Chrono trigger

Pour parler de tous les Rpg autres que Final Fantasy

Re: Chrono trigger

Messagepar koloui » 01 Sep 11 à 21:28

J'ai découvert le jeux y'a pas très très longtemps et franchement très bon rpg ...voila c'est tout ...
Et c'est sa le problème que j'ai ont me la décris comme étant le meilleur rpg ever et franchement pour moi ce n'est pas du tout le cas alors peu être que la nostalgie joue la dedans et que si je l'avais découvert a l'époque je me serais pris une réel claque mais ce n'est pas le cas du tout ...

Ce que j'ai adoré ...

/Ost très marquante c'est d'ailleurs ce qui ma le plus marquer du jeux
/Bon scénario mais sans plus
/Graphismes très bon pour l'époque
/L'humour
/La scène du procès

Ce qui ma déplus ...

/Un peu court (le jeux a une bonne replay value et propose un new game+ en même temps)
/Manque de personnalité et de psychologie de la plupart des personnages, seul frog et maggus m'ont paru travailler et encore parler de psychologie pour eux se serait beaucoup dire je trouve...enfin bref sur se point la FFVI/VII le lamine et je n'ose pas le comparer a xenogears la se serait presque vulgaire :-)
/Comme je l'ai dis les dialogues que j'ai pas trouver plus haut percher que ceux que l'on trouverais dans un dragon quest.

Au final je trouve se rpg très bon avec des atouts rare pour l'époque (bonne rejouabilité)mais le combo graphisme+musique ne me suffis pas toujours pour ressentir quelque chose et je ne saurais expliquer pourquoi mais même après l'avoir fini 2 fois je n'ai pas étais pris .
En tant que rpg des jeux comme xenogears ou FFVI/VII et même FF IX me semble meilleurs ,en tout cas pour c'est jeux j'ai accrocher la j'ai beau avoir essayer je n'ai pas réussi sa s'explique pas même les suikoden m'ont fait ressentir plus de choses.
Dernière édition par koloui le 01 Sep 11 à 21:31, édité 2 fois.
koloui
Mage Noir

Messagepar Tango's » 06 Fév 12 à 13:10

Dans la quête des mes RPG à faire, sur ma très longue liste, se trouvait chrono Trigger...

En lançant Chrono Trigger, je me suis dit que ce jeu allait être super. SqareSoft était au sommet de son art avec un FF6 vraiment génial sorti peu de temps auparavant et la SuperNes n’avait plus de secret pour eux. Pour le coup, Hironubo Sagakushi a fait appel à de grands personnages : Yuji Horii (A qui on doit les DraQue), Akira Toriyama (character disagner), Yasunori Mitsuda (épaulé de Nobuo Uematsu pour ce qui est de la conception musicale). Le projet était ambitieux, mais ça, tout le monde le sait.
Vu que FF6 est sorti peu avant et qu’il est la référence sur SNES, je me permets de faire quelques comparaisons, bien que je n’aime pas vraiment comparer les jeux entre eux. La première chose qui m’a frappé, ce sont ses graphismes, pour le coup difficile de comparer avec FF6 puis que j’ai trouvé FF6 plus mature. J’ai pris une claque visuellement, c’est vraiment son principal point fort. On reconnait la patte de Akira Toriyama au premier regard rien qu’en regardant l’une des protagonistes : Marle (même trait de visage que Jessica dans DraQue 8), c’est très coloré.
Au niveau ambiance sonore, découverte de Yatsunori Mitsuda. Difficile de jugé des musiques, c’est purement un ressentit personnel. Certaines sont magnifiques, d’autre un peu moins. Par contre, ça reste toujours dans le même registre, alors qu’un FF6 à plus de profondeurs et variances.

Les personnages. Comme dans Draque, le héros est muet, c’est un peu gênant. On dispose de 6 personnages différents plus 1 optionnel (Magus que je n’ai pas trouvé). Chrono est donc le héros sans voix, on sait rien de lui, on rencontre juste sa mère. Il va à la fête du village et là, fait connaissance avec Marle, qui a un peu plus d’histoire. Tout au long du jeu, elle entretient une relation difficile avec son père. Arrive Frog, qui a certainement avec Marle, l’histoire la plus travaillée du jeu. J’ai oublié Lucca, que dire, c’est une amie de Chrono, elle aime tout ce qui touche à l’électronique et qu’elle ressemble à Véra de Scooby Doo. Ils découvrent un robot qu’il nomme Robot (original) et une amazone du nom de Ayla. Pour ce qui est de la personnalité de chacun, on est à des années lumières de FF6.

