The World Ends With You [19/20]

Pour parler de tous les Rpg autres que Final Fantasy Runescape Classic

The World Ends With You [19/20]

Messagepar Oméga-Phénix » 12 Jan 10 à 00:22

The World Ends With You, ou It's A Wonderful World dans sa version japonaise. Que dire? Ce jeu est une petite perle. Sorti sur DS, malheureusement (ou pas) qu'en anglais ou en japonais, ce jeu s'apparente à un A-RPG. Un A-RPG sur-vitaminé. Je vous invite à lire ces quelques lignes, peut-être vous laisserez vous tenter par ce jeu assez fantastique. On rappelle que Tatsuya Kando, Gen Kobayashi, et Nomura-Sama tiennent les rennes. La présence de Tetsuya Nomura se fait sentir, tant par sa touche graphique que par la complexité de ses personnages. Enfin bref, c'est parti!!

Image

Synopsis

Vous incarnez Neku Sakuraba, un jeune adolescent plutôt renfermé sur lui même (des influences Squall-iènes?), avec de gros écouteurs sur les oreilles, pour se couper du monde. Neku se réveille, à terre, au beau milieu d'une rue bondée par la foule, avec un pins dans la main, un drôle de pins par ailleurs.

Image

C'est alors que Neku va entendre des voix... Il arrive à lire les pensées des gens! Autre fait déroutant, il n'est pas visible par les passants. Il semble être invisible dans une foule immense! Ne comprenant pas ce qui se passe, il reçoit un message sur son portable. "Reach 104. You have 60 minutes. Fail, and face erasure. The Reapers" (Atteins 104[un magasin dans le jeu], tu as 60 minutes. Échoue, et subit l'annihilation). C'est alors qu'une horloge s'imprime sur sa main et que des monstres, les Noises (bruits, ce qui convient tout particulièrement au lieu où se passe l'histoire, voir plus bas), l'attaquent. Ne pouvant rien faire, il fuit et rencontre Shiki Misaki, une jeune fille qui lui conseille de signer un pacte avec elle pour survivre. Elle va lui donner d'autre pins avec lesquels Neku va se battre.

Image

Neku vient d'entrer dans le Game (le jeu) des Reapers (faucheurs)... Mais qui sont-ils? Quel est le but du jeu? Que sont les Noises, monstres appelés par les Reapers? Sont-ils les deux seuls joueur?

Ambiance Générale

C'est un background très particulier que vous découvrirez en jouant à TWEWY. Tellement particulier qu'il en rebutera plus d'un. Ce jeu possède une ambiance graphique toute aussi particulière, avec des personnages dessinés avec d'épais traits, dans un style se rapprochant du manga. Pas d'animation 3d réelle, tout est en 3d isométrique pour les phases d'exploration et les combats. Quant au scènes de dialogue, très nombreuses, ce sont juste des artworks des personnages, de profil, mis face à face avec des bulles, avec une douzaine d'artworks différents par personnage, selon l'expression de ce dernier. Pas de fioritures donc, un style qui peut déplaire, mais vu les faible qualités graphiques de la DS, c'est un mal pour un bien, d'autant plus que ce style convient particulièrement à l'esprit du jeu.

Image Image

L'histoire, quant à elle, prend place dans Shibuya, un quartier super-branché japonais (qui existe vraiment), où les marques (brands) et le style vestimentaire régissent. Et ne vous méprenez pas, ce n'est pas juste pour faire joli. En effet, un des points fort du jeu, ce sont les vêtements. Se sont près d'une quinzaine de marques (fictives évidemment) qui sont à votre disposition, comprenant vêtements, accessoires et surtout, pins, vos armes contre les Noises. L'apparence extérieure du personnage ne change pas, mais les vêtements apportent des modifications sur ce dernier : augmentation de l'attaque, de la défense, de vos points de vie; mais aussi des compétences passives diverses et variées comme récup, multiplication des gains d'xp, force augmentée lorsque les HP sont dans le rouge et bien d'autres... Un autre point fort : les tendances (trends). Si vous portez les vêtements et utilisez les pins d'une marque qui marche dans une rue, votre attaque et votre défense seront doublées. Dans le cas contraire, si vous êtes "ringards" et portez une marque qui ne marche pas du tout, vos stats seront divisées par deux.

