Pokemon ! Gotta catch 'em all !

Pour parler de tous les Rpg autres que Final Fantasy Runescape Classic

Pokemon ! Gotta catch 'em all !

Messagepar Chapo » 06 Mar 09 à 06:12

Après une longue et fastidieuse recherche sur le forum, je n'ai trouvé aucun sujet digne de ce nom traitant de cette magnifique aventure que sont les Pokémons !

Poke...Quoi ?

Pokemon (Pocket Monster/Poketto Monsutâ) est une série de jeux vidéos, édités par Nintendo, et dont les différentes éditions se sont vendues par millions. Mais Pokemon c'est aussi une série animée et des films (relatant le périple de Sacha Ketchum à travers les différentes régions afin de tous les attraper !) ainsi que des cartes à jouer, et des milliers de produits dérivés.

Mais revenons à la base du sujet : Le jeu vidéo.

Il n'y a pas moins d'une trentaine de jeux Pokemon ayant été développés :

* 1996: Pokémon Vert (seulement au Japon) (Game Boy)
* 1998 : Pokémon Rouge et Bleu (Game Boy)
* 1998 : Pokémon Stadium (Nintendo 64)
* 1998 : Pokémon Jaune (Game Boy)
* 1998 : Pokémon Trading Card Game (Game Boy Color)
* 1998 : Hey You! Pikachu (Nintendo 64)
* 1999 : Pokémon Snap (Nintendo 64)
* 1999 : Pokémon Stadium 2 (Nintendo 64)
* 1999 : Pokémon Pinball (Game Boy Color)
* 1999 : Pokémon Or et Argent (Game Boy Color, compatible Game Boy)
* 2000 : Pokémon Puzzle Challenge (Game Boy Color)
* 2000 : Pokémon Cristal (Game Boy Color)
* 2001 : Pokémon Puzzle League (Game Boy)
* 2002 : Pokémon Rubis et Saphir (Game Boy Advance)
* 2003 : Pokémon Box (GameCube)
* 2003 : Pokémon Channel (GameCube)
* 2003 : Pokémon Pinball : Rubis & Saphir (Game Boy Advance)
* 2003 : Pokémon Colosseum (Nintendo Game Cube)
* 2004 : Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille (Game Boy Advance)
* 2004 : Pokémon Émeraude (Game Boy Advance)
* 2004 : Pokémon Dash (Nintendo DS)
* 2005 : Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres (GameCube)
* 2005 : Pokémon Link ! (Nintendo DS)
* 2005 : Pokémon Donjon Mystère Version Rouge (Game Boy Advance)
* 2005 : Pokémon Donjon Mystère Version Bleu (Nintendo DS)
* 2006 : Pokémon Ranger (Nintendo DS)
* 2006 : Pokémon Diamant et Perle (Nintendo DS)
* 2006 : Pokémon Battle Revolution (Wii)
* 2007 : Pokémon Donjon Mystère Explorateurs de l'Ombre (Nintendo DS)
* 2007 : Pokémon Donjon Mystère Explorateurs du Temps (Nintendo DS)
* 2008 : My Pokémon Ranch (Wii)
* 2008 : Pokémon Ranger : Nuit sur Almia (Nintendo DS)
* 2009 : Pokémon Platine (Nintendo DS)

Il va de soi que certains titres ont été moins populaires que d'autres, et que la version la plus vendue à travers le monde a été la version Rouge & Bleue avec plus d'une 20aine de millions d'exemplaires vendus. En quoi consistait le but de ces jeux si populaires alors ? On incarne un personnage banal, ayant une vie banale, qui décide de partir à la capture aux Pokemons en même temps que son meilleur ami (qui est aussi son rival tout le long du jeu), le but étant de capturer les 151 Pokemons (pour les versions Rouge/bleue/jaune), et d'avoir sa petite équipe pour affronter les autres dresseurs que l'on croisera tout au long du jeu, remporter les badges d'arènes détenus par des Champions et venir à bout du mythique Conseil des 4 composé des plus grands dresseurs du pays.

Mais alors ? Qu'est-ce qui a rendu ce jeu si populaire ?

