[Anime] Hajime no Ippo

[Anime] Hajime no Ippo

Messagepar Romi » 31 Mar 09 à 20:06

Image

Hajime no Ippo, où le manga de référence en matière de boxe, dépassant de loin Ashita no Joe. Plus de 80 tomes (86 pour êtres précis), une deuxième saison qui a démarré en trombe au Japon, des personnages cultes et de l'action non stop, découvrons ensemble une oeuvre née en 1990.

Synopsis :

Makunouchi Ippo est un lycéen faiblard, qui se fait persécuter par des voyous depuis la seconde. D'apparence chétive, il n'a jamais fait de mal à une mouche. Un jour, il rencontre Takamura Mamoru, un boxer professionnel qui décide de l'emmener avec lui dans le club dont il fait partie, pour lui montrer "ce qu'est être fort". Arrivé au club Kamogawa, il impressionne tout le monde par sa puissance de frappe. En effet, Ippo aide sa mère depuis tout jeune avec leur petite entreprise de pêche, en portant divers matériels très lourd, ce qui lui forga des jambes et des bras canons. Genji Kamogawa, le propriétaire du gymnase, décide de le mettre à l'épreuve contre son étoile montante, Ichiro Miyata, afin de décider de l'avenir d'Ippo dans le club. Suite à une cuisante défaite, s'en suit une semaine de préparation pour Ippo afin de prendre sa revanche ...

Personnages :

Image

Makunouchi Ippo est donc le héros de l'histoire, décrit plus haut. On peut ajouter qu'il a un courage inébranlable, une autre qualité de luxe pour un boxeur. Il se passionne dès le premier jour pour la boxe, qui deviendra sa unique et principale préoccupation (après sa mère).

Image

Si l'on devait décrire Takamura Mamoru, on devrait dire "Gros Bill". C'est un véritable tank (il arrive à battre un ours à mains nues !!). Champion du Japon, il ambitionne le titre mondial. Très proche du coach, il a pour "larbins" Aoki et Kimura. Il est le protecteur d'Ippo à ses débuts, puis son mentor, une fois qu'il l'aura considéré comme digne de son estime.
ImageImage

A gauche, Tatsuya Kimura, à droite son meilleur ami, Masaru Aoki.

Avec Takamura, il forme le trio comique du groupe. Aoki est le boulet sur qui retombe la plupart des blagues, où tout simplement le défouloir de Takamura si celui-ci est de mauvaise humeur. Se connaissant depuis le lycée où ils firent les 400 coups, ces deux anciens loubards se sont mis à la boxe après s'être fait rosser par Takamura, et ont juré de s'entraîner jusqu'au jour où ils le battront (c'était il y a 3 ans ...)

Image

Le surdoué du club. Particulièrement doué dans l'utilisation des contres, il est le rival d'Ippo. Technicien hors pair, il est entraîné par son père depuis son plus jeune âge. Une complicité naîtra en lui et Ippo, jusqu'à devenir plus tard une déchirure suite à un "drame" inopportun. Il vénère le style de boxe de son père plus que tout au monde et jure d'atteindre les sommets en l'utilisant.

Image

Genji Kamogawa est le propriétaire du gymnase où s'entraine toute la clique. Dans son jeune âge, il boxait avec un style percutant, similaire à celui d'Ippo. Il est un soigneur hors du commun et surtout un entraîneur dont la sagesse et l'expérience permettront à Ippo de progresser entre chaque match, donnant naissance à une véritable machine de guerre.

La boxe :

L'auteur du manga, George Morikawa, est un inconditionnel fan de boxe (il a même acheté un club). Il a donc respecté sous ses moindres détails, en ajoutant ses connaissances personnelles, les règles de la boxe, les coups ... Un néophyte pourra donc apprendre en même temps qu'Ippo. On commence par apprendre la différence entre les in et les out-fighters (combattant à distance ou au corps à corps), puis ce qu'est qu'un jab, un crochet, un direct, un sweep ...

Voici quelques unes des techniques récurrentes dans l'anime.

Image
Le liver blow, un crochet porté en plein dans les côtes et le foie.

Image
Le Gazelle Punch, un uppercut faisant penser à une gazelle en extension, décuplant la puissance du poing.

Image

La technique ultime d'Ippo, le Dempsey Roll.