Image

Pour terminer sur l'ambiance, parlons musique. Un autre argument de choix, pouvant être tout aussi rejeté par certains. TWEWY est une vraie mine d'or, mais d'un or assez spécial. Vous évoluerez dans une style de musqiue pop-techno japonais en général, avec quelques musiques rock/métal, ainsi que Hip-Hop nippon. Des musiques d'ambiances collant particulièrement à la foule omniprésente de Shibuya pour vos moments d'exploration, et des musiques entraînantes pour les combats. On peut même se prendre à faire plusieurs combats de suite pour écouter sa chanson préférée.

Vous évoluerez donc dans une ambiance très particulière, qui sort vraiment du commun. Vous laisserez vous tenter par la nouveauté, où rejetterez vous ce jeu? A vous de voir. Néanmoins, si vous êtes du second cas, laissez moi finir de présenter ce jeu, peut-être vous laisserez vous séduire...

Gameplay

Nintendo DS oblige, TWEWY propose un gameplay tout à fait novateur, qui nécessite donc un certain temps d'adaptation. Le point important est que le combat se fait sur les deux écran. En effet, vous vous battez "aux cotés" de votre partenaire (Shiki pour la première partie du jeu). Neku sera sur l'écran tactile et votre partenaire vous secondera sur l'écran supérieur. Vous le contrôlerez avec le pad analogique (ou les touches si vous êtes gaucher), et Neku sera dirigé avec le stylet, comme décrit plus bas.

Ce système peut être vraiment déconcertant au début, l'expression "ne plus savoir où donner de la tête" n'aura jamais eu autant de sens; en effet, les combats se déroulent généralement à un rythme assez soutenu, voire vraiment rapide dans certains cas. Mais au bout de quelques affrontements, on se laisse vite prendre au jeu, on en redemandera même en enchaînant les combats. Mais si vous avait du mal, l'ordinateur prendra le relais en contrôlant le personne de l'écran supérieur, selon vos désirs : soit dès que vous n'en prenez plus le contrôle, soit 3 secondes après ne plus en avoir pris le contrôle... A noter que les deux personnages partagent la même barre de vie.

Image Image

Lorsque vous lisez dans les pensées des gens, grâce au premier pins que vous recevez, vous êtes dans une sorte de trance. C'est à ce moment que les Noises vous attaquent. Décrivons le combat du coté de Neku. Comme dit plus haut, vous allez vous battre avec des pins aux divers effets. Les pins que vous portez apparaissent en haut à gauche de l'écran. Les pins ont une utilisation limitée. En effet, une jauge apparait en dessous d'eux. Plus vous utilisez le pins, plus la jauge se vide. Il faudra attendre un certain temps (quelques secondes, ou millisecondes) pour qu'ils se rechargent. Vous pouvez faire évoluer vos pins : plus vous vous battez avec ces derniers, plus ils gagnerons en niveau, plus leur rechargement se fera vite, plus longtemps vous pourrez les utiliser et plus puissants ils seront. Certains même se transformeront en de nouveaux pins, aux même effets bien sûr, mais plus puissants ,donc plus efficaces.

Image

Image

Pour les utiliser, il faudra utiliser son stylet en fonction du pins porté. Faire glisser les objets en plein sur les ennemis, "slasher", tapoter, laisser appuyez sur un ennemi, souffler ou même crier dans le micro, et j'en passe... Vous pourrez aussi, selon vos désirs régler l'utilisation de vos pins. Je m'explique : il se peut que vous utilisiez des pins dont la technique d'utilisation se ressemble entre eux. Donc, dans le menu, vous pouvez appuyer sur L ou R sur les pins de votre deck, et pendant les combats, il vous suffira d'appuyer sur L ou R pour "désactiver" les autre pins, pour privilégier l'utilisation d'un pins en particulier.
Autre particularité, et assez déroutante pour un RPG : vous pourrez aussi choisir votre niveau dans le menu principal. En gros, vous débloquez vos niveaux : en vous battant, vous arriverez à débloquer le niveau 20 par exemple, libre à vous de vous mettre niveau 20, ou de revenir au niveau 7. Plus votre niveau sera élevé, plus vous aurez de HP, mais moins vos ennemis lâcheront des objets à la fin du combat, et inversement. A noter que les autres stats (ATT et DEF) ne sont pas affectées par le niveau choisi. Enfin, vous pouvez changer la difficulté de jeu, pendant le jeu. Selon la difficulté, vos ennemis lâcheront des objets plus ou moins rares à la fin de la bataille. Vous pouvez donc changer soit pour compléter le jeu, soit pour le chalenge (à noter que les ennemis sont relativement effroyable en mode Ultimate)