Première chose essentielle : Le bouche à oreille ! Oui, car certains Pokemons n'étant disponibles que sur certaines versions (Scarabrute n'est disponible que sur la version bleue, alors qu'Insecateur l'est sur la version rouge), il était alors nécessaire de connaitre quelqu'un possédant l'autre version afin de lui échanger (d'ailleurs certains Pokemon n'évoluent qu'à travers un échange). On pouvait aussi combattre l'équipe de son ami, afin de voir qui des deux était le meilleur dresseur. C'est ainsi que certains ont été convaincus d'acheter le jeu pour pouvoir jouer avec son ami.
Seconde chose : Les Pokemons en eux-même, leur apparence si attachante, et le fait de devoir les entrainer, de les voir évoluer, se battre pour vous. Qui ne s'est jamais extasié devant la puissance et la classe d'un Mewtwo, devant la "kawaïtude" d'un Pikachu, ou devant la paresse d'un Ronflex ?

(A noter que certains pokemons font leur apparition dans la série des Smash Bros. !)

Les Pokemon évoluent ... Le jeu aussi.

De la bonne version bleue & rouge d'antan à la version Platine d'aujourd'hui, beaucoup de choses dans le monde des Pokemons ont changé :

-L'action se passe dans d'autres régions, avec de nouveaux Pokemons. Ainsi, de 151 Pokemon dans les premières versions, on est passé à 493 Pokemons dans les versions les plus récentes.
-De nouveaux objets ont fait leur apparition : Cherche VS, des objets de décos, ainsi que beaucoup d'objets à tenir.
-Les baies sont apparues. Ces baies, si elles sont tenues par votre Pokemon en combat, peuvent le soigner de différents états, ou lui remettre de la vie. Elles ne peuvent être utilisées qu'une seule fois pendant le combat.
-De nouvelles Pokeball sont apparues, favorisant la capture de certains Pokemons (La Filet Ball pour les Pokemon eau), ou leur remettant toute leur vie après la capture.
-Les Pokemons ressentent du bonheur. Ce bonheur permettra d'en faire évoluer certains, ou d'augmenter la puissance de certaines attaques comme Frustration. (Sa puissance augmente si le dresseur est mal aimé du Pokemon)
-De nouvelles CT & CS sont disponibles, et des CT peuvent être utilisées hors des combats (Coup d'boule sert à faire tomber un Pokemon sauvage d'un arbre)
-La possibilité de faire reproduire vos Pokemons dans une pension.

Il y a encore beaucoup d'autres nouveautés à découvrir, comme la Pokémontre (qui ne fait pas que donner l'heure hein !)

-------------------------------------------------------

Bon pour ma part, je suis fan du jeu et de l'anime. Je n'ai pas testé le tiers des versions énoncées plus haut, mais j'ai quand même pu jouer à :

-> Pokemon Bleue, Rouge & jaune (finies)
-> Pokemon Or & Argent (finies)
-> Pokemon Rubis, Saphir, Emeraude (finies)
-> Pokemon Diamant & Perle (pas finies)
-> Pokemon Vert feuille & Rouge feu (finies)
-> Pokemon Colosseum & XD (pas finies)
-> Pokemon Donjon mystere rouge (pas finie)
-> Pokémon Ranger : Nuit sur Almia (pas finie)

(Note : Quand je dis fini, c'est à dire tous les nouveaux Pokemons attrapés -ajoutés à ceux des versions précédentes, ça me fait un Pokedex complet- )

Voilà, il est dur de se rendre compte du nombre d'heures que j'ai pu passer sur ce jeu, mais, quoiqu'il en soit, c'est toujours un plaisir d'y jouer : ) Enfin j'ai pas la prétention de participer aux tournois ou quoi (même si Darkray à la derniere Japan Expo était bien tentant ... :kitty: )

Mon équipe favorite se compose de Mewtwo, Magneton, Ronflex, Drattak, Ossatueur et Cizayox/Scarhino :)

