Fable III

Pour parler de tous les Rpg autres que Final Fantasy Runescape Classic

Fable III

Messagepar Raiponce » 20 Mar 11 à 20:56

Le jeu de Peter Molyneaux, made in Lionhead Studios et de chez Microsoft.

LE jeu favoris hors Final Fantasy.

Vous êtes le fils ou la fille de votre héros ou héroïne de l'épisode précèdent. Votre frère aîné est le roi tyranique qui règne sur l'Albion.
Dans la première partie du jeu vous êtes le leader d'une révolution contre votre frère et vous allez devoir mettre le peuple dans votre poche.
Dans la seconde partie du jeu, vous êtes roi ou reine et vous allez voir si vous allez tenir ou non vos promesses.

Dans la seconde partie du jeu le temps vous est compté car les ténèbres s'approche de votre pays et ce sera à vous de voir : soit vous tenez vos promesses et vous êtes un souverain rêvé mais vous n'avez pas suffisamment de fond pour monter votre armée et sauver le plus de monde possible. Ou bien vous pouvez très bien ne pas tenir vos promesses, être riche et là l'avantage c'est que vous sauver tout le monde sauf si vous êtes un gros rapace et que vous prenez tous les sous du royaume pour les mettre dans votre coffre personnel.

La réalisation est très bien, le style est toujours dans le même esprit. Et puis l'humour de Fable est toujours présent.
Aussi vous avez toujours votre chien et il y a des tas de suppléments permettant d'avoir des races de chiens différentes et tout.
Le système du sanctuaire est vraiment très bien aussi.
Maintenant lorsque vous appuyez sur START ce n'est plus un menu qui s'affiche mais vous vous retrouvez dans votre sanctuaire divisé en plusieurs pièces (vestiaire, armurerie, etc...). Au début ce système peut être un peu destabilisant, vous êtes en plein combat et rien qu'en appuyant sur START vlan vous voilà dans votre sanctuaire.
Plus de barre de vie, vive le système du "tu te fais tapé dessus, tu t'éloignes un temps et ta vie remonte", le nouveau système à la mode.

Un jeu super qui propose la version anglaise (pour les voix) en téléchargement gratuit sur le xboxlive.
Raiponce
Mercenaire

Re: Fable III

Messagepar Kudoo ex-Slade » 21 Mar 11 à 11:11

Puisqu' apparemment tu le connais de long en large, juste une petite question : est-ce que les voyages entre chaque régions sont coupés par des chargements assez trop longs ? Ou bien ils ont augmenté un peu la taille de la carte permettant de voyager un peu plus ?
Kudoo pour les amis !!

Image
Kudoo ex-Slade
Mage Noir

Messagepar Jehuty » 21 Mar 11 à 11:19

Si c'est comme le 2, Fable III n'est pas un RPG
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar Raiponce » 21 Mar 11 à 12:06

Il n'est pas vraiment comme le 2. Sinon il est considéré comme un RPG (enfin je le vois ainsi) étant donné l'aspect mais aussi le fait que si je prends le magazine Role Playing Game c'est ici que je le trouve.

Bref.

En ce qui concerne les temps de chargement c'est toujours long.
Sinon la carte à augmenter, il y a plus de région mais elle sont toujours approximativement de la même taille, c'est juste qu'il y a plus de lieux. Mais en ce qui concerne les temps de chargement c'est variable. Oui en effet c'est un peu long mais bon si tu passe par exemple de Bowerstone à Brithwall ce sera un tantinet plus long que si tu passes tranquillement à pied du marché de Bowerstone au château.
A oui pour les voyages rapide il y a au milieu du sanctuaire une immense carte, ce qui fait que ce n'est plus une liste avec les noms des lieu mais une map sur laquelle on zoom. C'est un détail mais je trouve ça vraiment sympa.
Dernière édition par Raiponce le 21 Mar 11 à 12:06, édité 1 fois.
Raiponce
Mercenaire

Messagepar IceDarkBen » 21 Mar 11 à 18:36

Qu'on le considère comme tel ou pas, il est indéniable que Fable soit un RPG (même si les dev n'aiment pas le catégorifier ainsi).
Tu level up, apprends des compétences, acquiert des armes, les améliores, personnalise ton apparence, voyage dans un monde fabuleux (qui l'est de moins en moins) bousillant hordes de monstre et brigands.

