Nioh : Soulsborne Lookalike Contest N°92

Pour parler de tous les Rpg autres que Final Fantasy

Nioh : Soulsborne Lookalike Contest N°92

Messagepar cKei » 11 Fév 17 à 17:03

Amis des Dark Souls et affiliés, Nioh vient de sortir et surfe sur la vibe harcore-RPG que nous aimons tant. L'occasion rêvée d'ouvrir un sujet dédié pour vider notre sac de façon cathartique au lieu de défoncer vos téléviseurs en balançant la manette après une mort stupide (à moins que je sois seul à jouer ici ;) )

Prepare to die a lot.

Nioh donc. J'ai eu un gros doute en découvrant la séquence d'intro (le tuto quoi) très PS2, rigide avec caméra d'époque qui fait n'importe quoi dans les escaliers. Mais dès que le vrai jeu commence c'est oublié.

On sent que ça s'inspire des soulsborne (au point de singer les gimmicks, le lore cryptique et plein de mécaniques) et le loot est un peu trop nombreux et interchangeable, l'inventaire se retrouvant vite pollué par plein d'équipements inutiles. Seulement 5 catégories d'armes cac (Katanas, katanas doubles, haches, lances, Kusarigama) auxquelles il faut ajouter des ninjutsus (pas encore essayé) et des armes longue portée en appuis. Moi qui adore la formule Souls avec ses armes presque uniques à chopper dans les niveaux pour d'un coup découvrir un monde tout à fait différent du reste, ça m'a un peu refroidi. En bref les armes ont moins ce feeling unique des souls, deux katanas auront le même moveset avec simplement une puissance et des bonus passifs différents, mais le système est bien + flexible.

Mais au delà de ça le système de "postures" est excellent et fera beaucoup je pense pour la maitrise à long terme. On peut passer à la volée de la posture haute (coups puissants et cassage de garde) à basse (coups très rapides et esquives) ou moyenne pour du crowd control, chacune ayant ses propres coups spéciaux à débloquer dans l'arborescence du menu de skills. Ainsi qu'un finisher permettant d'être brièvement invincible et de décupler la force du perso. Donc c'est peut-être plus "action" que le modèle mais y'a largement de quoi faire.

Niveau game-design, c'est du Souls pur jus. On meurt beaucoup, on récupère ses "âmes" sur son animal totem à l'endroit de la mort et le but étant d'arriver au prochain sanctuaire où monter de niveau et autres trucs, ou parfois débloquer des raccourcis. ca serait presque du copier/coller s'il n'y avait ces gros Yokais balèzes qui bloquent parfois le chemin et doivent être purifiés pour que la route soit plus praticable. Les boss, j'en ai fait qu'un qui était bien naze et pas franchement épique, je verrai pour la suite. Par ailleurs je sais pas à quoi c'est dû, le jeu semble moins "fair play" que les souls. Le moteur semble plus dynamique mais y'a quand même une impression de lourdeur, une difficulté de bien cerner l'allonge de l'arme ou la hitbox ennemie, des coups qui passent au travers de l'ennemi pourtant frêle comme dans du beurre et te laissent à sa merci. Après je débute, je m'habituerai.

Y'a aussi régulièrement des armes plantées dans le sol pour invoquer des fantômes belliqueux plus puissants que la moyenne et obtenir en les tuant des points de réputation débloquant des bonus. Plutôt cool, surtout que je joue hors-ligne (donc pas de pvp pour moi)

Au passage je suis parti avec les katanas doubles et la Hache en main, j'ai pas encore testé le reste mais comme ça j'ai deux options très différentes. ceci dit rien n'oblige à les garder et tu peux facilement utiliser autre chose que les choix initiaux.

Faudra voir à long terme et je vais pas détailler plus pour le moment, mais ça sent le jeu *fait pour* les amoureux de fromsoft, clairement. <3

En fait en continuant un peu y'a une grosse différence avec les souls au niveau de la progression dans le jeu : Dans les niveaux c'est un feeling identique, les boss sont par contre beaucoup plus faciles. mais là où ça change vraiment c'est qu'une fois un niveau (une mission, plus précisément) fini au lieu de passer directement à la suite on arrive sur une carte de l'archipel où l'on peut choisir la mission suivante. La mission principale bien sûr, mais aussi des missions secondaires qui demandent parfois de refaire un niveau déjà terminé mais avec un autre objectif ; celle que je viens de faire par exemple, c'est parcourir le premier niveau à l'envers et tuer un chef des brigands.
C'est pas un monde qui s'étire d'un bout à l'autre du coup. Oh well...