-Mewtwo : Pokemon psy, forcément, et tant qu'à faire autant en prendre un des meilleurs, avec une attaque spéciale monstre qui enleve rapidement sa barre de vie aux autres Pokemons.
-Magneton : Double type Acier/Electrique, ce qui ne le rend faible que face au combat, au feu et au sol ... Redoutable association ! De plus il a une excellente vitesse, une attaque spé redoutable et une bonne défense ...
-Ronflex : Indétronable ! En plus d'être atypique, il est aussi très fort et peut apprendre un max d'attaques pour être relativement efficace contre les types face auxquels mes autres pokemons pourraient avoir du mal.
-Drattak : Pokemon Dragon-Vol surpuissant, pas grand chose à dire, mise à part qu'il a vite gagné sa place au sein de mon équipe, avec sa Dracogriffe, et une attaque de feu pour lutter contre les aciers, il est surpuissant !
-Ossatueur : Pokemon Sol extremement puissant, bien que un peu lent, et disposant d'une classe incontestable, sa puissance est un atout majeur contre les aciers !
-Cizayox : Double type Insecte/Acier ... Un véritable tueur pour peu que l'on ait exterminé les Aciers de l'adversaire et qu'on sache le maitriser. Redoutable (et malheureusement pas très utilisé)

ImageImageImageImageImageImage

Bref, s'il y a des joueurs de Pokemons parmis les utilisateurs, qu'ils se manifestent et n'aient pas honte ! Venez parler de votre DreamTeam, de vos stratégies, etc etc ! (Pourquoi avoir honte de jouer à un excellent jeu ? :) )

(Note à Benet : Désolé si c'n'est pas vraiment complet, j'ai fait de mon mieux :) )
Image
Chapo
Admin - Developer

Messagepar yoda » 06 Mar 09 à 06:34

Honte à toi, Mewtwo est bien trop puissant par rapport aux autres pokémons, c'est un peu de la triche que de le garder dans son équipe ! Sinon le reste est bien, perso je n'ai jamais été très fan d'Ossatueur et Magneton: je les trouve assez résistants mais d'un autre côté niveau force, c'est assez moyen et ils manquent d'attaques qui sortent du lot (dans les versions Bleu et Or en tout cas).

Je suis fan d'Arcanin et Insécateur qui, à défaut d'être puissants, ont méchamment la classe, sans oublier le best pokémon eau ever alias Lokhlass et son divin Laser Glace ! L'inconvénient, c'est qu'ils sont assez durs à pexer par contre =/
Image Image Image
yoda
Pampa Senior

Messagepar red13 » 06 Mar 09 à 07:32

je n'ai fais que c'est version de la serie...Pokemon Bleue, Rouge & jaune...sa reste un petit jeu simpatique mais ça en reste là.
Worms Pressepuré dit:" AH AH AH MoviiieTTE" "Ah tu ne l'avais pas vue v'nir celle-là! HEIN?"

Image
red13
Ange des Ténèbres

Messagepar Sheogorath » 06 Mar 09 à 11:00

Tiens je savais pas qu'une version platine était en préparation sur DS =)

Bon personnellement, je n'ai joué qu'aux versions Rouge, Bleu, Jaune, Argent et Or.

J'ai vite fait testé sur emulateur la version Diamant mais ça merdait un peu et j'étais pas convaincu par les nouveaux Pokémons. Maintenant que j'ai une DS, je vais peut-être m'en acheté une...

Sinon chaque année avec quelques potes, on ressort nos Gameboy et on se relance une partie :P

Bon pour mes Pokémons, ne me basant comme yoda pas vraiment sur leurs compétences mais plutôt sur leur style, en général on retrouve dans mon équipe pour ce qui est des versions rouge/bleu :

ImageImageImageImageImage

Le dernier varie selon mes envies :choco:
Sheogorath
Phoénix Magique

Messagepar Romi » 06 Mar 09 à 12:17

Moi je suis comme Red dans la version Or et Argent, je prends que les meilleurs de chaque type, l'équipe parfaite contre tout type.

Ma dream team :

Image Image Image Image ImageImage
8)

Dans la version Jaune, Pikachu remplaçait Electrode, et dans la version Or j'avais :

Image Image Image Image Image et Image
Image

Calintz a écrit:Oui mais tu verras Sara que sur ce fofo certains usent de l'hypocrisie comme Romi d'une manette ... C'est-à-dire à outrance
Romi
Pampa Senior

Messagepar Shan-Xin » 06 Mar 09 à 14:55

Et Célébi tu l'as eu comment ??? :lol:
Image
Shan-Xin
Tantalas

Messagepar Chapo » 06 Mar 09 à 15:15

yoda a écrit:Honte à toi, Mewtwo est bien trop puissant par rapport aux autres pokémons, c'est un peu de la triche que de le garder dans son équipe !

