Zelda est-il un RPG?

Pour parler de tous les Rpg autres que Final Fantasy

Re: Zelda est-il un RPG?

Messagepar armody » 21 Mai 11 à 01:44

PsychoKefka a écrit:Edit : armody, tu ne reprend qu'un aspect d'un jeu alors qu'un A-RPG est un regroupement de plusieurs aspect. Ce qui fait que SOTN n'est pas un A-RPG est sa restriction de l'univers explorable. A la limite, on s'approche d'avantage du D-RPG.
Un A-D-RPG ?!! Ü

Plutôt d'accord avec ta conclusion, sauf que tu oublies tout de même le côté plateforme omniprésent. Donc pour être juste il faudrait dire que SOTN est un A-D-RPG/plateforme Ü (d'ailleurs il me semblait que tu avais dit que tu n'avais joué à aucun castlevania hormis le dernier ?).
Le fait est que plus on va avancer dans "l'histoire du jeu vidéo", plus les jeux seront à la croisée des genres. D'ailleurs, par exemple, même si j'ai une immense admiration envers les MGS, j'ai toujours vu le genre infiltration comme un moyen d'enrichir des genres déjà existant. Le fait est qu'en suivant cette logique, on s'aperçoit clairement que les genres auxquels on se réfère actuellement ne sont plus vraiment adapté.
Il n'en demeure pas moins qu'en l'état actuel des choses, je considère que ce qui détermine si un jeu est un RPG ou pas, c'est l'évolution du personnage caractérisé par des données chiffrées visibles sur lesquels on peut influer de différentes manières.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar PsychoKefka » 21 Mai 11 à 08:01

la plateforme de côté n'entre pas en ligne de compte. Y'a qu'à voir les VP ou Odin Sphere. ;-)
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Patman » 21 Mai 11 à 08:35

Ou Zelda 2 !
Image
Dernière édition par Patman le 21 Mai 11 à 08:35, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar armody » 21 Mai 11 à 10:20

Ba en l'occurence, dans Zelda 2 et VP, (odin sphere je sais pas, pas fait) le côté plateforme est presque inexistant. Certes on a une vue de côté, mais au final très peu de vraies situations de plateforme.
Dans SOTN, c'est le côté le plus important du jeu, limite ! Tu passes plus de temps à sauter de plateforme en plateforme que de te bastonner ! Ne pas mentionner le genre plateforme, c'est oublier un énorme pan du jeu.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Patman » 21 Mai 11 à 14:56

dans Zelda 2 et VP le côté plateforme est presque inexistant.

Chef d' œuvres méconnus spotted. Combien d' heures j' ai passé à empiler des blocs de glace de manière optimale pour effectuer une série de sauts millimétrés afin d' accéder à un maudit coffre ...
Image

Image

Image
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar armody » 21 Mai 11 à 23:43

Bah justement Zelda 2, je l'ai refait il y a pas longtemps, et franchement le côté plateforme est anectodique, et pareil pour VP. M'enfin, tu vas pas me dire que le côté plateforme est aussi présent que dans SOTN ou tu fais quasiment que ça !
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Patman » 22 Mai 11 à 01:34

Ben dans VP le côté plate-forme est totalement absent des combats mais est omniprésent dans l' exploration. D' ailleurs à VP 2 j' ai battu tout le monde, même l' Ethereal Queen, mais y' a un paquet de coffres ou de bonus de zone que j' ai pas réussi à attraper tellement ils ont poussé le vice côté énigme-plate-formesques (et pas forcément dans la Seraphic Gate).
Sinon dans Zelda 2 a part sur la carte ou dans les villes le côté plate-forme est aussi présent que dans n' importe quel Castelvania (trous dans lesquels on peut tomber, sorts pour sauter plus haut ou voler, surfaces qui s' effondrent, à terme on peut sauter sur ou sous les ennemis pour les frapper ...). Y' a beaucoup de couloirs ou y' a qu' à aller tout droit, mais dans Castelvania aussi.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Tango's » 24 Mai 11 à 22:52

A ce moment là, The adventures of Alundra n'est pas un A-RPG, mais plus un jeu d'aventure. Il n'en reste pas moins un petit bijou. Pourtant jeuxvideo.com le classe comme jeux de rôle.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Perceval-Legallois » 25 Mai 11 à 07:56

