Test Kingdom Hearts (18/20)

Test Kingdom Hearts (18/20)

Messagepar Invité » 09 Jan 09 à 13:47

Bon, allons-y pour Kingdom Hearts.

Tout d’abord Kingdom Hearts (KH) c’est quoi, c’est un concept.

On fait un cross-over géant entre les persos et univers Disney et les persos tirés de l’univers Final Fantasy.

Quand j’ai vu que Square allait sortir ce jeu, je me suis tout de suite dit « ça va être trop d’la ***** ». Mais comme à l’époque je n’étais pas très riche (maintenant ca va mieux à ce niveau là, avis aux amatrices) et que j’avais finis tout mes jeux, sans avoir les moyens de m’en payer un nouveau, ben j’ai demandé à un pote de me prêter son KH.
Et j’ai rapidement été assez emballé par le jeu. Petites explications

Univers et level design

Dans le jeu, on parcourt différents monde. Presque tous ces mondes sont repris des univers Disney. On peut visiter les mondes du Pays des Merveilles d’Alice, les villes de Mr Jack et d’Aladdin, le bateau du capitaine Crochet et bien d’autres. Les univers respectent assez bien (pour pas dire totalement) les univers Disney originaux. Certains sont vraiment très immersifs comme l’Atlandide (Ariel, la Petite Sirène). Bref, on sent bien qu’on est dans du Disney. Le GROS point faible de ces différents mondes, c’est qu’ils sont vraiment trop petits. Par exemple, je n’ai jamais réellement accroché au monde d’Alice tellement il est ridiculement petit (et prise de tête). Par contre, l’ambiance de ce monde est assez sympatoche.

Chara et chara-design

La, aussi c’est très réussi. Bon, en même temps on reprend les persos Disney et Final Fantasy, on a donc forcément du lourd. J’ai malgré tout été déçu par certains personnages qu’on ne voit que très peu et qui en plus on été modifié par rapport aux originaux. Par exemple Tidus, Wakka et Selphie sont des enfants de 14-15 ans qu’on ne voit qu’au tout début du jeu et qui n’influe pas sur l’histoire. A contrario, on a un Squall (qui veut se faire appelé Léon) qui est toujours émo mais qui a quand même un peu progressé par rapport à FF8. Il sera accompagné de Yuffie, Cid FF7 et Aerith et aura une place assez importante dans l’histoire.
Les persos Disney sont aussi tous très réussi. Que ce soit au niveau graphique ou au niveau des comportements et des réactions. Il y a du avoir un gros boulot des gars de Square (avec une aide des gars des chez Disney ?) pour respecter à ce point la psychologie des personnages. Ce n’est pas que les persos Disney aient une psychologie bien difficile à comprendre, mais là on sent qu’il n’y a pas eu d’erreur et je n’ai encore jamais vu un fan Disney crier au scandale par rapport à ça.
A noter la création de 4 persos originaux, Sora le héros que l’on contrôle dans le jeu, Riku, son meilleur ami et Kairi, la fille que les 2 précédemment cités veulent se taper. Le quetrième, Ansem, est le vilain du jeu. La série est censée tourner autour de ces 4 personnages mais j’ai trouvé Kairi un peu délaissée niveau scénario.
Enfin bref, pas grand-chose à reprocher dans cette section.
A noter que mis à part Ansem, les vilains du jeu sont tous made in Disney.

Gameplay

Parlons des choses qui fâchent. Le gameplay oscille vraiment entre le bon et le moisi. Au début, pas de souci, c’est dynamique, on peut balancer quelque magie, et on est tout content que Dingo et Donald viennent nous donner des coups de main lors des combats. Mais très vite, on se rend compte que le système de combats choisi par Square (temps réel, maitrise complète du personnage) connait quelque carence. Déjà, malgré le système de lock, les combats ne sont pas précis et très fouillis dans les lieux renfermés. Les combats deviennent vite bourrins et rébarbatif. Je ne parle même pas de l’intelligence artificielle de Donald et Dingo qui sont des abrutis finis. Les invocations (Simba, Dumbo, Bambi) tentent de brisé la monotonie du jeu mais bon, elles ont une utilité toute relative.
En conclusion de cette partie, le gameplay du jeu est pour moi sont principales point faible. Il ne faut bien sûr pas tout changer, car le dynamisme qu’il apporte est nécessaire, mais rendre les combats un peu moins bourrin aurait été un gros plus.

