[Anime] Clannad

[Anime] Clannad

Messagepar yoda » 18 Mai 09 à 18:18

Après Air en 2004 puis Kanon en 2006, le (talentueux) studio Kyoto Animation s'est attelé en 2007 sur Clannad. Tout comme pour Air et Kanon, c'est l'adaptation directe du visual novel réalisé par Key. Les musiques utilisées dans l'anime sont les mêmes que celles du jeu, on retrouve aussi différents décors communs aux deux et bien entendus, tous les personnages et leurs histoires sont les même.

Animeka a écrit:Clannad TV présente la vie d'un jeune lycéen, Okazaki Tomoya, qui s'avère être un recalé, également vu par les autres comme un délinquant. Plutôt lassé de sa vie, ses journées s'avèrent être trop monotones, rien qui ne relève le défi de l'intéresser. Il espère donc voir sa vie changer un jour, et fait ainsi la rencontre de Furukawa Nagisa, étudiante dans le même lycée que lui, et qui semble plus mystérieuse qu'elle ne paraît. Ce dernier commence à faire des rêves étranges, peut-être liés à cette rencontre, et ne cesse de rencontrer une à une des filles ayant chacune des personnalités particulières. C'est ainsi que la vie de Tomoya sera bouleversée comme il ne l'aurait jamais imaginé !

Contrairement à ce que le résumé pourrait faire croire, Clannad n'est en aucun cas un anime harem, il est d'ailleurs difficle d'y voir ne serait ce qu'un peu de fan service. Durant les 24 épisodes de la série, Tomoya va être un fil conducteur entre différentes filles de son lycée et s'immiscer dans leurs quotidiens. En résultera moult situations, souvent amusantes, parfois plutôt dramatiques. On pourrait résumer l'anime à une série d'arc axé à chaque fois sur un personnage féminin du casting, ce serait assez caricatural mais pas totalement faux. Leurs personnalités sont d'ailleurs assez stéréotypées mais variées et agréables.

Image Image Image

Visuellement, c'est du Kyoto Animation c'est à dire magnifique. Les couleurs sont agréables, les jeux de lumières sympa et les décors sont riches et fouillés. L'animation n'est pas vraiment mise en avant, les scènes étant avant tout composées de dialogues entre les différents protagonistes. Mais les quelques moments d'action distillés au compte goutte montrent du très bon niveau, comme par exemple l'affrontement de Tomoyo dans le premier épisode. Le chara design est signé Key, il est caractéristique du studio avec ses yeux assez grands et ses cheveux de toutes les couleurs. Je reconnais que c'est assez particulier, il faudra peut être compter quelques épisodes d'adaptation (il m'en a fallu pour Kanon à l'époque). A noter que pour l'anime, ces détails sont moins marqués que pour le jeu, afin peut être de toucher un public plus large ?

Comme dit plus haut, l'anime reprend les musiques du jeu, en apportant quelques modifications ici et là, comme sur l'opening par exemple. En tout, l'ost tient sur trois cd pour environ une cinquantaine de pistes, pas mal d'entre elles jouent la carte de la mélancolie mais elles peuvent aussi être enjouées pour coller au mieux aux divers tons de l'anime.
Et puis le thème de Nagisa poutre, il faut dire ce qui est.

Image Image Image

En 2008, l'anime a eu droit à une suite sobrement appelé Clannad: After Story qui reprend l'histoire là où on l'avait laissé à la fin de l'épisode 23. Ses premiers épisodes servent surtout à developper des personnages intervenus dans la première saison mais n'ayant pas eu droit à un arc dédié, tandis que la seconde partie de la saison est axé sur Tomoya. J'ai tendance à trouver After Story de qualité équivalente à la première saison, un peu plus mature cela dit. C'est aussi dans cette suite que sont révelés certains mystères qui sont présents depuis le début le début de l'aventure.

A noter aussi qu'un film sur Clannad est sorti, réalisé cette fois par le studio Toei Animation. Les bases sont identiques à celle de l'anime mais beaucoup de personnages sont passés à la trappe (en 1h30, c'est compréhensible) et sa fin est différente de celle de After Story. Un très bon film cela dit, sur le fond et la forme. Comme la série tiens :kitty:

Image Image Image
yoda
Pampa Senior

Re: [Anime] Clannad

Messagepar Kuja Ier » 18 Mai 09 à 18:27

J'ai téléchargé les 24 épisodes de la saison 1 (enfin, il y avait 24 épisodes de marqués et tu dis 23, enfin, on verra bien), je te dis ça quand j'aurais eu le temps de les voir.

Mais vu comment tu en parles avec Kalas, je vais me laisser tenter pendant le gros week-end je pense ! :-D
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar yoda » 18 Mai 09 à 18:29

L'histoire de la première saison tient sur les 22 premiers épisodes, le 23 suit l'histoire en se plaçant quelques temps plus tard à la manière d'une oav et le 24 est une histoire "alternative", excellente d'ailleurs.
yoda
Pampa Senior

Messagepar Kalas » 18 Mai 09 à 19:02

Ah enfin un tropic :help:

Personnellement j'ai trouvé l'anime très bon et je me suis vite adapté au rythme. Je me suis beaucoup attaché à ces personnages même si Nagisa a un peu des airs de Tohrû (Fruits Basket) mais en plus différent cela dit. Ma saison favorite restera la deuxième, riche en émotions et en révélations qui m'ont pour la plupart stupéfaits au point d'enchaîner les épisodes sur seulement quelques jours.

