Xenogears... quel est votre avis?

Pour parler de tous les Rpg autres que Final Fantasy Runescape Classic

Xenogears... quel est votre avis?

Messagepar koloui » 26 Fév 11 à 17:07

Image

Pour résumer il y avait trois jeux auquel je n'avais encore jamais toucher chrono trigger,chrono cross et xenogears et a en croire la plupart des fans de rpg ou simplement de potes a moi qui avait deja jouer a c'est jeux ,c'était la perte du siècle ...
Alors en tant que fan j'ai voulu commencer par le plus réputer des trois c'est a dire chrono trigger et je dois avouer que j'ai aimer mais j'ai aussi trouver que se jeux était surestimer c'est un autre sujet mais je lui préfère ff6 et ff9.
Enfin bref tout ça pour dire que j'étais a la recherche de la "claque" et même après l'avoir fini ,chrono trigger ne me la pas donner alors j'ai tenter son petit frère chrono cross la encore j'ai aimer, des graphismes énorme ,énormément de personnages ,super ost ect ect mais a l'instar de chrono trigger la claque ne venais toujours pas :'(
Alors j'ai tenter celui pour lequel j'étais le plus réticent d'ou le fait que je l'ai tester après les deux chrono car l'univers mécha ne me tenter pas malgré tout je l'ai quand même émuler.
Au début j'étais sceptique je trouver les décors moche et le gameplay franchement pas instinctive mais bon je me disais que cela venais surtout du fait que je jouer au clavier alors j'ai continuer a jouer et je dois avouer qu'a peine une heure de jeux plus tard j'étais pris .
Que se soi les cinématiques façon anime ,les musiques ,les événement du jeux mais surtout ceux qui ma le plus bluffer dans se jeux sont les dialogues ,je ne sais pas si je suis juste bon client ou si réellement les dialogue du jeux sont énorme mais je les est trouver a la fois plus mature et plus naturelle que la plupart des rpg traditionnel jap auquel j'avais deja jouer.
Autre élément qui me sidère c'est l'histoire ,que j'arrive pas vraiment bien comprendre pour l'instant vu que je n'en suis qu'a 15 heures de jeux mais je trouve sa incroyable car un élément nouveaux vient s'ajouter toute les heures rendant le scénario encore plus complexe parce-que la j'ai clairement aucune idée de qui est fei malgré le fait que j'ai bien compris que presque tout tourne autour de lui.
Donc question bête mais qu'avaient vous pensez de se jeux?
Perso je crois que j'ai trouver ma claque :lol:

Ps : éviter de spoiler et si vous le faites mettez au moins la balise svp ceux que je ressend pour se jeux sa fait au moins 6 ou 7 ans que je l'avais pas ressenti donc bon... balise^^
Dernière édition par Elhaym le 27 Fév 11 à 18:34, édité 2 fois.
koloui
Mage Noir

Re: Xenogears... qu'elle est votre avis?

Messagepar Calintz » 27 Fév 11 à 18:33

Xenogears est LE RPG jap à faire pour tout amateur de RPG Jap ou pour toute personne qui croit que le J-RPG ne se limite qu'à Tales of Symphonia.

C'est le RPG qui a le meilleur scénario de l'histoire du RPG (rien que ça), blindé de références allant des plus évidentes telles que Freud, Nietzch, Lacan, Heidegger aux plus difficilement trouvables tels que 2001 Space Odyssey notamment. C'est le space opera ultime, mêlant intrigue politico,socialo religieuse et un fond terriblement humain. Bref je pourrais parler des heures de Xenogears et de la Xenosaga tant je pense qu'on tient avec ces 4 softs (pourtant tronqués de leurs substances) la quintessence du jeu vidéo et une expérience vidéoludique unique.

Certains reprocheront le deuxième CD de Xenogears, le trop plein de bla bla de Xenosaga episode 1, la relative courte durée de vie de l'épisode 2 et surtout la direction prise par la trilogie Xenosaga qui s'éloigne de l'histoire de base prévue par le perfect works... Mais bon, ce ne sont que des détails tant ces jeux sont des must have.
Calintz
Mage Noir

Re: Xenogears... quel est votre avis?

Messagepar koloui » 27 Fév 11 à 20:57

J'avou que depuis une semaine je suis en mode no life je ne me souvient pas avoir jouer par le passé a un jeux avec autant d'émotion et de moment énorme.
Les musiques sont superbe et colle presque toujours parfaitement a ce que l'on voit sur l'écran .
Le moment ou on ramène margie a nisan est énorme avec un moment que j'ai adoré, celui ou l'on montent les escaliers avec elle et que l'on s'arrêtent devant les deux anges de l'église et tout ça accompagner par le chant des soeurs non franchement j'ai trouver sa fabuleux 8-)

J'en suis rendu a 25 heures de jeux donc je pense même pas avoir vu la moitié du jeux mais au niveaux scénaristique j'avais encore jamais était aussi bluffer malgré le fait que ffVI m'avais pourtant beaucoup impressionné de se coter la.
Seul bémol c'est que j'ai pas l'impression de jouer au fait...mais je m'en fou l'histoire que l'on me raconte est passionnante :-D
koloui
Mage Noir

Messagepar koloui » 27 Fév 11 à 22:26

Tomberry a écrit:T'en es où, pour l'instant ? Toujours au premier CD ? Parce que c'est vraiment au second que tout se jouera au niveau du scénario.
N'hésites pas non plus à nous demander si tu n'as pas tout compris au niveau de l'intrigue (c'est arrivé à tout le monde :) ).

