La série Mother (ou Earthbound)

Pour parler de tous les Rpg autres que Final Fantasy

La série Mother (ou Earthbound)

Messagepar IceDarkBen » 13 Aoû 11 à 17:17

Je me permet de créér un topic sur l'un des RPG le plus... comment dire? Je dirais sensationnel, c'est le terme qui s'applique le mieux à Mother, car Mother nous fait ressentir quelque chose, c'est indéniable. Quelque soit la sensation quand on y touche, on est forcément frappé par quelque chose.

Mother c'est l'histoire d'un RPG malchanceux, un RPG avec un potentiel monstrueux mais non exploité et pas assez reconnu à sa juste valeur par Nintendo. De ce fait, Mother est extrêment méconnu, hormis son nom. Pourquoi connaissez vous sans doute ce nom? C'est grace à ça :

Image

Ness et Lucas, nos deux chérubins de 13 ans maitrisant le PSI (PK). Invité depuis le premier smash bros (Ness), nous, pauvres européens n'avons pus que nous poser des questions sur l'identité de cet american boy. Quant à Lucas, il n'a même pas eu la chance de sortir du japon, victime d'une politique visant à tuer la GBA au profit de la DS nouveau-née.
Et c'est un crime! Car Mother est un rpg excellent, mais surtout unique! Surtout en ce qui concerne le 3eme opus. Je désire donc en parler histoire de palier un minimum l'injustice qu'est son impopularité.

Mother ne possède que 3 opus (4 si on compte Mother 1+2), appelé aussi Earthbound, les noms de jeu sont différents : Mother (Earthbound 0) Mother 2 (Earthbound) et Mother 3 (Earthbound 2, mais techniquement il n'a jamais été appelé comme tel puisqu'il n'a pas franchi les limites de l'archipel nippone)
La série semble condamner puisque Itoi, le créateur, ne souhaite plus travaillé sur Mother et a affirmé qu'il n'y aurait plus de nouvel opus.

Je pourrais vous parler du genre... du scénario... des graphismes... de la bande sonore...
Mais sincèrement ça ne sert strictement à rien, vous devez y jouer. Mother est un exellent rpg et ça n'a jamais été démentis, chacun aura une sensibilité différente à l'approche de ce jeu mais je pense que le plaisir sera toujours présent. C'est une perle à tout point de vue (si on se fie aux consoles qui lui servent de support), et c'est très difficile d'en parler tant il a un style original.

C'est d'ailleurs le véritable "best game ever" d'après le site très satirique Gamerama (qui ne se gène pas à démonter les meilleurs soft). J'ai adoré le "test" effectué sur Mother 3, qui n'est qu'un long discours vous montrant l'effet que le jeu peu procuré au joueur.
http://www.gamerama.fr/test.php?numero=79&page_test=1

Je me sens souvent seul quand je parle de Mother, y a t-il au moins des gens ici qui y ont joué? Je rappel que le 3 a été traduit en anglais et autres langues (la trad française semble avoir été abandonné vu le temps qu'elle prend...), donc vous pouvez aussi y jouer. Le lien du patch est dans le test de gamerama.

Bref si quiconque a une expérience mother, je serais ravi de partager la mienne. (c'est l'intérêt d'un topic non?)
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Re: La série Mother (ou Earthbound)

Messagepar shadow_project11 » 13 Aoû 11 à 17:43

Ex-Mari de Lino@ (paix a son âme)
Marié à la sublime Ceres, à "Booby Master" Mélodie ,
Et surtout, La Belle, la Tendre, la Sublime, l'Unique! Ladybulles
Super-Amant de Hollow
Kuja Ier a écrit:shadow, t'es un Dieu,!
Je t'aime :kitty:
shadow_project11
Gaïa Ultime

Messagepar IceDarkBen » 13 Aoû 11 à 17:48

Je veux Mourir :'( (de honte)

Fonction recherche de ******.

Merci Shadow!
Image

Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar shadow_project11 » 13 Aoû 11 à 17:57

No pb.

Jte conseille de lire tout ce qu'on a noté la bas, et de copier coller ton beau post.

