Pourquoi l'inventaire est bidon

Pour parler de tous les Rpg autres que Final Fantasy

Re: Pourquoi l'inventaire est bidon

Messagepar Kiristi » 12 Oct 12 à 12:58

Merci beaucoup pour toutes vos idées. Avec ça, je crois que je vais pouvoir me bricoler un système d'inventaire potable. ;-) Il faut juste qu'il reste simple à comprendre et utiliser, mais en même temps qu'il offre un aspect réflexion et tactique dans les combats (un prolongement des compétences des persos, pour ainsi dire). En tout cas je suis d'accord avec Seven : pas d'objets consommables très forts, mais très rares, qu'on utiliserait juste pour THE boss et qui ruinerait ainsi tout l'aspect tactique de ce combat censé être épique (je pense à Chevalier de la Table Ronde dans FF7, même si ce n'est pas un objet...).

Mais puisqu'on parlait dans le titre du sujet de "l'inventaire bidon", j'aimerais avoir votre avis sur celui dans les Final Fantasy (qui est d'un épisode à l'autre pratiquement toujours identique) ? Comment trouvez-vous son système d'inventaire ? Ses qualités / défauts ?
Dernière édition par Kiristi le 12 Oct 12 à 13:07, édité 5 fois.
Avant d'envisager sa reconversion enseignant, il faut réfléchir à ce que la Méthode Bonaparte peut nous apporter en terme de gestion de classe pour vraiment devenir professeur.
Kiristi
Mini mog

Messagepar Nahemar » 12 Oct 12 à 13:36

Je trouve le système des FF tout à fait équilibré mine de rien. Ouaip niveau réalisme ça pèche un peu, mais je vais m'expliquer.
Le système des jeux de rôle fait que le rythme est de base haché par les combats, qui même si bien intégré, rallonge considérablement le voyage d'un lieu à un autre. Le fait que l'inventaire sois "infini", permet d'éviter les aller/retours avec le lieu de départ car on a trop peu d'objets pour se soigner, ou tenir tout du long du voyage, et ainsi permet d'éviter de perdre du temps supplémentaire. Car dans mes souvenirs, je n'ai pas de nom précis pour le coup, mais devoir rester à côté d'une ville pendant 5h car tu meurs si tu vas trop loin parce que tu n'as pas les moyens de te soigner, c'est trèèès chiant.
Après tout dépends du calibrage. Le taux de probabilité de combat, les distances entre les différents lieux, ton sac, ou les capacité permises.
Nahemar
Phoénix Magique

Messagepar cKei » 12 Oct 12 à 14:23

Y'a un truc aussi qui souvent rend les objets obsolètes, c'est de leur donner des propriétés fixes (en nombre):
par exemple, traditionnellement les Potions de FF rendent 100HP.
Par conséquent, on n'utilise quasi plus les Potions de base une fois que nos persos obtiennent plus de 700-1000HP, parce que ce n'est plus rentable.

A l'inverse, si tu utilises un système comme celui des Tales of (les gelées rendent un pourcentage des HP max) il peut servir durant tout le jeu.

j'aimerais avoir votre avis sur celui dans les Final Fantasy

Je n'ai généralement rien à redire, sauf dans le cas d'FFIV: l'inventaire possédait une capacité trop réduite (alors que dans bien d'autres épisodes chaque objet a une place bien précise) par rapport au nombres d'objets disponibles. Par exemple, alors que le jeu utilise des objets tels que différentes flèches et objets d'attaque, il n'y a pas la place d'en transporter plus de 1-2 types en même temps tout en gardant de la marge pour les nombreux trésors des donjons. Obligé de caler le surplus dans le bide du gros \_o<
A la longue, c'est lourd.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Kuja Ier » 12 Oct 12 à 17:40

Je n'ai rien à redire pour l'inventaire des FF en général. L'inventaire est en général fait assez grand pour pouvoir accepter tous les objets du jeu, même les objets uniques utilisables (par exemple les Limites lvl 4 de FFVII).

FFIV avec le système du gros Chocobo, dans mes souvenirs, ne m'avait pas paru si rébarbatif que ça, mais je l'ai fait il y a très longtemps, il faudrait que je m'y remette :-)

Le système le plus frustrant vient en fait de FFXI et FFXIV, qui ont des inventaires vraiment limités, et qui forcent à faire de nombreux aller-retour à la chambre. Chambre elle-même limitée...
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Sun-Ra » 12 Oct 12 à 17:59

L'utilité de l'inventaire en combat dans les ff est quand même asser limité. Enfin je me rappel pas, à moins d'utiliser des techniques particulières, ou faire du speed run.
Image

Je préfère le vin d'ici que l'eau delà...
Sun-Ra
Ange des Ténèbres

Messagepar Kuja Ier » 12 Oct 12 à 18:07

Dans le premier FF, contre les gros boss, il y a l'astuce d'utiliser une paire de gants pour améliorer l'attaque du guerrier.

