Chrono Cross

Pour parler de tous les Rpg autres que Final Fantasy

Chrono Cross

Messagepar odallem » 07 Oct 12 à 23:04

Il ne me semble pas avoir vu sur ce forum de topic dédié au deuxième opus de la saga Chrono, alors que justice soit faite avec celui-ci!

Pour commencer ce topic (et par la même occasion vous remettre dans le bain), nous aimerions tout d'abord partager avec vous notre dernière review consacrée à Chrono Cross http://www.retro-playing.com/rpg/chrono-cross/ .
Compte tenu de l'érudition de certain, j'ose espérer également que ce topic sera enrichissant et nous aidera à nous remémorer les grands moments de ce jeu, véritable chef-d'oeuvre du RPG en son temps!

A vos clavier! :pampa:
odallem
Tantalas

Re: Chrono Cross

Messagepar cKei » 08 Oct 12 à 10:38

Chrono Cross est un super jeu, mais il fait partie d'une catégorie de jeux auxquels je n'arrive pas à vraiment accrocher.

Je l'ai pourtant fait plusieurs fois (fini une seule lors de ma seconde partie) mais j'ai toujours du mal à poursuivre lorsqu'on arrive vers la seconde partie du jeu. Notamment à cause du choix de personnages recrutables qui est une vraie torture pour moi, ainsi que de tout ce qu'il faut faire pour
sauver Kid

Du coup, alors qu'il est probablement (presque) aussi bon qu'FF9, je n'ai jamais réussi à vraiment l'apprécier. Et c'est un adorateur de Chrono Trigger qui dit ça :'(
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Patman » 08 Oct 12 à 19:28

cKei a écrit:Chrono Cross est un super jeu, mais il fait partie d'une catégorie de jeux auxquels je n'arrive pas à vraiment accrocher.

Je l'ai pourtant fait plusieurs fois (fini une seule lors de ma seconde partie) mais j'ai toujours du mal à poursuivre lorsqu'on arrive vers la seconde partie du jeu. Notamment à cause du choix de personnages recrutables qui est une vraie torture pour moi, ainsi que de tout ce qu'il faut faire pour
sauver Kid

Du coup, alors qu'il est probablement (presque) aussi bon qu'FF9, je n'ai jamais réussi à vraiment l'apprécier. Et c'est un adorateur de Chrono Trigger qui dit ça :'(

Euh ... j' ai du mal à suivre. De quelle catégorie de jeux tu parles ? C' est pile le même moule que Chrono Trigger ... :V

Pour le choix de persos, contrairement à Star Ocean, à terme avec le NG+ on peut tous les avoir. J' ai fait une première partie sans soluce, puis deux NG+ pour récupérer tout le monde. Bon certes, si j' ai bonne mémoire on ne peut pas faire plus de trois NG+ (choix très étrange, je me demande encore pourquoi ils ont plafonné un truc pareil), mais bon, trois parties c' est largement suffisant pour tout torcher.

Pour Kid c' est en gros comme dans FF6, tu peux foncer à la fin ou faire le tour des maps à la recherche des quêtes annexes. Je comprends pas trop ta plainte en fait, c' est quoi ton problème, qu' il y a trop de quêtes annexes ? Qu' elles sont trop dures ?
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Tango's » 08 Oct 12 à 19:43

Je n'y ai pas touché parce que je pense que j'avais eu du mal avec Chrono Trigger. Pour être plus explicite, j'ai trouvé le jeu bon, mais il ne m'a pas plus emballé que ça. L'idée de jouer à sa suite ne m'a pas attiré. Je pense que le ferai un jour. Je peux peut-être être surpris.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Sun-Ra » 08 Oct 12 à 20:43