Image

De plus, vous serez relié à votre coéquipier par une sorte de lumière (le light puck) qui voyage d'écran en écran entre vos personnages. Envoyer cette lumière à son partenaire en attaquant un Noise multiplie les dégâts occasionnés pas le personnage ayant la lumière avec lui. Pour le renvoyer, il suffira aux partenaires de finir un combo. Les dégâts peuvent être multipliés par 5, et généralement, les combos se finissent avec un coup critique... Le light puck sera doncd'une très grande aide, notamment contre les boss.

Enfin, pour terminer, les "fusions". Selon le partenaire avec qui vous vous battrez, lors d'un combat, vous pourrez utilisez des fusions, des techniques utilisées ensemble par les deux combattants et qui recouvrent un peu de HP, en gagnant des "étoiles". Pour gagner ses étoiles, vous devrez vous concentrer sur l'écran superieur. Pour commander le partenaire de Neku, vous utilisez les flèches, pour parcourir des "arbres de combos". Dans le cas de Shiki, au bout des branches des arbres il y a des images. Si l'image sur laquelle vous arrivez correspond avec les images cachées en haut de l'écran, vous gagnez des étoiles. C'est un peu confus sur le papier, je m'en excuse, mais ça marche très bien dans la pratique. Enfin bref... De plus, vous pourrez en magasin acheter des objet pour augmenter le niveau de vos "fusions", qui nécessiteront alors plus d'étoiles.

Image

Une durée de vie colossale

L'histoire s'étale sur trois semaines, et le Game dure 7 jours. Faites le calcul, vous participerez 3 fois au jeu des Reapers, avec trois partenaires différents. Mais vous vous rendrez compte que le temps ne s'écoule pas de la même façon là où se tient le jeu, aux dépends des protagonistes dans quelques cas.
Une durée de vie colossale? Tout est relatif. L'histoire, à elle seule, va durer environ de 10 à 20 heures. Cependant, dès que vous finirez le jeu, vous pourrez reprendre n'importe chapitre (donc n'importe quel "jour" dans le Game) quand vous le voudrez. De plus, plusieurs objectifs seront à remplir, dès que vous pourrez choisir le chapitre que vous voulez, cela pour débloquer des rapports sur l'histoire, permettant de comprendre et d'approfondir le mythe du jeu et des personnes impliquées dans ce dernier. Un chalenge à rajouter qui vous prendra de 10 à 15h de plus. Alors si en plus vous voulez obtenir tous les objets, et tous les pins, certains obtenus seulement par évolution, vous pouvez arriver facilement entre 65 et 80 heures, si ce n'est plus, ce qui est colossal pour la DS.

A propos des objets, un autre point important, la nourriture. Bien que vous ne mourrez pas si vous ne mangez pas, s'en priver serait idiot. En effet, la nourriture sert, en gros, de power ups. Selon l'aliment que vous mangez, votre attaque, défense, et vie augmentera définitivement. De plus, manger augmentera la sync, l'entente que vous avec avec votre partenaire, ce qui aura effet de booster considérablement vos fusions (avec des sync de 100%) Par contre, vous devrez attendre d'avoir digéré, en combattant, pour pouvoir manger à nouveau. Cependant, même en digérant, vous ne pourrez manger sans arret. Vous devrez attendre le lendemain (dans la vraie vie, pas dans le jeu) pour pouvoir manger à nouveau. Cette limite sera présente jusqu'à que vous achetiez l'objet nécessaire à l'enlever, objet nécessitant évidemment d'autre objets à échanger relativement rares...

