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Test de Kingdom hearts 358/2 days

MessagePosté: 27 Juin 09 à 15:16
par yin_tekas
Voici un test sur le nouveau Kingdom hearts sur DS, Surpris du choix de la plate-forme, nombre de joueurs ont emis de vive inquiètude vis a vis de "358/2 days",j'ai fini le jeu en japonnais donc il est possible que mon analyse du senario contienne quelque erreur.

Graphismes:

A première vue, les habitués des Kingdoms hearts sur PS2 seront surpris, mais il ne faut pas oublier que la DS est beaucoup moins puissante, malgré cela, le résultat depasse ce que l'on aura pu espérer, les lieux sont bien detaillés et l'on reconnais facilement les rues que nous avions arpentés dans Kingdoms Heart II, les personnages également (exepter leurs mains et les cheveux d'Axel qui font assez jeux d'il y a 7-8 ans, masi bon ça ne choque pas longtemps) sont très bien modélisés.

Donc pour le graphisme, je donnerais: 16/20

Gameplay:

Le Gameplay est très similaire à celui des Kingdoms Hearts sur PS2, mais tend plus à ce rapprocher de celui du premier par l'absence de commande réaction et aussi le retour de la caméra quelque peu capricieuse caractéristique du première opus, mais cela n'enlève rien au plaisir de jeu, c'est rapide, réactif et très fluide,par contre le nombre d'ennemie à l'écrans est moindre que sur PS2 (en même faire plus de 1000 sans-coeurs c'est chaud) mais l'action reste au rendez-vous.

L'intérêt de cet opus est d'incarner tout les membres de l'Organisation XIII, bien que le mode histoire ce cantonne à Roxas, le mode mission et multijoueur nous offre la possibilité de tous les incarner (qui n'a jamais rêver de contrôler Marluxia, Zexion ou Axel)mais aussi 5 personnages secret à débloquer, ils ont tous des styles de combat bien distinct ainsi qu'une cinquantaine d'armes différentes chacun.

Le jeu contient une centaine de Mission au objectif plus ou moins passionnant (les mission de recherche étant les moins agréable), toute éffectué dans le mode histoire, mais à débloquer pour le mode mission et multijoueur (la grande nouveauté pour un KH, mais le résultat est amusant et permet de passé de bon moment a chasser le sans-coeur)en récoltant les emblemes simili dans les mondes qui se compte au nombre de 7,tous entièrement visitable (on noteras le retour du pays imaginaire qui à été entièrement relooker ainsi que le pays des merveilles).

Une autres différence majeur, est le systeme de panel qui permet de faire evoluer les personnages comme ont l'entend et tous en même temps (ce qui évite de faire XP chaque membres séparement, merci Square :-D ), le panel que vous utilisérez dans le mode histoire sera également le même dans le mode mission, car la majorité des items et abilités se débloque au cours du mode histoire qui retrace les fameux 358 jours (tous les jours ne sont pas employé, vous verrer parfois plusieurs semaine defilé sans que vous n'ayez rien à faire.).

Autre petit bemol, on remarquera une faible utilisation de la fonction tactile de la DS, qui aurai pu être un peu mieux exploité

Alors voici la note du Gameplay: 16/20

Musiques:

Dans 358/2 days, plusieurs themes de KH 1 et 2 sont repris et légèrement remixer, le resultat est plus que correct et c'est avec plaisir que nous réentendons ces musiques, en plus de ça, de nouvelles musiques ont été introduite et elle sont toutes magnifiques (surtout Deep Drive et le nouveau theme du pays imaginaire), il n'y a pas grand chose de plus a dire sur les musiques, bien qu'on aurait souhaité un theme d'ouverture inédit ("Passion" de KH2 est le theme d'ouverture), on retrouve avec joie ces musiques qui ont accompagner notre croisade contre les sans-coeurs et les similis, on ne peux qu'accrocher ^^

Note: 19/20

Ambiance:

Organisation XIII oblige, l'ambiance est plus sombre (à première vue), mais l'amitié entre Axel, Roxas et Xion (le XIV membre) casse un peu cet effet pendant les cutscenes qui leur sont consacrés pour se rapprocher des passage sur l'ile du destin au debut du premier, on observe donc deux ambiances distinct, la première froide et sombre et la seconde chaleureuse et remplit d'emotion (voir parfois jusqu'à l'eau de rose se qui pourrait déplaire à certains).

Globalement le resultat se tiens et reste dans ce que l'on à l'Habitude de voir dans un Kingdoms Hearts, personnellement, je pensais que l'univers de L'organisation XIII serait impropre au coté candide de disney, mais le fait est que le rendu final est plutot correct et qu'il reste dans la tradition des Kingdoms Hearts.

