Pourquoi l'inventaire est bidon

Pour parler de tous les Rpg autres que Final Fantasy Runescape Classic

Pourquoi l'inventaire est bidon

Messagepar Kiristi » 09 Oct 12 à 19:08

Bonjour à tous,

je suis en train de créer mon propre RPG (j'en suis encore au stade de la conception des tous les éléments sur papier), et je fais appel à vos avis \_o<

En fait, que cela soit dans un Final Fantasy ou les autres RPG classiques (jap), on a le plus souvent des inventaires extensibles à l'infini, et avec une utilité que je trouve très contestable. Je veux dire par là qu'on ne les utilise pas souvent, sauf pour utiliser une potion de soin ou une queue de phénix (en quantité industrielle, genre x99 cela va sans dire). Et je dois vous l'avouer : ça me dérange (bon.. y a plein de choses qui me dérangent, mais je vais juste me focaliser sur l'inventaire, ici :V ).

J'aimerais que l'inventaire soit utilisé davantage. Mais comme les objets sont en quantité limité, ça dissuade les joueurs, car ils se disent que s'ils les utilise à mauvais escient, ils seront dans le caca plus tard, et donc ils ne les réservent que pour les boss.
Avant d'envisager sa reconversion enseignant, il faut réfléchir à ce que la Méthode Bonaparte peut nous apporter en terme de gestion de classe pour vraiment devenir professeur.
Kiristi
Mini mog

Re: Pourquoi l'inventaire est bidon

Messagepar Sun-Ra » 09 Oct 12 à 19:18

Les JDR occidental utilisent souvent une capacité de charge limité affilié à la force de ton perso.C'est déjà un premier point. Aprés tu pourrais y ajouter l'aspect alchimie à la DQ9 ou The Witcher 2. Donc des élément de bases qu'on trouve un peu partout, et utiles pour les premiers niveaux, mais par la suite quand l’aventure se complique le joueur devra développer des connaissances et trouver les ingredients nécessaires pour fabriquer des objets plus puissants. C'est une contrainte à mon avis plus intéressant et plus difficile que de l'acheter dans un magasin. A moins qu'on évite à chaque combat de ramasser de la tune.
Dernière édition par Sun-Ra le 09 Oct 12 à 19:19, édité 1 fois.
Image

Je préfère le vin d'ici que l'eau delà...
Sun-Ra
Ange des Ténèbres

Messagepar xeloss86 » 09 Oct 12 à 19:41

Je dirais que c'est surtout à voir en fonction du réalisme que tu veux donner à ton jeu.

Si tu veux privilégier le confort pour le joueur, tu peux taper dans l'inventaire infini, mais si comme tu dis tu veux que la gestion de l'inventaire et des objets prenne un aspect stratégique, tu peux taper dans les idées des jeux de rôles papier, comme le dit Sun-Ra, avec la prise en charge des capacités physiques de ton perso.

Ou comme dans les Might and Magic ou Diablo avec une notion d'encombrement des objets, et aussi l'idée d'alchimie pour tout ce qui est potion, parchemins etc, qui fait qu'on se retrouve à gérer assez finement les emplacements pour garder assez de potions de bases pour créer celles qu'il te faut juste à temps. Tu peux aussi faire évoluer cet inventaire, façon Resident Evil, ou même carrément combiner la gestion de l'encombrement avec une prise en charge fine des emplacements : gérer les poches, sacs, ceintures, avec pour chaque une capacité bien précise, dans une unité quelconque, ou y aller à fond en définissant un volume et/ou des dimensions pour chaque objet et contenant. Tu peux aussi gérer de cette façon les objets équipés, jusqu'au bagues etc.

Enfin, tu as toute une palette de possibilités quoi ^^

Après, une fois fait le tour des différentes possibilités de gestion de l'inventaire, j'avoue que je vois pas trop comment modifier son fonctionnement en lui-même, sa place dans le gameplay.
Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Tango's » 09 Oct 12 à 20:48

Je suis d'accord parce qu'il a été dit, par les lascars ( 8P :lol: ) du haut. A cela je rajouterai que d'un point de vu personnel, je n'utilise pas les objet qui provoque de la magie dans les FF. Tu peux très bien créer des objets "clin d’œil" comme solution de Ringer (Parasite Eve 2) en condition très limité bien sûr.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar xeloss86 » 09 Oct 12 à 21:14

Tiens, je me souviens plus de ça, "ringer", c'était quoi déjà?
Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Tango's » 09 Oct 12 à 21:22

xeloss86 a écrit:Tiens, je me souviens plus de ça, "ringer", c'était quoi déjà?