Je vous montre ici un enchainement de toutes ces techniques, durant un match contre Sendô Takeshi (mon personnage favori)

Vous pouvez ainsi admirer la qualité de l'anime.

En bref :

Sérieux lors des combats, hilarants en dehors, cet anime a tout pour plaire. On prend goût à suivre les évolutions d'Ippo et de la bande, tout en apprenant le noble art qu'est la boxe, et son univers. Un anime que je recommande d'urgence à qui s'ennuie et veut du plaisir, je ne lui trouve comme seul égal qu'Eyeshield 21 (pour le côté sérieux et drôle).

Je vous laisse avec quelques uns de mes passages favoris retrouvés sur youtube :

Dernière édition par Romi le 10 Avr 09 à 01:12, édité 2 fois.
Image

Calintz a écrit:Oui mais tu verras Sara que sur ce fofo certains usent de l'hypocrisie comme Romi d'une manette ... C'est-à-dire à outrance
Romi
Pampa Senior

Re: [Anime] Hajime no Ippo

Messagepar yoda » 09 Avr 09 à 21:03

Romi a écrit:Je vous montre ici un enchainement de toutes ces techniques, durant un match contre Sendô Takeshi (mon personnage favori)

http://youtube.com/watch?v=O7Vh8tVPjHk

Vous pouvez ainsi admirer la qualité de l'anime.

Ca surprend :-o . Avec son chara design très old school, je pensais que l'anime serait tout moche mais là, l'animation est super bien foutue, ça donnerait presque envie d'en voir plus ^^
Dommage que tout ce qui est anime sportif ait tendance à me rebuter, hormis Olive et Tom bien sûr.
yoda
Pampa Senior

Messagepar Romi » 10 Avr 09 à 01:10

En fait c'est le film l'extrait que j'ai mis là :p.

Pour l'anime normal, voir les extraits plus bas
Image

Calintz a écrit:Oui mais tu verras Sara que sur ce fofo certains usent de l'hypocrisie comme Romi d'une manette ... C'est-à-dire à outrance
Romi
Pampa Senior

Messagepar yoda » 10 Avr 09 à 10:44

C'est tout de suite moins sexy ^^
yoda
Pampa Senior

Messagepar Romi » 10 Avr 09 à 10:59

Ca reste néanmoins un must x)
Image

Romi
Pampa Senior

Messagepar zekkangel » 10 Avr 09 à 12:04

Ca spoil un peu quand meme la ...
zekkangel
Ange des Ténèbres

Messagepar Romi » 10 Avr 09 à 12:36

Je vois pas en quoi. Et en répondant à mon post là oui tu spoilerais ^^
Image

Romi
Pampa Senior

Messagepar Jake » 01 Juin 09 à 19:42

Décidément j'adore le personnage D'Itagaki Manabu ^^ quelle classe <3
Alter Angelus de WoL.F
Jake
Magicien d'Oz

Messagepar Sun-Ra » 28 Juil 09 à 13:36

Je suis en train de les mater en streaming, le chara-design rebute au début, c'est plutot moche, des traits grossiers, des pifs bien laids. De méme on ressent tout les clichés du shonen de base, plus un héros con, naif, mais extrément gentil. La pillule a du mal à passer d'abord, une fois 5, 6 épisodes passés, on commence vraiment à accrocher, l'auteur est un véritable fan de boxe, et grace à une magnifique réalisation des combats, on oublie tout ces petits defauts, le design qui mélange collége fou fou et les gros sourcil de Ken le survivant se digére finalement bien, une petite pointe nostalgie qui fait sourire.

A la différence de certains Shonen poussif tel que Naruto ou DBZ, le rythme de HNI reste dynamique, on enchaine combat et entrainement, presentation de l'adversaire et nouvelle technique à apprendre ; la bande-son est d'autre part efficace, et l'humour au départ sans surprise et convenu, devient fort jouissif par la suite et le bienvenu pour casser la pression qui y régne. En somme un exellent Shonen. Merçi Takamura, le perso le plus drole, et Mashida tout droit sortit de Ken.

Graph + background - 6/10
Réal + Animation - 8/10
Chara-Design - 4/10
Scénar+Perso - 5/10
Bilan - 7/10 aprés 30 épisodes
Image

Je préfère le vin d'ici que l'eau delà...
Sun-Ra
Ange des Ténèbres

Retourner vers Manga