Mistwalker

Pour parler de tous les Rpg autres que Final Fantasy Runescape Classic

Re: Mistwalker

Messagepar PsychoKefka » 19 Mar 11 à 21:56

:hahaha:

Tu crois que c'est voulu de dire que la Xbox est japonaise ? *bweuh*

sinon, j'aime bien "la suite de Final Fantasy 19" Ü
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Jehuty » 21 Mar 11 à 22:52

Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar Patman » 22 Mar 11 à 00:28

Arf ... pas glop !
Linéarité non-stop à part la grande ville unique, système de combat brouillon à base d' IA, durée de vie faiblarde pour un RPG, tout ça me rappelle un jeu, mais lequel ? On peut pas avoir Xenoblade à la place finalement ? Il est encore temps non ?
Dernière édition par Patman le 22 Mar 11 à 00:32, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Generator » 22 Mar 11 à 20:46

Je copie/colle mon avis qui se trouve dans les commentaires du test, test qui une fois de plus tient de faux reproches à l'égard du jeu :

Je suis d'accord avec les points positifs dans le récapitulatif du test mais pas du tout avec les points négatifs.

The Last Story (que j'ai fini) est, à mes yeux, un jeu très maîtrisé, suffisamment long, foisonnant d'idées et gorgé de situations qui se renouvellent sans cesse. Chaque minute passée sur le jeu est véritable plaisir et donne continuellement envie de poursuivre l'aventure. Le game design est couillu et à fois très très bien dosé (j'y reviendrais dans une future preview sur mon site).

Alors oui, le jeu a ses défauts mais ceux-ci ne sont pas mentionnés dans le récap' du test (toujours selon moi). Pourquoi critiquer la durée de vie par exemple ? Parce qu'elle est plus courte qu'un RPG lambda ? Ça tombe bien, TLS n'est PAS un RPG lambda ! Son game design emprunte a tellement de genre que les premières heures de jeu sont vraiment déroutantes. Ce melting-pot m'a donné l'impression d'avoir à faire à un nouveau genre de jeu, dont la longueur, la construction de l'histoire et le gameplay donnent naissance à un feeling vraiment unique, et très loin d'un FF. Et c'est peut-être ça qui va déranger : le feeling de The Last Story n'a rien de celui d'un Final Fantasy PS1 ! Mais plutôt que de reprocher à Sakaguchi de s'éloigner de ce qu'il a longtemps fait, pourquoi ne pas s'intéresser et se féliciter de son audace ? Qui plus est, une courte durée de vie n'a pas empêché certains RPG traditionnels de devenir cultes (au hasard, Chrono Trigger, Vagrant Story etc.). A titre personnel, j'ai trouvé le nouveau titre de Mistwalker vraiment très bien en terme de durée de vie. Parfaitement adapté à ce "nouveau genre" en gros.

Non, ce que j'aurais plutôt pointé du doigt, c'est la trop petite taille de l'univers du jeu et l'absence de sentiment d'évasion que je chérie tant dans les RPG. De même que la baisse de framerate altère pas mal le plaisir des combats, heureusement qu'il n'y en n'a pas tout le temps non plus !

Bref, je trouve le test plutôt honnête. On est loin du torchon d'airwolf sur Gamekult mais un peu trop sévère pour le jeu d'un studio qui a besoin et surtout qui mérite d'avoir un peu plus le vent en poupe. Mais j'y reviendrais !
Generator
Ange des Ténèbres

Messagepar Patman » 22 Mar 11 à 21:12

J' avais lu tout les commentaires, pas que le test, et ce que j' ai lu me fait un peu peur. Le pire c' est les IA, que ce soit dans FFXII, FFXIII ou Personna 3 je trouve le concept de l' IA dans un RPG bête à bouffer des cailloux. Bon, là si j' ai bien compris on est plus proche du feeling A-RPG, donc faut voir, tant que j' y ai pas touché moi-même aucun test ne pourra me donner une idée de ce qu' il vaut vraiment. Sinon concernant la durée de vie faiblarde et la linéarité j' ai apprécié Eternal Sonata, malgré la présence de ces deux défauts, mais j' ai adoré son design impeccable et son histoire originale, The Last Story semble dépourvu de ces deux atouts. On verra au final ce qu 'il en est, s' il sort bien ici.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Jehuty » 22 Mar 11 à 21:43

Generator a écrit:Je suis d'accord avec les points positifs dans le récapitulatif du test mais pas du tout avec les points négatifs.