Nioh c'est au moins aussi chaud que les Souls. J'ai même l'impression que mes réflexes souliens jouent contre moi dans la façon d'appréhender l'ennemi. Notamment parce que même avec une armure moyenne à lourde, une fois que l'ennemi te combotte tu ne peux plus vraiment esquiver alors que la garde marche, elle. Moi qui joue tout à l'esquive dans les souls, ça me pousse à utiliser une commande qui ne marche pas et du coup à mourir à la moindre erreur.

Par contre l'expérience c'est évidemment utile pour ne pas défoncer le mur quand je meurs en boucle. :mrgreen:
Et je retrouve mes réflexes dans l'exploration qui est aussi tarabiscotée, dans le second niveau en furetant un peu j'ai trouvé un truc super utile, c'est bien pensé.

J'ai commencé à m’intéresser à la magie Onmyô, c'est pas mal. Plein de buffs et debuffs, notamment la foudre qui paralyse bien les ennemis. Je pense aussi monter mon Esprit parce que je vois que ça file des bonus passifs à certains paliers.

Par contre moi qui disais que jusque ici les boss étaient loin d'être satisfaisant (j'ai eu moins de mal contre le mec aux grosses boules que contre certains yokais, je l'ai eu du premier coup)... je me fais défoncer par le second boss, la vampire. C'est quasiment Lady Maria (hyper rapide, puissante) avec en prime des altérations d'état. Tous ses coups paralysent, et une fois immobilisé c'est quasiment mort et en plus elle se régen de la vie. Abusée x_x :hahaha:

J'avais déjà nettoyé le niveau mais je crois que je vais grinder un peu.
Dernière édition par cKei le 11 Fév 17 à 17:04, édité 1 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Re: Nioh : Soulsborne Lookalike Contest N°92

Messagepar Thias » 12 Fév 17 à 18:05

Ahah ! ça joue à Nioh ! Psycho préfère l'indé (et très bon) Salt & Sanctuary !

Mais moi, je dévore Nioh depuis mercredi ! J'en suis rendu à la dernière mission principale du jeu (en ayant tout fait avant).
Et je te rejoins sur pas mal de points..
Pour partager mon aventure à moi, déjà je tiens à dire que Bloodborne, c'est mon jeu de la vie. Je l'ai fini 16 fois, et même speedrun.. donc quand un Bloodborne X Onimusha pointe le bout de son disque, je saute dessus direct. Les beta m'avaient fait mal, parce que mal calibrées et trop punitives. Mais alors, je trouve le jeu final... au poil! Et à vrai dire, peut-être même trop ""facile"". Attention, le moindre kévin peut vous scier en 3 coups, et les yokai one shot presque tous, mais quand on est rodé aux Souls... ça passe nickel. En 40h de jeu, j'ai du être frustré deux fois, sur deux boss... Pour le reste, on progresse, on visite, on ramasse du loot à foison, sans avoir l'impression que ce soit gratuit pour autant, donc ça reste appréciable.

Les boss d'ailleurs, Ckei je te rejoins sur La Vampire, façon Lady Maria qui m'a fait ragé un paquet de fois sur mes 30 essais. Son acolyte de glace, plus tard dans le jeu m'a bien fait galérer aussi. Pour le reste... je dois reconnaitre que les boss sont traités .. bizarrement. La plupart sont classes, et "recherchés" au niveau des patterns, mais peut-etre trop primaires. J'ai perfect un boss. J'ai first try 3, 4 autres, et les autres ne m'ont jamais demandé plus de 5 essais.
Moi qui ai l'habitude de faire les boss des souls en coop au premier run tellement je manque de skill/patience/nerfs. Peut-être que je me suis amélioré.. ce qui est possible aussi. Les forums jvc sont déjà remplis de mecs prêt à ragequit sur la "difficulté".. mais honnêtement "pas difficile, mais exigeant" n'a jamais été aussi vrai pour un Soul-like.

Après niveau Build, j'ai eu un coup de coeur absolu sur le Kusarigama pendant la beta, et j'avais déjà décidé que je ferai tout le jeu avec, et c'est le cas, et c'est craqué \m/

En tout cas, je suis vraiment pas déçu du jeu. Le gameplay est ouf. Les niveaux sont variés esthétiquement et vachement bien bossé niveau level design.
Ya du recyclage et du swap color au niveau du bestiaire, mais ça me dérange pas plus que ça.
Du tout bon ce Nioh, quand t'as la dalle absolu de Souls-like et que t'attend qu'on annonce Bloodborne 2 ('.')

