Kingdom Hearts II 18/20

Kingdom Hearts II 18/20

Messagepar Sinerion » 19 Jan 09 à 11:32

Graphismes (17/20) : Dès la cinématique d'introduction, le ton est donné : sublime, même des productions next gen n'arrivent pas à égaler un tel niveau graphique, mais après la beauté est toujours de mise, en effet les graphismes avec un look entre le manga, le style propre à Disney et celui des FF, n obtient un mélange original que la PS2 suit à merveille, en effet, on ne décèle que peu de "carrés" sur les personnages mais en revanche, certains décors sont un peu vides et d'autres totalement délaissés entre autre la cité imperiale du monde de Mulan (essayez de la regarder depuis la montagne...) mais d'autres sont vraiment enchanteurs comme la cité du crépuscule ou le dernier monde....

Gameplay (19/20) : Après le premier KH, je craignais beaucoup pour la maniabilité du second, mais Square Enix a très bien repris l'affaire, déjà en passant la caméra sur le stick droit ce qui offre une plus grande souplesse pour contrôler ses déplacements. De plus, la raccourcis ont été revus pour être plus pratiques et les enchaînements ont été garnis grâce à un nombre étonnant de coups à rajouter ainsi que les fusions qui offrent un style de combat totalement différent. La maniabilité est devenue très accrocheuse si bien que lors de certains combats intenses comme contre Sephiroth, on se sent vraiment dans la peau de son personnage.

Musiques (19/20) : Bien que certaines musiques soient moins bien que celles du 1er, Yoko Shimomura nous offre ici un très bon repertoire, mention spéciale au thème de Roxas qui montre bien la souffrance du personnage, au thème du la cité du crepuscule et à celui du l'organisation XIII.

Ambiance (18/20) : L'ambiance de kingdom Hearts II a bien évolué depuis le premier épisode, bien qu'elle soit changeante, au début, elle est terriblement triste avec la descente aux enfers de Roxas, puis Sora redonne un peu de pèche à l'ensemble qui offre une ambiance un peu plus enfantine mais tout de même assez profonde dans la mesure du profond mystère qui pèse pendant toute l'histoire.
Pour ce qui est des mondes, elle respecte totalement l'univers de Disney (sombre pour la belle et la bête, mystérieuse pour pirates de caraïbes...) et variable pour les mondes exclusifs (la calme des fins d'après midi pour twilight town l'obscurité pour le dernier...).

Durée de vie (15/20) : Principal point faible du jeu, il se finit en une vingtaine d"heures qui atteind près de la cinquantaine avec les quelques quêtes annexe et les combats pour le plaisir, cependant c'est bien au dessus des productions actuelles.

Scénario (20/20) : Une telle note peut paraître exagérée, mais c'est pour moi ce que vaut le scénario de KH2, en effet le jeu nous plonge dans un profond mystère (sachez que je ne connaissait pas l'existence de Chain of memories à l'époque où je l'ai fait pour la première fois). En effet, on s'attend à jouer avec l'autre excité de Sora, mais on retrouve avec un autre sombre et torturé dont la descente aux enfers fait office d'introduction (tout en ce demandant ce qu'il est arrivé au héros du précédent épisode...), pour ne pas gâcher le suspense à ceux qui n'y ont pas joué, je n'en dirait pas plus, mais le scénario m'a vraiment marqué avec un foisonnement de rebondissements et de mystère qui donne du mal à éteindre sa console (ma première partie m'a tellement fait accrocher qu'il m'a fallu 7H pour arrêter).

Note générale : 18/20
Image

Marié à Kogane2 et fan de Romi, dieu à FF
Sinerion
Magicien d'Oz

Messagepar Invité » 19 Jan 09 à 12:29

Ouais je suis globalement d'accord. KH 2 est vraiment un bon jeu. C'est vrai qu'il y a eu une amélioration sur le gameplay bien que je regrette que certaines techniques rendent le jeu encore plus facile que pour le premier.

Sinon, c'est vrai que certains mondes semblent un peu vides mais il faut souligner qu'ils sont 2 à 3 fois plus vastes que ceux du 1.

Et personnellement j'ai pas trop accrocher à l'histoire de Roxas mais les sous-scénarios (Mulan, Le Roi Lion voir même Auron avec Hadès) sont plus accrocheurs que pour le premier.