Je l'utilise surtout dans des combats contre des amis perso, vu que je sais que eux non plus n'hésitent pas à sortir les Groudon & autres Pokemons plutot costauds, sinon en général je le remplace par Hypnomade, son hypnose étant très pratique pour la capture :)

Par contre pour Ossatueur, je ne suis pas d'accord ! Il a des attaques qui sortent du lot: Massd'os et Osmerang, qui, en plus d'etre originales, sont extremement puissante. Couplons à ça l'objet tenu "Massd'os" qui booste assez remarquablement la puissance d'Ossatueur, il devient un vrai monstre de destruction ! (Sachant que Osmerang peut frapper de 2 à 5 fois avec une bonne puissance ...) Quant à Magneton, son double-type est vraiment utile, ça lui procure des résistances extra :

Acier : x0,25
Dragon : x0,5
Electricité : x0,5
Glace : x0,5
Insecte : x0,5
Normal : x0,5
Plante : x0,5
Poison : x0
Psy : x0,5
Roche : x0,5
Spectre : x0,5
Tenebre : x0,5
Vol : x0,25

(Ces nombres sont le coefficient multiplicateur par lequel l'attaque est multiplié pour obtenir les dégats. Plus il est petit, plus les dégats sont faibles ;) )

yoda a écrit:Je suis fan d'Arcanin et Insécateur qui, à défaut d'être puissants, ont méchamment la classe, sans oublier le best pokémon eau ever alias Lokhlass et son divin Laser Glace ! L'inconvénient, c'est qu'ils sont assez durs à pexer par contre =/
Image Image Image

Arcanin est superbement puissant justement, s'il pouvait apprendre Seisme, il en deviendrait un destructeur pouvant bousiller les Pokemons roches contre lesquels il est faible. De plus il a Vitesse Extreme ... C'est un de mes Pokemons de réserve qui fait le plus de dégats. Pareil pour Lokhlass, qui même s'il est moins puissant que d'autres Pokemons du même type, reste quand même assez fort :) Par contre Insecateur ne m'a jamais vraiment séduit, je lui préfere Cizayox et de très loin ;)

(Le Level up est un peu facilité avec le Cherche VS qui permet de réaffronter les dresseurs -excepté les champions d'arènes-, qui deviendront parfois plus puissant qu'avant.)

Et Romi, c'est dommage qu'Ectoplasma ait ce foutu double type poison qui le rend super faible face aux psy, sinon j'aime tes choix, excepté pour Electrode ! Je suis vraiment pas fan des autodestructeurs ! Un mauvais choix dans les attaques et c'est fini XD (Même si c'est ultra-puissant j'admet)

Par contre, aucun de vous n'a cité de Pokemon dragons ? :shock: Pourtant Dracolosse et Drattak sont des monstres de puissance ! A part leur ultra-sensibilité de ***** à la glace, ils sont vraiment les plus puissants :)

Et depuis quelques temps, j'm'essaie à une nouvelle équipe. (Enfin pas vraiment une nouvelle équipe, mais des Pokemons différents pour varier un peu) :