Pour l'instant j'ai a peu près tout compris même si ...
J'avais pas compris d'ou venait la secte nisan et solaris il a fallu que je me remémore les anciens dialogues du jeux parce-que sérieusement tu prend cher si tu loupe une phrase dans se jeux 8-)

Sinon je venais de terminer la mission ou bart veux reprendre le trône et j'en est pris plein les yeux j'ai bien aimer les mission en gears ,le flash back gore de elly et surtout l'attaque du mystérieux gears tout rouge a la puissance destructrice et franchement se moment la en met plein la vue quand même 8-)

Mais j'ai eu un petit prob d'émulateur du coup je vais devoir me retaper cet mission snif.
koloui
Mage Noir

Messagepar Patman » 28 Fév 11 à 02:05

Palme du meilleur scénario que j' aie jamais vu dans un RPG, haut la main.
Pour mon plus grand malheur la seule fois ou j' ai vu le coffret Xenosaga en vente j' étais fauché, et de toutes manières je ne possédais pas encore de PS2.

N'hésites pas non plus à nous demander si tu n'as pas tout compris au niveau de l'intrigue (c'est arrivé à tout le monde :) ).

Le mieux c' est encore de le faire deux fois, y' a tellement de trucs qu' on ignore au départ qu' on passe à côté de la moitié de l' intrigue.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar IceDarkBen » 28 Fév 11 à 02:14

Je n'ai joué qu'au deuxième volet de Xenosaga, j'avais flashé sur le magnifique coffret sur lequel je découvrais pour la première fois la charismatique KOS-MOS (charismatique tout du moins au niveau du physique, j'ai rien compris au reste)

Dans le coffret, il y avait un CD comportant tout les cinématique du premier opus, histoire de pas trop être perdu au niveau du scénario. Ouais bah heureusement qu'ils avaient pensé à ça... parce que vu mon niveau d'incompréhension même avec cette aide, j'ose pas imaginer sans...
J'ai aussi regardé l'anime mais bon... quand je vois l'adaptation JV => anime = caca, je préfère pas m'y fier.

Ceci dit je l'ai adoré, très peu de souvenir car je n'ai pas pu y joueur longtemps... mon frère a vendu sa PS2 aussitôt :'(
Image

Mon blog sur mon voyage au japon : http://nihondeisshoni.blogspot.fr/
Nagareboshi a écrit:On critique pas les asiatiques devant moi, tout comme on critique pas FFIX devant Ice, règle de vie numéro 1.

Seven a écrit:Oh Ice, je laisse tomber ma copine et je change de sexe pour toi ! épouse moi ! :kitty:

Idole de Nagareboshi et Shadowmann, chouchou de Chapo
IceDarkBen
Phoénix Magique

Messagepar koloui » 28 Fév 11 à 22:31

C'est bon j'ai régler le problème de l'émulateur et j'avou que j'accroche de plus en plus mais j'ai un tout petit problème un peu hs d'ailleurs, quoique pas tant que ca au fait...
Je galère contre le boss des égout en se moment j'étais gaver je me disais que je devais level up ou avoir d'autre combo mais sur youtube un mec du même lv que moi a réussi avec les même attaque a une seul exception...il arrive a faire le soin de cittan pour tout le monde vous savez le sort de soin du dêbut le sazami , mais au clavier j'avou que j'ai pas compris comment le faire sur les trois perso et j'avou que sa m'aiderai donc je voudrais juste savoir sur quel bouton appuyer a la base sur la manette psone merci d'avance
Dernière édition par koloui le 28 Fév 11 à 22:35, édité 1 fois.
koloui
Mage Noir

Re: Xenogears... qu'elle est votre avis?

Messagepar Generator » 02 Mar 11 à 22:30

Calintz a écrit:Xenogears est LE RPG jap à faire pour tout amateur de RPG Jap ou pour toute personne qui croit que le J-RPG ne se limite qu'à Tales of Symphonia.

C'est le RPG qui a le meilleur scénario de l'histoire du RPG (rien que ça), blindé de références allant des plus évidentes telles que Freud, Nietzch, Lacan, Heidegger aux plus difficilement trouvables tels que 2001 Space Odyssey notamment. C'est le space opera ultime, mêlant intrigue politico,socialo religieuse et un fond terriblement humain. Bref je pourrais parler des heures de Xenogears et de la Xenosaga tant je pense qu'on tient avec ces 4 softs (pourtant tronqués de leurs substances) la quintessence du jeu vidéo et une expérience vidéoludique unique.

Certains reprocheront le deuxième CD de Xenogears, le trop plein de bla bla de Xenosaga episode 1, la relative courte durée de vie de l'épisode 2 et surtout la direction prise par la trilogie Xenosaga qui s'éloigne de l'histoire de base prévue par le perfect works... Mais bon, ce ne sont que des détails tant ces jeux sont des must have.