Il y a aussi l'apparition des jeux musicales dans le monde de la Petite Sirène que j'ai trouvé pas trop mal même si à la limite j'aurais préférés que chaque monde aie droit à une chanson (ça aurait été fun un mini-jeu musical sur Acuna Matata ou Ce Rêve Bleu).
Dernière édition par Invité le 19 Jan 09 à 17:53, édité 1 fois.
Invité

Messagepar zekkangel » 19 Jan 09 à 17:20

20/20 pour le scenario ... mais LOL !
Le scenario est vraiment pas super fouille, des rebondissement y en a pas des masses non plus hein.
Le scenario avance a peine durant la plus grande partie du jeu, un coup on nous donne quelques infos, hop ensuite on part visier 4 ou 5 mondes sans quasiement aucun morceau de scenario (autre que celui du monde où on est), ensuite on a un passage avec quelques infos, et hop ! on repart pour 4 ou 5 mondes sans scenario ! youhou !
Le passage qui m a le plus marque c est a la fin de la bataille dans les collines a cote de la ville, le moment de parlote avec le Roi et le membre de l organisation :
Sora : "Où est Rikku ??", le Mechant : "Demande a ton roi !", Sora : "Où est Rikku ??", Mickey "...", *et hop Mickey et le Mechant disparaissent dans une porte noire*
Tada ! C est repartit pour 10h de balade dans les mondes Disney, sans quasiement aucun scenario ! Et on a fait 8h de jeu pour retrouver le roi et avoir ces infos ! Et en plus toute l heure d avant on etait avec le roi et l autre boulet de Sora est pas foutu de lui demander des infos sur ce qui se passe ! T_T

Quand au gameplay, rond, croix, croix, croix, triangle, croix, rond, croix, croix, croix, rond, croix, croix ... Youhou !
Dans KH2 on passe notre temps a appuyer sur la meme touche comme un abrutit, et de temps en temps on utilise la touche triangle qui declenche le super coup ou on lance une transformation super bourrin qui demonte tout ...
Super le gameplay ...
Dans KH1 c etait correct, dans KH2 c est juste un gros truc de bourrin ...

Et je m ettend pas sur les mondes qui sont moins bien fait que dans le 1 ...

Bref, test tres contestable ...
zekkangel
Ange des Ténèbres

Messagepar Sinerion » 19 Jan 09 à 17:30

Chacun son avis, mais tu m'excuseras, il y a bien plus de rebondissements, rien que d'ans l'intro, puis si le style te plaît pas, tant pis pour toi, moi j'ai pris beaucoup de plaisir aux combats
Image

Sinerion
Magicien d'Oz

Messagepar zekkangel » 19 Jan 09 à 17:41

C est pas qu une question d avis, quand on fait un test faut savoir etre un minimum objectif.

J avais deja fait le meme genre de reflection a Kuja 1er : le plaisir qu on a ressentit durant le jeu ne doit pas masquer les defaut et/ou exagerer les qualites du titre.

Ojectivement :
Le scenario n avance pas, est distille par petites gouttes toutes les 5,6h de jeu.
Les combats sont super bourrins.
A part de la on peut pas mettre 20 et 19 au scenario et gameplay ...
zekkangel
Ange des Ténèbres

Messagepar Elhaym » 19 Jan 09 à 23:55

Je suis plutôt d'accord avec Zekkangel, je trouve que les notes sont trop subjectives pour un test, et trop élevées. C'est difficile de garder toute objectivité bien-sûr, mais quand même, 19/20 pour le Gameplay et 20 pour le scénario ... objectivement, c'est trop.

Le gameplay est trop simplifié, il suffit d'appuyer sur triangle quand on a un peu de difficulté, et on en a fini avec le combat. Autrement on passe son temps à répéter les mêmes mouvements; certes c'est beau, mais à la limite la difficulté du premier était plus appréciable à côté de ça. Cela mène rapidement à une "routine" dans le jeu, je trouve.

Pour le scénario, effectivement, il aurait mérité d'être plus fouillé en ce qui concerne les histoires se déroulant dans les mondes en eux-mêmes. Avoir de si beaux décors pour y passer si peu de temps... Ça retire le charme que possédaient certains endroits dans le premier.

Quant aux critiques, Zekkangel a encore raison, il faut savoir les accepter si l'on choisit de faire un test :wink:
Image
"Quand j’écoute le rock actuel, mec, où est passé le roll ? Ce putain de roll ?!?"

"Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence."