EDIT: Ah et on peut tout personnaliser dans le jeu, façon Diablo, évidemment, et quand on sait à quel point j'aime jouer à la poupée dans les jeux vidéo Ü
Dernière édition par Thias le 12 Fév 17 à 18:06, édité 1 fois.
ImageImageImage
Thias
Magicien d'Oz

Messagepar cKei » 12 Fév 17 à 20:48

Aujourd'hui j'ai pas mal poursuivi, j'ai down les 3ème et 4èmes boss, chacun au 2ème essai. Plutôt sympa sur le concept mais pas très compliqué à gérer une fois que t'as vu les patterns. Sans dire que les boss sont nuls (comme je l'ai vu écrit), c'est quand même un cran au dessous des Souls. Y'a pas du tout cette pression (même pour la vampiresse) caractéristique, et faut dire aussi que la plupart du temps si je meurs dans l'exploration ou contre un boss c'est aussi que je me retiens d'utiliser l'esprit gardien puisque ça met du temps à recharger, du coup je garde en réserve pour quand je suis certain de gagner derrière. Sauf qu'au final cette attaque de la dernière chance ça pollue un peu le feeling "en danger permanent".

En revanche j'ai fait une mission secondaire qui ressort Muneshige, j'ai fini par abandonner tellement je me faisais laminer. Une mission niveau 27, je suis à 41 (ça vaut ce que ça vaut) mais le mec me pose carrément plus de problème que dans sa première apparition. je suppose que c'est fait exprès.

J'ai pas vraiment testé les autres armes, le Kusarigama me disait bien mais je crois qu'on ne peut pas réaffecter les points de samurai, à la différence des stats. :-(

Psycho préfère l'indé (et très bon) Salt & Sanctuary !

J'ai bien aimé aussimais c'est plus un metroidvania qu'un Souls.
Au passage, l'a pas de twitter le Psycho ?
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Thias » 12 Fév 17 à 21:25

Quand tu reset tes stats, tu resets tout, points de compétence inclus ;-)
C'est quand il m'a fallu réattribuer mes 188 points de compétence que j'ai senti ma douleur.

Et ouais certaines missions annexes demandent du skill, parce qu'ils s'amusent à jouer avec nos nerfs (combo de mobs bien violents, voire combo de boss au pif pour les dernières annexes..) au point de me dire que le platine va pas être donné /!\

NB: Ah et un Souls n'est qu'un Metroidvania dans un monde en 3D ^^ (en tout cas pour le premier Dark souls, après ils trichent :-X )
Dernière édition par Thias le 12 Fév 17 à 21:27, édité 1 fois.
ImageImageImage
Thias
Magicien d'Oz

Messagepar cKei » 20 Fév 17 à 14:33

Ah et un Souls n'est qu'un Metroidvania dans un monde en 3D ^^ (en tout cas pour le premier Dark souls, après ils trichent :-X )

Je serais tenté de dire qu'un Souls c'est avant tout une histoire de feeling plus que de caractéristiques pures et dures, mais ça n'est que mon avis.

Question avancée, je dois avoir 45-50h de jeu. Y'a de tout en terme de zones, certains sont vraiment nazes, d'autres franchement correctes, là où ça pêche c'est sur le bestiaire redondant du début à la fin.
La zone du mont Ibuki avait de la gueule, et quelques passages franchement tendus (d'autant qu'à l'heure actuelle j'ai ~15 lvl de moins que les missions et des équipements pas forcément à jour). Le boss dépote aussi, il est bien tendax mais ça m'a permis de mettre à l'épreuve mon build Doubles-lames + Onmyo qui est à la limite du cheat quand il est bien utilisé.

Par contre là je galère dans la dernière épreuve du dojo onmyo, tu te retrouves contre un Nue (et quelques sous-fifres) avec trois pauvres elixirs et des sorts que tu ne maitrises pas forcément, pas mappés là où tu as l'habitude. J'ai failli l'avoir plusieurs fois mais il m'a toujours à l'usure, je pense que dans quelques essais je parviendrai à le fumer mais j'arrête là pour ce soir, j'arriverai à rien de bon en m'énervant.
Après la question est : que prendre comme art d'arcane ensuite : un allongement de la durée des sorts ou un temps de cast allégé ? je me tâte.

Au passage voici mon build actuel, de tête :

level 100-ish
esprit : Enko
Environ 28 en Corps, 28 en compétence, 16 en esprit, et j'augmente la magie (26 atm). Le reste j'ai presque pas touché, juste mis un peu de Ki jusqu'à 120, peut-être que j'augmenterai plus tard (j'arrive au soft cap sur le reste).

Armes : des doubles-lames élémentales (foudre mais je préfèrerais feu) avec augmentation attaque forte, diminution du Ki posture haute et brise-garde posture haute.

