulent pas gâcher le plaisir de la recherche et de la découverte, mais ils ne comprennent pas que c'est aux lecteurs de choisir ! Ils pourraient très bien faire une partie annexe où seuls ceux qui voudraient se "spoiler" aillent se spoiler le plaisir de la découverte.

Pour ce qui est des FF, au contraire, je n'ai pas cette impression car on est dans une aventure, et on joue de manière subjective et non pas objective. En clair, un guide Ultimania, censé donnée l'information de manière objective, si je vois un passage où il refuse consciemment de donner une information, je vais trouver ça dommage. Dans un jeu vidéo, ou un film, je n'y vois pas de problème, car on est plongé dans une aventure qui va nous faire accumuler de plus en plus de questions et de mystères, jusqu'à trouver la source du problème, qui va nous inonder d'un coup de nombreuses réponses et explications. Ce n'est pas une structure qui me déplaît, je lui trouve une certaine logique. Vu que des informations peuvent être perdues au fil du temps, il est donc logique que dans l'aventure les protagonistes n'apprennent pas toute la vérité. Je trouve d'ailleurs le coup des archives incomplètes dans FFIX bien pensées, tout comme le coup des écrits ancestraux dans FFXIII, ces derniers n'écrivant pas la vérité, mais une vérité influencée par le temps. Chose que l'on ne peut cependant savoir que via les informations données ultérieurement par Square Enix, ce qui donne un nouveau niveau de lecture au jeu. Mais n'est-ce pas ce manque d'explication initial qui va au contraire donner de la profondeur au jeu, au fur et à mesure des découvertes ? Ce qui peut être un défaut dans les œuvres dites objectives, je trouve ça au contraire une qualité dans les œuvres dites subjectives, à condition que cela soit bien fait. Et je trouve que les FF font partie de ces jeux qui le font le mieux.
Dernière édition par Kuja Ier le 29 Fév 16 à 07:43, édité 1 fois.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar PsychoKefka » 13 Mar 16 à 20:48

pfiouuu je viens de finir Divinity Original Sin Enhanced Edition sur PS4.
Pas de tout repos le rpg belge :DX:
Franchement un bon jeu pour les amateurs de rpg old school. L'histoire bien que classique demeure plutôt intéressante un fois l'enquête du début résolue. L'univers d'héroic fantasy bien que parfois très sombre ( charnier et magie du sang à la pelle ) lorgne souvent vers un humour à la prattchett, via des dialogues bien écrits. La zone de jeu semble restreinte, mais elle est riche, dense et bien exploitée. Graphiquement, le jeu est très joli et très coloré, surtout pour un kicksarter. Les angles de vues restreints limites les carences techniques, même si le manque de visibilité est frustrant. Du point de vue sonore, l'ost est sympa, mais le sound design est excessivement buggé et redondant ( ne rangez pas votre inventaire dans le marché de Cyséal. pétage de plombs garanti ). En termes de gameplay, la aussi le jeu est très riche, avec de nombreuses intéractions possibles sur l'environnement et les pnj. Toutefois, l'inventaire est trop laborieux. On ramasse du loot à la pelle, et tout cela s'entasse dans un merdier pas possible. On a beau ranger tout ce foutoir, ça s'accumule jusqu'à la nausée. Sans parler du craft, très présent, voir envahissant, mais inutile. C'est simple, j'ai bouclé le jeu et la totalité des quêtes secondaires sans crafter une seule arme ou armure, alors que les ingrédients et les recettes se ramassent à la pelle. Sur une centaine d'heures de jeu, j'ai du en passer la moitié dans les menus. Vraiment le défaut du jeu qui refroidira les plus obstiné, en plus de sa difficulté. Car oui, le jeu est dur. Les combats sont longs et éprouvants. J'ai réussi à le finir en mode classique, mais j'ai bien morflé. Toutefois, ces mêmes combats se révèleront souvent très intéressant, grâce aux intéractions élémentaires très présentes et bien pensées.
C'est un bon jeu, que je ne regrette pas d'avoir fait, même s'il m'aura bien fait rager.
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Jehuty » 14 Mar 16 à 00:33

Image
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar Thias » 28 Mar 16 à 03:07

Bon, histoire de réveiller un peu le forum, je vais vous conter l'histoire de comment j'ai fini Dark Souls 3 en une journée et demi :-|
On m'a soufflé vendredi soir comment avoir la version jap du jeu en démat', et comme j'étais du genre pressé... j'ai succombé.
25h de jeu plus tard... \m/

