Ces RPG qu'on abandonne lâchement...

Pour parler de tous les Rpg autres que Final Fantasy

Ces RPG qu'on abandonne lâchement...

Messagepar Tango's » 10 Jan 12 à 11:02

C'est en faisant un tour sur divers forum que j'ai eu l'idée d'en parler ici. N'ayant pas vu de topic similaire (si je me trompe j'en suis navré), je me suis lancé a en créer un. Rare sont ceux qui n'ont jamais abandonné dans RPG, faute de gameplay, de boss ou autre.
Je commence donc :
FF IV les années suivantes : J'ai terminé le premier scénario, mais la lassitude m'a gagné. J'ai trouvé le jeu plutôt intéressant avec ses histoires de lunes variantes (qui peuvent devenir vite chiantes), le mode coopération. Mais voilà, j'avais envie de passer à autre chose.
FF V : Je ne sais pas pourquoi je me suis arrêté. Peut-être je le referais un jour.
FF XII : Quand il est sortie, je n'avais pas vraiment envie de l'acheter. Tout le monde me disait vas-y achète-le c'est quand même un FF, il a eu la note de 40/40 avec Famitsu,... Résultat, rarement je ne me suis fait ***** sur un jeu. Je n'aime pas son univers, son histoire, tout un tas de truc. Pas envie de m’étendre sur le sujet.
Dark Chronicle : j'ai tellement trouvé dur les combats que j'ai fui.
Rogues Galaxy : J'ai arrêté le jeu avant la fin, je l'ai trouvé trop lassant.
Valkyrie Profile 2 Silmeria : Autant, j'ai trouvé les graphismes magnifiques, les combats super originaux, autant les phases d'exploration et surtout le déplacement en ville ennuyeux. je passe certainement à côté d'un chef-d'œuvre.
Wild Arms IV : moi et l'anglais :-(
Wild Arms V : Pourquoi je me suis arrêté ? Voilà ce qu'il se passe quand on lâche un jeu après 6 mois. On perd le fil de l'histoire et incapable de finir le jeu. Que je regrette d'avoir arrêté ma partie. C'est promis, je le finirais un jour.
Dernière édition par Tango's le 10 Jan 12 à 11:05, édité 1 fois.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Re: Ces RPG qu'on abandonne lâchement...

Messagepar cKei » 10 Jan 12 à 12:50

Bonne idée de sujet.

Il est rare que j'abandonne vraiment un RPG, il faut vraiment que je sois très déçu. En fait le seul qui me vienne à l'esprit c'est Unlimited SaGa.

Par contre j'ai la salle habitude de ne pas "finir" mes jeux (j’entends par là battre le boss de fin) soit à cause de la sortie de nouveaux jeux, soit par perte de motivation après avoir retourné le jeu dans tous les sens niveau quêtes annexes. Par exemple je n'ai jamais fini FFXII malgré que j'en ai probablement fait 99%, j'ai même parcouru le Bahamut mais jamais tenté de battre le dernier boss.
De la même manière, à ma premiere partie de FFII ( à sa sortie sur PSone) je n'avais jamais battu l'empereur simplement parce que ne voulais pas perdre toute ma progression pour arriver jusqu'à lui (le pandémonium est assez long à parcourir).

Du coup une bonne partie des jeux que j'ai acheté en 2011, je ne les ai pas finis à 100%. J'aurai par contre plaisir à les reprendre plus tard.

Je crois qu'en fait ce que je préfère dans un RPG c'est l'apprentissage du gameplay, quand y'a encore de la nouveauté. Après 70h, ça a tendance à me lasser.
Dernière édition par cKei le 10 Jan 12 à 12:51, édité 1 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar armody » 10 Jan 12 à 13:20

Ceux qui me viennent à l'esprit :
-Final Fantasy VIII : et vraiment, c'est pas faute d'avoir essayé, mais à chaque fois, j'abandonne. A ma dernière tentative, j'étais à la fin du CD3, et je jouais sur émulateur, et là impossible de relancer ma partie....
-Breath of Fire 2 : pareil que FFVIII, j'ai perdu ma save, et ça ma dégoûté.
-Golden Sun ; vraiment, j'ai pas du tout accroché. Je me suis forcé un peu, et puis j'ai abandonné
-Morrowind : encore une fois, pas faute d'avoir essayé, mais j'arrive pas à rentrer dedans.
-Tales Of Eternia : j'aimais bien, et puis je suis arrivé à la forêt labyrinthique du CD1, et j'y ai plus retouché.