C'est pas vraiment une suite, disons que c'est le même "univers", mais là je spoil. Le problème de CC, c'est son rythme je trouve, c'est beaucoup trop lent, l'histoire démarre aprés la première quinzaine d'heure de jeu, qui est plutôt chiante à mon gout. Mais une fois que ca démarre, on regrette pas de cette accroché, certains passage sont cultissimes, et donne du volume au background de CT et RD. Dans l'ensemble le scénar est quand même asser original, davantage qu'un FF. Aprés on aime ou on aime pas, mais ca reste un RPG à faire absolument au risque de s'ennuyer.
Au final son principal défaut face à la communauté des RPGiste, c'est de s’éloigner des "bases" posées par DQ et FF.

edit : bonne review du site
Dernière édition par Sun-Ra le 08 Oct 12 à 22:12, édité 2 fois.
Image

Je préfère le vin d'ici que l'eau delà...
Sun-Ra
Ange des Ténèbres

Messagepar odallem » 08 Oct 12 à 21:50

Oui tt à fait d'accord avec toi Sun-ra. Chrono Cross est tout simplement un incontournable des RPG Playstation et n'a selon moi, absolument rien à envier à un Final Fantasy.
Pour ce qui est du scénar, il se résume à quatre moment clé du jeu, ce qui est dommage. C'est peut-être ce point qui a frustré beaucoup de joueurs, accusant Chrono de manquer de rythme.

Mais vu la qualité du reste, on veut bien lui pardonner ce petit défaut...
odallem
Tantalas

Messagepar cKei » 08 Oct 12 à 22:09

j' ai du mal à suivre. De quelle catégorie de jeux tu parles ? C' est pile le même moule que Chrono Trigger

Je sais, je voulais juste dire qu'il y a certains jeux qui me font cet effet, et que j'ai beau essayer j'ai du mal à passer outre.

Pour Kid c' est en gros comme dans FF6, tu peux foncer à la fin ou faire le tour des maps à la recherche des quêtes annexes. Je comprends pas trop ta plainte en fait, c' est quoi ton problème, qu' il y a trop de quêtes annexes ? Qu' elles sont trop dures ?

Mon problème c'est que je suis un completioniste, que j'aime tout faire en une seule partie et que ce genre de choix multiples me prend assez vite la tête. Pas très envie non plus d'utiliser une soluce d'un bout à l'autre du jeu, je trouve ça lourd.
Ce n'est donc pas un problème venant du jeu même, c'est moi qui ai du mal avec ce type de système.

Dans le même ordre d'idée, j'ai eu du mal à me mettre à Valkyrie Profile à ma première partie alors que c'est maintenant un de mes jeux préférés, simplement parce que j'arrivais pas à me décider sur les einhejars à envoyer. :lol:

Du coup j'en oublie l'essentiel: Chrono Cross est un grand jeu, doté de très bons graphismes à l'époque, d'une BO superbe, de grands moments
"Serge" qui poignarde Kid.
et d'un gameplay assez original (je parle des tablettes et des coups de différentes puissance à enchainer).

J'ai plus de mal avec une partie de son scénario, en gros ce qui le relie à CT, en particulier quand les deux jeux sont si différents. Réussir à assimiler parfaitement l'intégralité des liens entre les deux est vraiment pas simple, d'autant que ce n'est souvent pas franchement explicité clairement. Et la narration est effectivement assez inégale, des moment où tout s'enchaine et d'autres de vide scénaristique.
Dernière édition par cKei le 08 Oct 12 à 22:22, édité 1 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Patman » 08 Oct 12 à 22:25

cKei a écrit:Dans le même ordre d'idée, j'ai eu du mal à me mettre à Valkyrie Profile à ma première partie alors que c'est maintenant un de mes jeux préférés, simplement parce que j'arrivais pas à me décider sur les einhejars à envoyer. :lol:

Justement en tapant mon message je me suis fait la réflexion, dans le genre "Guide Dang It" VP fait bien pire que CC. :lol:
Mais bon, quasiment tout les RPG de SE en sont coupables à divers degrés.
Dernière édition par Patman le 08 Oct 12 à 22:26, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Sun-Ra » 08 Oct 12 à 22:30

odallem a écrit:Oui tt à fait d'accord avec toi Sun-ra. Chrono Cross est tout simplement un incontournable des RPG Playstation et n'a selon moi, absolument rien à envier à un Final Fantasy.
Pour ce qui est du scénar, il se résume à quatre moment clé du jeu, ce qui est dommage. C'est peut-être ce point qui a frustré beaucoup de joueurs, accusant Chrono de manquer de rythme.