Le scénario

Personnellement, j’ai accroché. Déjà, tout ce qui vient conforter un scénario a été maitrisé à la perfection. Les expressions faciales et les voix des personnages sont excellentes, la mise en scène bien réalisée, l’équilibre cut-scènes, combats, exploration respecté. Le scénario en lui-même est vraiment très bien. Il distille au fur et a mesure des cut-scènes et on peut en apprendre plus en récoltant les livres laissés par Ansem tout le long du jeu. Bon, l’histoire n’est pas non, plus ultissime mais c’est la magie de l’univers qui donne envie d’ne apprendre plus. Zet puis, KH est une série, et le scénario prend plus d’ampleur dans le 2, voire même dans le Chain of Memories sur GBA avec l’apparition de l’organisation XIII, composée de 13 émos qui ont tous la lettre X dans leurs noms (bien que pour ma part, j’ai été déçu par certaines facettes du scénario inhérent à l’organisation 13. J’ai pas adhéré à l’histoire de Roxas. En fait, je pense qu’Ansem est le personnage qui fait vraiment avancé le chmilblik).

Sons, musiques

C’est très bon. Mais malgré tout je ne peux m’empêcher de penser qu’il manque quelque chose à l’OST de KH. Les musiques sont bonnes, retranscrivent parfois très bien l’esprit Disney, mais à mes yeux il manque un truc pour que l’OST que KH atteigne le niveau de celle de FF6 ou FF7 par exemple. Bon, il y a quand même la version orchestrale de Hikari, que je n’oublierai jamais (à télécharger sur http://www.ffdream.com) et je sais que certains ont beaucoup aimé la chanson de l’autre là, Utada Hikaru (Simple and Clean).
Sinon, les voix sont parfaites, surtout celle d’Ansem qui est énorme. On voit que la localisation française n’a pas été bâclée sur ce coup là.

Bref, pour conclure, KH est un excellent jeu. N’écoutez pas les vieux de la vieille qui ne jure que par FF4 ou FF6 et pour qui toute forme de nouveauté est synonyme de répulsion. Ceux-là vous dirons que KH c’est de la *****, et que c’était mieux avant. Mais ne vous insurgez pas, faites un petit oui de la tête, le même qu’on fait à pépé-mémé pour leur dire qu’ils ont raisons et pour qu’ils nous donnent un petit billet.
Bref, je pars en couille alors je vais conclure avec une petite notation

Scénario :16/20
Musiques : 17/20
Gameplay : 14/20
Graphismes : 19/20

Note globale : 18/20

En fait, c’est vraiment l’immersion du jeu qui me fait lui donner une aussi bonne note.
Invité

Messagepar MadyPinky » 20 Jan 09 à 04:48

Je trouve incroyablement dommage que tu n'aies pas approfondit, voir même simplement abordé avec un peu plus de ferveur et d'ambition le background de KH.

Même si l'on s'attarde sur la partie "scénario" tu ne dis rien. Nada. Le vide. Tu dis qu'il est maitrisé à la perfection, qu'il est très bien, mais tu n'en parles pas! Tu dis que l'histoire n'est pas ultissime, mais tu n'en parles pas non plus! Sans même penser aux spoils, il faut développer! Et puisque l'on parle de spoils, mais que vient faire l'organistion XIII et KHII et CoM là dedans?! Kingdom Hearts n'a jamais été pensé pour être une série! Le premier opus (qui aurait du être le seul d'ailleurs) se suffit amplement à lui même! La seule phrase que l'on pourrait éventuellement retenir "c’est la magie de l’univers qui donne envie d’ne apprendre plus" demeure pourtant d'une platitude et d'une pauvreté extrêmes.
Et c'est pourtant seulement, justement et précisément tout ce qui fait sa richesse et sa cohérence narrative. Tout le jeu, l'univers (le concept Disney/FF) que tu as voulu décrire en tout début repose dessus.