Mais oui, FF, on aime bien son inventaire pour ce qu'il permet d'y mettre, pas forcément pour son utilité en combat.

En fait, tout dépend de l'utilité que tu en veux. Si tu veux un inventaire pour pouvoir tout y stocker, tu crées énormément d'objets et tu fais en sorte de créer plein de quêtes annexes pour que le joueur les récupère tous. Si tu veux un inventaire qui soit souvent utilisé, tu crées peu d'objets, tous très utiles, et tu limites l'inventaire.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Kiristi » 13 Oct 12 à 13:47

D'accord, vous n'êtes pas dérangés plus que ça de l'utilité sommaire de l'inventaire des FF. Mais à mon goût, je trouve que c'est du gâchis. En fait, c'est exactement comme donner l'option "Attaquer" à un mage. *bweuh*
(Je repense à Aeris et son attaque au bâton faisant un bruit d'aiguille à coudre quand elle *réussit* à toucher l'ennemi).
Dernière édition par Kiristi le 13 Oct 12 à 13:50, édité 3 fois.
Avant d'envisager sa reconversion enseignant, il faut réfléchir à ce que la Méthode Bonaparte peut nous apporter en terme de gestion de classe pour vraiment devenir professeur.
Kiristi
Mini mog

Messagepar xeloss86 » 13 Oct 12 à 15:40

Kiristi a écrit:D'accord, vous n'êtes pas dérangés plus que ça de l'utilité sommaire de l'inventaire des FF. Mais à mon goût, je trouve que c'est du gâchis. En fait, c'est exactement comme donner l'option "Attaquer" à un mage. *bweuh*

Ba, c'est un inventaire quoi ^^ C'est pas comme si les FF étaient basés sur la fabrication ou l'alchimie, clairement dans un FF l'inventaire fait office de stock, rien de plus ^^
Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Sun-Ra » 13 Oct 12 à 16:20

Oui c'est pas un survival ou un MMO ou l'on fait du craft. Néanmoins c'est un élément de gameplay sous exploité, qui mériterai d'être davantage pris en compte.
Image

Je préfère le vin d'ici que l'eau delà...
Sun-Ra
Ange des Ténèbres

Messagepar Kuja Ier » 13 Oct 12 à 16:57

Kiristi : Ce n'est pas une utilité que sommaire. Tu fais une quête annexe pour recevoir l'objet ultime, et là, le coup du "désolé, votre inventaire est complet, choisissez un autre objet à jeter" n'est pas terrible. L'utilité de l'inventaire des FF, c'est de pouvoir farfouiller le monde pour faire des quêtes annexes et de le compléter indirectement, sans être gêné par quelque critère.

Quand tu t'intéresses à l'inventaire total disponible dans un FF, tu t'aperçois que certains monstres ont tel ou tel objet, qu'il permet de faire telle ou telle chose. Ou alors tu t'aperçois que tu n'as pas fait cette quête à fond, ou autre. Chaque objet a une utilité et je dirais presque que certains sont liés à l'histoire de leur obtention, ce qui leur donne une certaine valeur. Quand tu as le marteau dans FFIX, tu sais ce que tu as fait pour l'obtenir. Si tu as 99 "œil de tigre" dans FFX, tu sais aussi à quoi c'est lié. Limiter l'inventaire dans un FF, cela signifie jeter des objets qu'on a eu du mal à obtenir ou à acheter, généralement.

FFIX est un excellent exemple. A un moment du jeu, il faut reprendre ses armes les plus faibles, qu'on a eu au début du jeu. Si tu les as vendues pour trois fois rien, tu es obligé de les racheter à un certain endroit du jeu (au début du donjon je crois), mais le fait que l'inventaire ne soit pas limité ne t'a pas obligé à les vendre. Tout comme tu n'as pas vendu beaucoup d'équipements car tous tes persos n'ont pas appris toutes leurs compétences.

Ce n'est pas une utilité sommaire de mon point de vue. Faire un FF avec un inventaire très limité, ce n'est plus un FF. Il faut au moins un système à la FFIV.

Si tu limites beaucoup l'inventaire dans un FF, tu vas changer beaucoup de choses dans ses mécanismes, et un FF, c'est certes un nouvel univers à chaque fois, mais il y a quand même certains mécanismes qui restent, tels le tour-par-tour et l'inventaire. Ils peuvent changer dans la forme (FFXII reste du tour-par-tour), mais pas dans le fond.