Fanboy ^^
Generator
Ange des Ténèbres

Messagepar koloui » 04 Mar 11 à 00:44

Ce jeux est très étonnant plus j'avance et plus je m'en rend compte.
Je passe par tout les stades avec se jeux a certains moment j'avou que je me fais chier et 1 heures après je suis abasourdi enfin bref je m'accroche alors que le scénario devient de plus en plus complex...
C'est quoi c'est martiens avec des tronches d'éponge écraser!!! Et pourquoi cittan est en contact avec eux!! 8-)

Non réponder pas!!!mdr

Ps.sa vient uniquement de moi ou se jeux a une difficulté plus élever que la plupart des rpg?
Dernière édition par koloui le 04 Mar 11 à 00:45, édité 1 fois.
koloui
Mage Noir

Messagepar Fanelnana » 08 Mar 11 à 10:08

Xenogears... je crois que je peux remercier Calintz pour m'en avoir dit du bien il y a un temps parce que j'en suis une énorme fan maintenant.

Je ne me souviens même plus du comment je me suis intérressée à Xenosaga mais ce dont je me souviens c'est que j'ai accroché direct... et ça a aussi joué sur mon engouement à découvrir Xenogears. Et parce que j'ai beaucoup aimé Xenosaga en tant que tel, c'est pour ça que je lève les yeux au ciel devant les fanboys de Xenogears qui descendent Xenosaga juste parce que c'est pas une prequelle/sequelle de Xenogears (pourtant, Takahashi a bien expliqué dès le départ que c'était pas une suite) tout en glorifiant Xenogears à outrance. Comme si le jeu était parfait (c'est loin d'être le cas, franchement... je reste objective... Xenosaga aussi a des défauts evidents et je reste d'accord pour dire que dans le fond, Xenogears est supérieur).

Alors non, Xenogears n'est surement pas parfait :

- le gameplay n'est pas excitant. Il est pas mauvais mais il est franchement basique (quand je dis basique, je veux pas dire qu'il n'est pas original, juste que celui qui s'en est chargé ne l'a pas poussé assez loin pour le rendre excitant... et c'est dommage).

- y a des longueurs dans le scénar (Koloui l'a bien exprimé). Et le CD2 est... difficile.
Au début, c'était sympa (le poème/flashback) mais quand ils commencent à nous raconter des moments chocs de l'histoire comme on lit le rapide récapitulatif d'une histoire... bah ça jète un froid. Sans parler que tout s'enchaine un peu trop rapidement ensuite. C'est extrèmement dense et donc difficile à savourer.

C'est comme la scène dramatique ou les parents d'Elly ne font tuer sous ses yeux (mais je pense que la scène aurait difficilement pu être faite autrement vu le moment auquel elle se déroule... je suis moins sure pour le CD2). A ce moment, on est dans le feu de l'action et l'histoire décide d'en rajouter avec Id qui fait des siennes... et donc il est difficile de s'émouvoir du sort des parents d'Elly. Quelqu'un m'a une fois comparé cette scène à la mort d'Aerith et clamait que la mort de Medena était bien plus touchante. Bah techniquement, non. Aerith était l'héroine principale, sa mort était en toute fin de CD et elle a même eu droit a un enterrement, sans parler du début du CD2 (le village avec des infos sur son enfance tragique, puis la marche désespérée et froide du groupe dans les montagnes, on se sent froid et solitaire et c'est juste brilliant). Bref, sa mort, son absence... le jeu le fait bien ressortir (qu'on ait aimé ou pas le personnage). Alors que Medena (et Erich... ce qui a mon avis était un peu de trop pour s'émouvoir)... bah rien... juste Elly qui mentionne à un moment que si elle s'est rapprochée de Fei (j'imagine qu'elle fesait référence à sa fuite avec lui), c'était parce qu'elle était désespérée après la mort de ses parents. Bref, cette scène n'a pas retenu mon attention malgré le drame qui se déroule. Tout ça pour illustrer le CD2 et mon incapacité à ressentir pleinement la détresse du monde quand l'histoire cherche a tout prix à nous assomer d'informations en tout genre en un court laps de temps. L'histoire est pas mauvaise, elle est absolument fantastique mais la façon dont elle est narrée est, à mon avis, partie en sucette.