Je réagirai la bas ^^

Surtout que jsuis en train de me faire Mother 3 ( regarde la date qui dit que je l'ai entamé, regarde aujourd'hui)
Super-Amant de Hollow
shadow_project11
Gaïa Ultime

Messagepar IceDarkBen » 13 Aoû 11 à 18:11

J'y ai répondu mais le topic redirigé est une fiche RPG, ce ne serait pas mieux de laisser un fil de discussion ici comme pour les autres jeux?
Dernière édition par IceDarkBen le 13 Aoû 11 à 18:11, édité 1 fois.
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Elhaym » 15 Aoû 11 à 21:10

Perso je suis d'avis de laisser le fil de discuss ici Shadow, puisqu'en effet il n'y a qu'une fiche dédiée, mais pas un topic. Enfin, je n'y vois aucun inconvénient en tous cas.
Image
"Quand j’écoute le rock actuel, mec, où est passé le roll ? Ce putain de roll ?!?"

"Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence."

Keith Richards

www.elhaymlee.wordpress.com: critiques jeux-vidéo, musicales, littéraires, ....
Elhaym
Ange des Ténèbres

Messagepar Zephy » 18 Aoû 11 à 01:43

Je me rappel avoir vu des images du jeu (earthbound) dans des magazines entre deux pages sur Bogerman quand je vivais aux US. Les images m'avaient pas laisser une très bonne impression (c'était l'époque ou je découvrais les FF avec FF6!) du coup je m'y étais pas plus intéressé que ça, mais j'avais trouvé l'idée d'un RPG dans le monde contemporain assez intéressante.

Du coup, j'y jetterais peut-être un oeil sur émulateur. Ils sont sorti sur quelles plateformes? (je sais que earthbound est sur SNES) Et les 3 opus sont il liés scénaristiquement ou entièrement indépendants?

Ceci dit, j'hallucine comme je peux me souvenir d'images d'un jeu auquel j'ai jamais joué que j'ai vu y'a 17 ans dans des magazines :hahaha: Par contre mes leçons de maths du Lycée...
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar shadow_project11 » 18 Aoû 11 à 11:01

Nes pour mother premier du nom
Snes pour Earthbound ( mother2 ) et
GBA pour Mother 3

Par contre aucune trad française officielle, juste de l'anglais, et c'est pas tout le temps officiel !
Super-Amant de Hollow
shadow_project11
Gaïa Ultime

Messagepar IceDarkBen » 18 Aoû 11 à 12:25

La trad anglaise de Mother 3 n'est pas officiel, mais c'est vraiment pas chipoter puisque les devs et Itoi en sont ravis et ont félicité cette initiative.

Les 3 opus sont liés, mais tu peux commencer par n'importe lequel. C'est un peu comme un zelda, on se fiche dans l'ordre auquel on joue mais il y a certaines références et clin d'oeil que tu ne comprendras pas.

Earthbound peut être considéré comme un remake de Earthbound Zero, a vrai dire je n'ai pas joué mais je me suis pas mal documenter dessus et j'ai une amie qui m'en a parler (un grande fan de la saga). Par contre Mother 3 est une suite de Mother 2 (Earthbound), cela se passe dans le futur où un antagoniste de Earthbound est de retour. Cependant plus aucun lieu en commun et autre personnage (sauf un) avec le précédent opus.

Je te les conseilles vivement, c'est personnel mais je me suis beaucoup plus amusé devant Earthbound que FF6. Faut dire que du FF on en a l'habitude, Earthbound tranche parmi les autres RPG grace a son univers déluré (Se battre contre des Hyppies, ouvrir des cadeaux qui font prout, évincer une secte qui peint tout en bleu...). Mother 3 est aussi excellent, je te conseille de lire l'article du lien que j'ai laissé dans mon premier post.
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar cursed despair » 28 Aoû 11 à 03:12

j'ai connu ce jeu lorsque des gens débataient sur le méchant le plus troublant qui est pu existé. Giggas, un méchant pas comme les autres...

:cristal:
He like stare at the sun... Trying to avoiding the misery below...
Allié Shinigami de L.lawliet ... R.I.P. ...
... Je vais refleurir parmi toutes ces fleurs...

Image
cursed despair
Phoénix Magique

Messagepar IceDarkBen » 28 Aoû 11 à 22:14

Le véritable "méchant" de earthbound est Pokey (ou plus communément appelé Porky), le petit blondinet grassouillet.
Gyggas est énigmatique au possible, même son apparence ne nous dit rien. On ne sait pas si c'est une personne, ce qu'il veut réellement et sa phrase clé est : Ness... NESS... I am Happy!
Pas mal pour le destructeur de l'univers!
Image

Personnellement il est tellement peu présent que je ne me suis pas vraiment attardé sur lui...
Dernière édition par IceDarkBen le 28 Aoû 11 à 22:15, édité 1 fois.
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Retourner vers Role Playing Game