Car Kingdom Hearts c'est quoi?
C'est une histoire, une fable, un récit sur l'enfance, l'adolescence, sur la peur de grandir, sur la peur de changer et de perdre, sur le rêve, le voyage, sur l'oublie, sur l'amitié. C'est un conte naïf, innocent, porté par l'onirisme et le merveilleux si singuliers de ce qu'étaient les productions Disney. C'est un questionnement sur soi, sur l'autre, ce qui nous sépare nous rapproche et nous identifie.

Et c'est à partir de ça que l'on peut vraiment dire de la mise en scène qu'elle est particulièrement soignée (le prologue!) jonglant sur les thèmes, corrélant avec tact et justesse le cheminement du récit.

Sinon, des oublis et des notes. En vrac:

- le gummi ship (qui rentre dans l'univers et le gameplay)
- les items les objets les coffres les marques trio les ateliers mogs (gameplay et custom)
- la keyblade?
- Donald et Dingo?
- "Kairi, la fille que les 2 précédemment cités veulent se taper" - grossier personnage!! et comme c'est mal dit! Sora Riku et Kairi sont trois amis avant tout!
- les cinématiques (au nombre de 2) (graphisme)
- du recul, des comparaisons, des références.
- mise en page (couleur, gras, taille, images)

Il aurait sans doute été plus intéressant que je poste un test similaire dans la même section du forum histoire de comparer. Cela viendra peut-être.

Sinon, merci d'avoir consacré un article sur ce jeu.

Et n'hésite pas à répondre, fais-toi plaisir! :choco:
Dernière édition par MadyPinky le 21 Jan 09 à 04:20, édité 1 fois.
MadyPinky
Mini mog

Messagepar Invité » 20 Jan 09 à 13:18

Oui, je me rend compte que j'ai totalement délaissé la partie scénario.Mais ce qui fait Kingdom Hearts, c'est clairement son ambiance et non pas son scénario. Et biensur que KH2 et CoM ont quelque chose a voir la dedans, puisqu'ils sont la suite direct de KH. J'étais donc bien obligé de rajouter une phrase. L'organisation XIII, c'était pour faire ma petite blague sur les émos...

Pour Kairi, Sora et Riku, ouais il s'agit d'une histoire d'amitié...mais quand même un peu plus que ça. On sent très bien une forme de jalousie de la part de Riku que ce soit du fait que Sora soit pote avec Dinog et Donald, mais il éprouve aussi moins explicitement de la jalousie sur ce qu'il se passe entre Kairi et Sora.

Sinon, pour les oublis divers, je voulais pas faire un truc trop long non plus. Déjà que là avec 10 lignes demoins j'aurais surement eu 50 %de lecteurs en plus. Faut se remettre dans le contexte. J'ai fait cette avis avant que la section existe. Maintenant que tout une section a été créé, c'est vrai que desvrais tests un peu plus complets et un peu plus objectifs ont plus leur place. Ceci dit je suis content que cette section nous ramène de gars un peu plus crédible comme toi (enfin comme tu sembles l'être mais si j'ai juste eu envie de te frapper quand tu mets que la seule phrase qu'on peut retenir de mon avis est d'une platitude et d'une pauvreté extrême :hahaha: ).

Pour les vaisseaux gumis, ca vaut pas vraimentla peine d'en parler si ce n'est pour dire que ce mini-jeux est complétement à chier.
Pour la mise en page je t'emmerde :mrgreen: . D'ailleurs, je suis le premier a avoir fait l'effort de créer de sections et deles délimiter par des titres.
Je ne m'intéresse pas vraiment au cinématique qui n'apporte plus vraiment grand chose depuis la play 2 qui permet aux jeux d'avoir moult cut-scènes en 3D. A la limite, on peut dire que la beauté de ces cinématique apporte un peu de magie et il s'agit de la récompense final du joueur pour avir terminé le jeu. D'ailleurs, on retrouve ce sytème dans énormément de jeu maintenant. ceci dit c'est vrai que la miseen scène de la dernière cinématique sur "simple and clean" est vraiment sympa.

Les items, coffres etmarques trio, c'est dela quête annexes. J'en ai pas parlé.