Dark Souls 3, comment vous dire... c'est le very best of du best of. Et c'est vraiment d'enfer. J'ai beaucoup aimé Dark souls 2, et même si j'ai moins aimé certaines idées, un level design moins inspiré et quelques redites faciles. Le jeu était cool et bcp de boulot avait été fait pour diminuer le côté "jeu fini à la pisse" du 1. Dark Souls 3, de son côté fait fort: il dit fuck aux défauts du 2, reprend toutes les bonnes idées du 1. Y ajoute quelques vieux trucs de Demon's souls, avec un zeste du punch de Bloodborne. Et vous obtenez le parfait condensé de tout ça.
Tout y est ! Le Gameplay est de loin le plus abouti de la formule " bouclier + épée " (on gardera BB à part). Il a viré ce qui ralentissait le gameplay du 2 (les parades, le rythme...), remis au gout du jour ce qu'on avait perdu de dark souls 1 (le coup de pied et la frame sur la roulade). Au revoir le level design paresseux et rebonjour le background de Dark Souls 1. Je trouvais les "hommages" de Dark souls 2 à son grand frère un peu facile, ceux de Dark Souls 3 sont toujours malins, souvent subtiles, quand on sait que c'est supposé être le dernier, on se prend même à une certaine nostalgie face à quelques "souvenirs".
En tout cas, les clins d'oeil sont présents du début à la fin du jeu, toujours savamment distillé et c'est agréable d'évoluer dans ce monde nouveau et pourtant familier. J'aurais envie de vous spoiler tellement de choses.. mais on vous laissera la surprise :-P
Côté contenu.. 25h sur un premier run, certains trouveront ça court... mais je trouve ça très correct. Il me restait 4 bosses optionnels à battre, et je n'avais pas vu 2 zones optionnelles. J'ai pas souvenir d'avoir passé plus sur Bloodborne...
Ya entre 10 et 15 boss. Tous différents, la plupart marquants. Certains reprennent le côté "puzzle" de certains boss de DmS ou DkS 1.
La Direction artistique est vraiment sympa. J'ai cru entendre que ça volait pas haut.. je suis tellement pas d'accord. Après c'est Dark souls, donc il y aura un chateau, une foret, une prison, une crypte, j'en passe et des meilleurs... mais ça reste vraiment sympa à l'oeil.
J'avais peur que la patte artistique de Bloodborne soit omniprésente, mais elle finit par se faire plus discrète, même si le moteur du jeu nous rappelle souvent la parenté des deux.
Je crois que je pourrais en parler des heures... mais je vais éviter ! Si certaines hésitaient encore à le prendre... vous pouvez arrêter ^^
C'est vraiment très très bon.

Si je devais lui trouver un défaut... je dirais qu'il reprend malheureusement le système de dark souls 2, la variété et la taille des maps fait que de ce monde ne ressort pas vraiment une homogénéité et que ça manque un peu de cohésion. On se téléporte de feu de camp en feu de camp et roulez jeunesse...
Et comme je fais le jeu en jap, ça n'aide pas à se repérer.. (surtout quand on connait mon sens de l'orientation 8P )
Dernière édition par Thias le 28 Mar 16 à 11:18, édité 1 fois.
ImageImageImage
Thias
Magicien d'Oz

Messagepar cKei » 28 Mar 16 à 21:36

Image
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar PsychoKefka » 29 Mar 16 à 18:22

hmmm...j'appréhende sur la durée de vie. 25h sur un premier run pour un souls, c'est court. voire très court. Bloodborne aussi était court, mais cela concernait seulement la quête principale, vu que les Calices rajoutent une durée de vie quasi-infinie au jeu. Or, il n'y a pas une telle astuce sur Dark Souls 3. En toute logique, je devrais l'avoir le Samedi 9.
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Thias » 29 Mar 16 à 19:59

Je trouve vraiment pas ça si court... Le problème des souls, c'est qu'on devient meilleur à chaque jeu. Ceux pour qui le 3 sera le premier vont peut-être mettre 50h à le boucler. Je dois avouer que la progression s'est faite de manière relativement fluide. Je me suis jamais arraché les cheveux comme j'avais pu le faire sur Dark souls 2 à certains endroits et à de rares moments sur Bloodborne. (Même si Psycho et Jehuty m'ont entendu gueulé une paire de fois ^^)
Après, Dark Souls 3 n'a pas les calices "" infinis "" de BB mais il a une "infinité" de build à tester. Et pour être bien avancé dans mon NG+, j'y trouve quelques (maigres) changements par ci, par là..
Quelqu'un voulant tout voir et tout faire avant de passer en NG+ devrait approcher des 30-35h.
ImageImageImage
Thias
Magicien d'Oz

Messagepar cKei » 29 Mar 16 à 20:09

Bof, j'étais arrivé au boss final de BB en 35h environ, ça n'empêche que j'ai plus de 150h de jeu derrière moi maintenant. Comme tu le dis, on s'améliore. Et je crois pas avoir mis 70h non plus pour boucler mon premier run de DSII (DS1 environ 60-65h il me semble).
La différence c'est que je reprochais à BB son manque d'armes (ce que le DLC a en partie réglé) alors que les Souls sont bien plus fournis à ce niveau.

En fait il faut juste ne pas voir le temps passer, et que le jeu soit suffisamment prenant et complet. Je crois qu'il n'y aura pas de problèmes :-)
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar PsychoKefka » 30 Mar 16 à 09:11

Thias a écrit:Après, Dark Souls 3 n'a pas les calices "" infinis "" de BB

Image
Dernière édition par PsychoKefka le 30 Mar 16 à 09:12, édité 1 fois.
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Ijichikara » 01 Avr 16 à 12:55

J'ai terminé MGS V : The Phantom Pain (oui je sais j'ai trop d'avance)
Et ma réaction : Ouah cette fin ! 8-) Sur le coup je n'avais pas comrpris de suite.
J'ai bien aimé le scénario très en lien avec la suite chronologique de la série ainsi que la plupart des missions comme celle où il faut infiltrer le manoir, où il faut sauver les enfants...
Dommage que certaines missions aient été supprimées.
Dernière édition par Ijichikara le 01 Avr 16 à 12:55, édité 1 fois.
Image

- La valeur d’un homme tient sans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.
- Avec les lettres C, O, U, I, L ,L, E, S on peut écrire le mot... LUCIOLES !
Ijichikara
Magicien d'Oz

Messagepar cKei » 09 Avr 16 à 11:27

Arg, je pensais avoir le temps de finir Trails of Cold Steel avant Dark Souls 3 mais j'ai reçu celui-ci en avance. Gros dilemme, je crois que je vais devoir faire les deux en parallèle, j'ai pas assez de volonté pour attendre avec la jaquette qui me nargue :-\ . #Firstworldproblem
Image
cKei
Phoénix Magique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux Vidéo en Général