Image

Autour du scénario

Bon, après l'aspect technique du jeu, attardons nous sur l'histoire. Elle se passe dans une sorte de monde parallèle, l'underground, ou UG. Les personnes vivant dans l'UG voient tout ce qui se passe dans le monde normal, mais ceux du monde normal n'ont aucune connaissance de l'UG. C'est dans l'UG que prend place le Game. Ce dernier est dirigé par des Reapers, de plus ou moins haut rang. Il y a le grand "patron", le Composer, celui qui fait en sorte que le Game suive bien son cours, le Conductor, et d'autres qui ont moins d'importance.
Mais qu'est-ce que le Game? C'est une sorte de mise à l'épreuve, et de bataille pour sa propre "survie". Tous les participants du Game sont décédés. S'ils gagnent le Game, ils pourront revenir dans le monde normal, récussiter. Pour le gagner, il faut arriver à résoudre toutes les énigmes, remplir toutes les missions que les Reapers donnent chaque jour, et battre des Noises pour accumuler des points (vous ne verrez pas les points accumulés, pour des raisons scénaristiques). A noter qu'il n'y a qu'un seul gagnant. Dernier point, tous les participants se sont vu "prélevée" une entry fee, un prix d'entrée, qui est généralement la chose la plus chère à l'être qui participe au Game. Dans le cas de Neku, c'est la mémoire qu'il a perdu.

Pour survivre dans le Game, vous devez signer un pacte avec un autre joueur (un autre personnage participant au Game). Dans le cas contraire, vous serez annihilés (erased). Vous devez vous aider mutuellement et vous faire confiance. Ce qui va être particulièrement difficile pour Neku, qui dit des phrases du genre All I need is me (tout ce dont j'ai besoin, c'est de moi). Pourtant, cela va changer du tout au tout dès que Neku va rencontrer Mr. Hanekoma. Ce dernier va bien évidemment lui dire de faire confiance à Shiki. Lors d'une deuxième rencontre avec Hanekoma, il va faire preuve de grand philosophisme : "Ouvre toi aux autre. Ton monde est tout petit. Ton épanouissement commencera quand tu élargiras les frontières de ton monde jusqu'aux mondes des autres. Le monde se finit avec toi." C'est alors que Neku va commencer à s'ouvrir à Shiki, ce qui ne les rendra que plus fort. Cependant, Neku va se rendre compte, lors de la deuxième semaine, que croire en son partenaire devient une tâche relativement ardue, face à Joshua, un personnage plein de mystères.

Conclusion

The World Ends With est une véritable expérience, avec des thèmes forts comme l'amitié et le fait de s'ouvrir aux autres, avec un durée de vie plus qu'admirable pour un jeu sur console portable, c'est un jeu très complet. Il donne une approche psychologique et philosophique de l'amitié, de l'amour, de la confiance, de l'estime personnelle. Le système de combat est assez inventif, cependant on pourra reprocher l'aspect assez brouillon de certains affrontements. La bande son est aussi de très bonne qualité, néanmoins gâchée par la faible qualité sonore de la console. Ce jeu sort vraiment des sentiers battus, avec un background tout autour du Game poussé à l'extrême, ce qui rend vraiment le jeu très attractif. Enfin, pour terminer, la traduction manque à l'appel. C'est vraiment dommage pour les non-anglophones de manquer de cette petite perle. Pourtant, je ne vois pas ce qu'aurait pu donné la traduction d'un tel titre, je pense que c'est un mal pour un bien, car si c'était pour avoir une traduction style Final Fantasy 7, cela aurait gâché complètement le jeu.

Graphismes : 16/20 (ce qui est honorable pour la console)
Gameplay : 16/20
Musiques : 16/20
Ambiance : 19/20
Durée de vie : 19/20
Scénario : 18/20

Note finale : 19/20 (ce n'est pas une moyenne arithmétique, bien sûr, mais une note reflétant l'impression que j'ai eu du jeu, tout en gardant du recul et de l'objectivité)
Dernière édition par Oméga-Phénix le 15 Sep 11 à 21:14, édité 4 fois.
Oméga-Phénix, Ashura-sensei à l'école des Chevaliers Phénix.

Image
Oméga-Phénix
Ange des Ténèbres

Re: The World Ends With You [19/20]

Messagepar Maetel » 12 Jan 10 à 08:07

Oméga-Phénix a écrit:Mais qu'est-ce que le Game?