Mais vu la qualité du reste, on veut bien lui pardonner ce petit défaut...

Ca reste quand même un point noir, je m'étais franchement ennuyé au départ, et on se demande ce qu'on fout là avec notre autiste à se ballader sans but. On discute avec tout le monde on fouille partout pour faire avancer l'histoire, je me suis quand même demandais si un jour ca allait décoler d'autant plus que fallait se faire à ce chara design un peu particulier, et un casting presque vide. Donc au final ca reste 10 heures de torture.^^ Heureusement ca twiste dur par la suite, et finalement on plonge dans cette univers très très mystique, vraiment singulier, ca me rappel certaine sensations vecues sur Ico. Bref un jeu à part, enfin c'est ce que j'ai ressentit niveau expérience de jeu.

Même si j'ai nettement plus kiffé sur CT, CC m'a presque autant marqué malgré qu'il soit moins fun et accessible.
Image

Je préfère le vin d'ici que l'eau delà...
Sun-Ra
Ange des Ténèbres

Messagepar cKei » 29 Aoû 14 à 17:21

remontage de topic pour la bonne cause. :kitty:

Voilà. Comme je le disais j'ai enfin rattrapé une erreur de jeunesse en finissant Chrono Cross (contrairement à ce que disait mon message plus haut, je suis maintenant persuadé que ce n'était pas le cas jusqu'ici) . Environ 39h avec la vraie fin (le combat final fut un peu chiant) et la majorité des persos récupérables en une seule NG (exception faite de Leena, je me suis vautré sur le début de jeu).

Alors encore une fois, oui je trouve que le jeu a pris des rides techniquement, bien plus que d'autres jeux de la même époque. Je sais que je suis lourd et que c'est aussi la faute à l’émulation du jeu sur PS3 écran large HD qui n'arrange rien, mais ça m'a heurté de plein fouet au cours de la partie et ça fait pleinement partie de mon expérience de jeu (sur cette partie du moins). Sinon ça reste dans le haut du panier pour la PSX.

Pour parler des bons points, je commence par ce que j'ai pu ressentir en y jouant. Ça touche là en grande partie à de la nostalgie, à la fin de l'enfance (j'ai fait Chrono Trigger, l'un de mes BGE vers 16 ans et commencé CC juste après). Chrono Cross est plein de ces moments où "la vérité" vous frappe en plein dans les tripes, ou vous comprenez (ou croyez comprendre, j'y reviendrai) ce qu'il est advenu des personnages originaux, où vous repensez au temps passé avec Crono Marle Lucca et les autres et vous demandez ce qu'il est vraiment advenu d'eux. :'(

Une grande partie de ces déductions sont faites d'après des dialogues un peu cryptiques ou décousus (la traduction n'arrange probablement pas) ce qui en fait vraiment un jeu à mener tant in-game qu'en dehors, en confrontant votre opinion à celles des autres joueurs. Les wikis sont très bien pour ça. D'ailleurs, aura-t-on un jour le fin mot de l'histoire sur certains points ? pas certain. Notamment quelque chose de plus officiel sur le cas de Porre, le devenir de Janus, de Frog, etc...

Le gameplay est plutôt bon, on reste dans du tour par tour mais amélioré, qui fait pour partie dans l'originalité du titre.

La bande son fait aussi pour beaucoup dans le game feel. Ba oui, ça fait 10 ans que j'écoute régulièrement l'OST, je suis capable de les chantonner de façon fluide, probablement même de chanter Radical Dreamers en phonétique, ça n'empêche que j'ai été pris aux tripes un paquet de fois et même versé une larmichette sur la fin. :kitty:

Problème, à côté de ça il y'a un bon paquet de choses qui ont vraiment entravées mon appréciation globale du jeu. En premier lieu, c'est le rythme qui casse tout.