Parcontre vu que tu t'y connais mieux que moi Yoda, j'ai quelques questions sur la fin. (DONC NE LISEZ PAS SI VOUS N'AVEZ PAS TOUT VU)

Je n'ai pas comprit la fin lorsqu'Ushio est sur le point de mourir. En fait j'ai du mal à trouver le lien entre le monde dans lequel on voyait Ushio plus grande avec Okasaki sous forme de robot et le monde normal. Et comment se fait-il qu'il soit revenu dans le "passé"..? Je sais pas si j'ai été clair mais en gros j'ai pas vraiment comprit la fin..

Pour en revenir à l'anime, je n'ai pas tellement aimé le film, je le trouve trop différent de l'anime, bien qu'il propose une autre fin, je préfère la série normale.

Concernant les OST, il n'y a pas photos, elles poutrent. Surtout le deuxième opening ainsi que The place where wishes come true II ou encore Illusions I et II.

Bref, le meilleur anime que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.
Image
Jumeau caché de Basch

Image
Kalas
Ange des Ténèbres

Messagepar Kuja Ier » 18 Mai 09 à 19:06

Kalas a écrit:Je me suis beaucoup attaché à ces personnages même si Nagisa a un peu des airs de Tohrû (Fruits Basket) mais en plus différent cela dit.

NON !!!!!! :'(
Je n'espère pas, c'est la raison qui m'a fait arrêté Fruits Basket...

Enfin, puisque ce n'est pas le personnage principal, à la limite, osef...
Lorsqu’une âme est plongée dans un état d’oubli d’elle-même, son parcours l’amènera naturellement à vouloir redevenir Lumière. Voilà le sens de la grande aventure humaine.

Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer.
Kuja Ier
Bugueur forum

Messagepar Kalas » 18 Mai 09 à 19:15

Kuja Ier a écrit:
Kalas a écrit:Je me suis beaucoup attaché à ces personnages même si Nagisa a un peu des airs de Tohrû (Fruits Basket) mais en plus différent cela dit.

NON !!!!!! :'(
Je n'espère pas, c'est la raison qui m'a fait arrêté Fruits Basket...

Enfin, puisque ce n'est pas le personnage principal, à la limite, osef...

Ouais 'fin j'dis ça au niveau de la personnalité mais bon elle est pas vraiment similaire même si je trouve qu'il y a quelques ressemblances xD. Mais bon je la trouve très attachante dans l'anime.
Image
Jumeau caché de Basch

Image
Kalas
Ange des Ténèbres

Messagepar yoda » 18 Mai 09 à 19:42

Pour tenter de répondre au spoil de Kalas

Kalas a écrit:Je n'ai pas comprit la fin lorsqu'Ushio est sur le point de mourir. En fait j'ai du mal à trouver le lien entre le monde dans lequel on voyait Ushio plus grande avec Okasaki sous forme de robot et le monde normal. Et comment se fait-il qu'il soit revenu dans le "passé"..? Je sais pas si j'ai été clair mais en gros j'ai pas vraiment comprit la fin..

Le lien entre les deux mondes n'est pas vraiment expliqué dans l'anime, il est seulement fait mention d'un "monde caché". De là, on fait le rapprochement entre les deux mais ça n'explique rien. Le monde caché est rempli de "lumières" qui errent un peu partout, Ushio les définit comme les sentiments des habitants de l'autre monde, et on peut remarquer que ce sont les même que (seul) Tomoya peut voir à plusieurs occasions, comme durant le passage au cimetière dans After Story. Dans le jeu, ses sphères sont débloqués lorsqu'on finit l'arc correspondant à un personnage et permettent de débloquer la vraie fin lorsqu'on les a toutes (j'ai un vieux doute cela dit). Dans le même temps, il nous est raconté une rumeur sur la ville, selon laquelle elle pourrait réaliser le voeu de ses habitants. A la mort d'Ushio, Tomoya a un flash back, il souhaite que rien de tout ça ne soit arrivé, en faisant référence la naissance d'Ushio et la mort de Nagisa. Je ne parle pas de sa rencontre avec Nagisa puisqu'il finit par comprendre qu'il ne la regrettait pas au final. A partir de là, j'hypothèse à fond: Tomoya utilise inconsciemment les sphères de l'autre monde qui ont été libérées à la mort de Ushio de l'autre monde afin de réaliser son voeu et revenir là où tout a merdé, c'est à dire à la mort de Nagisa pour changer le passé et la laisser vivre.

Ou sinon on peut aussi se dire que ce n'était qu'un rêve de Tomoya.