Bon comme tu maitrises mieux le français que moi je t'invites a faire une partie sur l'ambiance du jeu (ambiance que je n'arrive effectivement pas à retranscrire). Ceci dit, je crois pas quil faille vraiment parler du scénario. On peut absolument rien dire sans spoiler un minimum la personne qui n'a pas jouer au jeu.
Invité

Messagepar MadyPinky » 21 Jan 09 à 04:10

Je vais "quoter" pour plus de clarté.

Aiolias le Protubérant a écrit:Sinon, pour les oublis divers, je voulais pas faire un truc trop long non plus. Déjà que là avec 10 lignes demoins j'aurais surement eu 50 %de lecteurs en plus. Faut se remettre dans le contexte. J'ai fait cette avis avant que la section existe. Maintenant que tout une section a été créé, c'est vrai que desvrais tests un peu plus complets et un peu plus objectifs ont plus leur place. Ceci dit je suis content que cette section nous ramène de gars un peu plus crédible comme toi (enfin comme tu sembles l'être mais si j'ai juste eu envie de te frapper quand tu mets que la seule phrase qu'on peut retenir de mon avis est d'une platitude et d'une pauvreté extrême :hahaha: ).

J'en suis conscient.
J'ai bien vu que cette section du forum était nouvelle et donc en pleine maturation (KHII a d'ailleurs été le premier à en faire les frais - faute d'un topic pour justement en parler de cette nouvelle rubrique). Si j'ai laissé un tel com, c'est parce que j'ai vu que cet article à défaut d'être complet était relativement plus important et plus impliqué que pas mal d'autres. Et peut-être aussi parce qu'à coté des monuments que sont les FF, il y aura vraisemblablement beaucoup moins de tests/coms sur KH. J'ai peut-être posté un poil trop tôt.
Le compromis objectivité/subjectivité, partiel/complet dépend directement de l'orientation de cette section. Au vu de ce que j'ai lu, on aurait tendance à y voir apparaitre prochainement de bons gros pavés de type fanboy plus ou moins nuancés mais toujours bien argumentés.

Ensuite pour te répondre personnellement (selon moi), la longueur n'est que la répercution de ce que tu veux faire de ton texte et ne doit (sauf cas extrême bien sûr) clairement pas en être le moteur.
Tu veux faire ton test/avis de cette façon en disant ça ça ça. En découle la longueur. Et non, le texte fera 180 caractères point, en découle le test. Du moins dans un premier temps.
Tu parles de lecteurs, ouais bon, ravales un peu ton amour-propre. On est quand même sur un forum de "qualité", la plupart de ceux qui sont ici et postent (à ce que j'ai vu et lu) sont clairement aptes (et sans doute apprécient) à lire les pavés. Mais c'est sûr qu'un pavé pour un pavé (surtout s'il est vide de fond), bof hein.
Et c'est la qu'interviennent le style, la mise en page.
Donc si tu te pleins du peu de lectures c'est ici qu'il faut chercher.
Bon tout ça tu le savais sans doute déjà, mais comme ça on est deux à savoir qu'on le sait. C'est cool.

Bref je voulais faire rapide alors passons.

Dans mon com je portais juste une critique sur cet aspect "background" que je trouvais inexistant. J'allais pas tout critiquer non plus! (positif comme négatif) (et puis on tape pas, je rends méchamment les coups :D )

Aiolias le Protubérant a écrit:Pour Kairi, Sora et Riku, ouais il s'agit d'une histoire d'amitié...mais quand même un peu plus que ça. On sent très bien une forme de jalousie de la part de Riku que ce soit du fait que Sora soit pote avec Dinog et Donald, mais il éprouve aussi moins explicitement de la jalousie sur ce qu'il se passe entre Kairi et Sora.

Bien sûr! Mais moi je fais un spitch sur le coté naif et innocent du jeu et toi tu sors que les deux personnages veulent se taper le troisième!! Soucis quoi!

Aiolias le Protubérant a écrit:Oui, je me rend compte que j'ai totalement délaissé la partie scénario.Mais ce qui fait Kingdom Hearts, c'est clairement son ambiance et non pas son scénario. Et biensur que KH2 et CoM ont quelque chose a voir la dedans, puisqu'ils sont la suite direct de KH. J'étais donc bien obligé de rajouter une phrase.