Keith Richards

www.elhaymlee.wordpress.com: critiques jeux-vidéo, musicales, littéraires, ....
Elhaym
Ange des Ténèbres

Messagepar Kuja Ier » 20 Jan 09 à 00:18

Les gens, c'est juste censé être un avis.

C'était pourquoi je ne voulais pas mettre test au début mais avis.

Car un test tente de rendre justice au jeu, en essayant de jauger le bon et le moins bon, sans se laisser emporter par sa subjectivité.

Par contre, un avis, c'est complètement subjectif, et les notes peuvent rendre compte du plaisir que l'on a eu de jouer au jeu...

Après, si les notes ont été mises, c'était pour avoir une sorte de synthèse à dire, quelque chose de consistant et de "rationnel".

Bref, test tres contestable ...

Test peut-être contestable, mais avis bel et bien exprimé, et c'est tout ce que l'on lui demandait.

De plus, zek, n'essaierais-tu pas plutôt de mettre ton avis en jeu, en refusant par exemple la moyenne des notes internationales du titre ?

Ses notes étant de 18/20 (90%)...

Mais bon, on a déjà eu ce débat...
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar zekkangel » 20 Jan 09 à 00:30

Je vais citer Evolius, que j applaudit au passage (h5)

Moi j'ai plus accroché vu qu'il est - et de loin - mon préféré. Mais je considere que si on fait un test, on le fait le plus objectivement possible, et même si dans mon coeur il aura toujours plus que la note maximale, je trouve ca particulierement kikoolol le surnotage pour dire qu'on kiffe. Moi c'est bon on le sait deja que je kiffe, j'ai pas besoin de faire ca on connais mon avis.

Pour ce qui est des notes de la presse, mouais ... de plus en plus je trouve les testeurs un peu limite dans pas mal de test. Ils ont prit leur pied sur tel jeu, alors tout de suite ca part dans de folles notes ... sans oublier le cote fan, tout ca tout ca ...

KH2 est pas un mauvais jeu, c est meme plutot un bon jeu, mais juste un bon jeu ... faut pas aller trop loin non plus ...

ps : ca sert a rien de jouer sur les mots entre test et avis, je trouve ca assez moyen comme justification ... de plus c est un test la
zekkangel
Ange des Ténèbres

Messagepar Kuja Ier » 20 Jan 09 à 00:36

Moyen comme justification ???

Simple.

Dans un avis, tu peux dire que tu as trouvé tel ou tel système de combat à chier.

Dans un test, tu vas quand même lui trouver des qualités intrinsèques et les reconnaître.

Je n'appelle pas jouer sur les mots...

Dans un test aussi, un FF ne mériterait par exemple pas en-dessous de la moyenne car les graphismes, les musiques, la durée de vie, la richesse de ces jeux, c'est objectivement dans le haut du panier du RPG et ça représente au moins la moyenne.

Dans un avis, on pourrait dire que l'on a été tellement déçu de tel ou tel jeu qu'il ne mérite pas la moyenne.

Excuse-moi, mais pour moi la différence est ENORME. C'est tout.
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Sinerion » 20 Jan 09 à 00:49

je ne fais qu'exposer mon avis, je n'ai rien contre vos commentaires, mais laissez moi au moins mon avis et puis petite note au passage, arrêtez avec la "difficulté trop facile", franchement, je préfère un jeu qu'on finit avec plaisir plutôt qu'un jeu où on hurle comme un dératé parce qu'une connerie de lapin nous bloque le chemin....
Image

Sinerion
Magicien d'Oz

Messagepar zekkangel » 20 Jan 09 à 00:53

Le truc c est que l avis perd de l interet si c est un avis totalement subjectif et fausse ...

Pour ce qui est de la facilite, c est pas vraiment ca le probleme. Que le jeu soit facile ne me derange pas plus que ca personnelement (enfin certains passage sont sacrement mal foutu niveau difficulte), je prefere egalement un jeu un peu trop facile que trop difficile. Ce qui m a beaucoup gene par contre c est qu au final les combats se resument a marteler la touche croix avec de temps en temps le triangle, et on sort la super fusion de la mort quand on peu, pour tout atomiser ... KH1 etait plus interessant dans son gameplay.
zekkangel
Ange des Ténèbres

Messagepar Sinerion » 20 Jan 09 à 00:59

je ne demande pas d'adhérer à mon avis, mais c'est ce que je pense, pour le coup, c'est toi qui est subjectif...

