Déclin du RPG Japonais ?

Pour parler de tous les Rpg autres que Final Fantasy Runescape Classic

Re: Déclin du RPG Japonais ?

Messagepar Kuja Ier » 03 Fév 11 à 20:33

Dans FFXIII et The Crystal Bearers, tu peux les refaire à l'infini, mais l'intérêt est limité. Dans l'un, tu as quelques objets en bonus, et dans l'autre, tu gagnes quelques pièces... Rien à voir avec la richesse du mini-jeu de FFIX. Ce sont d'ailleurs plus des clins d'oeil que des vrais mini-jeux.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Calintz » 09 Fév 11 à 17:03

D'un autre côté, beaucoup (dont moi) pointent du doigt le déclin du RPG Jap, le fait que ce soit toujours la même chose, mais qu'en est-il du RPG occidental ?? J'ai pas mal de potes PCistes qui me disent que pour eux, le genre tourne en rond depuis quelques années... Mais ça, les joueurs console n'y font pas trop attention puisque le genre s'est démocratisé depuis peu sur console.

Voilà un petit post histoire de relancer le topic.
Calintz
Mage Noir

Messagepar Nahemar » 09 Fév 11 à 18:03

Niveau pc, je plussoie a dire que ce n'est pas la fête, mais bon, même si ça tourne en rond, la réalisation des jeux reste assez bonne.
Dans le hack-n-slash, bah ça fait un moment que je ne vois plus trop de nouveautés en terme de contenu, maintenant ça reste plus ou moins classique. Mais malgré tout, certaines licences récentes genre Sacred, Drakensang, Dragon Age même si totalement classique, reste bien sympa a jouer. Même si je reconnais que ce qui, pour moi, fait que le hack-n-slash soit viable malgré son classicisme, c'est la possibilité du jeu en ligne. Et d'ailleurs, c'est ça qui me déçois, Dragon Age et Drakensang se permettent d'éradiquer le multi, qui pour moi, était une grand force de ce type de jeux...

Après pour ne citer que lui, The Elder Scroll ne se renouvelle pas trop non plus. C'est un point qui m'a repoussé dans Oblivion, il n'a pas grand chose, il reste sympa, mais j'ai l'ai trouvé sans intérêt quelconque, surtout après un Daggerfall ou Morrowind. Mais il reste un jeu tout à fait intéressant, avec de grandes possibilités, sauf que les joueurs ayant fait les autres, se sont retrouvé sur leurs faims, du moins dans mes connaissance, ce fut le cas.

On peut aussi voir certaines licences commencer a s'échouer aussi, genre les Gothics. Gothic 3 est sympa, mais n'ajoute pas grand chose suite au 2, et il réussi même a se saborder avec une extension qui ampute une partie de l'univers, et Gothic 4 devient un simple jeu d'aventure... Quand a Risen, je n'en parlerai pas...

Pour moi le principal atout du O-RPG c'est sa démocratisation moindre, comme tu le dis, auprès des joueurs console. Mais il n'en reste pas moins que ça reste limité, qu'il se limite juste a faire découvrir leurs jeux a une nouvelle gamme de joueur. Et d'ailleurs, certaines licences se sont elle même sabordée en voulant passer par la console, détruisant la qualité escompté sur PC, pour que même les joueurs sur console puissent y toucher...

Bon là, je ne parle que des grosses licences, mais il en est de même pour la plupart des petites. Mais personnellement, même si ça stagne sur les O-RPG, je les préfère, car là, on a plus de possibilité que dans les J-RPG, qui restent très vite limités, et sans trop de rejouabilité possible. Et pis j'aime bien tout ce qui est customisation des personnages.

Outre tout cela, on arrive quand même a nous faire oublier le classicisme avec certaines nouvelles licence genre Mass Effect. Lui même n'apporte pas grand chose, son père spirituelle, KOTOR qui n'a rien a lui envier. Mais ME offre un rafraichissement notable, et très intéressant, qui met en avant une narration plus entrainante, riche et active, du moins j'ai trouvé.