Solution de Ringer était une poche de sang qui permettait de monter ses HP au max et de les augmenter de 5 points. J'en gardais toujours 3 ou 4 pour le combat finale (nostalgie *soupir*)
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar xeloss86 » 09 Oct 12 à 21:50

Tango's a écrit:Solution de Ringer était une poche de sang qui permettait de monter ses HP au max et de les augmenter de 5 points. J'en gardais toujours 3 ou 4 pour le combat finale (nostalgie *soupir*)

Et ouais, Parasite Eve II, c'était tout bon ^^

Mais bon, niveau inventaire, c'était rien d'exceptionnel. Juste le système "d'attachements" qui reprenait en gros les objets rapides genre Baldur's Gate.

Mais c'est une idée ça tiens, pour une gestion d'inventaire, tu peux considérer que tu as des objets à portée de main, genre à la ceinture, mais que tu vas pas aller fouiller dans ton sac en plein combat (approche très Baldur's Gate donc ^^)
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Kiristi » 09 Oct 12 à 22:55

Ben... je suis dans une situation un peu ambivalente. D'un côté, je veux que ça soit assez simple à prendre en main pour le joueur, et de l'autre que l'inventaire soit couramment utilisé. Par exemple, j'ai pensé à ce que les compétences/magies de mes héros demandent pour la plupart un complément en items pour être lancées. Exemple : l'attaque "marteau béni" demanderait [x1 poudre sacrée].

Raaah... ça m'ennuie vraiment, parce que je sais que les joueurs détestent utiliser des items s'ils ne savent pas ce qui les attend par la suite. C'est comme si dans un FF, on claquait un éther dès que notre perso a plus beaucoup de mana... x___x Perso, j'économise à fond, un vrai radin, et j'attends d'être blindé de tune pour m'acheter x300 supers potions de vie et x100 tentes pour être à l'aise.

Vous avez parlé d'inventaires limités... mais en quoi ça résoudrait mon problème ? Si notre inventaire est limite, au contraire on va tout faire pour gaspiller encore moins, non ?
Dernière édition par Kiristi le 09 Oct 12 à 22:55, édité 1 fois.
Avant d'envisager sa reconversion enseignant, il faut réfléchir à ce que la Méthode Bonaparte peut nous apporter en terme de gestion de classe pour vraiment devenir professeur.
Kiristi
Mini mog

Messagepar cKei » 09 Oct 12 à 23:05

Si tu veux éviter l'effet "accumulation d'inventaire" que nous connaissons tous, y'a à mon avis qu'une seule solution simple: inciter les joueurs à l'utiliser.

Par exemple, en améliorant beaucoup l'effet des objets de soin par rapport aux sorts du même type.

Une autre solution serait un système à la Dark Souls, où les objets de soin sont remplacés par une seule fiole d'Estus, en quantité limitée mais rechargeable.

on a le plus souvent des inventaires extensibles à l'infini, et avec une utilité que je trouve très contestable.

Oui, mais en même temps quand on utilise un système limité en place (FFIV) ça devient vite très lourd. Sauf le système de DraQue qui utilise un inventaire très réduit (10 emplacements par perso, utilisables uniquement par le porteur en combat) mais qui s'arrange pour calibrer le besoin qu'on en a.

je sais que les joueurs détestent utiliser des items s'ils ne savent pas ce qui les attend par la suite.

Dans ce cas là, créé une condition qui rend les objets utilisables pendant un temps donné. Ex: les objets pourrissent ou perdent une partie de leur effet au cours du temps.
Dernière édition par cKei le 09 Oct 12 à 23:06, édité 1 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar xeloss86 » 09 Oct 12 à 23:30

En effet j'avais mal saisit ton probleme. L'idee des objets perissables est intéressante en effet, et ca peut s'appliquer a des herbes, des potions, plein de trucs.

Sinon tu peux avoir les objets et/ou parchemins necessaires a lancer des sorts ou comme tu le dis pour des ameliorations temporaires de l'equipement. Mais apres faut faire attention a ne pas rendre le systeme fastidieux, si tu dois choisir 11 ingredients plus la bonne craie pour tracer le cercle d'incantation a chaque fois que tu lances un sort, c'est moyen.

D'une autre cote si tu choisis simplment ton sort et que les ingredients necessaires sont automatiquement consommés, tu perds tout l'interet... le mieux serait peut etre le cote alchimie pour les potions, et un systeme similaire pour fabriquer des modificateurs de sorts ou d'equipement, le cote perrissable incitant a l'utilisation, avec pourquoi pas des ressources differentes selon les regions pour creer de la nouveaute et pousser aux experimentations.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Kuja Ier » 10 Oct 12 à 05:25

Dans Darksiders, on peut en tout trouver 8 fioles de part le jeu, et chaque fiole peut être remplie (en achetant le contenu au marchand du jeu).