L’histoire. Suite à une invention de Lucca, un vortex se forme et permet ainsi de voyager dans le temps. Ce qui pourrait s’avérer sympa comme concept s’avère être ennuyeux. On passe son temps à faire des allers et retours entre les différentes époques. La carte est ridiculement petite par contre, on voyage entre 5 époques différentes. Il faut le voir comme un jeu vidéo, d’un point de vue scientifique, c’est impossible. Rien que le fait d’aller dans le passé, ça peut avoir des conséquences désastreuses sur l’avenir. Ce qui est marrant, c’est qu’on peut ouvrir certains coffres dans le présent et par la suite dans le passé. Quelquefois, on les ouvre au présent, mais on ne peut pas les ouvrir au passé.

Le système de combat. Voilà ce qui m’a énervé le plus. Les combats sont lents, mou et surtout chiants, pourtant j’ai choisi mode dynamique en début de partie. Les monstres sont absents de la carte, on les trouve uniquement dans les montagnes, donjon,… ils sont limités en nombres et sont visibles (majoritairement). Quand on nettoyé une zone, il faut la quitté et revenir pour pouvoir augmenter de niveau. C’est vrai que des fois c’est avantageux, on est paumé, on ne sait pas quoi faire, hop plus dérangé par les monstres, on peut fouiller tranquillement alors qu’avec n’importe quel FF, c’est pas possible. Je reproche surtout la lenteur, on valide l’attaque, mais le temps entre celle-ci est actionné et qu’elle s’effectue, les monstres eux, attaquent. J’ai bien aimé les boss, où il faut trouver leur point faible, il ne suffit pas de bourriner inutilement. Certains sont sensibles à la magie, d’autre aux attaques, certains faut alterner magie/attaque, quelquefois, faut détruire une partie du corps ou d’un autre ennemi… Il fallait recommencer plusieurs fois afin de comprendre la faiblesse des boss. Il y en a un qui m’a énervé, j’ai failli tout lâcher il s’appelle Terra mutant, il est composé de deux parties. La partie du bas n’a aucun point faible, elle absorbe la magie et les attaques ne lui font rien (max 50). Le pire, c’est quand on la touche, elle utilise une attaque qui laisse 1Hp. Celle du haut, impossible de la tuer, on lui fait mal, mais elle se régénère en pompant les HP de la partie du bas. Comment je l’ai battu ? J’ai lâché la manette, j’ai simplement regardé le combat, je soignais mes persos de temps en temps et j’attendais que la partie du haut ait tout absorbé de celle du bas et puis, plus d’énergie, elle s’est suicidée. Le combat a été long. J’ai sauvegardé et j’ai bien fait car après, s’en suivait 3 boss d’affilés sans possibilité de sauvegarde + la première forme du boss final. Au début, les monstres sont simples, arrivé à la fin, ces espèces de singes ailés qui s’acharne sur un des perso en lui enlevant la moitié de ses HP à chaque fois et qui, en plus font une attaque sur tout le groupe et cette lenteur, impossible d’attaqué avant que eux ait effectué leur attaque, sans oublié qu’ils sont souvent accompagné d’un monstre qui absorbe les MP. Ils sont justes là pour alléger le stock de potions et d’Éthers.

Durée de vie. En un peu plus de 20 heures, le jeu se termine. C’est peut-être court pour certain, mais c’est largement suffisant pour moi qui n’a pas pris de plaisir. On peut recommencer pour voir différentes fins, j’en ferais pas parti.

j'avoue avoir envie d'abandonner plusieurs fois Chrono Trigger, mais non ! Bonne résolution 2012, je me lance dans un jeu, je le termine.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Sirus » 06 Fév 12 à 13:37

Oh. Alors toi tu vas avoir des problèmes ! Ü

Non plus sérieusement, je trouve étrange que tu aies trouvé les combats lents.
Pour moi ils sont au contraire assez dynamique et n'ont pas vieilli. Le système de combinaison est vraiment sympa et permet de faire plein de trucs.

Quant à Magus normal que tu ne l'aies pas trouvé...
Beh ouais
Si tu l'as tué !