Comme armure j'ai le full set du démon rouge (c'est l'armure qui apparemment est utilisée par tout le monde, mais perso c'est juste que c'est celle qui pour le moment me file les meilleurs bonus en adéquation avec mon build.) Alors théoriquement c'est l'armure ultime pour un lancier (avec le boost sur la compétence) mais vu que je ne joue plus trop lance en ce moment c'est pas optimal, et en plus c'est très peu de défense et réduction des dégats (surtout par rapport à une armure moyenne/lourde).

En revanche le fait est qu'avec Enko ça me donne +10 atk/def, et les 6 pièces me donnent +25% de regen de Ki (sachant que j'utilise peu l'impulsion de ki donc c'est très utile) et surtout 28% de dégats en plus sur ennemi enflammé. Comme c'est une armure légère, j'ai calculé qu'avec mon endurance j'étais pile sous la barre des 30% de charge donc je me déplace super vite.

Comme tu le vois le but de la manœuvre, sur les gros ennemis/boss, va être de les enflammer (enko booste déjà les dégats de feu, et l'altération fait déjà mal sur la durée) rapidement avec la garde basse qui est une vraie mitraillette et permet de se déplacer rapidement dans le dos de l'ennemi (y'a même une compétence pour ça quand l'ennemi est en garde), se replier quand il reprend ses esprits, back and forth ça donne une vraie mobilité, t'as l'impression de voler avec cette posture c'est grisant Ü

Une fois qu'il est enflammé je switche en posture haute qui booste les dégats, et là c'est combo de base plus attaque sautée si j'ai le temps (gros dégats et ça démonte bien le Ki), autrement garde + tourbillon qui est une compétence non seulement offensive mais aussi très défensive et marche super bien en crowd control. J'ai aussi l'art d'arcane qui permet d'augmenter la défense dès que je mets un coup, ça marche particulièrement bien l'un avec l'autre (vu que je suis susceptible de toucher avant d'être touché, ça mitige mon manque de défense. J'utilise peu la posture moyenne qui est surtout défensive et demande du timing, mais déjà en utilisant bien ces deux là c'est hyper efficace.

J'ajoute les accessoires, une trousse de soin avec bonus de défense et regen et un chapelet qui me donne +13% de dégats sur Yokai, 8% de dégats en moins par les yokais. Je le traine depuis le niveau 30 donc je perds en défense mais les bonus sont cools et la forge ne permet pas de les upgrader :/

Enfin où est l'onmyô dans tout ça ? Avec tant de magie, j'ai amélioré mes résistances aux éléments, la regen d'élixir, et j'ai plein de talismans utiles : 4 de feu (logique vu mon build), 4 de défense, 6 qui diminuent l'attaque ennemie, 4 qui diminuent leur défense, 2 qui diminuent leur ki, 2 pour la régen de vie, et 4 qui diminuent leur vitesse pour quelques seconde (hyper utile même contre les boss).

Je crois que c'est tout. C'est encore une fois pas optimal puisque l'armure est plus orientée Lance mais ça fait bien le job en attendant de trouver mieux. :-)
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Thias » 21 Fév 17 à 14:14

Tu vois, moi, j'ai pas trouvé que certaines zones étaient moins inspirées. J'en ai trouvé certaines chiantes, clairement, mais elles avaient toutes au moins un petit truc qui me faisait dire que ça restait sympa à explorer. Après, yen a une paire qui sont des clins d'oeil plus ou moins direct à Dark souls.

J'ai platiné le jeu, et j'ai fini les 3/4 du NG+. Et paradoxalement aux différentes bêta et ce que laissait présager le jeu, je l'ai trouvé vachement plus facile qu'un Souls. Alors l'expérience joue évidemment. Et bien plus que le manque de variété du bestiaire, c'est le manque de pattern des ennemis qui rend le jeu si "facile". Les yokai vous découpent toujours en 2 coups tout au plus, mais il est tellement simple de les éviter que ça tourne à la boucherie.

J'ai fait les 2 runs au kusarigama, en ninja poids plume (jamais au dessus de 10% niveau agilité) et c'était quand même très facile. Comme j'avais dit, deux boss m'ont posé pb à leur découverte, plus jamais en les recroisant plus tard. Et tous les autres sont franchement anecdotique. Ce qui peut être vu comme un défaut, mais moi j'aime pas rester bloquer sur un boss, donc je suis content.

Et avec le début des speedrun et des différentes strat sur le jeu, j'ai découvert à quel point la magie était craquée. Je pense qu'il y aura un nerf à venir, parce qu'à ce stade, j'ai même plus peur d'aller dans des missions avec 150 niveaux de plus que moi.