- Autre chose en rapport avec le scénario, ben les trucs qui n'ont pas de sens. C'est peut-être le problème à avoir réaliser un jeu à l'histoire aussi dense (bien que, parce que le scénario est fantastique, notre cerveau va tenter de parer le non-sens par une théorie comme je vais bientôt le faire) : y a tellement de trucs que forcément, Takahashi a du autant s'emmêler les pédales à écrire le scénar que nous à le comprendre. Donc forcément, on se rend compte parfois que telle ou telle chose cloche. Par exemple,
les multiples réincarnations de Fei et Elly... qu'ils soient identiques à chaque réincarnation parce que leurs souvenirs sont stockés dans leur ADN est pas franchement crédible. J'aurais aimé qu'ils soient des gens au physique et aux noms différents, ça aurait rendu le tout plus subtil. De plus, leur première incarnation ont jamais eu d'enfants et encore moins ensemble (ils étaient comme mère et enfant en premier lieu *spirituellement, pas génétiquement*). Donc pas de descendants succeptibles de porter leur genes à tous les deux. Et même si tout ça était expliqué de manière a ce que ça ait du sens... reste le fait que tous les parents qu'Elly ait jamais eu l'on TOUS prénommé Elhaym. A moins que la Wave Existence trafique l'esprit des mères avant la naissance (et imaginons que toutes ces femmes aient fait accepter ce nom à leur mari), pour moi, ça n'a aucun sens (ou alors c'est la plus grosse, énorme même, coincidence au monde). Le fait que toutes les technologies marchent très bien après un nombre incalculable d'années me laisse aussi perplexe. Puis, il y a Id et ses "escapades"... pour une raison inconnue, il est capable de partir avec Weltall sans que personne ne remarque rien la première fois et la deuxième, Weltall ameute tout l'équipage et laisse un trou béant dans le vaisseau en s'échappant.
Y a plein de petites choses comme ça (et surement que beaucoup d'histoires, que ca soit dans un jeu ou autre, a son lot de zones d'ombre ou d'erreurs... mais Xenogears souffre de l'égo de certain de ses fans (et aussi de son histoire ambitieuse). Ils prétendent que ce jeu est nickel et lui voue un culte... un gamer curieux sera sans pitié si il ne ferme pas les yeux sur les défauts... surtout si on lui a raconté que tout était parfait... ce qu'un fan enthousiaste ou un fanboy dira probablement.

- Et puis les Gears... y a un niveau de kitsch dans Xenogears que je trouve déplacé et les Gears sont ça... pas pratiques, énormes et plus comparables à des jouets qu'à des machines de guerres. Ils défient aussi les lois de la logique... comme lorsqu'ils
s'assemblent (on prend le vaisseau caché de Kislev, on prend l'Yggdrasil, on fusionne tout ça et la seule chose que j'avais en tête à ce moment là c'est : "J'aimerais pas être l'équipage d'aucun des vaisseaux... se retrouver projeter contre les murs ou/et le plafond, ça doit pas être agréable."... y avait aussi le super Gear des Elements... ou encore le Gear de Jessie *sans doute l'un des moments les plus stupides du jeu... avec la Chu-Chu géante.... si c'était de l'humour, bah, je partage pas le même*)
... Peut-être que les gros fans de mecha se sont régalés... mais niveau mécha, je suis particulièrement difficile (dans Xenosaga, les mecha étaient plus sympathiques. Et au moins je savais ou était le cockpit). Evangelion par exemple ou Ghost in the Shell ou encore MGS. Okay. Gundam et Gurren Lagan ? Moins. Peut-être que je suis aussi difficile avec les Gears aussi, c'est parce que l'histoire a tellement de potentiel que j'aurais aimé davantage de réalisme dans ce qui l'entoure ou la compose. Et puis en règle générale, les combats à pied m'ont davantage plu (contrairement à Xenosaga3 où je me suis bien amusée en mécha... une histoire de dynamisme peut-être).

- les références (bibliques ou culturelles) sont absolument pas subtiles (et dire que d'autres disent que Xenosaga est lourd dans le genre... AH).
Golgotha, Bethlehem
sont le pire à mes yeux... cette scène
de crucifiction
est en plus ridicule (Chu-Chu n'aide pas faut dire).

- l'OST : j'ai rien à dire... c'est une bonne OST, peut-être pas la meilleure de Mitsuda mais sûrement la plus.... unique, je dirais (y a juste le thème de combat... Stage of Death... pas vraiment fan *comme Gale de Chrono Cross*... les thèmes de boss et de boss finaux surtout sont 100 fois plus réussis) . Mon seul problème c'est que y a trop peu de listes à mon goût. Le jeu est long et aurait mérité une OST plus fournie... autrement on peut se lasser voir même détester une musique juste parce qu'elle est trop répétée (la fréquence des combats de Dragon Quest 8 m'ont fait presque éteindre le son par exemple *mon père aussi n'aimait pas au passage et lui n'y a jamais joué, il m'a juste regardé joué de temps à autre sans vraiment être intéressé, tout ça pour dire que la musique l'agaçait pour son côté répétitif et il y était moins soumis que moi qui ait terminé le jeu*... la composition est pas si horrible, juste pas exceptionnelle et répétée si souvent, j'en pouvais plus). Je sais que quelques personnes détestent la piste Invasion qui joue pratiquement TOUT LE TEMPS qu'on passe en prison (et on y passe un moment... au grand dam de certains joueurs).

- y a des perso qui sont pas si bien utilisés ni voir développés que ça : Billy, Maria, Rico et Emeralda... et je parle même pas de Chu-Chu que j'aurais carrément échangé avec Margie et un bazooka (apparemment, elle aurait pu être jouable). Bart a assez d'histoire a lui donc le fait qu'il s'efface beaucoup dans le CD2 n'est pas autant dramatique. Citan fait toujours sentir sa présence et bien sur... Fei (surtout Fei, jamais j'aurais connu un perso aussi complexe...)... et Elly... c'est leur histoire (d'amour)... ils sont bien obligé d'avoir une forte présence et developpement tout le long (bien que je trouve qu'Elly ne tissait pas franchement de liens avec le groupe hormi Fei...
ce qui est ironique quand on pense qu'elle prend la place de Fei quand il tombe dans le coma
... j'ai franchement eu du mal à m'y attacher *mais c'est un problème avec le jeu en général qui traite les personnages dans le scénario comme des pions sur un échiquier... je dis pas qu'on ressent rien pour le personnages mais le scénario prend beaucoup le pas sur eux*).