ImageImageImageImageImage

-Munja : Double type insecte-spectre. C'est le Pokemon le plus faiblard du jeu, il aura toujours 1hp, quoique vous fassiez ! La moindre attaque lui est fatale ... Seulement, il a la particularité d'avoir la capacité "Garde Mystique" qui rend ce Pokemon quasi-invulnérable. Avec ça il ne craint que les attaques "super efficace" (Feu roche spectre ténebre et vol) et les altérations d'états, tout le reste ne passe pas. Donc si on lui donne des attaques relativements puissantes, il peut vite devenir très gênant pour n'importe qui.
-Galeking : Double type roche-acier. De bonnes stats, mais son seul probleme est son énorme sensibilité au sol et au combat, ainsi qu'à l'eau. Dommage qu'il n'ait pas été full acier. (Vu les resistances que le type Acier unique propose, ça en aurait fait un monstre quasi-imbattable.)
-Metalosse : Double type acier-psy. Son double type est un excellent combo, en faisant un excellent choix face à un Pokemon combat (que les aciers redoutent). Il a une bonne attaque, mais son attaque spé pêche un peu par contre. Ceci dit, il est très utile et est un excellent choix pour n'importe qui.
-Latios : Double type dragon-psy. Son double type justifie tout. De plus il a une excellente vitesse et une bonne attaque spé, donc perso j'hésite pas :)
-Cacturne : Double type plante-ténebre. Mon pokemon plante de réserve, disposant de quelques attaques sympa (dont vampigraine) et son double type lui offre de bonnes possibilités, mais ses faiblesses sont trop nombreuses à mon gout.

Perso je conseille Munja à tous ceux qui veulent surprendre leur adversaire.
Image
Chapo
Admin - Developer

Messagepar red13 » 06 Mar 09 à 15:17

Ma DREAM team is...

Image Image Image Image Image Image
Worms Pressepuré dit:" AH AH AH MoviiieTTE" "Ah tu ne l'avais pas vue v'nir celle-là! HEIN?"

Image
red13
Ange des Ténèbres

Messagepar Romi » 06 Mar 09 à 16:00

J'ai eu Célébi avec l'action replay, puis un au lvl 5 durant le tout premier tournoi de Pokémon Stadium 2 à Paris, ils en distribuaient
Image

Calintz a écrit:Oui mais tu verras Sara que sur ce fofo certains usent de l'hypocrisie comme Romi d'une manette ... C'est-à-dire à outrance
Romi
Pampa Senior

Messagepar Sire » 06 Mar 09 à 16:59

Muarf, je suis plus trop dans Pokémon, mais j'étais pas mal accro avant. L'anime gâche la puissance du jeu, je trouve... C'est ce qui a rendu Pokémon > gamin. Mon tout dernier Pokémon était le Diamant (pas mal récent), j'avais été très attiré par les nouveaux graphismes et pokémons. Peut-être que je m'y remettrai si le scénario devient plus "original" et que l'on booste un peu le fonctionnement des pokéballs (genre des trucs qui soignent un pokémon progressivement s'il reste dans la pokéball [hors combat donc]).

@ Romi : T'avais les Shiney ? Sinon t'as déjà eu Missigno ?
Image
Sire
Chevalier Dragon

Messagepar yoda » 06 Mar 09 à 19:26

Chapo a écrit:Arcanin est superbement puissant justement, s'il pouvait apprendre Seisme, il en deviendrait un destructeur pouvant bousiller les Pokemons roches contre lesquels il est faible. De plus il a Vitesse Extreme ... C'est un de mes Pokemons de réserve qui fait le plus de dégats.

Pour Arcanin, je me base surtout sur mon expérience avec la version Bleu. Le pokémon est n'excelle pas particulièrement en attaque à mon sens, il apprend le Lance Flamme très tard, et sa défense est plutôt moyenne, c'est dommage.

Et bon choix pour Hypnomade, c'est à mon sens le meilleur pokémon psy ! En comparaison, Alakazam rox en attaque mais sa défense est en carton, en gros soit tu one shot ton adversaire (Psyko), soit c'est lui qui le fait :(

Chapo a écrit:Par contre, aucun de vous n'a cité de Pokemon dragons ? Pourtant Dracolosse et Drattak sont des monstres de puissance ! A part leur ultra-sensibilité de ***** à la glace, ils sont vraiment les plus puissants

Dracolosse surbutte mais c'est un calvaire de faire du level up avec Minidraco/Draco... Non seulement je l'avais à chaque fois seulement au niveau 15 (Parc Safari inside), mais en plus il a besoin d'un max d'exp pour évoluer sans oublier qu'il n'apprend pas de lui même d'attaques puissantes.

Sinon, en complément de mon premier post, je rajouterais que dans la version or, j'adorais Tyranocif et Noctali :kitty:

Image Image
yoda
Pampa Senior

Messagepar Baschou » 06 Mar 09 à 19:28

Faut pas oublier que Dracolosse à beau être puissant. Mais il est très vulnérable contre la glace.
Bien que je l'adore, je le prend rarement pour des gros combats
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar yoda » 06 Mar 09 à 19:34

Faibles contre la glace mais sinon il reste un monstre de puissance, et particulièrement polyvalent.