Après, je ne dis pas que c'est le meilleur système, c'est juste un système viable comme il en existe d'autres. Il faut voir suivant la direction que tu veux donner au jeu.
Dernière édition par Kuja Ier le 13 Oct 12 à 17:03, édité 1 fois.

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar caithsith99 » 13 Oct 12 à 23:38

c'est vrai que créer un inventaire n'est pas chose facile (je dis en sa en connaissance de cause).
je pense que perso avoir un inventaire limité peut être positif (tout dépend la quantité que tu veux mettre en maxi ou le système que tu utilises) .
Sinon à tu penser à un système d'inventaire qui se limite aux poids des objets (comme dans skyrim , Oblivion ...) et faire augmenter le maxi de poids avec des accessoires ou autre ce qui forcera le joueur à faire des aller et retour entre boutique et maison pour stocker ces objets ou même un système de banque mais qui garde tes objets que tu utilises pas .
caithsith99
Mercenaire

Messagepar Kiristi » 14 Oct 12 à 00:43

Le poids des objets et leur encombrement est très intéressant, mais ça complexifie un peu trop le RPG que j'imagine. Mais pour d'autres genres de jeu, type survival (dayZ...), l'idée serait à garder, clairement.

Ben, Kuja Ier, c'est sûr qu'un FF sans inventaire extensible à l'infini, ça fait bizarre. Mais l'excuse que "les objets importants sont à garder" n'est pas justifié, parce que dans les FF (même le 9 je crois) tu as la 2 parties : l'une commune de l'inventaire avec les objets non essentiels au scénario, et de l'autre les objets de quête qu'on ne peut pas balancer (on serait bien malin dans FF7 si on avait vendu la matéria noire pour 100£ au premier pecnot du coin...).
Kiristi
Mini mog

Messagepar Tango's » 14 Oct 12 à 13:51

Je retiens l'idée évoqué plus haut, les PNJ qui servent de stockage, est excellente. Pourquoi ne pas incorporer un animal, un âne ou un chocobo, possédant des sacoches.
Je rejoins Kuja Ier sur les objets. FF9 est pour moi le plus aboutis. Chaque arme, chaque armure permettent de débloquer des capacités. Si non tu peux faire comme dans FF6, à un moment, on a soit le choix entre une arme ou une autre. Et puis, je reviens au 9ème, la chasse aux monstres permets suivant le score, d'avoir un objet spécifique. C'est toujours marrant d'obliger les joueurs de faire un choix qui peut avoir des répercussions sur le futur. Personnellement, je n'aime pas être dans le doute.
Kiristi a écrit:c'est exactement comme donner l'option "Attaquer" à un mage. *bweuh*

S'il n'a plus de Mp ni de parchemins, il est perdu.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Kuja Ier » 14 Oct 12 à 15:06

Kiristi a écrit:Le poids des objets et leur encombrement est très intéressant, mais ça complexifie un peu trop le RPG que j'imagine. Mais pour d'autres genres de jeu, type survival (dayZ...), l'idée serait à garder, clairement.

Ben, Kuja Ier, c'est sûr qu'un FF sans inventaire extensible à l'infini, ça fait bizarre. Mais l'excuse que "les objets importants sont à garder" n'est pas justifié, parce que dans les FF (même le 9 je crois) tu as la 2 parties : l'une commune de l'inventaire avec les objets non essentiels au scénario, et de l'autre les objets de quête qu'on ne peut pas balancer (on serait bien malin dans FF7 si on avait vendu la matéria noire pour 100£ au premier pecnot du coin...).

Dans FFX et FFX-2 tu as deux parties, mais dans FFVII, FFVIII, FFIX et FFXII, les objets importants sont "mélangés" avec les objets normaux. Enfin, disons qu'ils sont dans la même rubrique. D'après ce que je m'en rappelle en tout cas.
Dernière édition par Kuja Ier le 14 Oct 12 à 15:07, édité 1 fois.

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar cKei » 14 Oct 12 à 16:52

Kuja Ier a écrit:Dans FFX et FFX-2 tu as deux parties, mais dans FFVII, FFVIII, FFIX et FFXII, les objets importants sont "mélangés" avec les objets normaux. Enfin, disons qu'ils sont dans la même rubrique. D'après ce que je m'en rappelle en tout cas.

Je pense qu'il parle des objets clé qui sont effectivement souvent séparés dans les FF psx, contrairement aux anciens. Mais généralement, ce sont des objets qui ne servent de toute façon à rien dans le gameplay.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Kiristi » 17 Oct 12 à 00:53

Tango's a écrit:
Kiristi a écrit:c'est exactement comme donner l'option "Attaquer" à un mage. *bweuh*

S'il n'a plus de Mp ni de parchemins, il est perdu.