Puis je suis désolé, le gameplay de Kh 2 est carrément jouissif, mais c'est vrai que c'est totalement mieux de perdre son ennemi toutes les 2 secondes à cause de la caméra pourrie, là c'est sûr t'as déjà plus de touches à utiliser... :roll:
Et puis passer son temps à chercher ses magies et objets avec des petites flèches tout en regardant son perso se faire exploser plutôt que d'utiliser des raccourcis... :roll:

Enfin je dis ça mais je dis rien... :roll:
Image

Sinerion
Magicien d'Oz

Messagepar Sinerion » 20 Jan 09 à 01:09

J'ai juste horreur qu'on m'impose son avis, c'est tout...

EDIT : J'oubliais, un test est aussi un avis, mais noté...
Dernière édition par Sinerion le 20 Jan 09 à 01:13, édité 1 fois.
Image

Sinerion
Magicien d'Oz

Messagepar Kuja Ier » 20 Jan 09 à 01:11

EvoliuS a écrit:Il avance juste le fait qu'il trouve la note exagérée pour un test, vu qu'il s'attendais a un test et pas un avis, ce que moi aussi je pensait a la base, parceque les avis, on a deja une rubrique pour ca.

Quelle rubrique ? ^o)

Tout dépend de comment l'on voit ces "tests".

On peut très bien en faire un constat soit-disant objectif et réaffirmer son avis par-dessus et ainsi en faire un gros pavé. C'est d'ailleurs plus ce vers quoi j'aimerais que ça tende, mais bon...

Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar zekkangel » 20 Jan 09 à 01:17

Tout a fait, la rubrique s appele tout de meme "Vos Tests ...". A partir de la ca serai bien d avoir des tests relativement objectifs. Evidement un test ne peut pas etre totalement objectif. Je pense meme que c est bien d avoir une part de sujectivite dans un test, apres tout un testeur n est pas une machine. Cela dit il faut savoir nuancer ses propos, peser la subjectivite, essayer de ne pas trop exagerer ou diminuer certaines choses.

Bien sur que tu as le drois d aimer le jeu, et je n essaye pas d imposer mon avis non plus. Seulement je pense que le test est exagere sur divers points quand meme.

Bref ...
zekkangel
Ange des Ténèbres

Messagepar Baschou » 20 Jan 09 à 01:19

Tomberry a écrit:Oui, mais le but du test, du journaliste, c'est d'être le plus objectif possible pour rentrer dans l'esprit d'un maximum de monde.
Mais dsl, quand tu donnes 20 au scénar de KH2...c'est pas objectif, dsl. ( ptèt que Xenogears/Xenosaga mérite un 19, et encore )

Ou alors, j'me suis trompé( ou j'ai mal lu ), et le but de ces topics ne sont pas de fournir un test détaillé et objectif, mais juste de donner son avis de fanboy. Je m'excuse, dans ce cas, et je vous laisse à vos occupations.

Je pense que c'est un peu des deux.
Si quelqu'un joue à un jeu et a vraiment sur-kiffé les musiques par exemple, bah il se verrait mal mettre une note basse.

Et puis, franchement, quand je vois des tests sur certains sites, bah c'est pas toujours objectif non plus ^^"
Un gars qui aime pas le genre va forcément descendre le jeu, dans la plupart des cas... ^^"
Baschou
Modérateur Basch006

Messagepar Sinerion » 20 Jan 09 à 01:19

Désolé mais c'est difficile d'être objectif quand on aime vraiment le jeu et je ne vais pas tester non plus un jeu que j'aime pas...
Alors c'est normal qu'il y aie une part de subjectivité (j'ai déjà fait de mon mieux pour être objectif)

Si ça vous agresse tant je peux passer la note de sénar à 18, la note minimale qu'il mérite selon moi...
Image

Sinerion
Magicien d'Oz

Messagepar zekkangel » 20 Jan 09 à 01:25

Et puis, franchement, quand je vois des tests sur certains sites, bah c'est pas toujours objectif non plus ^^"
Un gars qui aime pas le genre va forcément descendre le jeu, dans la plupart des cas... ^^"

Oui enfin c est pas parce qu ailleur c est pas bien qu il faut faire pareil ^^;

Et je plussois encore une fois EvoliuS ^^

ps : le prend pas mal Sinerion, c est pas entierement dirige contre toi non plus. Je profite de l occasion aussi pour parler des tests en general, dans cette section.
zekkangel
Ange des Ténèbres

Messagepar Sinerion » 20 Jan 09 à 01:26

Zekk >> page précédente, j'en aie marre de me répéter...