Quant je dis background, je pense surtout à l'univers, les thèmes, la narration, puis vient ensuite la trame scénaristique bien sûr. Il manque donc clairement un paragraphe "ambiance"/BG.
Et je vais me répéter, mais Kingdom Hearts lors de sa conception, de son développement et de sa sortie est un jeu sans suite! Un jeu unique. Ce n'est que parce qu'il s'est super bien vendu (explosant littéralement les estimations bien modestes voir quelconques de la production) que SE s'est dit: "ouhla y'a des sous à se faire ici!" Il n'y a donc aucune raison d'établir un lien quelqu'il soit avec les épisodes qui lui "succèdent" puisqu'il est un jeu complet aussi bien scénaristiquement que vidéoludiquement à lui seul. Une phrase complémentaire à titre "informatif" à la rigueur.

Aiolias le Protubérant a écrit:Ceci dit, je crois pas quil faille vraiment parler du scénario. On peut absolument rien dire sans spoiler un minimum la personne qui n'a pas jouer au jeu.

Pour l'abord du scénario, il est sûr comme l'est la rédaction d'un test, qu'il reste personnel, c'est à dire cerné par les limites du spoil que l'on s'est fixé. Il faut trouver le juste milieu entre ne pas spoiler un pet, et donc ne rien dire (-alors il parle de quoi ca jeu? Ahah "spoil"!!), et spoiler tout le jeu comme un sprinteur de fond (ahah j'te raconte pas la deuxième cinématique trop fort! T'as machin qui tue bidule et truc qui te trahit, bah wi en fait c'est un méchant! Et puis le boss final ...)
Mais comme tu l'as dit, on est quand même sur un forum de FF, qui plus est un forum plutôt complet (pas un vulgaire tchat), l'ensemble des membres ont clairement joués à pas mal des jeux SE ou auront lu un peu partout sur le forum ou ailleurs de quoi ils en retournent.
Donc un minimum de spoil ici est largement acceptable, ne serait que ce que l'on voit sur la jaquette du jeu "lorsqu'une tempête surnaturelle projète le jeune sora vers une terre inconnue, celui ci part à la recherche de ses amis disparus" et pourquoi pas les prémices du scénario, ici l'ile et la construction du radeau.

Aiolias le Protubérant a écrit:Je ne m'intéresse pas vraiment au cinématique qui n'apporte plus vraiment grand chose depuis la play 2 qui permet aux jeux d'avoir moult cut-scènes en 3D. A la limite, on peut dire que la beauté de ces cinématique apporte un peu de magie et il s'agit de la récompense final du joueur pour avir terminé le jeu. D'ailleurs, on retrouve ce sytème dans énormément de jeu maintenant. ceci dit c'est vrai que la miseen scène de la dernière cinématique sur "simple and clean" est vraiment sympa.

Les cinématiques, c'est juste l'aspect technique, tu parles des graphismes, tu parles des cinématiques. Dire qu'il y en a, peu, mais là ou il faut.

Aiolias le Protubérant a écrit:Pour les vaisseaux gumis, ca vaut pas vraimentla peine d'en parler si ce n'est pour dire que ce mini-jeux est complétement à chier.

C'est quand même une partie importante du gameplay (qui contribue d'ailleurs à sa "mauvaise note"). Je pense pas que l'on puisse la caser en annexe.

Aiolias le Protubérant a écrit:Les items, coffres etmarques trio, c'est dela quête annexes. J'en ai pas parlé.

L'annexe fait partie du jeu, on ne peut le nier. (et y'en a quand même des quêtes annexes dans ce jeu!). Après c'est pareil, ça dépend de ce que l'on veut faire de son test/avis.

Aiolias le Protubérant a écrit:Pour la mise en page je t'emmerde :mrgreen: .

C'est bien ça! C'est bon de se savoir emmerdé! C'lva veut dire qu'on a une chance d'avoir été compris! :mrgreen:

Aiolias le Protubérant a écrit:je t'invites a faire une partie sur l'ambiance du jeu

Je ne pense pas qu'ajouter ici un complément autre que le tient soit une super idée. C'est ton test/avis, à toi de l'éditer si tu en ressens le besoin. Je ferais pareil si je poste à mon tour!