Parce que si ce mage réalise soudainement qu'il a la compétence Attaquer à sa disposition, tu penses vraiment que ça changera la moindre chose au déroulement du combat ? :-°

A priori pour l'instant je pars pour mon RPG sur un système d'inventaire (très) limité : mes persos auront 6 compétences max, et de même 6 items max. Après, pour les compétences je n'ai pas de problème quant au nombre réduit (celles-ci sont renouvelés au fil de la montée de niveau, comme dans Pokémon), mais pour les items, je suis un peu gêné... 6 est à la fois beaucoup et peu. En combat, si ces 6 items trouvent leur utilité, c'est beaucoup car des compléments aux compétences, et en même temps un inventaire de 6, mouais... on ne pourra pas faire la foire aux objets dans les donjons. C'est pas WoW, quoi. C'est plus du Zelda. D'ailleurs dans Zelda à part des rubis et 1 objet spécial, on ne gagne rien de nouveau ?

Ca ne vous dérange pas de ne pas chopper une flopée d'armes sur le cadavre de lapins ou de chauve-souris, j'espère ?
Dernière édition par Kiristi le 17 Oct 12 à 00:54, édité 1 fois.
Kiristi
Mini mog

Messagepar Tango's » 17 Oct 12 à 08:15

Kiristi a écrit:Parce que si ce mage réalise soudainement qu'il a la compétence Attaquer à sa disposition, tu penses vraiment que ça changera la moindre chose au déroulement du combat ? :-°

Ça ne change pas grand chose peut-être, mais imaginons que ses armes soient des sceptres ou des bâtons qui provoquent des altérations d'états.
Kiristi a écrit:Ca ne vous dérange pas de ne pas chopper une flopée d'armes sur le cadavre de lapins ou de chauve-souris, j'espère ?

C'est de la fantasy ça passe. Par contre, si tu proposes une compétences alchimies, les lapins peuvent laisser des griffes ou queues et, les chauves-souris leurs traditionnelles crocs/ailes.
Dernière édition par Tango's le 17 Oct 12 à 08:16, édité 1 fois.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar xeloss86 » 17 Oct 12 à 09:31

6 objets ça parait quand extrêmement limité. Ca veut dire que si tu veux faire des objets utiles et donc qui servent souvent, tu vas obliger les joueurs à retourner constamment remplir leur inventaire, non? Ou alors tu as un stock quelque part et 6 objets "rapides" ?
Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar IceDarkBen » 17 Oct 12 à 15:16

Il y a toujours l'inventaire type Golden Sun / Earthbound.

C'est à dire un inventaire très limité pour chaque personnage, mais l'obtention d'un nouveau personnage permet de l'élargir. Après à toi de choisir la taille de chaque inventaire et la fréquence d'apparition des persos. Tu peux aussi personnaliser les inventaires pour chaque personnage (certains objets ne pouvant être tenus que par certains personnages).

Après les inventaires réduits est un aspect qui gonfle rapidement les joueurs niveau organisations, alors attention à ne pas tomber dans ce piège en voulant faire trop sophistiqué.
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Kiristi » 17 Oct 12 à 20:55

Chaque personnage aurait ses 6 compétences, et ses 6 items dans son inventaire. Chaque personnage a son propre inventaire, donc. Je ne sais pas si vous avez déjà joué à Warcraft 3, mais c'est le même principe : il y a des héros dans ce jeu, sortes de supers unités pouvant monter de niveaux, ayant des pouvoirs et un inventaire de 6 cases. Chaque héros a son propre inventaire et y met les items de son choix. Après, ce n'est pas un RPG, mais un jeu de stratégie temps réel, donc bon, c'est pas tout à fait pareil...

L'idée d'une mule qui transporterait nos trop pleins d'items, mais inaccessibles en combat, est intéressante ! Mais comme je veux que mon RPG reste assez sobre et simple dans ses mécaniques, je ne pense pas l'inclure. Ou alors de manière exceptionnelle pendant une mission particulière.

En tout cas, hors de question que le joueur fasse des allers-retours. De toute façon, je ne pense pas inclure beaucoup d'items dans les "donjons". Donc vous ne ressentirez pas forcément de frustration avec l'inventaire un peu étroit, excepté de faire des choix en ville pour savoir quel item acheter plutôt que tel autre (tous ont leur avantage et défauts). Ca reste somme toute assez réaliste dans l'approche, si on veut.
Kiristi
Mini mog

PrécédenteSuivante

Retourner vers Role Playing Game