Tomberry >> Et c'est toi qui parle d'objectivité ? :lol:
Dernière édition par Sinerion le 20 Jan 09 à 01:31, édité 1 fois.
Image

Sinerion
Magicien d'Oz

Messagepar Kuja Ier » 20 Jan 09 à 01:29

EvoliuS a écrit:
Kuja Ier a écrit:
EvoliuS a écrit:Il avance juste le fait qu'il trouve la note exagérée pour un test, vu qu'il s'attendais a un test et pas un avis, ce que moi aussi je pensait a la base, parceque les avis, on a deja une rubrique pour ca.

Quelle rubrique ? ^o)

Une grosse partie de celle la a tout hasard http://forum.ffdream.com/ff-i-a-xii-f2.html.
Mon point est que si c'est pour avoir un avis (donc de par nature subjectif), il y a les topics de cette section. Je ne vois pas l'interet d'une section entiere pour des avis qui se contrediront tout le temps, je préfère largement un principe de test objectif, de fiches, avec un argumentaire réel sur chaque note, ou l'on peut répondre par d'autres arguments, et ainsi débattre réelement sur des éléments réels et non pas des apprioris.

Après, j'ai cru comprendre que ce que tu voulais c'était justement des avis. Dans ce cas la je ne comprend pas le principe d'une nouvelle section avec des sous sections sur chaque jeu qui clairement suggere que chacun peut poster un nouveau topic pour donner son avis comme ca sans avoir rien de plus a dire. Le fait qu'on demande de dévelloper certains points justement comme demandé correspond a des tests, enfin pseudo tests parcequ'on ne sera jamais tous parfaitement objectifs, mais pas a des avis.

Je suis d'avis de laisser les posts sans arguments en mode fanboy dans le bordel de la section au dessus et de concentrer cette section sur de vrais tests complets, longs, permettant de comprendre certes la pensée du testeur mais tout en gardant une objectivité relative, ce qui informera bien plus les nouveaux pour les orienter dans leurs choix.

Mais apres ce n'est que mon avis.

Sinerion je m'excuse de ce HS dans ton topic, je voulais juste exposer mon point de vue. Ce n'est pas contre ton test en particulier mais une généralité.

Evolius, laisse moi quand même te répondre.

J'aimerais aussi avoir des tests longs, développés. Mais je ne peux pas forcer les gens à faire des pavés.

J'aimerais par exemple que les gens essaient de faire un constat assez objectif des choses quand c'est possible, puis les mettent eux-mêmes en concordance ou non avec leur propre avis de la chose.

Ainsi, on aurait des tests longs, développés, réfléchis, qui feraient aussi office d'avis, et où, donc, chaque note serait justifiée par l'avis qui concorde ou pas avec le constat que l'on aurait fait du jeu.

Je ne sais pas si tu me suis.

Ainsi, on aurait une sorte de mix des deux.

D'ailleurs, personnellement, j'ai l'impression que les sites de jeu font carrément plus un mixage tel que je viens de le décrire qu'un test pur et dur, mais passons.

Ainsi, on aurait des notes certes divergentes, mais argumentées un minimum.

Le problème est que dès les premiers tests/avis postés, j'ai vu que seuls les avis étaient postés, avec la petite note au bout, sans plus.

Alors je ne sais pas comment m'y prendre, je ne veux évidemment dénoncé personne, ce serait malvenu.

Mais je pense que je me suis mal exprimé, sans compté le fait que j'ai en plus mal été compris : mon objectif était simplement de pouvoir regrouper l'avis des gens pour savoir ce qu'ils pensaient à fond d'un jeu, et ne pas avoir 2 ou 3 bouts par-ci par-là étalés sur 15 topics.

Par exemple, je ne sais pas entièrement ce que Psycho reproche à FFVIII, j'en ai vu des bribes sur quelques topics, mais c'est tout.

Avec des tests comme ça, je pourrais enfin savoir entièrement ce qu'il pense de ce soft, sur tous les points de vue.

En espérant m'être fait comprendre, Evo.

Bonne nuit.

Kuja Ier
Bugueur forum

Suivante

Retourner vers Tests