- les perso féminins sont trop stéréotypé dans la catégorie "sexe faible" (même Margie exprime sa frustration à un moment dans l'histoire). Elles sont aussi en général trop en retrait. J'aime les gars mais j'ai besoin de fort perso féminins aussi (l'inverse me frustrerait pas mal également... sauf si on parle d'anime comme Azumanga ou Lucky Star, mais ce sont des séries comiques sur une bande d'écolières, c'est un peu différent et ça me rappelle le début de mon adolescence)... pas JUSTE des femmes au foyer
(Yui)
ou des demoiselles en détresse
(Elly et Margie... et elles ont le potentiel pour être bien plus compétentes, dommage que l'histoire leur laisse à peine faire leurs preuves)
ou des mères décédées
(sérieux, trouvez moi un perso avec une mère voir une grand mère toujours en vie... Emeralda compte pas, son cas est spécial... ok, on a Midori mais bon... sa mère est une femme au foyer totalement oubliée dans sa cuisine et totalement oubliée dans le CD2, youpi. Les pères restent en revanche assez en vie pour étaler leur génie ou force... avant de se faire laminer pour certains dans une scène dramatique et/ou cool)
ou des fangirls
(les 4 fangirls de Ramsus)
ou des gamines (
qui se montrent en général plus indépendantes que les adultes... comme Maria et Emeralda)
... ou Alice (on devrait nommer ça le syndrome d'Alice...
trop de perso qui portent ce nom meurent... ou dans le meilleur des mondes, se mettent dans le pétrin)
.
Ensuite on a Miang, qui malgré le fait qu'elle me fascine beaucoup en tant qu'antagoniste, n'est
qu'un pantin programmé
. Et Zephyr... bon, c'est cool, elle est reine mais elle reste plutot inactive et son autorité n'impressione personne à la fin du CD1 où elle se fait presque incendier par ses officiers *mâles* qui prennent la décision finale à sa place...).
Bref, dans les perso jouables, on a :

Nanas

Elly : douce et n'étant pas "faite" pour
l'armée. DED.
Maria : 13 ans.
Emeralda : nanomachines en forme de
petite fille.
Chu-Chu : no comment.

Gars

Fei : Superman.
Citan : Superbrain, superdesigner, supermentor/eur, et mortel en combat (et trentenaire marié + une gosse).
Bart : Futur Roi. Jeune rebele charismatique avec de super fouets.
Rico : Mutant trentenaire avec force brute. Futur gouverneur d'une nation, apparemment.
Billy : jeune prêtre idéaliste avec tout un arsenal.

Et toutes les amitiés du groupe sont entre les gars. Je dis pas, mais la disparité homme/femme (pouvoir/influence et nombre) dans Xenogears est plus élevé que dans d'autres jeux de rôles (dans d'autres jeux, y a un certain équilibre je trouve). C'est franchement dommage et là encore, Xenosaga s'est un peu mieux débrouillé.
Et ca amène un autre de mes problèmes : l'équipe de personnages est pas franchement soudée (genre, avec qui Maria a-t-elle une amitié sincère dans l'équipe ? Ben ouais, personne... pareil pour Rico... Emeralda ne tient qu'à Fei... Elly n'a de lien qu'avec Fei... et Emeralda... en quelque sorte... Billy n'a d'amitié qu'avec Bart... Citan qu'avec Fei...
une équipe soudée, c'est pas ça... une équipe soudée c'est FF13... peu importe ce que vous pensez de ce titre... l'équipe de personnages était chaleureuse, tous formant des liens uniques, comme une famille). Xenosaga, encore, a fait mieux. Je pense qu'une équipe de personnage soudée renforce les émotions que l'on peut avoir pour eux. Et c'est aussi plus divertissant.

- Après, y a les graphismes... ce qui compte pas vraiment. Par contre, le fait que certaines zones soient identiques m'a rendue dingue (on arrête pas de se paumer).

- Ah... et aussi... le manque de quête annexes (visant à consolider d'autre part le background de certains persos comme le sait si bien faire Shadow Hearts). C'est dommage qu'il y en ait si peu parce que Xenogears avait le potentiel pour être fun niveau quêtes annexes. Et j'aurais aimé une banque de données progressive... comme pour Xenosaga 3 (avec des morceaux d'histoire à chercher tout seul... genre, j'ai adoré cette "quête" pour
Emeralda dans Zeboim... parce qu'on a accès à des choses que la quête principale ne révèle pas, des données sur Zeboim et Miang ou encore Big Joe)
.