Image

XD

Sinon le point sur lequel je ne suis pas d'accord c'est le scénario, alors certes l'idée du jeu est pas mal et essaye de donner un côté dramatique à un jeu qui ne l'est pas. Par contre en dehors de ça y'a rien d'autre le coup de fait toi des amis, ouvre toi et tu sera plus fort c'est la grosse rengaine de tous les shonen depuis le début de l'animation jap et c'est un peu lourd mais bon chez SE ils adorent les perso sans amis qui découvrent que c'est indispensable d'être en équipe pour latter le boss de fin. Un concept sympa dans un cocon de niaiserie, par contre je suis assez fan du gameplay même si certains set de pins difficile à avoir sont useless (Dark Planet par exemple) ce que je trouve dommage.
Image
Maetel
Ange des Ténèbres

Messagepar Butzt » 07 Oct 10 à 00:22

A part la mentalité gamine des persos c'est pour moi un des meilleurs jeu auquel j'ai joué. Musiques sublimes, gameplay genial (et je deteste me servir du tactil habituellement), persos classes, et j'en passe <3
Même si chaque destin est éphémère aussi longtemps que tu vis, la vie continue éternellement tant que tu en as la force.
Butzt
Soldat Shinra

Localisation: Là où les gens ne posent pas de questions quand d'autres disparaissent...

Messagepar TitouneLeGrand » 07 Oct 10 à 03:24

Normal que c'était bien, Nomura a tout fait ^^
TitouneLeGrand
Magicien d'Oz

Messagepar pRAISED » 08 Oct 10 à 02:56

Cela me donne bien envie de l'essayer :)
Peut-on le trouve en JAP dans des magasins tels que micromania ou games ?
Image
Image
Image
pRAISED
Mercenaire

Messagepar Romi » 08 Oct 10 à 08:46

Non, vu qu'il est sorti en europe :V
Image

Calintz a écrit:Oui mais tu verras Sara que sur ce fofo certains usent de l'hypocrisie comme Romi d'une manette ... C'est-à-dire à outrance
Romi
Pampa Senior

Messagepar Butzt » 08 Oct 10 à 09:41

Il est cependant assez rare à trouver, il n'est pas partout.
Mais si tu le trouves tu ne le regretteras pas ^^
Hormis ce que j'ai dis avant la durée de vie est enorme (j'ai dépassé les 150h de jeu et n'ai pas tout fini)
Même si chaque destin est éphémère aussi longtemps que tu vis, la vie continue éternellement tant que tu en as la force.
Butzt
Soldat Shinra

Localisation: Là où les gens ne posent pas de questions quand d'autres disparaissent...

Messagepar Tenebrae-Noctis » 25 Oct 10 à 18:30

Excellent jeu pour ma part The world ends with you est un jeu plutôt innovant sur le gameplay et puis les tracks sont sublimes Ü par contre pour ceux qui y jouent faites attention car je me souviens qu'une fois j'ai fait une grosse bêtise et j'ai sauvegardé juste après alors j'ai dû refaire tout le jeu c'était à un moment de choix d’icônes donc faites attention à pas vous tromper moi sur le coup j'avais pas compris --" enfin bref le jeu est magnifique et possède tous les atouts nécessaire pour en faire un excellent ou l'on passe vraiment longtemps à jouer, j'ai qu'une chose à dire profité \(^o^)/
Image
Tenebrae-Noctis
Mercenaire

Messagepar Nyu-san » 27 Oct 10 à 01:11

Un pote me la conseillé, et ma juste fait écouté les zics, et c'est merveilleux musicalement!
Image
Coupineuh-chouuu \o/

El Tômato Boy ^^

If you don't stop pointing that gun, you'll have to use it.
Nyu-san
Ange des Ténèbres

Messagepar shadow_project11 » 28 Oct 10 à 00:05

j'avais beaucoup aimé, mais trop de dialogues, et d'anglais.

C'est dommage mais l'anglais "argot", c'était trop.... la traduction française aurait vraiment été nécessaire!
Ex-Mari de Lino@ (paix a son âme)
Marié à la sublime Ceres, à "Booby Master" Mélodie ,
Et surtout, La Belle, la Tendre, la Sublime, l'Unique! Ladybulles
Super-Amant de Hollow
Kuja Ier a écrit:shadow, t'es un Dieu,!
Je t'aime :kitty:
shadow_project11
Gaïa Ultime

Messagepar ptit-filou » 28 Oct 10 à 00:55

Perso je suis actuellement dessus et je le trouve pas trop mal. Certes très compliqué au début (les dialogues en anglais ne facilitant pas la tache) je le trouve plus agréable a force d'y jouer et même si je pense pas en saisir encore toutes les subtilités, ben on s'y prend !!!
être aimé est une force, aimer est une faiblesse
ptit-filou
Mage Noir

Retourner vers Role Playing Game