Par contre concernant les fins supplémentaires je suis assez d'accord.
Pas parce que je n'ai pas tellement aimé le jeu (loin de là :-° ), mais parce que le refaire avec des persos lvl max n'a pas grand intérêt.
AHEM! There's SAND on my boots!
Sirus
Magicien d'Oz

Messagepar Tango's » 06 Fév 12 à 21:21

Sirus a écrit:Oh. Alors toi tu vas avoir des problèmes ! Ü

Même pas peur :-D . Ce n'est pas parce que ce jeu est considéré comme l'un des meilleurs que je dois l'aduler. j'ai pas accroché, je ne l'ai pas lynché non plus. D'un avis perso, c'est juste un bon jeu.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar PsychoKefka » 06 Fév 12 à 21:56

à vrai dire, quand je l'ai fait, j'ai pensé la même chose. J'ai été déçu par certains aspects, ébloui par d'autres, ce qui en fait un très bon RPG, mais pas l'espèce d'oeuvre culte suscitant une dévotion totale qu'on voit dans certains avis. :-|
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Fanelnana » 08 Fév 12 à 01:00

J'ai une certaine affection pour le jeu mais je pense pas non plus que ce soit le St Graal du RPG (j'ai plus aimé FF6 par comparaison). Tout ça me rappelle Xenoblade. C'est vraiment sympa et tout public (et c'est peut-être ça leur force)... mais j'ai vécu des aventures vidéoludiques plus profondes (niveau histoire et surtout personnages... je parle pas du concept et gameplay qui eux sont vraiment pas mal du tout).
Ah... et niveau musique, bah CT c'est bien. C'est juste que Chrono Cross le surpasse à mon avis (tandis que les BO des Xeno sont vraiment les plus uniques de Mitsuda). Après oui, bien sur, Uematsu a plus d'experience que Mitsuda mais Mitsuda a un charme bien a lui... et bon, voilà, j'aime beaucoup ce qu'il fait (à part peut-être dernièrement où je trouve que ses musiques sont devenues légèrement fadasses... juste une passe creuse j'espère).
Dernière édition par Fanelnana le 08 Fév 12 à 01:14, édité 4 fois.
Deviantart / Tumblr
La réédition de Xenosaga en HD sur console next-gen vous intéresse ? Soutenez Operation Xeno via Facebook : http://www.facebook.com/OperationXeno
Fanelnana
Magicien d'Oz

Messagepar Tango's » 08 Fév 12 à 13:58

Je m'étais dit qu'une fois j'aurais terminé CT, j'irai directement sur Chrono Cross, maintenant, j'hésite.
Fanelnana a écrit:Ah... et niveau musique, bah CT c'est bien. C'est juste que Chrono Cross le surpasse à mon avis (tandis que les BO des Xeno sont vraiment les plus uniques de Mitsuda). Après oui, bien sur, Uematsu a plus d'experience que Mitsuda mais Mitsuda a un charme bien a lui... et bon, voilà, j'aime beaucoup ce qu'il fait (à part peut-être dernièrement où je trouve que ses musiques sont devenues légèrement fadasses... juste une passe creuse j'espère).

Ce que je reproche à Y. Mitsuda, ses musiques restent un peu sur le même style, après je ne connais que celles de CT. Alors que Nobuo Uematsu, dans sous FF, elles sont d'avantage variées, même si parfois on retrouve les mêmes avec quelques différences.
Je préfère celle-ci

à celle-là
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar PsychoKefka » 08 Fév 12 à 14:05

lol çte fail dans l'orthographe du prénom de Mitsuda dans le premier lien é_ê
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar armody » 08 Fév 12 à 14:27

Et puis, critiquer Mitsuda sur son manque de variété en ne connaissant qu'un seul de ses travaux, ça vaut ce que ça vaut...On en reparlera quand tu auras fait Chrono Cross et Xenogears.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar cKei » 08 Fév 12 à 14:58

Les musiques de Chrono Trigger sont assez variées, mais les capacités de la snes au niveau sonore font qu'elles ont toutes un "je ne sais quoi" qui les rend proches.

Et puis...

0:57

Trop de ses musiques sont méconnues, alors qu'il s'agit d'un des plus grands compositeurs de JV. L'un de mes trois préférés, avec Sakuraba et Uematsu.
Dernière édition par cKei le 08 Fév 12 à 15:01, édité 1 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Précédente

Retourner vers Role Playing Game