Un bemol tout de même, les mondes (deja bien vide dans les autres KH) manques de vie, si l'on ne compte pas les sans coeurs evidamment, étant donné que l'organisation n'est pas sensé interférrer dans la vie des mondes,on peut le comprendre, on regrette aussi l'absence des perso de final fantasy (et non pas de Squall, ni de Cloud, et pas de Sephiroth non plus) ce qui laisse de maigre cutscène de discution entre les perso disney (mais bon, niveau dialogue, l'organisation est là pour rattrappé le tir)

Note: 15/20 (personnellement j'aurais aimé que l'ambiance soit quand même plus sombre et que les scene entre Axel et Roxas sur la tour de la cité du crépuscule soit moins nombreuses, car elle finissent par lasser ^^ )


Durée de vie:

En ce qui concerne la durée de vie du soft, elle est honnête même si les missions se ressemble au bout d'un certain temps, comme dans tout KH qui se respecte les mini jeux sont au rendez vous (les épreuves du colisée sont de retour ^^) ainsi qu'un mode mission: "Hologramme" qui permet de refaire les missions déja effectuées avec des objectifs supplémentaires et une difficulté accru pour ainsi débloquer de nouveau objet.

Il faut conter plus une vingtaine d'heures pour venir à bout d mode histoire en laissant de coté tout les objectifs annexes et une vingtaines d'heures de plus si l'ont veux tenté de le finir à 100 % (mission hologramme, embleme simili,syntheses d'objets, ect....), les missions multijoueurs ,quand à elle, ralonge la durée de vie, mais n'ayant pas pu le tester je ne peux pas trop en juger.

Comme les autres KH, il y a 3 niveaux de difficultés, je conseillerai de commencer directement par le mode normal, voir le "proud mode" pour les plus courageux.

Donc en conclusion, bien 358/2 Days n'a pas la durée de vie de ses ainés, elle reste plus que correct pour un jeu de console portable.

Note: 15/20

Scénario:

Alors, je ne ferait aucun spoil,(déja que j'y ai joué en jap et que n'y comprend rien, certaines subtilités ont du m'echappé^^), l'histoire est centré sur 3 personnages: Roxas, Axel et Xion (le XIV membre) sur 358 jours, ce n'est pas comme les autres KH ou des catastrophe s'enchaine et que le monde est sur le point d'exploser toute les deux secondes, mais plutôt le quotidien de L'Organisation dans le cas présent, les jours défile calmement dans une certaine routine au départ pour ensuite repondre au fur et à mesure a plusieurs questions:

- Qui est Xion ?
- Comment c'est devellopé le liens entre Axel et Roxas
- Pourquoi Roxas à quitté l'Organisation et comment il s'est retrouvé pris au piège par Diz ?
- Quel est le sens du titre du jeu ? (et oui, il y a un sens ^^)

Le tout rythmer par de nombreux combat contre des sans coeurs dont certain totalement inédit, mais l'ont reverra aussi des ennemis bien connu comme Darkside.

Le senario est bien ficelé mais l'histoire connais un éssouflement vers la moitié du jeu, pour se termner très très rapidement vers la fin du jeux (alors qu'il y a eu 50 jours sans rien d'interéssant -_-), on peux donc critiquer l'inégalité sur ce point et aussi l'inutilité de certaines scènes.

Donc , 358/2 days obtient : 14/20 pour son senario, il est classique, n'innove pas, connais une baisse de rythme mais reste correct dans l'ensemble.

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Note Générale: 17/20

358/2 Days est sans contest un bon Kingdom hearts qui fait honneur à ses ainés, le choix de la DS comme support peux laisser perplexe mais convainc aussitôt une fois le jeu commencé, le senario ne casse pas des briques mais les missions,et surtout le fait de pouvoir incarner tout les membres de l'organisation et de joué avec ses amis, rendent le jeu très intérressant et offre de nombreuses heures de jeu, l'autre atout de ce jeu est de levé le voile d'ombre qui planait sur Roxas et ainsi continué à rassemblé des indices pour la compréhension total de l'histoire de Kingdom hearts, sans m'étendre davantage, car je n'ai pas compris pourquoi, on notera l'apparition brêve de Ven (de Birth by sleep) dans le jeu, mais ne me demander ni pourquoi, ni comment , je l'ignore mais une fois traduit, les reponses pleuverons, du moins en ce qui conserne Roxas et L'Organisation^^.

Donc pour les motivé à l'import, n'hésité plus, quoique, la version US sortira courrant Septembre, donc si vous êtes capable de prendre votre mal en patience^^

Voila la fin de ce test, en espérant qu'il donne une description assez complête du jeu et que vous puissiez vous faire une idée ^^