Tango's a écrit: Pourtant jeuxvideo.com le classe comme jeux de rôle.
il y a unez difference entre la réalité et les classements de jeuxvideo.com Ü

ce qu'il y a avec zelda c'est que les jeux ont tendance a rajouter des aspect d'autres jeux (inviltatrion, précision, chevalisation) ce qui est très cool et je me demande si il faudrait pas en faire une catégorie unique pour ce types (genre "aventure meltingpot awersome")

Mais ça pourrait être interessant qu'ils sortent un zelda avec des vrais aspcets RPG (équipe a gerer, stats, carte du monde super grande, [s]cid[/s...), mais il faudrait rajouter un ou 2 persos jouables, ça renforcerait l'aspect RPG, le soucis c'est que en général link est un solitaire ( les fées/midona etc... ne sont pas vraiment des alliés au combats) les puristes pourrainet ne pas apprécier

mais ont t il apprécié crossbow training?
Image
Perceval-Legallois
Soldat Shinra

Messagepar IceDarkBen » 15 Juil 11 à 21:56

Ya bien un RPG Sonic alors que c'est un jeu accès sur le speed /plateforme.

Puis au pire pour l'équipe à gérer on peut en faire un genre de A-RPG comme à la Darksiders.
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar shadow_project11 » 15 Juil 11 à 23:00

Aucun rapport là.

Y'a un RPG sonic parce que Bioware a fait un RPG sur le thème et l'univers de Sonic le Hérisson.
C'est un rpg tout ce qu'il y a de plus... RPG quoi ^^ Points de vie, système de jeu, attaque au tour par tour, évolution des personnages...

Alors que la question sur Zelda, c'est quand même plus légitime.

Pourquoi qualifierait on un jeu qui passe plutôt pour un jeu d'action aventure un rpg?

Parce que les zelda sur Nes et SNes étaient définis comme tel.
Ils reprenaient les grandes lignes des Action RPG de l'époque, en éludant certains points, développant d'autres.

Mais je pense que d'autres l'ont déjà précisé avant moi, je réagissais surtout pour le sonic.
On notera aussi qu'il y a aussi de très bon rpg Mario ( dont le "legend of the seven stars" par squaresoft, et le paper mario sur gamecube qui est génial.)
Ex-Mari de Lino@ (paix a son âme)
Marié à la sublime Ceres, à "Booby Master" Mélodie ,
Et surtout, La Belle, la Tendre, la Sublime, l'Unique! Ladybulles
Super-Amant de Hollow
Kuja Ier a écrit:shadow, t'es un Dieu,!
Je t'aime :kitty:
shadow_project11
Gaïa Ultime

Messagepar Seven » 15 Juil 11 à 23:13

Le débat avance peu ^^ Je m'abstiendrai de donné mon avis vu que le premier Zelda que j'ai touché était majora's mask et que j'y ai joué 5min, le reste étant les volets GC.
Cependant Il ne faut pas oublier que la définition d'un genre évolue avec l'âge, alors bien que certain ne considèrent plus Zelda comme un RPG à l'heure actuel, selon les critères de l'époque ce n'était peut-être pas le cas...
Après je dis ça... je dis rien ^^ Je suis pas encore vieux et gronchon moi :-P
Image
Seven
Phoénix Magique

Messagepar Jehuty » 11 Sep 12 à 13:25

Jeuxvidéo.com a écrit:(...)les éditions Ankama s'apprêtent à sortir le 25 octobre prochain un recueil d'articles consacrés aux jeux de rôle déjà parus dans les colonnes d'IG Mag. Ce sera l'occasion de revenir aussi bien sur les origines du genre avec les jeux de rôle papier, que sur les derniers RPG qui ont vu le jour sur nos PC et nos consoles.

Quand j'ai lu cette description j'ai trouvé cela plutôt intérésent.

Puis, j'ai vu la couverture :-( :

Image

Toi aussi, amuse toi à trouver le parti pris que suggère cette image et qui rend, par avance, caduc toutes tentatives de définition du genre.
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar xeloss86 » 11 Sep 12 à 15:49

Je me permet de me taper l'incruste dans la discussion, étant donné que le sujet est soudainement réapparu en page d’accueil, pour apporter mon humble avis : la réponse à la question dépend avant tout de la définition choisie pour "RPG"...