Par contre, en ce qui concerne la raison pour laquelle Ushio et elle seule soit en charge de veiller sur le monde caché, je n'ai aucune hypothèse douteuse qui me viennent à l'esprit. XD
yoda
Pampa Senior

Messagepar Karel » 18 Mai 09 à 20:39

Pourquoi les filles ressemblent toujours à des gamines de 8 ans dans ce genre d'anime?
Je trouve ça très malsain :-X

Messagepar yoda » 18 Mai 09 à 20:42

Ce genre d'anime ?
yoda
Pampa Senior

Messagepar Karel » 18 Mai 09 à 21:42

Oui, où t'as très peu de garçons mais bien plus de jolies filles qu'il n'est humainement possible (surtout au japon) d'avoir.

Messagepar yoda » 18 Mai 09 à 22:04

yoda a écrit:Contrairement à ce que le résumé pourrait faire croire, Clannad n'est en aucun cas un anime harem, il est d'ailleurs difficle d'y voir ne serait ce qu'un peu de fan service.

A partir de là, je ne vois pas où ce serait malsain. ('.')
yoda
Pampa Senior

Messagepar Kalas » 18 Mai 09 à 22:07

+1 Yoda.

Cet anime n'est pas fait pour les dalleux, loin de là. C'est pas parce que les filles sont comme-ci ou comme-ça que forcément ça va tourner en hentaï ou je ne sais quoi.
Image
Jumeau caché de Basch

Image
Kalas
Ange des Ténèbres

Messagepar Karel » 18 Mai 09 à 22:18

Mais où vous avez vu le mot hentai et dalleux dans mon post sérieux --'
Faut arrêter de le prendre pour vous (ou alors vous avez quelque chose à vous reprochez les enfants).

Je remarque juste que dans la plupart des anime de ce type, des personnages masculins qui ont environ 17 ans sont avec des filles qui sont censés avoir le même âge alors qu'elles ont la corpulence et la taille de ma petite nièce (sauf pour les seins, où là on se rapproche plus d'une université en Floride)

Messagepar yoda » 18 Mai 09 à 22:50

Quand tu parles de "malsain", n'importe qui y verrait un sous entendu sexuel (pedobear inside), c'est le mot qui veut ça ('.')

Karel a écrit:Je remarque juste que dans la plupart des anime de ce type, des personnages masculins qui ont environ 17 ans sont avec des filles qui sont censés avoir le même âge alors qu'elles ont la corpulence et la taille de ma petite nièce (sauf pour les seins, où là on se rapproche plus d'une université en Floride)

Ok là tu me parles de Amaenaide Yo et consorts mais en aucun cas de Clannad.
Le "ce type" me dérange autant que le "ce genre" au dessus, tu mélanges tout.
yoda
Pampa Senior

Messagepar Karel » 18 Mai 09 à 23:37

Bah j'ai vu que la vidéo posté sur ce topic aussi ('.')
Mais j'aime pas ce style de dessin qui font paraître les filles aussi jeune s'tout.

Après je connais pas cet anime, je sais même pas ce qu'il vaut.
Moi passé Ichigo 100% tu sais...

Messagepar Kalas » 18 Mai 09 à 23:39

Même si elles paraissent gamines, leur personnalité c'est tout autre du moins pour la plupart. Elles sont matures et n'ont rien de gamines, mais bon après les "dessins" de ce genre c'est sans doute dans le but de les rendre plus attachants.
Image
Jumeau caché de Basch

Image
Kalas
Ange des Ténèbres

Messagepar Karel » 18 Mai 09 à 23:43

Oué enfin faut pas se voiler la face certains mangas jouent vachement sur le côté petite fille fragile pour attirer le vieux japonais célibataire de 50 ans (genre le type dans GTO Ü )

J'dis pas que Clannad en est un (vu qu'apparemment il y a pas trop de fan service), mais c'est devenu un style de dessin assez commun dans cet univers et j'trouve ça un peu dommage, surtout si l'anime en soit, est bon.

Messagepar yoda » 08 Juil 09 à 09:35

Image
C'est dispo.

edit: toute la chronologie supposée de Clannad, spoilers inside

Image
Dernière édition par yoda le 08 Juil 09 à 09:36, édité 1 fois.
yoda
Pampa Senior

Messagepar Jake » 08 Fév 10 à 21:53

Je viens de regarder les deux saisons de l'anime et franchement j'ai adoré . Les personnages sont très attachants et l'émotion est vraiment bien véhiculé , je félicite le studio d'anime pour la qualité et la pertinence de son design que je trouve magnifique. Sans parler de l'OST ( la chanson de Dango Dai Kazoku refuse de sortir de mon esprit xD ) , j'ai trouvé un peu dommage que la deuxième saison laisse un peu en retrait les filles de la première, mais c'est rapidement oublié étant donné la qualité des révélations et la maturité des sentiments , c'est des rares animes ou j'ai versé des larmes a certains moments particulièrement riche en émotions .

La déclaration de Tomoya, la "mort" de Nagisa qui m'a boulversé et sapé le moral pendant toute une journée etc ...

PS : avec ce manga , j'ajoute Furukawa Nagisa a la lise des plus belles filles de mangas aux côtés d'Erina Pen Bolton de Jojo Bizarre Advanture <3
Alter Angelus de WoL.F
Jake
Magicien d'Oz

Retourner vers Manga