Jehuty, pourquoi tu ne considère pas Fable II comme un RPG ?
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Jehuty » 21 Mar 11 à 22:37

Il n'y a pas de statistique, pas de stratégie, très peu de possibilité durant les combats

Mes impressions sur Fable 2 à l'époque
Jehuty a écrit:Je viens de finir Fable 2 et ... je ne comprend pas

Comment un jeu, dont tous ce que j'ai lu à son sujet étaient élogieux, peut il se révéler aussi ... Naze
Il y avait des idées mais au final elles sont toutes mal réalisées et surtout ce n'est pas un jeu de rôle, où en tous cas, pas plus que GTA
T'in j'suis vraiment déçu
Dernière édition par Jehuty le 21 Mar 11 à 22:39, édité 2 fois.
Image
Jehuty
Pampa Senior

Messagepar IceDarkBen » 22 Mar 11 à 00:21

Oui je comprend que tu le considère comme un mauvais jeu, moi à vrai dire il m'a beaucoup deçu aussi... Surtout pour les quêtes annexes qui sont dans un désintérêt total, quand on voit les récompenses qu'on se tape... Et puis l'absence de boss, c'est quoi ce délire? Dans le I yen a avait *****! Pas que des putains de golems!

Mais bon aussi mauvais qu'il soit, il garde les caractéristiques d'un RPG je veux dire.

Personnellement je ne l'ai pas détesté, je me suis bien amusé, puis le concept d'être dans un méchant dans un jeu me défoule bien, bien plus que GTA qui est trop banale à mon gout, enfin j'aime pas l'ambiance de ce jeu. (C'est plus fun de faire des rasias dans les villes en cramant/foudroyant/couper en rondelle les villageois)

Je n'ai pas acheté le III du coup, vu que bon, ça m'amuse un temps et après j'en ai marre...
Image

Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar PsychoKefka » 22 Mar 11 à 01:04

On est méchant dans GTA ? :V
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Raiponce » 22 Mar 11 à 11:02

Oui tu es méchant dans GTA. (si tu ne le pensais pas tu as une drôle de conception du bien et du mal)

Sinon voici la boite du jeu (de face).
Image

Ah et une chose est est sympa dans celui ci et qui n'était pas dans les précédent c'est une avancée au niveau des interactions avec les habitants.
Vous pouvez entrer en contact physique avec les gens : Prendre votre enfant dans vos bras, serrer la main, ou encore danser, jouer à trois petits chats ou encore faire du rodéo sur leur dos.

Et puis il y a aussi le multijoueur qui est sympathique. Vous allez dans le monde d'un de vos ami et vous l'aider dans ses quêtes etc... sachant que lorsque l'un d'entre vous déterre un trésor les deux en obtienne un (pas toujours de somme égale) et l'expérience gagnée est toujours présente une fois de retour dans votre Albion.
Bien entendu il est possible d'épouser d'autre joueurs et aussi de faire des alliances commerciales.
Dernière édition par Raiponce le 22 Mar 11 à 11:02, édité 1 fois.
Raiponce
Mercenaire

Messagepar Cricket » 22 Mar 11 à 11:29

Raiponce a écrit:Oui tu es méchant dans GTA. (si tu ne le pensais pas tu as une drôle de conception du bien et du mal)

J'ai envie de dire pas forcément. Ok on incarne un membre de la pègre et on voit un peu le côté sombre des villes et du business, mais de là à dire qu'on est un méchant... Faut voir, notre perso n'est pas un enfant de coeur mais de là à dire "bouh il enfreint la loi donc c'est un gros méchanpabô... voilà quoi. Par contre, dans le cas de Niko Bellic, pour moi ce n'est absolument pas un méchant, mais bon.

Et j'ajouterai que la conceptiondu bien et du mal, faut relativiser à ce sujet.
Dernière édition par Cricket le 22 Mar 11 à 11:30, édité 2 fois.
Cricket
Ange des Ténèbres

Messagepar Raiponce » 22 Mar 11 à 11:49

Oui oui je suis d'accord avec toi. Mais bon tu m'excuseras ce jeu n'est pas d'une grande moralité (très défouleur par contre). C'est juste sur le plan de la morale en fait, mais comme tu le dis le bien, le mal, tout n'est qu'une question de point de vue.

Mais ce topic n'est pas là pour causer GTA.

Sinon pour en retourner à Fable III, une autre chose sympa : L'évolution des armes.
Plus besoins d'aller dépenser des fortunes pour avoir des pierres d'améliorations. Il suffit simplement de remplir les condition requise avec l'arme en question. Par exemple dans ma partie maléfique j'ai une arme qui pour avoir une amélioration me demande de tuer 300 villageois, bien entendu il faut que je le fasse avec cette arme. Après c'est des récompenses du genre : obtenir de l'or en combat, avoir plus d'expérience, de la vie à chaque coup donné, etc...
Sinon les armes changent d'apparence en fonction de la façon de jouer. (arme sanglante, brûlante, etc...)
Dernière édition par Raiponce le 22 Mar 11 à 11:55, édité 1 fois.
Raiponce
Mercenaire