Keep on keeping on. :choco:
MadyPinky
Mini mog

Messagepar Albatur » 01 Fév 09 à 21:22

Meme avis que le testeur : un des points faible c'est que les niveaux disney sont trop court, on s'habitue (et prends plaisir) a peine a un monde que c'est déjà fini.
Albatur
Soldat Shinra

Messagepar Chapo » 02 Fév 09 à 07:37

Aiolias le Protubérant a écrit:Sons, musiques

C’est très bon. Mais malgré tout je ne peux m’empêcher de penser qu’il manque quelque chose à l’OST de KH. Les musiques sont bonnes, retranscrivent parfois très bien l’esprit Disney, mais à mes yeux il manque un truc pour que l’OST que KH atteigne le niveau de celle de FF6 ou FF7 par exemple. Bon, il y a quand même la version orchestrale de Hikari, que je n’oublierai jamais (à télécharger sur www.ffdream.com) et je sais que certains ont beaucoup aimé la chanson de l’autre là, Utada Hikaru (Simple and Clean).
Sinon, les voix sont parfaites, surtout celle d’Ansem qui est énorme. On voit que la localisation française n’a pas été bâclée sur ce coup là.

En effet, il manque un petit quelque chose à l'OST, et ce petit quelque chose c'est des musiques de tension, de suspense. Il y en a 2-3 dans l'OST, mais elles ne sont franchement pas transcendantes. Et à mon gout, les meilleures musiques du jeu sont les "originales" et non celles tirées des Disney. Elles donnent une dimension grandiose à certains passages, certains lieux, certains combats. Forze del Male, End Of The World, Dive Into The Heart, et Hikari Orchestral sont de loin les plus belles musiques du jeu selon moi : )

Ah et concernant les voix, le coté un peu "enfantin" de Sora Riku & Kairi m'a un peu rebuté, mais les voix des méchants (Ansem, Malefique, Jafar) sont sublimes :kitty:

Que dire, à part que je suis d'accord avec la plupart des choses énoncées ... (Ah et Ansem écrase largement les méchants du 2 =p Pas en difficulté, mais en charisme)
Image
Chapo
Admin - Developer

Re: Test Kingdom Hearts (18/20)

Messagepar Poey » 18 Fév 09 à 16:27

Aiolias le Protubérant a écrit:Sinon, les voix sont parfaites, surtout celle d’Ansem qui est énorme. On voit que la localisation française n’a pas été bâclée sur ce coup là.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point ! Les voix sont bien, et celle de Ansem est excellente, elle m'a fait frissoner ! Donc quand ils veulent, ils peuvent !
Poey
Mercenaire

Messagepar Invité » 20 Fév 09 à 15:05

Oui, mais je me demande si ce n'est pas Disney qui s'est occupé de la localisation au niveau des voix puisque les voix de Mickey, Donald and Co sont les voix originales des films il me semble.
Invité

Messagepar Poey » 04 Mar 09 à 13:14

Oui ce sont les même voix, même pour winnie, c'est Roger Carel qui le double ! Donc c'est probable que ce soit Disney qui s'en ai occupé.
Poey
Mercenaire

Messagepar Invité » 04 Mar 09 à 13:18

certes, j'avais peur au début du résultat des voix françaises quand je ne connaissais pas. Mais non, en fait y'a de l'excellent boulot niveau doublage ^^

(et oui Ansem FTW)

Enfin, celui du 1 hein...
Invité

Re: Test Kingdom Hearts (18/20)

Messagepar Angel Cloud » 04 Fév 11 à 19:27

Je n'oublierai jamais ce Kingdom Hearts qui m'a fait aimé cette série depuis l'âge exactement de 7 ans, ça fait 10 ans que je suis cette série avec assiduité, mais plus subjectivement, ce qui m'a plus dans ce premier épisode c'est d'abord cette alliance improbable entre Disney et Final Fantasy, puis pour sa musiques qui reste les plus magnifiques de la série puis il y aurait tellement de chose a dire que j'y mettrais plus d'une page >=D
Dernière édition par Angel Cloud le 16 Sep 12 à 15:11, édité 1 fois.
Angel Cloud
Ange des Ténèbres

Retourner vers Tests