Qu'est-ce que le Manna?

Pour parler de tous les Rpg autres que Final Fantasy Runescape Classic

Qu'est-ce que le Manna?

Messagepar Zephy » 04 Mar 13 à 13:56

Je savais pas trop où faire ce topic, où si il aurait fallu que je continue dans celui de Ni No Kuni qui aurait vite pu partir en hors sujet, donc voilà. Dans ni no kuni, pour ceux qui y ont joué, la méchante sorcière a recours à un moment donné à un sort appelé Manna. Pour info, le sort fait tombé des cendres sur terre qui changent les gens en monstre. Jusque là rien de bien incroyable, mais comme j'en avais jamais entendu parler, ça m'a intrigué, je m'étais dit que ça devait venir d'une légende quelconque.

Une coïncidence fait qu'en parallèle, je lisais les "Marvel Zombie", et que dans le 3ème tome... Dr Strange utilise le même sort (D'ailleurs, ça m'amuse, parce que c'est encore un exemple d'un fait marrant qui montre que lorsqu'on a découvert un truc, on entend parler partout).

Du coup, j'ai un peu approfondi mes recherches, et la seule référence que je trouve, c'est par rapport à un passage de l'ancien testament, ou Dieu envoie la manne aux hébreux.

Le truc, c'est qu'il n'est dit nul part que ça a la forme de cendres, ni que ça a un effet néfaste (mais ça à la rigueur, dans ni no kuni, la sorcière ne le sait pas avant son premier usage, tandis que dans Marvel zombie, ça n'est pas comestible pour les protagonistes).

Du coup, je me demandais si l'un d'entre vous connaissait davantage l'origine, où une autre origine!
Zephy
Gaïa Ultime

Re: Qu'est-ce que le Manna?

Messagepar cKei » 04 Mar 13 à 16:20

C'est bien la bonne origine, la Manne (ou Manna en anglais traduit de l'Hebreux) Célèste était une sorte de nourriture en poudre (la lyophilisation avant l'heure ? Ü ) envoyée aux hébreux en provenance directe de Dieu. Ca leur tombait sur la gueule tous les matins.

Dans Ni no Kuni, le Manna est supposé aider les gens mais est en fait perverti, ce qui les pousse à revêtir une apparence démoniaque. Il me semble que c'est assez mal expliqué in-game d'ailleurs, peut-être que cet effet néfaste est provoqué par les zodiaques (le conseil parle d'un projet sans jamais en dire plus). Pas besoin d'aller chercher trop loin, dans la japanime on prend souvent des légendes/références culturelles plus ou moins adaptées pour en faire des concepts.

A ne pas confondre avec le Mana qui a une autre origine.
Dernière édition par cKei le 04 Mar 13 à 16:21, édité 1 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Re: Qu'est-ce que le Manna?

Messagepar Zephy » 05 Mar 13 à 17:40

Ok! j'avais pas trouver mention comme quoi c'était sous forme de poudre.

Sinon, pour le côté références des mythes dans les japanime/JRPG, je l'avais bien remarqué (de toutes façons, c'est difficile de créer quelque chose de vraiment neuf, sans aucune référence), ça permet d'ailleurs de découvrir des trucs qu'on ne connaissait pas, ou mal, renforçant ainsi l'intérêt du jeu/anime, et sa culture par la même occasion (à condition de faire des recherches, quand même!)
Zephy
Gaïa Ultime

Retourner vers Role Playing Game