Critères de préférences sur les RPG vidéo

Pour parler de tous les Rpg autres que Final Fantasy

Critères de préférences sur les RPG vidéo

Messagepar Ra[h]ton » 28 Mar 11 à 14:13

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis actuellement en train de rédiger un mémoire sur les jeux vidéo de rôle mais surtout sur ses joueurs. J'ai donc décidé de mettre au point un sondage ayant pour but de définir les préférences globales des joueurs de RPG vidéo et leurs critères de satisfaction. Les résultats de ce sondage me permettront d'apporter des données concrètes à ma rédaction.

Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous vouliez bien y participer.

Voici le lien vers le sondage : http://www.surveymonkey.com/s/F3QW39L

Je vous remercie d'avance, et vous souhaite une bonne journée ! :)
Ra[h]ton
Mini mog

Re: Critères de préférences sur les RPG vidéo

Messagepar Kuja Ier » 28 Mar 11 à 14:27

Voilà, c'est répondu ^^
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar armody » 28 Mar 11 à 14:28

C'est fait aussi!
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar ShadowmanN » 28 Mar 11 à 15:03

Répondu, mais le choix entre scénario, graphisme, bande-son et difficulté devient vite difficile après son 1er choix lol.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar Jehuty » 28 Mar 11 à 18:14

C'est un mémoire dans quel domaine ? Marketing ?
Sinon une fois que tu l'aura fini tu pourras nous communiquer les résultats de l'enquête ? Cela m’intéresse aussi

La question 9 aurai pu être de moi Ü
9. Pour vous, qu'est-ce qui différencie un Action-RPG d'un jeu d'aventure (exemple : Zelda) ?
B-)
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar PsychoKefka » 28 Mar 11 à 18:21

Y'a une erreur dans la question 9. Du coup on peut pas répondre honnêtement.
Dernière édition par PsychoKefka le 28 Mar 11 à 18:25, édité 2 fois.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Patman » 28 Mar 11 à 18:30

Sinon une fois que tu l'aura fini tu pourras nous communiquer les résultats de l'enquête ? Cela m’intéresse aussi

Au moins on voit les stats des QCM à la fin, le peu d' importance alloué au gameplay par les participants m' a surpris.
Dernière édition par Patman le 28 Mar 11 à 18:31, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Jehuty » 28 Mar 11 à 18:44

Il faut savoir combien il y a de participant pour voir si l’échantillon est crédible
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar Kuja Ier » 28 Mar 11 à 18:48

Jehuty a écrit:C'est un mémoire dans quel domaine ? Marketing ?

La question 9 aurai pu être de moi Ü
9. Pour vous, qu'est-ce qui différencie un Action-RPG d'un jeu d'aventure (exemple : Zelda) ?
B-)

Exact, ça m'a trop fait penser à toi, et notamment tes explications sur la différence entre un A-RPG et Zelda qui m'ont permis de répondre à cette question sans tourner autour du pot.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Butzt » 28 Mar 11 à 18:50

Voila, c'est fait. Il y a une question qui m'a génée par contre. Celle où faut justifier si on prefere les anciens ou les nouveaux jeux. Que repondre à ça?
Même si chaque destin est éphémère aussi longtemps que tu vis, la vie continue éternellement tant que tu en as la force.
Butzt
Soldat Shinra

Localisation: Là où les gens ne posent pas de questions quand d'autres disparaissent...

Messagepar Sirus » 28 Mar 11 à 18:59

J'ai participé aussi.

Butzt a écrit:Voila, c'est fait. Il y a une question qui m'a génée par contre. Celle où faut justifier si on prefere les anciens ou les nouveaux jeux. Que repondre à ça?

Oui je suis d'accord aussi.
Surtout qu'apparemment une majorité aiment les deux.
Que dire dans ce cas? :-|
AHEM! There's SAND on my boots!
Sirus
Magicien d'Oz

Messagepar Kuja Ier » 28 Mar 11 à 19:03

Bah vu que certains jugent que les RPG jap actuellement sont en déclin, on peut très bien dire que l'on préfère les vieux RPG.

Ce n'est pas mon cas, mais certains pensent cela, le RPG jap actuellement ne répond pas à leurs attentes.

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Patman » 28 Mar 11 à 19:22

Surtout qu'apparemment une majorité aiment les deux.
Que dire dans ce cas? :-|

Sans opinion/trop jeune pour répondre.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar cKei » 28 Mar 11 à 19:26

C'est fait (en espérant pas avoir été trop long dans mes réponses Ü )

Cela dit, j'avoue que certaines questions entrainent des réponses difficiles:

A préférez vous les nouveaux/vieux RPGs, j'ai répondu "Vieux" puisque en grande majorité mes préférés sont relativement vieux. La réponse "j'aime les deux" n'est pas forcement pertinente, vu la question posée.

Au moins, c'est plus facile de répondre à ce genre de sondage qu'à d'autres: une "amie" en école de commerce m'a demandé de remplir un sondage sur la pub par sms, à moi qui ne vérifie mon portable qu'une fois tous les 15 jours environ... :lol:
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar armody » 28 Mar 11 à 19:49

Dans ce cas tu dit que dans les deux cas, anciens jeux et nouveaux, on trouve des perles et des bouses.
armody
Ange des Ténèbres

Messagepar Ra[h]ton » 29 Mar 11 à 00:24

Bonsoir !
Ouah, que de réponses ! Je vais pouvoir faire une conclusion en un clin d'œil grâce à vous tous ! N'hésitez pas à faire parvenir le questionnaire aux personnes que vous pensez être des joueurs de RPG vidéo !

Jehuty > Mon mémoire porte sur l'attente des joueurs de RPG vidéo pour étudier si, au fil du temps, l'évolution des RPG suit celle de l'attente de ses joueurs. Je vais m'appuyer sur des données en chiffres (résultats de ventes, pourcentages...) mais aussi sur un point de vue émotionnel : que recherchent les joueurs ? Je ne vais pas m'appuyer sur la publicité ou sur la mise en place d'événements ou autre. Enfin, je n'y avais pas pensé jusque là, on verra si ça s'y prête. Et oui, je pourrai vous communiquer les résultats de l'enquête quand ce sera fini. :)

PsychoKefka >Je crois que je n'ai pas été suffisamment explicite sur ma question 9. Je citais "exemple : Zelda" justement pour la polémique qu'il suscite. Je ne le classe pas volontairement, mais au contraire je voulais savoir dans quelle catégorie vous le placiez.

Butzt > Que répondre à la question où il faut justifier si l'on préfère les anciens ou les nouveaux jeux ? Eh bien tout simplement ce que tu as retrouvé dans l'un et pas dans l'autre. Dans le cas où tu aimes les deux, quelles différences tu y as trouvé mais qui t'ont charmé(e), le vieux comme l'ancien, chacun à sa façon.

Vous êtes pour le moment 38 à avoir répondu. Merci de m'avoir accordé votre temps ! Bonne nuit !
Ra[h]ton
Mini mog

Messagepar PsychoKefka » 29 Mar 11 à 09:44

Ra[h]ton a écrit:PsychoKefka >Je crois que je n'ai pas été suffisamment explicite sur ma question 9. Je citais "exemple : Zelda" justement pour la polémique qu'il suscite. Je ne le classe pas volontairement, mais au contraire je voulais savoir dans quelle catégorie vous le placiez.

Ok merci ^^ J'avais mal compris ta question alors ;)
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Tango's » 29 Mar 11 à 21:20

J'ai répondu également.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Retourner vers Role Playing Game