Eternal Sonata (ou : jeu au scénar incompréhensible)

Pour parler de tous les Rpg autres que Final Fantasy

Eternal Sonata (ou : jeu au scénar incompréhensible)

Messagepar Heidan » 02 Fév 11 à 14:18

Bonjour tout le monde !

L'autre jour j'ai fini eternal sonata et j'ai beau avoir revu 3 fois la cinématique de fin... J'y comprend franchement rien ! Entre Polka qui se jette on sait pas pourquoi, le monde qui est dévasté on sait pas pourquoi, chopin qui est soit vivant soit mort on sais pas vraiment, le flashback de polka et sa mère complètement meaningless, le discours barbant des personnages sur fond noir et bien sur POURQUOI elle remonte a la surface comme par magie et tout redeviens tout beau tout propre !

Si quelqu'un peut me faire un petit topo sur le scénario parce que ça me frustre énormémen !
Merci !
Heidan
Mini mog

Re: Eternal Sonata (ou : jeu au scénar incompréhensible)

Messagepar cKei » 02 Fév 11 à 14:44

Pas vraiment tout compris non plus sur le coup, et impossible de m'en rappeler avec précision maintenant.

Vu que tout le jeu n'est qu'une allégorie de certains moments de la vie de Chopin, et notamment de sa maladie, la plupart des joueurs ne comprendront pas vraiment ce que la fin vient f*utre là à moins de faire le jeu plusieurs fois (vive le mode Encore) et de se creuser un peu la tête.

Si tu comprend l'anglais, voici un lien vers un topic où l'on en parle:

http://www.gamefaqs.com/boards/943325-eternal-sonata/51460037

La seule chose dont tu peux être sûr, c'est que Chopin finit par mourir. Après, ce qu'il advient du monde est soumis à interprétation.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Patman » 02 Fév 11 à 16:02

Sur des forums Anglais j' ai trouvé des traductions du guide officiel Japonais.
Traduction rapide, en gras :

Les scènes à Paris ont lieu dans la réalité, le monde d' Eternal Sonata n' est qu' un rêve que fait Chopin avant de mourir. Tout les personnages de ce rêve sont persuadés d' avoir dix ans de background, mais en réalité ils sont coincés dans une boucle temporelle centrée sur Polka, qui est la projection de la sœur de Chopin.
Seule Largo (qui veille sur le Cello Tree) n' est pas soumise à cette boucle. Chaque fois que Polka réalise quel est son destin, grâce au caillou d' Allegreto, elle saute de la falaise et tout le monde est ramené "dix ans" en arrière et perd la mémoire.
Le sort malheureux auquel est condamné Polka est le reflet du sentiment d' impuissance ressenti par Chopin à la mort de sa sœur Emilia, morte à 14 ans.
Comme Chopin n' a jamais vu sa sœur âgée de moins de quatre ans ou de plus de quatorze ans Polka ne pourra jamais avoir 3 ans ou 15 ans.
La boucle finit par prendre fin car le rêve de Chopin est fortement influencé par ses sentiments. D' habitude au Cello Tree Polka tirait un augure présageant un sort atroce, dans la boucle ou Chopin fait le voyage avec Polka elle tire cette fois un papier blanc. D' habitude elle sautait de la falaise en pensant que c' était son destin, cette fois-ci elle saute de son plein gré.

Les changements opérés par Chopin qui ont guidé la boucle à une fin :

Dans un premier temps, Chopin s'est borné à observer les événements dans le monde onirique, et n'avait aucun intérêt pour les actions des personnes du monde qu'il a lui-même créé. Mais quand il rencontre Polka et prend conscience que les habitants du rêve agissent en suivant leur propre volonté, comme dans la réalité, Chopin cesse de savoir exactement quel monde est le monde réel. Par souci d'obtenir une réponse, Chopin va sur la route avec Polka et les autres. Au fur et à mesure, il en arrive à un point où il sent qu'il veut accepter ce monde et ses amis comme une réalité.

À la fin du voyage, il les défie dans un combat pour trancher lequel des deux mondes est le bon, «le monde où Paris est,» ou «le monde où Polka et les autres sont." Si ce monde était un rêve, il aurait été facile de vaincre ses compagnons, mais Chopin n' a pas pu. C'est là qu'il a compris, «le monde de Polka et les autres doit être la réalité." Cependant, sa pensée a changé après avoir vu Polka tomber de la falaise et Allegretto pleurer pour elle. Ses pensées ont été: «Je ne peut pas discerner quels sentiments sont authentiques;» les sentiments que j' ai en pensant à mes amis », ou« les sentiments que j' ai en jouant du piano à Paris ". Il n'est pas nécessaire de distinguer la réalité des rêves, et il n'y a pas qu'une seule bonne réponse. "

Cette réflexion, ainsi que ses pensées d'Emilia, amènent Chopin à conclure: «Je pensais que les choses visibles sont la seule et unique vérité, mais la vie n'a pas une seule forme, et Emilia continue à vivre en moi." Avec cela, il devient possible pour Polka pour d' avoir 15-ans et plus, et la boucle se termine.

Cette façon d' envisager l' histoire est résumée lors de la séquence finale par la petite histoire "What is the shape of life ?"
C' est aussi reflété par les fleurs au début du jeu, les Heaven's Mirror Flowers et Death Lights Flowers, qui sont la même fleur vue différemment par des gens aux points de vue différents. C' est une réflexion sur les préjugés et sur les différentes manières d' appréhender ce qui est réel ou pas (va voir le topic "Dieu et les religions" si tu veux un superbe exemple de points de vues radicalement différents modelant la perception de la réalité).

Évidemment, quand Chopin accepte pleinement la mort de sa sœur il se résigne de même à la sienne. En gros tout le jeu est fait de métaphores et de réflexions philosophiques portant sur les préjugés, sur la nature de la "réalité" et sur la mort. Plus récemment le film Inception utilisait les mêmes thèmes. La musique que Chopin composait était-elle moins réelle quand il la jouait dans sa tête que quand un orchestre la jouait ?
Dernière édition par Patman le 02 Fév 11 à 16:20, édité 3 fois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Heidan » 02 Fév 11 à 16:39

dans le genre tordu !! Merci pour les précisions ça éclaire plein de choses ! Mais ça reste tordu de chez tordu ce jeu
Heidan
Mini mog

Messagepar Ireilas » 02 Fév 11 à 18:47

Heidan a écrit:dans le genre tordu !! Merci pour les précisions ça éclaire plein de choses ! Mais ça reste tordu de chez tordu ce jeu

C'est aussi ce qui fait la richesse de ce jeu que je trouve assez extraordinaire :kitty: (pour son scénario du moins et ce malgré quelques longueurs)

Merci Patman ça a aussi permis de clarifier quelques détails, j'avais compris la majorité d'après des bribes trouvées sur le net mais j'avais pas tout compris ^^'
Image
Ireilas
Mage Noir

Messagepar Pangloss » 03 Fév 11 à 14:51

Wahou... 8-)
Merci Patman d'avoir éclairé ma lanterne : je me rends compte que j'étais passé à côté de certaines choses, et que le scénario est beaucoup moins naïf et plus maitrisé qu'il ne laisse paraître
Pangloss
Soldat Shinra

Retourner vers Role Playing Game