Et il y en a certainement d'autres. Mais pour généraliser, je déteste ne pas finir mes jeux, ça me laisse un sale goût d'inachevé dans la bouche. Mais les RPG sont naturellement le genre le plus enclin à ce phénomène, parce que long.

Je comprends pas comment tu fais, CKei. Ne pas finir un jeu, l'invalides en quelque sorte pour moi. Cela m'empêche d'avoir un avis définitif sur le jeu.
Dernière édition par armody le 10 Jan 12 à 13:29, édité 1 fois.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar PsychoKefka » 10 Jan 12 à 13:37

Franchement, il y'a très peu de jeux auquel j'ai joué que je n'ai pas fini.
Concernant les RPG " d'origine" ( comprenez par là les jeux officiels, pas les roms émulateurs ), un seul : Persona 3 FES sur PS2. Ce D-RPG, malgré une histoire intéressante et originale, bénéficie d'un système de progression ultra rébarbatif et d'une OST qui fait franchement saigner les oreilles. Du coup je suis arrivé jusqu'au boss final, et quand je me suis rendu compte que j'étais en low level ( comme d'hab ) et qu'il fallait que je farme pour avoir une chance de le battre, c'en était bien plus que je ne pouvais le supporter.
Il y'a aussi Diablo 2 que j'ai tenté récemment, mais que j'ai stoppé dans le monde de la jungle : les pygmées sont trop relous.

Sur émulateur, je regrette de ne jamais avoir fini Landstalkers. Bien qu'étant difficile, je l'ai abandonné seulement pour des raisons d'emploi du temps lol
Et aussi Terranigma. Le boss final s'est avéré trop résistant et il fallait que je farme, et ça m'a saoulé.
voilà voilà.
Dernière édition par PsychoKefka le 10 Jan 12 à 13:37, édité 1 fois.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar armody » 10 Jan 12 à 13:42

PsychoKefka a écrit:
Et aussi Terranigma. Le boss final s'est avéré trop résistant et il fallait que je farme, et ça m'a saoulé.
voilà voilà.

Tu pouvais tricher et sauver pendant le combat sinon ! :-D
Dommage, je l'avais trouvé bien sympa Terranigma. Et bien mieux qu'Illusion of Time. Même si je me souviens effectivement d'avoir fait beaucoup de level-up vers la fin.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar PsychoKefka » 10 Jan 12 à 13:50

armody a écrit:
PsychoKefka a écrit:
voilà voilà.

Tu pouvais tricher et sauver pendant le combat sinon ! :-D
Dommage, je l'avais trouvé bien sympa Terranigma. Et bien mieux qu'Illusion of Time. Même si je me souviens effectivement d'avoir fait beaucoup de level-up vers la fin.

Bah c'est ce que je faisait, mais tu crois que ça peut durer longtemps quand fait 1 point de dégât par coup ?
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Tango's » 10 Jan 12 à 14:04

Ah oui, Morrowind, j'ai lancé une partie et piouf, je l'ai juste lancé. C'est pas son univers qui me rebute, mais la quantité de chose à faire, on est un peu perdu dedans et puis, pour se retrouver dans les quêtes :-°
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar armody » 10 Jan 12 à 14:10

PsychoKefka a écrit:
Bah c'est ce que je faisait, mais tu crois que ça peut durer longtemps quand fait 1 point de dégât par coup ?

Le boss a 972 PV, faut juste le taper 972 fois ! :-)

ça me rappelle le mode difficile niveau max 1 de Castlevania Portait of Ruin sur DS, où il fallait que je touche 4000 fois le boss Death, sans me faire toucher une seule fois ^^. Bien évidemment, je n'ai jamais réussi.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar cKei » 10 Jan 12 à 19:38

Je comprends pas comment tu fais, CKei. Ne pas finir un jeu, l'invalides en quelque sorte pour moi. Cela m'empêche d'avoir un avis définitif sur le jeu.

La plupart des jeux auxquels j'ai vraiment joué mais pas fini (comme FFII et FFXII) sont ceux qui, scénaristiquement, ne m'emballaient pas. Donc je n'ai eu aucun scrupule à ne pas achever la quête principale. Pour le reste, en général je me force à finir le jeu avant de faire le gros des quêtes annexes, même si j'ai eu de mauvaises expériences avec cette méthode: ceux qui-comme moi- ont voulu finir Grandia II avant de se balader partout l'ont eu dans l'os (j'avais même plus de sauvegarde pré-boss final).
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar IceDarkBen » 10 Jan 12 à 19:54

Bonne idée de topic, bien que moi aussi j'abandonne assez rarement un RPG.