Bref... tout ce pavé peut sembler dur... mais c'est parce que j'estime que le fond de ce jeu, cette histoire est une mine d'or qui aurait pu être 1000 fois mieux amenée (et certains dirons "quel gachis!" et passerons à autre chose... mais moi, le fond m'inspire et donc je reste une grande fan). Le fond est extraordinaire (une multitude d'histoires *dont certaines m'inspirent beaucoup* qui forment une grande et épique fresque), la forme moins. Bref, c'est pour ça que j'espère que je verrais un jour un remake de ce jeu... ou juste une adaptation animée.... un manga... un roman... enfin quelque chose qui travaille ce fond d'une bien meilleure manière.
Deviantart / Tumblr
La réédition de Xenosaga en HD sur console next-gen vous intéresse ? Soutenez Operation Xeno via Facebook : http://www.facebook.com/OperationXeno
Fanelnana
Magicien d'Oz

Messagepar Patman » 08 Mar 11 à 11:52

- le gameplay n'est pas excitant. Il est pas mauvais mais il est franchement basique (quand je dis basique, je veux pas dire qu'il n'est pas original, juste que celui qui s'en est chargé ne l'a pas poussé assez loin pour le rendre excitant... et c'est dommage).

Ca partait d' une bonne intention pourtant, au début je trouvais ça sympa d' alterner les différents combos et de surveiller leur évolution.
Ce qui est dommage c' est qu' à la moitié du jeu mes personnages les avaient tous appris, à partir de là je sortais les mêmes combos ad vitam eternam. Heureusement qu' en contrepartie la customisation des personnages et des méchas était très poussée via les tonnes d' accessoires, les plus intéressants étant bien planqués.

Et le CD2 est... difficile.

Le développement a été accéléré pour favoriser FF8, c' est flagrant. Ceci dit ça ne m' a pas géné, au contraire, j' étais plutôt content de voir le scénario se réveiller d' un coup et nous épargner les longueurs du CD1.

les multiples réincarnations de Fei et Elly... qu'ils soient identiques à chaque réincarnation parce que leurs souvenirs sont stockés dans leur ADN est pas franchement crédible. J'aurais aimé qu'ils soient des gens au physique et aux noms différents, ça aurait rendu le tout plus subtil. De plus, leur première incarnation ont jamais eu d'enfants et encore moins ensemble (ils étaient comme mère et enfant en premier lieu *spirituellement, pas génétiquement*).

Houla, ça fait cinq ans que j' ai pas touché au jeu donc mes souvenirs sont flous, mais je crois quand même que tu as loupé un élément du scénario :
C' est la machine activée par Fei dans l' Eldridge, lors de l' intro, qui a donné naissance à l' humanité, programmant l' ensemble de leurs gènes. L' évolution est sur des rails, les mutations d' ADN et les produits des reproductions sont soumis à la machine. Fei, dont l' ADN a lancé la procédure, et Elly/Myang, premier êtres créés par cette procédure, subissent des itérations répétées par la machine (sorte de mesure de contrôle dont j' ai oublié la motivation exacte), ils ne sont pas forcément des descendants directs les uns des autres. Leur mémoire est tout aussi soumise à la machine que leur gènes.
Pour les escapades en Weltall mes souvenirs sont trop flous, mais on va dire que c' est du bon vieux Deus Ex Machina (un scénariste aux ficelles plus ou moins grosses trouvant des prétextes bidons pour te cacher tel ou tel élément scénaristique)

- Et puis les Gears... y a un niveau de kitsch dans Xenogears que je trouve déplacé et les Gears sont ça... pas pratiques, énormes et plus comparables à des jouets qu'à des machines de guerres. Ils défient aussi les lois de la logique... [...] est en plus ridicule (Chu-Chu n'aide pas faut dire).

Ben Chu-Chu, les méchas, c' est l' incontournable élément 100% Jap auquel on ne croit pas deux secondes, je vois pas en quoi les eidolons méchas ou le chocobo de Sazh agissant en parfaite symbiose avec l' équipe dans les cutscenes de FFXIII sont plus crédibles.

- y a des perso qui sont pas si bien utilisés ni voir développés que ça : Billy, Maria, Rico et Emeralda...

Ils sont prétextes à une liberté de gameplay, ils on surement tissé des liens d' amitié avec le reste de l' équipe mais je suis bien content qu' on nous ait épargné les éternelles scènes de "coupaiiiin, lolilol !" à la Tales Of, je m' en passe avec grand plaisir. L' intrigue principale tourne autour de Fei, Elly et Citan et c' est largement suffisant vu la complexité du scénario. Tu reproches au CD2 d' aller trop vite, tu imagines ce que ça aurait donné s' ils avaient passé autant de temps sur chaque personnage prétexte que sur Bartz ? Si un jour ils refont le jeu je veux bien qu' ils développent tout le monde, mais dans le cadre d' un développement chaotique ou des éléments passent à la trappe autant que ce soit les scènes d' amitié shojo/shonen bidon qui y passent.

- les perso féminins sont trop stéréotypé dans la catégorie "sexe faible"

Quelle surprise dans un jeu shojo/sonen basé sur la religion Juive !!! Rei, Misato ou Asuka correspondent toutes à un des moules que tu dénonces.

une équipe soudée, c'est pas ça... une équipe soudée c'est FF13... peu importe ce que vous pensez de ce titre... l'équipe de personnages était chaleureuse, tous formant des liens uniques, comme une famille).