Parce qu'on n'est pas ici dans un jeu plein, homogène de bout en bout, comme Chrono Trigger peut l'être. Mais dans un de ceux qui partent bien mais vous abandonnent en cours de route pour vous laisser 20h durant aller chercher vos équipiers un peu partout, sans vrai liant ni évolution de scénar, avant de vous reprendre à la toute fin pour vous assener dans les gencives plein de concepts sortis d'on ne sait trop où. Résultat, je me suis un peu fait ch..., les personnages ne sont pour la plupart pas très développés à quelques exceptions notables, et le scénario que je connaissais pourtant m'apparait comme plutôt brouillon, comme s'ils avaient voulu à tout pris compliquer le déroulement de la timeline (tout en passant sous silence un gros paquet de choses) sans vraiment maitriser ou penser les liens jusqu'au bout. Vraiment dommage.

Côté système de jeu, là encore ce n'est pas si satisfaisant que ça. Le fait d'être contraint à changer si souvent de personnages en revenant sur la carte du monde ou à un point de sauvegarde juste pour pouvoir activer des mécanismes ou des conversations, c'est lourd. Surtout quand vous devez réaffecter vos éléments manuellement pour passer un simple combat. Les combats d'ailleurs sont d'une lenteur, sans parler de leur état complètement accessoires causé par le système d'évolution, qui ne vous octroie de vrais bonus que contre les boss. Donc quand un ennemi réussit à vous toucher, c'est plutôt un embêtement quand dans un autre jeu vous auriez apprécié l'XP. Pourtant ce système d'éléments est bon, mais vous devenez très vite presque intuable, ce qui rend obsolète la customisation millimétrée et autres invocations, par ailleurs trop compliquées à utiliser pour les 4/5 du jeu. Y'a aussi un paquet de guide dang it dans le genre un peu idiot (le combat final pour la vraie fin n'en fait pas partie par contre, lui il est bien trouvé mais juste lourd à réaliser :-X )

Là encore c'est dommage, probablement qu'en finissant ma partie originale à un moment où j'étais moins regardant, moins critique sur le genre, j'aurais pu mieux apprécier l'expérience globale.

Enfin bon, c'est un oubli que je voulais rattraper de longue date sans vraiment avoir le courage de m'y remettre (j'avais probablement peur d'être déçu avec le recul), mais voilà une bonne chose de faite. :-)
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar armody » 29 Aoû 14 à 20:42

cKei a écrit:
Pour parler des bons points, je commence par ce que j'ai pu ressentir en y jouant. Ça touche là en grande partie à de la nostalgie, à la fin de l'enfance (j'ai fait Chrono Trigger, l'un de mes BGE vers 16 ans et commencé CC juste après). Chrono Cross est plein de ces moments où "la vérité" vous frappe en plein dans les tripes, ou vous comprenez (ou croyez comprendre, j'y reviendrai) ce qu'il est advenu des personnages originaux, où vous repensez au temps passé avec Crono Marle Lucca et les autres et vous demandez ce qu'il est vraiment advenu d'eux. :'(

Je suis assez d'accord avec ça, d'autant plus que j'étais un peu dans la même situation que toi, c'est-à-dire que j'ai joué à Chrono Cross directement après avoir fini Chrono Trigger. En fait je crois que pour résumer parfaitement l'impact qu'a eu CC sur moi, je dirais que c'est jouer à Chrono Cross qui m'a fait adorer Chrono Trigger. Ce qui est assez bizarre et unique pour ma part.
Par contre c'est vrai aussi que ce n'est vraiment pas un jeu facile d'approche, j'ai vraiment dû m'accrocher au début, mais ça valait vraiment le coup de mon point de vue :-)
armody
Ange des Ténèbres

Retourner vers Role Playing Game