Bien sûr, on ne s'en sert pas souvent car les recharger c'est cher, mais elles sont très utiles, surtout contre les boss si on n'a pas la bonne stratégie.

Avoir un jeu d'une bonne difficulté et mettre des recharges de fiole partout n'est cependant pas envisageable, cela deviendrait trop rébarbatif, surtout si les combats sont nombreux.

J'ai bien aimé le système de Darksiders, car des coffres nous remontent notre santé à des endroits capitaux du jeu, donc les fioles ne sont là que si on n'a pas la bonne stratégie et que l'on perd trop de vie.

Quant aux magies, peu de gens aiment utiliser leurs objets magiques, chers ou difficiles à retrouver.

Pour moi, on a le choix entre deux modèles : le modèle FF avec inventaire infini et une énorme variété d'objets, et un inventaire à la Darksiders/Zelda, c'est-à-dire avec moins de sortes d'objets, en quantité limitée, mais on les utilisera tous et plus souvent.

A voir l'approche que tu préfères.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Tango's » 10 Oct 12 à 08:00

Intéressant le système de Darksiders.
Sinon, pour en revenir à Parasite Eve 2, le seul soucis venait que chaque objet à la fin rapportait des points, au lieu de les utiliser, on les stockait un peu bêtement.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Kiristi » 10 Oct 12 à 15:39

Dans ce cas là, créé une condition qui rend les objets utilisables pendant un temps donné. Ex: les objets pourrissent ou perdent une partie de leur effet au cours du temps.
Idée intéressante, mais j'ai l'impression qu'elle clos un problème pour en ouvrir un autre. En l'occurrence, le stress chez les joueur de se dire que s'il traine trop dans les villes, ou à se pavaner sur la map, alors tout le contenu de son sac va pourrir et il va retrouver les fesses à l'air au premier combat venu. :-\

Au niveau de l'inventaire, en fait, pour vous préciser un peu plus mon RPG, les rôles traditionnels "healer" "guerrier" et "mage" n'existent pas. Aucun personnage n'a le pouvoir de soigner, les magies au sens machin lumineux rouge ou bleu surnaturel n'ont pas cour ici. Tous les persos sont des combattants aux armes différentes (ex: fouet, marteau, arc...). Donc, automatiquement, les p'tits gars devront passer par l'inventaire pour se soigner.

Mais je ne veux pas que l'inventaire, à contrario d'un FF, se résume juste à puiser une potion ou une queue de phénix... Comme je vous l'ai dit, si certaines compétences de mes persos pouvaient nécessiter des items pour être lancés, ça serait pas mal. Le prob c'est que les joueurs seraient tentés de les utiliser le moins possible pour ne pas gaspiller ?
Kiristi
Mini mog

Messagepar xeloss86 » 10 Oct 12 à 16:38

Tout dépend de la facilité à se procurer ces objets et l'avantage qu'ils confèrent, c'est une question d'équilibre. Ca dépend aussi des capacités des personnages sans ces objets, s'ils ne peuvent pas gagner un combat par eux-mêmes, ils seront bien obligés d'utiliser les objets.

Après pour le système de vieillissement, tout n'est pas obligé de pourrir. Ca peut être le cas pour de la nourriture, mais des herbes pas spécialement, et des potions peuvent simplement évoluer et voir leurs effets modifiés, genre une potion "jeune" te donne des HP mais si tu la laisses "fermenter" elle rend des points de magie/compétence, tu peux avoir des effets conjugués au fur et à mesure de la durée de vie de l'objet.

Après pour les objets nécessaire aux compétences, le principal c'est de trouver une ergonomie : s'il faut fouiller l'inventaire à chaque utilisation de compétence, c'est chiant; mais si c'est automatiquement consommé, ça ne sert pas à grand chose, sinon à obliger le joueur à racheter l'objet en question, où à le stocker en masse.

Tu pourrais avoir des gemmes par exemple, qui aurait une vie propre comme les potions, qui demandent de les tailler ou de les entretenir, qui se brisent etc...

Je sais pas, je balance ce qui me passe par la tête. Si j'ai des vraies idées qui me viennent, je reviens :p
Dernière édition par xeloss86 le 10 Oct 12 à 16:39, édité 2 fois.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar Arkann » 10 Oct 12 à 16:54

Si j'ai bien compris, le recours aux objets sera nécessaire (certaines capacités, soins,...), ce que tu ne veux pas, c'est qu'il soit trop permissif, ou restrictif?