Oui mais moi je suis pas là pour assister à la naissance d' une équipe de stéréotypes ambulants soudée, mais à la narration d' une intrigue complexe regorgeant de métaphores. De ce côté là Xenogears remplit infiniment mieux le contrat que le pauvre FFXIII.

- Ah... et aussi... le manque de quête annexes (visant à consolider d'autre part le background de certains persos comme le sait si bien faire Shadow Hearts). C'est dommage qu'il y en ait si peu parce que Xenogears avait le potentiel pour être fun niveau quêtes annexes.

Là pareil, je considère que je suis servi en quêtes annexes (tout ce qui est zapable, du pierre papier ciseau du premier village aux accessoires cachés de Shevat etc ...), même si ces quêtes développent effectivement peu le scénario

Conclusion, sur la forme Xenogears est tout aussi bancal que FFXIII, ou plutôt que n' importe quel J-RPG, mais sur le fond je l' ai trouvé infiniment plus poussé que la moyenne. Je trouve que Xenogears est aux FF ce que Matrix est à Star Wars ou Evangelion à ... euh ... Escaflowne ? Gundam ? Bref, une copie plus intello.
Dernière édition par Patman le 08 Mar 11 à 12:02, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar PsychoKefka » 08 Mar 11 à 12:40

Fanelnana, je te trouve sévère dans le sens où à aucun moment tu n'évoques le fait que simplement le jeu n'est PAS FINI. Par exemple, les persos que tu cites comme n'étant pas assez développé sont justement des persos qui ont vu leur background tout simplement supprimé pour des raisons de délais. Ce n'était pas volontaire de la part de Takahashi. Moi même j'ai trouvé dommage la narration du CD2. Mais bon, vu la qualité de fond de ce jeu, imaginer ce que serait Xeno FINI relève du fantasme ultime.

Edit : pitié, ne comparez pas Xeno à un machin comme Matrix é_ê
Dernière édition par PsychoKefka le 08 Mar 11 à 12:41, édité 1 fois.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Patman » 08 Mar 11 à 13:47

:V C' est quoi la différence fondamentale entre Matrix et Xenogears ? Tout les deux sont un patchwork de métaphores religieuses et philosophiques, imbriquées avec plus ou moins de bonheur (lol les combats à la DBZ , lol les méchas et Chu-Chu) délivrant au final un conte initiatique dans la pure tradition maçonnique. Le fait que dans Xenogears ce soit
le scientifique le gentil et le religieux le méchant,

si c' est ça qui t' a emballé, n' y change strictement rien. Enfin bon, les Matrix je peux les regarder en version commentée par deux philosophes, le même exercice appliqué à Star Wars aurait un résultat risible, c' est tout ce que je voulais dire. Certes, Matrix dans la forme on aime ou on déteste, mais dans le fond on est face à la même histoire que celle de Xenogears, je vais pas revenir dessus et justifier mon engouement pour Matrix à chaque fois que je l' évoque.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar PsychoKefka » 08 Mar 11 à 13:59

La même histoire que Matrix ?!! ouhlà !!! Tu fumes quoi ?
sérieusement, le plus gros défaut de Matrix est de se prendre pour ce qu'il n'est pas : un film philosophique, avec des dialogues pompeux, redondant et inutiles. Alors que Matrix est seulement un film de SF post apo, ultra référencé, avec un bon twist scénaristique dans le 2° opus, Xenogears est une fresque scénarisitque mettant en scène une tripotée de personnages, de passés et d'intérêts en conflits. Bref : rien à voir, dans tous les sens du terme.
Dernière édition par PsychoKefka le 08 Mar 11 à 14:00, édité 1 fois.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Patman » 08 Mar 11 à 14:14

La même histoire que Matrix ?!! ouhlà !!! Tu fumes quoi ?

Rien depuis six mois, merci ! ^^
Ceci dit Evangelion raconte lui aussi la même chose, hors tu n' as pas aimé le final rempli de bondieuseries religieuses. T' as peut-être pas réalisé que Xenogears, au final, est lui aussi une bondieuserie ?
(Wave Existence = Dieu)
Dernière édition par Patman le 08 Mar 11 à 14:15, édité 1 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar PsychoKefka » 08 Mar 11 à 15:23

sauf qu'il s'avère que
la Wave Existence n'a rien de divin :V
Je n'aime pas les bondieuseries quand elles ne reposent sur rien de concret. J'aime dans Xenogears car tout est expliqué par le scénario, et la plupart du temps, de façon scientifique ( attention : scientifique de SF japonaise hein, pas du Hawking ^^'' ). On a pas de concept TGCM dans Xeno, comme on peut les retrouver dans FF13 ou KH.
Concernant Evangelion, j'ignore à lequel de mes posts tu fais référence : je ne pense pas avoir dit que j'aimais pas les bondieuseries d'Evangelion ( il y'en a ? je veux dire, hormis les références nominatives ), seulement que la fin arrive brutalement avec une diatribe de philosophie de comptoir faite à coup de storyboards qui ne donne aucune réponses à un scénario prometteur.
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Patman » 08 Mar 11 à 15:49