D'ailleurs je me suis amusé a builder à fond mon équipement, que du céleste +5, set du démon rouge évidemment, et kusarigama nv 200 à 1250 de dégats + le feu.. on est bien.. :-|

Ah et niveau stats, je me suis amusé à rebuild plusieurs fois pour avoir accès à toutes les missions de dojo et optimiser correctement, les stat ne capent jamais. A 80 en DEX, on prend toujours +3, +4 en stat... Bon à savoir !
Dernière édition par Thias le 21 Fév 17 à 14:49, édité 3 fois.
ImageImageImage
Thias
Magicien d'Oz

Messagepar ShadowmanN » 21 Fév 17 à 15:13

Lol, ça promet quand je m'y mettrais dessus dans 1 ou 2 mois.
Image
ShadowmanN
Ange des Ténèbres

Messagepar cKei » 22 Fév 17 à 12:57

Je crois que je suis à la dernière mission en fait :(

En plus la première partie est super lourde, bordélique au possible pour des raisons que je ne détaillerais pas. La seconde partie est un boss rush trop facile.
Sinon ça éclate bien la rétine et les oreilles aussi.
Mais j'ai tellement pas l'impression d'être sur le point de finir le jeu malgré la certitude que les derniers boss sont au bout du couloir :|
Si j'avais pas à tout me retaper par la suite je me barrerais d'ici pour refaire mon build.

Je me demande si le set Faucilles Croisées ne pourrait pas aller aussi bien voire mieux avec ma façon de jouer plutôt que de tout miser sur les dégâts de feu (je perds en dps le temps d'appliquer l'effet, sauf à utiliser l'invocation d'esprit). ça booste deux fois les dégats de mélée et ça booste de 20 fucking pourcents les dégats dans le dos, sachant que ma façon de jouer (avec peu de défense mais beaucoup d'agilité) est justement de frapper de dos. Ca m'empêche pas non plus de jouer à l'onmyo avec les effets du feu. Le seul problème c'est que c'est un set d'armure moyenne, donc que je perdrais en mobilité (sauf à booster mon endurance) et que d'autre part il marche mieux avec l'esprit Aya Komori. Or j'utilise pas le ninjutsu, et si je me fous du manque de dégats de sa forme d'arme (que j'utilise peu aussi) le fait est que son bonus de frappe indexé sur l'agilité perd en intéret si je suis au dessus de 30% de load.

Sinon faudra m'expliquer à quoi sert la statistique d'endurance : ça monte tellement peu la charge max (de 0.5 en 0.5 max), c'est ridicule. J'ai calculé que pour équiper le full set Faucilles croisées et rester en dessous de 30% de charge il me faudrait plus de 90 en charge max, ce qui est quasi impossible à atteindre (même en factorisant la force). Et c'est juste une armure moyenne. ça veut dire que dans les faits, et à 2-3 niveau d'endu près seules les armures légères peuvent donner moins de 30%, et un full armure lourde donne forcément au dessus de 60%. Du coup définitivement je vois pas trop d’intérêt à cette statistique (hors déblocage d'armures).

Tant que j'y suis, j'ai regardé une partie d'un speedrun de Nioh qui à l'heure actuelle se fait en 1h36 minutes :lol: Le mec traverse les niveaux en courant et fait quand même des dégats délirants à main nues ou au Kusarigama en s'aidant de l'onmyô.

edit :
Bon ben Game Over. Les derniers boss étaient un peu anticlimatiques (paye ton franglais), genre "tout ça pour ça".
Après il me reste quelques missions endgame qui viennent d'apparaitre et je soupçonne un "true last boss" à venir.

Mais d'abord je voudrais réorganiser mon build et je crois que ça va passer par du farming. oh joie.
Dernière édition par cKei le 23 Fév 17 à 12:08, édité 1 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Dreameuse » 30 Mar 17 à 16:17

Je viens de lire vos résumés et vos impressions, ça me donne envie de jouer à Nioh tiens :)

En ce moment je m'étais remise à Minecraft, d'ailleurs je viens de voir sur ce blog qu'on pouvait installer son propre serveur Minecraft, via un serveur racine dédié. Je trouve ça fou, et en même temps j'aimerais bien que ça soit possible pour d'autres jeux et notamment les jeux RPG, quand on est en mode multijoueur.

Mais bon revenons à Nioh, je vous tiens au courant dès que j'ai commencé à jouer !
Dernière édition par Dreameuse le 04 Avr 17 à 15:24, édité 1 fois.
TGIF
Dreameuse
Mini mog

Retourner vers Role Playing Game