Final Fantasy tactics : Le scénario me plaisait énormément, mais la difficulté associée au genre tactic dont je ne suis pas spécialement fan m'a vite fait abandonner.

Pokemon Perle et Noire : Je crois que j'ai perdu mon flegme pour la série... une fois la ligue passé je ne trouve plus aucun plaisir a jouer, la collecte des bêbetes finit par me lasser...

Tales of Phantasia : Immédiatement acheté apres mon coup de foudre pour Tales of Symphonia, j'ai malheureusement trop peu accroché a cet ancien jeu (magnifique pour son époque) quand j'étais obligé de le comparer à l'opus GC.

Valkyrie Profile 2 Silmeria : J'ai pas aimé, je comprend pas... Il a tout pour me plaire... mais je l'ai vraiment pas aimé. Certainement le systeme d'évolution un peu trop poussé a mon gout, je ne supporte pas de changer de perso tous les 5 secondes pour en faire disparaître d'autre.

Final Fantasy XII : J'avais une mauvaise appréhension a cause des personnages que je ne supportais. J'ai regardé mon frère jouer de nombreuses heures, chaque personnage sans exeption me cassait les couilles. Finalement mon frère a vendu le jeu et la console avant que je puisse avoir le temps de me mettre serieusement sur le jeu (chose que j'aurais fais... dommage que j'ai été si long)

Star Ocean : J'ai tenté parce que le 4eme opus m'a séduit, mais finalement il s'est passé la meme chose que pour Tales of phantasia (sauf que j'ai arrété Star Ocean des le premier combat xD contre les 2/3 de tales of phantasia que j'avais terminé)
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Tango's » 10 Jan 12 à 21:06

Ah, Tales of Phantasia, je le rajoute à ma liste de RPG inachevé. Les raisons sont simples, j'ai été bloqué par un boss et puis quand j'y ai joué, je suis arrivé à une période bien sombre de ma vie. Pourtant, les graphismes pour de la SNES étaient vraiment magnifiques, les combats bien pensé. C'est promis, j'y rejouerais et le finirais cette fois. J'aime pas entamé quelque chose et ne pas le finir. Le problème avec un RPG s'est qu'il faut passer des heures, ce qui n'en ait pas un si le jeu est magnifique et prenant. En plus, il y a le côté fierté en disant j'ai fini tel ou tel.
Finalement, il y a bien plus de RPG que j'ai lâchement abandonné :-(
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar PsychoKefka » 10 Jan 12 à 21:52

Ouhlà, iDB, si t'as aimé Tales of Symphonia, je pense pas que t'appréciera FF12 Ü
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar baralai » 10 Jan 12 à 22:20

ben pour moi sa seras zelda ocarina of time dans le temple de l'eau presque tout finis pis j'ai etais forcé d'arreté de joué pendant longtemps et quand j'ai repris j'etais completement perdu dedans il aurais fallu recommencé une nouvelle parti mais pas vraiment envie... enfin j'etais jeune quand j'y joué aussi

le X-2 juste avant la fin.. un peu de mal avec les chimere j'ai abandonné, le systeme de combat ma posé probleme dans ce jeu je sais pas pourquoi. j'arrivais pas a m'y faire
puis le XII, je me suis arreté a 85h de jeu en haut de la tour de ridonara j'arrivais pas a venir au bout de l'eon tout en haut et un leger probleme de queue de phenix (je suis en train de reflechir que il y avais de quoi comblé le manque avec la magie si je dis pas de betise... je me rapelle pas trop bien
sa fais longtemps :-( ) c'est aussi le systeme de combat qui m'avais pausé probleme dans ce jeu vraiment pas aimé.
mais je suis completement amoureux de l'OST et quand j'ecoute les morceau je meurs d'envie de me le refaire mais quand je repense aux donjon interminables de ce jeu sa me refroidi de suite.
dieu soit en location!
baralai
Tantalas

Messagepar Patman » 10 Jan 12 à 22:28

Pour des raisons indépendantes de ma volonté :
- Tales Of Phantasia (le bug du poulet)
- Bahamut Lagoon
- Suikoden 2
- Wild Arms

Par lassitude :
- Wild Arms 5
- Fire Emblem trucmuche, celui sur GBA.