Sans créer un système d'inventaire radicalement différent, on pourrait simplement envisager un équilibre prix/effet/difficulté.
Si "Marteau divin" nécessite 1 "poudre sacrée", tente de calculer combien de fois en moyenne tu utilises cette compétence vitale dans un donjon, et vois quel prix tu peux donner à l'objet pour que le joueur puisse en acheter un certain nombre, sans avoir la possibilité de spammer la compétence, ni d'être démuni, et tente d'équilibrer les drops d'argent et objets pour que, de retour en ville, le jouer puisse se refaire un stock en ayant des économies en plus. Plus facile à dire qu'à faire...

Tu peux aussi envisager une compétence / une classe / un accessoire améliorant l'effet de certains objets, ce qui encourage leur utilisation.

Après, pour la limitation de l'inventaire, tu peux autoriser un personnage à porter par exemple 10 objets, sachant que par exemple 5 poudres sacrée ne prennent qu'un espace car tu peux mettre 5 pincées dans un sachet. En plus des inventaires personnels, tu peux envisager une "malle" accessible uniquement hors des combats, et si cela te semble trop restrictif, créer des PNJ qui stockent tes surplus.

J'aimerais avoir plus d'idées (elle sont pas très neuves en plus), mais pour le moment, c'est tout ce qui me vient.

Ah oui, tu peux aussi envisager que certains objets améliorent l'effet des compétences plutôt que d'être leur carburant au même titre que les MP. Les objets seraient alors vraiment utiles, mais pas non plus indispensables, donc pas de stress.
Dernière édition par Arkann le 10 Oct 12 à 17:01, édité 1 fois.
Arkann
Mage Noir

Messagepar Sun-Ra » 10 Oct 12 à 18:26

J'aimerais que l'inventaire soit utilisé davantage. Mais comme les objets sont en quantité limité, ça dissuade les joueurs, car ils se disent que s'ils les utilise à mauvais escient, ils seront dans le caca plus tard, et donc ils ne les réservent que pour les boss.

En même temps si le joueur joue c'est normal qu'il soit sanctionné non? Tu veux faire un RPG casual quoi. Le stress c'est bon, la frustration moins.
Comme on l'a dit plutôt le système de DQ me parait pas mal. Un stock limité pour les combats, donc gestion et paramètre avant les combats importants. Après pendant les phases d'explorations, à toi de voir s'il l'équipe possède un contenant (sac) illimité pour tous transporter, ou limité. Son stock complet il le retrouvera dans un coffre (RE/VS), ou dans une cachette/chez lui (Elder Scroll).

Après la notion de prix, d'alchimie trésor c'est toi qui voit. Du moment que l'argent doit être géré et les objets puissant difficiles à procurer c'est good.

Ensuite si tu n'inclue pas de job direct pour tes persos, tu peux néanmoins les décliner aux objets, je m'explique :
Une catégorie pour les objet curatif, une pour le type "booster" (augmente les caractéristique offensif), une pour le type protecteur (caractéristique défensif), type altération (poison, slow, paralysie,...), ect
Avec ce système, en associant certains types d'objet avec tes persos, il garderont leur capacités de base avec une tendance à healer ou altérer, que sais je encore. Bref le paramétrage des objets devient une stratégie à assimiler absolument par le joueur.
Image

Sun-Ra
Ange des Ténèbres

Messagepar Seven » 11 Oct 12 à 15:50

Le seul conseil que j'aurai à te donner c'est de ne pas créer d'item consommable et introuvable, comme les élixirs des FF par exemple, c'est juste horrible :-\
Mieux vaut équilibrer ça avec un système de crafting.
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Nahemar » 11 Oct 12 à 16:03

Seven a écrit:Le seul conseil que j'aurai à te donner c'est de ne pas créer d'item consommable et introuvable, comme les élixirs des FF par exemple, c'est juste horrible :-\

Ils sont rare mais y a souvent un moyen d'en avoir, difficilement mais possible généralement :p.
Nahemar
Phoénix Magique

Messagepar Sun-Ra » 11 Oct 12 à 18:27

Nahemar a écrit:
Seven a écrit:Le seul conseil que j'aurai à te donner c'est de ne pas créer d'item consommable et introuvable, comme les élixirs des FF par exemple, c'est juste horrible :-\

Ils sont rare mais y a souvent un moyen d'en avoir, difficilement mais possible généralement :p.

Oui et vu la puissance de l'item je dirais que ca va c'est très accessible en général!!
Image

Sun-Ra
Ange des Ténèbres

Messagepar Seven » 12 Oct 12 à 00:19

Je précise, hors système de loot ou de vol abusif qui te prends huit plombes avec des pourcentages de drop absolument apocalyptique et/ou des glitch divers et variés :-P
Image
Seven
Phoénix Magique

Suivante

Retourner vers Role Playing Game