Ainsi dire oui, on stagne, mais je pense que le O-RPG a quand même l'avantage sur le J-RPG malgrès tout, car ils offrent ce que le joueur recherche.
Et puis même certaine licence genre Two Worlds, regroupe pas mal de notions récupérées dans les H&S, dans les TES/Gothics, des points que tout le monde connait, mais en les alliant, nous donnes un melting-pot vraiment génial. Tout ça pour dire, pour moi, il reste encore beaucoup de combinaison possible pour le O-RPG, et des perspectives qui m'attirent beaucoup plus que ce que le J-RPG aura pu me laisser apercevoir.
Dernière édition par Nahemar le 09 Fév 11 à 18:04, édité 1 fois.
Nahemar
Phoénix Magique

Messagepar Cricket » 09 Fév 11 à 18:04

Ben de toutes façons, je pense qu'il est déjà difficile d'innover dans le fond. Après dans la forme, les RPG occidentaux ne sont pas toujours originaux c'est vrai, mais peut être plus que les J-RPG quand même. Je ne saurai le dire précisément.
Cricket
Ange des Ténèbres

Messagepar Patman » 09 Fév 11 à 18:53

Après dans la forme, les RPG occidentaux ne sont pas toujours originaux c'est vrai, mais peut être plus que les J-RPG quand même. Je ne saurai le dire précisément.

Nan mais les héros japs c' est tous des ados à la coiffure vivelle dop qui ont fait une overdose de fermetures éclair, c' est bien connu.
Image

:lol:
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Zephy » 09 Fév 11 à 19:11

Ouais! Surtout Mario! Ü
Zephy
Gaïa Ultime

Messagepar Cricket » 09 Fév 11 à 20:40

Euh... Je sais pas j'ai pas été jusqu'a dire ça donc voilà... :V
Cricket
Ange des Ténèbres

Messagepar Nahemar » 09 Fév 11 à 21:37

Ce que j'aime bien c'est qu'il n'y a que shepard de mass effect qui représente un personnage de jeux de rôle Ü (et quand bien même, on peut lui changer le physique :tomberry: )
Nahemar
Phoénix Magique

Messagepar koloui » 01 Sep 11 à 21:10

Bon la flemme de lire les 36 pages du coup se que je vais dire a surement deja étais dis .
Bon tout d'abord mes trois rpg favoris sont des rpg a la jap,malgré tout depuis quelque année j'ai trouver plus de bonheur avec dragon age , mass effect ou la plupart des rpg occidentaux.
Sur certain rpg de la fin des année 90 a début 2000 j'avais deja remarquer certain défauts ( Quelque lenteurs ,dialogues parfois niais)malgré tout, ce genre de jeux rester le top au niveaux scénario et musique même si j'avais deja commencer a me poser des questions après avoir jouer au premier metal gear a se moment la je ne savais pas qu'un jeux d'action pouvais avoir un aussi bon scénario.
J'avous avoir étais très déçu par ffXIII,blue dragon ou star ocean the last hope, les "petits" défauts du rpg a la jap sont pousser a leurs paroxysme dans c'est jeux ...les dialogues les plus niais et bateaux que j'avais jamais lus jusque la et puis même au dela de sa, l'émotion n'ai plus la même et je ne suis pas certain que cela ne sois qu'une question de nostalgie du au fait que j'ai fait des jeux comme ffVII a l'époque de leurs sortie, puisque j'ai aussi découvert des jeux comme xenogears depuis peu et je me suis pris une belle claque . Honnêtement je ne suis pas certain que les trois exemples de rpg jap new gen que j'ai citer pourrais faire changer d'avis tout les préjuger qu'un heater pourrais avoir concernant les rpg jap :-|
Aujourd'hui j'ai plus tellement confiance et j'avous être plus impatient a la sortie de mass effect 3 que d'un ffXV ou d'un dragon quest X(Autant avec les DQ j'ai toujours eu des nausées autant je suis un très grand fan des FF...du IV ou X on va dire , donc j'ai eu mal en disant sa :lol: )
koloui
Mage Noir

Précédente

Retourner vers Role Playing Game