On a pas de concept TGCM dans Xeno

Faut croire que la force de Xenogears c' est d' avoir suffisamment noyé le poisson à coup de fresque historique, de double lecture et de terminologie pseudo-scientifique pour que les cartésiens ne se doutent de rien ...
Ceci dit le but n' est pas de convertir les joueurs à une quelconque religion, juste de déblatérer sur les fondements philosophiques communs à toutes les religions monothéistes en vigueur (religion catholique, juive ou musulmane). Les religions ont-elles bien été bâties sur ces socles philosophiques ? Ou bien a-t-on embelli un dogme à coups de récupération philosophique ? Je sais pas et je m' en fout. On peut certes exprimer ces bases philosophiques en des termes terre à terre, voire Jedi, n' empêche que ça rejoint bien le message de fond des textes religieux.

( il y'en a ? je veux dire, hormis les références nominatives )

Oui plein, l' arbre des Sephiroth du générique par exemple, qui pour les Juifs décrit ce qui sépare l' homme de la "wave existence", Yahvé. On le revoit dans l' OAV finale, que tu n' as pas vue. Le plan de complémentarité de l' homme vise à retrouver cet état de "wave existence" (l' esprit de Shinji, désormais affranchi de toute contrainte physique, qui fait de la philosophie de comptoir pendant deux épisodes).
Image
Image
Image
Dernière édition par Patman le 08 Mar 11 à 17:25, édité 7 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Kuja Ier » 08 Mar 11 à 16:08

La Force de Star Wars est comparable à la force de l'esprit en ésotérisme, donc même si effectivement ça n'atteint pas les innombrables références de Matrix, il y en a quand même quelques-unes.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar PsychoKefka » 09 Mar 11 à 05:51

euh Patman, je pense plutôt que c'est toi qui ne fait pas la différence entre références et bases scénaristiques. Pour en revenir à Xeno, si c'était toi qui n'avait vu que ce que tu voulais voir ? tu dis que les cartésiens n'ont rien vu...je pense plutôt que c'est le contraire, que tu n'a considéré que les "bondieuseries" au premier degré, en délaissant les bases scénaristiques du jeu. Ainsi dans Xeno,
si Krelian et un certains nombre de personnes semblent considérer la WE comme une divinité, on sait juste d'elle qu'il s'agit d'une forme de vie énergétique, issue d'une autre dimension, retrouvée enfermée dans le Zohar par l'humanité et servant de source d'énergie pour le projet DEUS, et qui cherche à revenir "chez elle"
Bref, la métaphore que tu sembles acquise au premier degré, n'est qu'une interprétation de personnages interne au jeu.
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Patman » 09 Mar 11 à 11:33

Ben je vois une métaphore religieuse évidente (d' ailleurs Takahashi ne cache pas s' être fortement inspiré d' Evangelion) qui s' est imposée d' elle-même, j' ai pas forcément cherché à en voir une,
là ou toi tu vois un héros qui lutte contre des machines et une entité extra-terrestre se faisant passer pour Dieu. La double-lecture est maintenue jusqu' au bout et comme ça tout le monde est content, contrairement à Lost qui a perdu la moitié de ses fans avec son final on ne peut plus clair.
Quand on utilise des termes aussi évidents que "Zohar" ou "Deus", entre autres, c' est qu' on parle de religion, d' une manière ou d' une autre.
En tout cas en regardant vite fait sur le net je m' aperçois que je ne suis pas le seul à avoir vu la métaphore :

I've even known two people who've been led to Christianity through “Xenogears”.

http://www.christiananswers.net/spotlight/games/2000/xenogears.html
Ne t' arraches pas les cheveux ! :lol:

To fully understand Xenogears, you must first understand one of the games biggest themes: Zohar. In the game, the Zohar referred to the engine on the ship that crashed in the beginning. It is easy to overlook the use of the term Zohar and pass it off as an attempt to put the game in a more religious environment, but in fact, the term Zohar is the single most important element in Xenogears' plot. Zohar is a reference to a manuscript that served as an interpretation of the Torah (the Jewish Bible). A Rabbi named Moses De Leon wrote the real Zohar in the thirteenth century. One of the major themes of the real Zohar was how there are varying degrees of meaning in religious scripture. It compared the Torah to a person saying that fools look only at the body of the Torah, while true sages look into the spirit of the Torah, and that in the end, the wisest people would look at the "soul of the soul" of the Torah. In other words, some people take religious scripture completely literally while more enlightened people look for deeper meaning that what is immediately obvious. When one looks at the world of Xenogears in terms of Zohar, many themes become much more clear. In the game, both the Existence Wave and Deus were imprisoned by the Zohar-actually, the fact that they are both caught up in the Zohar is very symbolically significant. This duality is one of the major themes in the game. It is clear that Deus represents the literal "body" of religion while the existence wave is symbolic of the "soul" of religion as mentioned in the Zohar.
[...]
In conclusion, the game shows that human togetherness is more important than religion.

http://www.rpgamer.com/editor/2000/q1/012600er.html
Dernière édition par Patman le 09 Mar 11 à 12:02, édité 4 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Suivante

Retourner vers Role Playing Game