Je lui avais filé Fatal Foudre et Surf si je me souviens bien :mog:
yoda
Pampa Senior

Messagepar Kuja Ier » 06 Mar 09 à 19:35

Je n'ai joué qu'à la version Bleue, mais elle surbutait tout à l'époque *__*

Je me suis crevé les yeux à y joué sur une GameBoy Color, donc non rétroéclairée, j'y ai passé des centaines d'heures, déjà à l'époque j'aimais bien les RPG...

D'ailleurs, c'est ce que je me suis dit la première fois que j'ai joué à FFX : "C'est Pokemon avec des humains !" XD
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Chapo » 06 Mar 09 à 22:22

yoda, sur les versions qui suivent, Arcanin a beaucoup gagné je trouve :) Alakazam, je ne l'utilise quasiment jamais. Il est rapide et puissant, mais ouais contre un insecte (Cizayox par exemple) c'est une véritable boucherie pour lui. Pour Minidraco, Embrylex et Drabby (qui donne 3 monstres de puissance) c'est vrai que le level-up est assez long, mais il vaut le coup. Enfin perso j'ai beaucoup utilisé Drattak sur ma version Rubis.

ImageImageImage

D'ailleurs Tyranocif est vachement intéressant avec sa capacité Sable Volant qui invoque Tempete de sable d'entrée, c'qui permet ensuite de placer d'autres Pokemons qui se servent de ça pour booster leur défense. Et je plussoie pour Fatal Foudre à Dracolosse, ça lui permet de neutraliser les pokemons glace qui viendraient l'embeter :)
Image
Chapo
Admin - Developer

Messagepar Pouille » 07 Mar 09 à 00:17

Moi j'avais le Pokémon Argent j'avais casiment toute mon équipe de pokémon aux niveaux 100 il m'en rester 1 ou 2 je crois d'après ma mémoire ^^.Pis le jeu est tomber dans un seau d'eau :cry: .Donc j'étais carément deg sérieux du coup j'y est plus joué. :D
Pouille
Soldat Shinra

Messagepar Generator » 07 Mar 09 à 01:20

Kuja Ier a écrit:Je n'ai joué qu'à la version Bleue, mais elle surbutait tout à l'époque *__*

Je me suis crevé les yeux à y joué sur une GameBoy Color, donc non rétroéclairée, j'y ai passé des centaines d'heures, déjà à l'époque j'aimais bien les RPG...

Tout pareil, même si j'avais déjà pas mal goûté au genre RPG bien avant Pokemon. Clair que la version bleue était vraiment excellente (et l'OST était également super chouette) !

J'ai essayé la version Argent des années après, le jeu m'avait alors nettement moins fasciné et j'ai plus retouché un Pokemon de ma vie depuis, préfèrant garder l'excellent souvenir du premier épisode, les opus suivants consistant à de l'ajout de Pokemons plus qu'autre chose à mes yeux...
Generator
Ange des Ténèbres

Messagepar Chapo » 07 Mar 09 à 01:44

Generator a écrit:Clair que la version bleue était vraiment excellente (et l'OST était également super chouette) !

En parlant de ça, les Ost sont vachement dures à trouver :shock: J'ai cherché en ddl, mais j'ai rien trouvé ! J'ai du passer par bitorrent pour me les procurer... Hallucinant. Mais ça vaut le coup très franchement :)
Image
Chapo
Admin - Developer

Messagepar Sheogorath » 07 Mar 09 à 12:24

Pour ma part sur la version Argent, j'étais très fan des pokémon ténèbres :
ImageImageImageImageImageImage

Sinon il y a possibilité de faire des échanges entre une DS et une GBA? voir GB?
Sheogorath
Phoénix Magique

Messagepar Romi » 07 Mar 09 à 12:28

Y a un bâtiment spécial pour ça

[video]http://youtube.com/watch?v=a4qLNcwlMVU[/video]
Image

Romi
Pampa Senior

Suivante

Retourner vers Role Playing Game