Messagepar PsychoKefka » 22 Mar 11 à 14:17

Raiponce a écrit:Oui tu es méchant dans GTA. (si tu ne le pensais pas tu as une drôle de conception du bien et du mal)

Bah j'ai fait GTA3, GTA Vice City, GTA San Andreas et GTA4, et hormis Vice City, où Tommy Vercetti oeuvre pour son propre intérêt ( après avoir toutefois éliminé le gang de Sonny Forelli ou Ricardo Diaz, des types très vilains ), les héros des GTA sont plutot des types sympas qui essayent de se sortir de la ***** ( dans GTA3, le but c'est de se venger de son ex sadique qui a frayé avec le cartel colombien, dans GTA SA, il s'agit de venger ta mère et de stopper le trafic de drogue qui sévit dans ton quartier d'enfance, et dans le 4, il s'agit de protéger ton cousin de la mafia russe ) donc non, malgré leurs méthodes musclées, je ne considère pas les derniers GTA comme mettant en scène des "méchants" ( surtout les deux derniers ). ;-)
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Raiponce » 22 Mar 11 à 18:46

Au risque de me répéter une nouvelle fois ce topic ne porte pas sur GTA. Le bien, le mal ce n'est qu'une question de point de vue et méchants ou pas méchants j'en strictement rien à secouer.

Retour à Fable :

L'évolution physique du personnage :
Oui dans les précédents on pouvait voir des cornes nous pousser sur la tête lorsque l'on devenait maléfiques (voler des biens, dormir dans des maisons qui ne nous appartiennent pas, aller voir des professionnels du plaisir physique, tuer des gens etc...) mais dans celui si cela se traduit par une expression plus méchante sur le visage et aussi par la coloration en noir des yeux (complets), et une aura rouge lorsque l'on charge une attaque.
Si on est bénéfique, cette aura devient bleue.
Une fois le jeu fini en fonction de quel type de roi ou reine vous avez été, en chargeant vos attaques, en plus de l'aura rouge ou bleu apparaîtra : Soit des ailes démoniaques rouge, des cornes et des flammes accompagnées de ténèbres, soit des ailes d'anges bleue avec des plumes qui virevoltent.
Un effet assez sympa.
Raiponce
Mercenaire

Messagepar IceDarkBen » 22 Mar 11 à 19:09

Pour éclaircir ce que je voulais dire et garder mon rapprochement à Fable : Dans ces deux jeux tu as la liberté de te balader et de foutre un boxon incroyable partout, génocides, destruction massives, vols etc...

Mais dans Fable, la dimension du coté maléfique est mise en avant, surtout par le choix des quêtes et des barres de statistique montrant ta morale ainsi que ta réputation. C'est ce qui m'a fait aimé Fable à vrai dire, oui je sais c'est un peu con car c'est pas vraiment le but réel du jeu.
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar Raiponce » 22 Mar 11 à 19:53

IceDarkBen a écrit:Mais dans Fable, la dimension du coté maléfique est mise en avant, surtout par le choix des quêtes et des barres de statistique montrant ta morale ainsi que ta réputation. C'est ce qui m'a fait aimé Fable à vrai dire, oui je sais c'est un peu con car c'est pas vraiment le but réel du jeu.

Non ce n'est pas con. C'est un point qui m'a beaucoup plu aussi dans ce jeu. Et les choses n'évoluent pas de la même manière si on est bon ou mauvais aussi.
Une fois roi ou reine on vous demandera des choses comme par exemple : drainer ou non le lac de Bower ? En effet il y a un gisement d'or dans le fond, si on le draine des tas d'argent pour vous ! Mais si jamais vous préférez avoir un beau paysage et bien pas de sous mais vous serez aimer.
C'est tout comme l'abri des industries de Bowerstone : En faire une maison close (ce qui fait gagner de l'argent) ou le remettre en état (ce qui coute de l'argent) et y faire un beau refuge et un orphelinat ?
Dernière édition par Raiponce le 22 Mar 11 à 19:53, édité 1 fois.
Raiponce
Mercenaire

Messagepar Okeanos » 22 Mar 11 à 20:37

Le choix méchant/gentil est clairement à la base de Fable, je dirais même que c'est cela qui fait sa renommée (mais aussi parce que ce sont des jeux relativement bien foutus). :cristal:
Malgré les nombreuses améliorations du II, j'avais clairement moins accrocher que pour le premier et au vu des critiques et des modifications du III, j'ai préférer ne pas le prendre, notamment à cause du système de Sanctuaire que tu as cité plus haut. La difficulté est de moins en moins présente malgré (et à cause surtout?) quelques nouveautés bien pensées.
Bref, ce n'est pas un mauvais jeu en soit mais l'intérêt de la série va en décroissant au fil des épisodes j'ai l'impression. :V
Image
Okeanos
Mage Noir