Si on prend une définition très généraliste, un RPG, c'est simplement un jeu où tu joues un rôle, tu incarnes un personnage, et là, très clairement, Zelda est un RPG, au même titre que Skyrim, Mass Effect ou Bladur's Gate. Zelda devient même davantage un RPG que plusieurs FF, par exemple le 12, où on n'incarne pas vraiment un personnage plus que les autres.

A ce titre là, même un FPS devient un RPG, ce qui n'est pas choquant en soit finalement, une vaste majorité des jeux sont en fait des RPGs. Comme dit plus haut je crois, Shadow of the Colossus par exemple est alors un très bon exemple de RPG, dans la mesure où tout dans la mise en scène est fait pour ressentir les émotions du personnage. Pareil pour Mirror's Edge, davantage RPG que NeverWinter Nights.

Pour moi le problème vient du fait que le terme "RPG" n'est pas approprié. Il a été associé au genre des jeux vidéos dérivés des jeux de rôles papier, D&D en tête, de façon arbitraire, sans réflexion sur son sens initial. Les jeux de rôles papiers ont pris ce nom surtout par démarcation des jeux dits "de société", dans lesquels pas d'univers, pas de scénario, et donc pas de rôle à jouer.

Maintenant je sens bien qu'on va me dire que je sors de la discussion et qu'on parlait ici justement de "RPG" comme genre vidéoludique, et rien d'autre, et du coup j'ai envie de dire, ça dépend de quel Zelda on parle... Dans l'ensemble j'ai envie de dire que Zelda n'appartient pas à la catégorie vidéoludique des RPG, mais est malgré tout un parfait exemple de RPG au sens général.

Voilà, pavé posé, si quelqu'un veut repartir dans le débat, je suis prêt à prendre les joutes :p
Je viens d’inventer le stylo qui n’écrit pas, pour les auteurs qui n’ont pas d’idées.
xeloss86
Magicien d'Oz

Messagepar armody » 11 Sep 12 à 16:05

En gros, tu résumes bien mon avis.
Si on considère Zelda comme un RPG, alors quasiment tous les jeux le sont. Le terme RPG ne veut plus rien dire en soi aujourd'hui, il représente juste un modèle de jeu vidéo lui-même périmé.
Dernière édition par armody le 11 Sep 12 à 16:11, édité 1 fois.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar PsychoKefka » 11 Sep 12 à 17:17

que tu le veuilles ou non Jehuty, Zelda reste le représentant emblématique de l'A-RPG, sous-genre du RPG peut être, mais qui a été très longtemps le style de RPG le plus représenté auprès des joueurs, le RPG "pur" étant longtemps resté un marché de niche.
L'analogie graphique entre The Legend of Zelda et l'histoire du RPG ( dont l'A-RPG ) est donc parfaitement justifiée 8P

ps : au lieu de remonter des topics belliqueux, fini GoT >__< Ü
Dernière édition par PsychoKefka le 11 Sep 12 à 17:17, édité 1 fois.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Tango's » 12 Sep 12 à 20:39

xeloss86 a écrit:si quelqu'un veut repartir dans le débat, je suis prêt à prendre les joutes :p

Si Seven passe par là, t'es fichu :lol:

Avant de dire si un jeu est classé dans un RPG, il serait bien de clarifier un peu les choses. Certes, la définition est un peu évasif. Pour ma part, un RPG doit reprendre les bases suivantes :
> Immersion, une histoire
> évolution des caractéristiques du ou des personnages
> Interaction avec des PNJ
> Présence de magie (choix discutable)
> Équipement modifiable
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Sun-Ra » 12 Sep 12 à 21:01

Présence de magie non, si on regarde Fallout, je me rappel pas en avoir vu par exemple.
Parcontre un monde ouvert et l'aspect arithmétique dans les combat,s ca me parait indéniable.
Image

Je préfère le vin d'ici que l'eau delà...
Sun-Ra
Ange des Ténèbres

Messagepar Tango's » 12 Sep 12 à 21:02

Ouais, j'y ai pensé quand j'ai écrit le post. j'aurai du supprimé la ligne.
Image

Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Sun-Ra » 12 Sep 12 à 21:05

Pour être précis, Zelda est un action-dungeon-aventure. Ce qui n'a pas beaucoup de sens je le conçoit, mais bon peu importe.
Image

Je préfère le vin d'ici que l'eau delà...
Sun-Ra
Ange des Ténèbres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Role Playing Game