Comme c'est étonnant ! :-°

Patman a écrit:je trouve le concept de l' IA dans un RPG bête à bouffer des cailloux

En effet, lorsqu'une IA joue AVEC nous, c'est TOUJOURS au détriment de la qualité du gameplay du RPG
C'est une loi qui s'impose à tous, même à Sakaguchi

Néanmoins dans un A-RPG il n'y a pas d'autre solution pour gérer les coéquipiers puisque c'est en temps réel
Dernière édition par Jehuty le 23 Mar 11 à 00:02, édité 1 fois.
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar Calintz » 22 Mar 11 à 22:47

Je n'aurais jamais cru écrire ça en étant sobre mais ... +1 Jehuty !!!

Déjà, l'IA dans un RPG pour gérer les coéquipiers est tellement frustrant que ça me bouffe. Ensuite, que tu ne sois pas d'accord avec les points négatifs Gerard, je peux le concevoir, mais aller citer Vagrant Story comme RPG ayant une courte durée de vie ... Mouais, mais VS est avant tout un challenge puisque le jeu est très technique, plutôt complexe et regorge de détails (avec pour une fois un new game + intéressant) et surtout, ce n'est pas un RPG traditionnel, mais un OVNI vidéoludique.

Les gens ne reprochent pas à Sakaguchi de ne pas faire du Sakaguchi, ils lui reprochent juste de tenter un mix incongru entre le JRPG et le RPGUS et de ne pas réussir à s'en sortir car n'en sortant qu'un mix ***** ou ersatz d'une création totalement désuète de sens. Après, je veux bien que le scénar puisse être cool (et encore, tu ne comprends pas le japonais il me semble), mais accepte aussi que les gens ne soient pas d'accord avec toi sur ce jeu. Ca fait quand même deux sites plutôt bons (ouais je les aime bien ces deux là) qui trouvent à The Last Story les même défauts, c'est quand même important à souligner.
Calintz
Mage Noir

Messagepar Kuja Ier » 22 Mar 11 à 23:01

Si l'IA peut nous permettre de nous délester des actions répétitives d'un RPG, pourquoi pas, pour moi, pouvoir mettre dans FFXII les gambits "Allié => Guérison", "Personnage => Bouclier, Barrière, Soin, Célérité, etc", ça a été une bénédiction ^^
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Jehuty » 22 Mar 11 à 23:14

Sauf que dans FFXII ce n'est pas une IA

Comment définir une IA alors ?
Déjà l’emploi du terme "IA" est, en soi, un abus de langage. Ce qu'on désigne par ce terme ce sont les scriptes des PNJs

Dans FFXII (et Dragon Age d'ailleurs) on connait exactement TOUS les scriptes qui régissent le comportement des PNJ, puisqu'on les créés nous même. Ainsi on "programme" notre façon de jouer au PNJ

Dans FFXIII (ou Persona 3), on ne connait pas les scriptes, on peut les deviner sans jamais en être sure. Il y a donc une incertitude perpétuelle qui complique grandement toute forme de stratégie.

Une IA est donc une série de scripte caché.
Dernière édition par Jehuty le 22 Mar 11 à 23:15, édité 1 fois.
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar Okeanos » 22 Mar 11 à 23:49

Jehuty a écrit:Sauf que dans FFXII ce n'est pas une IA

Comment définir une IA alors ?
Déjà l’emploi du terme "IA" est, en soi, un abus de langage. Ce qu'on désigne par ce terme ce sont les scriptes des PNJs

Dans FFXII (et Dragon Age d'ailleurs) on connait exactement TOUS les scriptes qui régissent le comportement des PNJ, puisqu'on les créés nous même. Ainsi on "programme" notre façon de jouer au PNJ

Dans FFXIII (ou Persona 3), on ne connait pas les scriptes, on peut les deviner sans jamais en être sure. Il y a donc une incertitude perpétuelle qui complique grandement toute forme de stratégie.

Une IA est donc une série de scripte caché.

Parfaitement d'accord.
Après avoir une IA en tant qu'équipier, ne me gêne pas tant que ça, même si celle de FFXIII était à s'arracher les cheveux. :help:
Après, ça dépend des RPG. Certains ont des combats basés sur des combats très actifs sans véritable temps morts(plus proche du A-RPG, comme ici par exemple) et dans ce cas, je vois pas comment jouer 3persos en même temps (KH :kefka: ). Alors la seule alternative est de programmer soit même l'IA (qui du fait n'en est pas une comme l'as fait remarquer Jehuty). C'est très réussit dans dans certains jeux (FFXII ou Dragon Age par exemple) mais ce n'est pas forcément évident à mettre en place pour d'autres.
Bref, faudrait voir comment se débrouille l'IA ici mais je préférerais tester tout ça par moi même et cela ne change en rien le fait j'attende la sortie française du titre, tout comme celle de Xenoblade (c'est beau de rêver :-( )
:cristal:
Image
Okeanos
Mage Noir

Messagepar Generator » 23 Mar 11 à 08:19

Jehuty a écrit:
Generator a écrit:Je suis d'accord avec les points positifs dans le récapitulatif du test mais pas du tout avec les points négatifs.