Par Whathefuckitude :
- Breath Of Fire 5
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar armody » 10 Jan 12 à 23:01

Patman a écrit:Pour des raisons indépendantes de ma volonté :
- Tales Of Phantasia (le bug du poulet)

Aha, énorme ce bug ! :-D
Ce gros WTF !
Mais maintenant, il est corrigé sur la plupart des ROMS, alors fonce !
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Nahemar » 11 Jan 12 à 11:24

Pour ma part les RPG que j'ai un peu passé à la trappe:
Divinity 2, car tu montes trop vite, tu es trop surpuissant, il n'y a du coup aucun challenge... Le jeu est très vite trop répétitif, malgré ses nombreuses bonnes idées. C'est dommage car il me plaisiat vraiment au début :(.
Eternal Sonata, lui c'est juste par hantise, je suis à 20h ou un peu plus, de jeu, mais je deviens histerique dès que les protagonistes ouvrent leurs grandes goules... Ca m'horripile. Autant Atelier Rorona/Totori il y a de l'humour lié à cette niaiserie, mais celui là.... :@

Prochainement:
Final Fantasy XIV, qui est simplement affreux, que je reprendrai peut être à la maj de fin d'année, pour voir quoi...
Nahemar
Phoénix Magique

Messagepar Zephy » 11 Jan 12 à 15:09

Le premier RPG que je n'ai pas fini, c'est Saga Frontier 2, j'étais bloqué au boss de fin avec des persos trop faibles pour le tuer... la flemme de refaire une partie (en outre le système de changement de perso tout au long de l'histoire, c'était un peu à chier sur le plan du gameplay). Ensuite, Unlimited Saga (pourtant, le 1er Saga Frontier je l'vais adoré et fait et refait!) parce que j'ai pas du tout accroché au gameplay vraiment très particulier... Plus récemment y'a eu Dragon Quest 8 ou je me faisais latté par Doulmagus et au bout de la 4 ou 5ème fois j'en ai eu assez de faire du level up... Le dernier en date étant FFII ou je suis encore bloqué sur un boss de ***** (le boss de fin) qui m'absorbe plus de PV que ce que je lui fais perdre et qui est donc increvable...

Après y'a Resonance Of Fate que j'ai commencer mais qui a sombrer dans la pile de jeu à faire plus tard, et Nier, qui est intéressant sur le plan de l'univers, mais pas tellement sur celui du gameplay (en tous cas au point ou j'en suis).
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Jehuty » 11 Jan 12 à 15:19

Abandonner les RPG c'est un peu ma spécialité :

FF7 : Bloqué par le tomberry du dernier CD (j'étais jeune ...)

Resonance of Fate : Abandonner quand je me suis rendu compte que j'avais découvert tous les actions possible en combat (donc 5) et que ce qui m'attendais était 40h de combat répétitifs

White Knight Chronicle : La répétitivité ma tué

Disgaea 3 : Overdose de Disgaea + impression de jouer sur PS2

Sacred 2 : Il y avais un truc avec l'image qui me donnais mal au crâne

Valkyria Chronicle : Un de mes snipers c'est fait one-shot par un lance missile de l'IA à 700m alors que c'est impossible pour moi, l'IA à toujours un peu triché mais là ce fut la goût d'eau.

Last Rebellion : Mais pourquoi j'ai acheté cette ***** ? :'(

Front mission 4 : Bloqué à une mission et comme le level-up est plus ou moins impossible il fallait tous recommencer

Odin Sphere : Pas réussi à finir le jeu avec Velvet

Unlimited Saga : J'ai rien compris au système de combat

Romancing SaGa : Idem

Wild Arms 5 : Trop de niaiserie ...
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar PsychoKefka » 11 Jan 12 à 16:14

Rooh vous loupez de ces trucs !! :-o

Zéphy, c'est dommage pour DraQue8, car le jeu s'envole après Dhoulmagus ( mais je reconnais qu'il est pas facile ^^'' ).

Jehuty :
tu n'as jamais fini FF7 ??? O__o je ne peux le croire lol
Pour Valkyria Chronicle, tu es un mauvais joueur, car il faut prendre en compte le facteur chance ^^ et dommage, car les derniers niveaux sont bien épiques.
Et Odin Sphere qui est un jeu difficile, mais qui offre, durant le dernier chapitre, un des meilleurs final que j'ai pu voir dans un jeu vidéo. ;-)
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Jehuty » 11 Jan 12 à 16:24

PsychoKefka a écrit:tu n'as jamais fini FF7 ??? O__o je ne peux le croire lol

Pas seulement FFVII mais aussi FFIX et FFX :$
Mais j'ai assisté à la fin de ces deux derniers en qualité de spectateur, du coup cela ne motive pas pour les finir soi-même
Image
Jehuty
Pampa Senior

Suivante

Retourner vers Role Playing Game