Messagepar Ireilas » 22 Mar 11 à 21:52

Personnellement à partir du 2 (que j'ai jamais fini soit-dit en passant...) je trouve que la série des Fable a commencé à partir en sucette...
Aussi quand je me suis attaqué au III, je partais avec quelques appréhensions, même si tous ce que j'avais lu dessus était flatteur.
En résumé :
+ Les interactions plus poussées avec les villageois. Même si ça casse pas 3 pattes à un canard unijambiste c'est sympathique.
+ La diversité. Je me rappelle pas qu'un Fable (je me trompe peut-être hein mes souvenirs datent un peu quand au I et au II pour tout dire...) nous ai déjà fait passer dans des zones si différentes que ce soit au niveau du climat autant qu'à celui du climat.
+ Les personnages secondaires qui sont dans l'ensemble attachants avec en tête Walter, Loan aussi (enfin plus tard...) ou encore Page (dommage qu'il n'y ait pas de romance possible avec celle-ci...) et bien sûr Elyse (pour peu que vous ne lui fassiez pas sauter la tête dans les premières minutes du jeu...).
+ Les musiques que je trouve superbes, des reprises de l'OST du premier réarrangée, me^me si certaines sont un peu lancinantes...
+ Le menu/sanctuaire, idée originale (même si plus ou moins bien intégrée, ficelle un peu grosse :-| ) et méchamment classieuse, à garder.
+
Le passage dans la grotte avant d'arriver à Aurora, une fois qu'on s'est exilé du continent, qui est juste surpuissant je trouve. On retrouve un peu de ce qui me plaisait chez le Fossoyeur dans la saga Halo par exemple. Sinon le jeu avec les ombres et les "visions" du héros dans le désert donnent aussi. Bref, ce passage m'a marqué...

- Les graphismes, là où la plupart des jeux d'aujourd'hui (à outrance parfois...) cherchent l'amélioration, à un ou deux détails près, Fable III n'améliore en rien l'aspect graphique de ses aînés. On notera cependant certains point de vues jolis (Lac de Bower, Montagnes...) Sans oublier les bugs graphiques et les ralentissements...
- La difficulté. Enfin "difficulté"... La "facilité" en fait. Entre le chemin lumineux (désactivable heureusement... :-| ) et les messages répétés "faites çi-ça" dur de se perdre... :-| De plus les combats eux-mêmes sont assez simples, pour peu qu'on booste bien sa magie et ses attaques à distance on peut ne jamais perdre de point de vie...
- Les quêtes secondaires qui sont assez souvent mono-lignes et dans l'ensemble peu intéressantes.
- Étant donné que ça m'a marqué, je regrette un peu le manque d'exploitation d'Aurora et du Tortureur m'enfin...
- Le chien qui est toujours aussi débile. Franchement cet animal me désespère, j'ai sillonné tout l'Albion à la recherche d'un véto histoire de le faire piquer... Non seulement y pue de la gueule mais en plus y sert à rien à aboyer après des coffres de 1m50 de haut qu'on voit à 3km ou encore lorsqu'il aboie devant une clé en argent d'un mètre de haut qui lévite à 50cm du sol, au cas où vous l'auriez pas vue... :-|
Image
Ireilas
Mage Noir

Messagepar Raiponce » 23 Mar 11 à 01:17

Que tu es méchant avec le chien ! Je le trouve très bien (bon ok des fois on lui dit : "bon je creuse où à la fin ?" car il sert aussi à déterrer des choses. Tu peux pas le voir ça !) .

Je l'adore ce toutou.

Préférant les ambiances, les personnages et les histoires je ne m'attaches pas trop à vos critiques en fait. Ce sont des choses qui m'importe peu. (je ne parle pas de votre avis).
Par contre il y a de l'amélioration graphique tout de même. Une énorme à coté du premier, et sinon par rapport au deux c'est surtout au niveau des visages.

Sinon il y a aussi une chose que j'adore avec Fable : Leur obsession pour les poulets.
Raiponce
Mercenaire

Messagepar IceDarkBen » 24 Mar 11 à 17:11

Obsession? C'est pas le mot que j'utiliserai Ü (sadisme entre autres...)

Ca me rappel un peu Zelda n'empêche, mais si je doute que ce soit leur source d'inspiration, surement un délire des devs (seraient-ils atteint de gallinophobie? Sympa la petite veangeance :hahaha: )
Image

IceDarkBen
Phoénix Magique

Retourner vers Role Playing Game