Comme c'est étonnant ! :-°

Hum, c'est pas comme si je listais les défauts du jeu dans mon message. C'est facile de faire passer les autres pour des fanboys en ne retenant qu'une partie de ce qu'ils disent... :-°

Hé sinon les gars, j'ai quand même dis que le test était honnête ! Je peux tout à fait concevoir qu'on soit pas d'accord avec moi sur TLS, je n'ai fais que donner mon avis. Mais je trouve quand même que le test contient des inepties, notamment lorsque que la conclusion affirme que Sakaguchi s'est éloigné de Square Enix pour faire du FFXIII, ça c'est une belle connerie ! Le game design de TLS permet de refaire n'importe quel donjon à l'infini là où ce n'est clairement pas le cas dans FFXIII. De plus, FFXIII = passage dans une aire de combat + tour par tour + ATB. TLS = combat directement sur l'aire du donjon + action RPG + pas de restriction dans les coups qu'on donne (sauf les attaques spéciales). Voilà le genre de remarque qui m'agace dans les divers tests français du jeu.
Dernière édition par Generator le 23 Mar 11 à 08:37, édité 1 fois.
Generator
Ange des Ténèbres

Messagepar Angel Cloud » 22 Avr 11 à 19:04

De toute facon les Francais essaie souvent de se faire remarquer pour leur article different de ce du Japon ou meme bien de l'Amerique, meme si en general, leur test obtiennent des notes similaires aux articles Japonais ou Americain etc...en prenant l'exemple type de The Last Story qui est tres bien noté sur Famitsu, ce qui est etonnant entre Gamekult et Gameblog ( il n'y en a pas, je les met dans le meme sac ) et Jeux Video.com c'est que JV.com dit tout le contraire de ce que raconte le test de Gamekult ou Gameblog, bien sur que JV a raison a dire que ce jeu est une vraie pepite d'or et jusqu'a maintenant les bon RPG se sont font rare, mon interet sur les RPG se sont arrete depuis Eternal Sonata ou Tales of dernier sortit et j'espere que TLS va remettre mon interet pour les Jeux de role Next-Gen qui sont bien loin de ressembler a des Parasite Eve, Vagrant Story, Xenogears etc...
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Messagepar Generator » 28 Avr 11 à 18:32

Pour les éventuels intéressés, voici mon test de The Last Story, fraîchement publié ici ! Bonne lecture à tous !
Generator
Ange des Ténèbres

Messagepar Kuja Ier » 28 Avr 11 à 18:50

Excellent test, il n'y a pas de spoiler, et on arrive à bien cerner le jeu, tant dans ses qualités que dans ses défauts.

Au fait, vas-tu au concert de Hamauzu le 22 mai ?
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Generator » 28 Avr 11 à 19:31

Merci beaucoup ! :)

Évidemment que je serai au concert d'Hamauzu (celui de 14h), toi aussi ?
Generator
Ange des Ténèbres

Messagepar Kuja Ier » 28 Avr 11 à 19:39

Moi aussi, mais j'avais loupé les places pour 14h, je serai à la séance de 19H ('.')

Dommage, on ne s'y verra pas ><

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Angel Cloud » 28 Avr 11 à 21:17

Excellent test pour TLS, bravo !
En parlant du concert c'est a Paris ?
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Messagepar Schnak » 28 Avr 11 à 21:42

Oui, à Paris.
Mais, les places sont déjà complètes :-P

Si tu veux y aller, t'as encore une chance... http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A ... zu&h=4b7da
Schnak

Messagepar Angel Cloud » 28 Avr 11 à 22:21

Thank Bahamut je vais y reflechir et peut etre je prendrais ca m'interesse beaucoup son concert meme si ce n'est mon compositeur prefere !
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Messagepar Poey » 29 Mai 11 à 10:08

Voici une bonne nouvelle pour démarrer la journée, même si la plupart d'entre nous s'en doutait déjà !^^

http://www.nintendo-master.com/xtnews/n ... z_nous.htm

Bien évidemment ce n'est encore qu'au stade de rumeurs mais apparemment le journaliste qui a déclaré ça serait une personne de confiance. Après libre à vous de vous forger votre propre avis.
Dernière édition par Poey le 29 Mai 11 à 10:10, édité 2 fois.
Poey
Mercenaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Role Playing Game