[manga] One Piece [Spoil]

Qu'en pensez-vous?

Ça a l'air génial
154
68%
Ça peut être bon
31
14%
Je n'en suis pas sûr
12
5%
Ça a l'air mauvais
28
12%

Nombre total de votes : 225

Re: [manga] One Piece

Messagepar hollow » 01 Aoû 10 à 00:37

Au fait, ce que vous appelez "Haki", c'est le Fluide (dans la traduc de Glénat) ?
Image
"Tool Up, Honey Bunny. It's Time To Get Bad Guys"
Image
hollow
Pampa Senior

Messagepar PsychoKefka » 01 Aoû 10 à 11:02

oui ^^ ( et qu'on ne dise pas que c'est une mauvaise traduction. Haki en fr, ça veut rien dire. Fluide évoque quelque chose de diffus, d'éthérée, un peu comme la Force dans SM ou le chakra lol )
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Loan » 01 Aoû 10 à 11:04

Kadaj Azuma a écrit:
Loan a écrit: parce que Luffy avait quand même 17 ans au début, en quelques années il aurait du grandir

Tu parles aussi de la parution là ?

En l'occurence, non, je dis pas qu'il y a 10 ans, mais je dis pas que le temps est figé, mais quand je parlais des 10 ans je parlais de "l'âge" de One Piece (13 ans exactement maintenant puisque le 10° anniversaire était en 2007 o/))
Et "l'analyse" sur le site que tu as fourni est celle d'un fan et non de l'auteur donc on est libre ou pas de partager cette opinion et elle n'est pas la mienne, le temps s'écoule sinon certains personnages ne grandiraient pas o/
Enfin on retrouve ce genre d'incohérence dans tous les mangas donc c'est vraiment rien.
Image
Loan
Magicien d'Oz

Messagepar Mizukage » 01 Aoû 10 à 16:25

oui ^^ ( et qu'on ne dise pas que c'est une mauvaise traduction. Haki en fr, ça veut rien dire. Fluide évoque quelque chose de diffus, d'éthérée, un peu comme la Force dans SM ou le chakra lol )

Euh Perso j'ai lu que Haki a plusieurs signification : Ambition, Volonté, force d'esprit, aspiration, si c'est vrai alors Fluide est bien une mauvaise traduction ;-)
Image
Mizukage
Magicien d'Oz

Messagepar hollow » 01 Aoû 10 à 21:04

Sauf que les traductions littérales sont clairement à éviter dans toute oeuvre, il faut aussi que ça coïncide avec notre propre culture et façon de s'exprimer, perso, je trouverai ça très moche de voir les personnages parler de "Force d'esprit" pendant les combats, d'autant que des mots comme "Ambition" ou "Volonté "peuvent être trompeur parce que pris au premier degré ce qui n'aurait plus aucun sens. Avec "Fluide" on comprend que c'est quelque chose qui nous dépasse et qui est caractéristique du manga, tout en donnant une indication sur cet espèce de pouvoir (pour l'instant je vais pas trop m'avancer cependant vu que là ou j'en suis aucune indication n'a été donnée quant à la nature de ce phénomène). Bref, je dis pas forcément que c'est la meilleure traduction (c'est pas comme si je connaissais le jap), mais à défaut d'autre chose c'est la meilleure qu'on ait, en tout cas meilleure que les 4 mots que tu cites.

Et au passage, merci Psycho ^^
Dernière édition par hollow le 01 Aoû 10 à 21:05, édité 1 fois.
Image
"Tool Up, Honey Bunny. It's Time To Get Bad Guys"
Image
hollow
Pampa Senior

Messagepar Loan » 01 Aoû 10 à 21:54

Bah j'ai envie de dire que Volonté conviendrait parfaitement, tout simplement parce que ça coïnciderait avec "la volonté du D."
(Vous savez cette petite initiale "D." que seul certains possèdent) mais aussi avec le pouvoir du "Haki" et notamment le Haki spécial que possède Luffy "La prédisposition des seigneurs" et le fait que quand il l'utilise il se fasse obéir*, une sorte de volonté implacable qui soumet les hommes quoi.

* : -Sur Amazon Lily, l'île des pirates Kuja il s'en sert et les deux soeurs lâchent alors les statues.
-Lors de l'exécution de Ace il l'utilise (involontairement comme pour la première fois) et vous savez l'effet que ça a eu...

On peut clairement parler de mauvaise traduction, à la limite ils auraient du reprendre le terme exact plutôt que de traduire.
("Volonté" aurait quand même été plus exact.)
Image
Loan
Magicien d'Oz

Messagepar Mizukage » 01 Aoû 10 à 22:53

Avec "Fluide" on comprend que c'est quelque chose qui nous dépasse et qui est caractéristique du manga, tout en donnant une indication sur cet espèce de pouvoir (pour l'instant je vais pas trop m'avancer cependant vu que là ou j'en suis aucune indication n'a été donnée quant à la nature de ce phénomène). Bref, je dis pas forcément que c'est la meilleure traduction (c'est pas comme si je connaissais le jap), mais à défaut d'autre chose c'est la meilleure qu'on ait, en tout cas meilleure que les 4 mots que tu cites

Question d'interpretation j'imagine, parceque quand je pense a fluide je pense d'abord , soit a une caracteristique physique d'un milieu, soit au sens commun, c'est a dire quelchose qui passe facilement sans encombre, et la on est loin du concept "d'energie spirtituelle" après peut être si on parle de Fluide a un littéraire ou a un philosophe il pense a autre chose, Ü

Et je pense pas que la traduction littérale doit être éviter a tout prix, parceque meme si "force d'esprit " ou "ambition" ou "volonté" sonnerait pas bien ( perso je trouve que les trois iraient bien mais bon) au moins on comprendre le concept de haki, exemple : les persos qui sont pétrifié, qui s'évanouissent , face a la simple "force d'esprit" d'un adversaire, alors que fluide renvoie a pas grand chose.

Comme Loan, j'aurais laissé Haki, en mettant une petite note pour le lecteur en donnant les traductions littérales au debut du tome, car en plus Haki est un concept propre a one piece , ouais c'est un mot japonais, mais c'est un concept crée par l'auteur.
Dernière édition par Mizukage le 01 Aoû 10 à 22:54, édité 1 fois.
Image
Mizukage
Magicien d'Oz

Messagepar Kadaj Azuma » 02 Aoû 10 à 00:00

Loan a écrit:Bah j'ai envie de dire que Volonté conviendrait parfaitement, tout simplement parce que ça coïnciderait avec "la volonté du D."
(Vous savez cette petite initiale "D." que seul certains possèdent) mais aussi avec le pouvoir du "Haki" et notamment le Haki spécial que possède Luffy "La prédisposition des seigneurs"

Sauf que ça porterait beaucoup à confusion étant donné que beaucoup de personnes ont le haki sans forcément avoir "la volonté du D." ;-) Ce sont 2 choses bien distinctes :-)
Image
Kadaj Azuma
Mage Noir

Messagepar Loan » 02 Aoû 10 à 10:36

Mais j'ai pas dis que les détenteurs du Haki possédait le "D.", simplement que volonté était une traduction plus exacte que "fluide" et j'ai juste fais une petite parenthèses sur ce "D." simplement parce que ça collerait bien avec le fait que Luffy possède "la prédisposition des seigneurs" mais aussi le "D.".
(Et que pas mal de détenteurs du "D" possèdent aussi le Haki o/)
Image
Loan
Magicien d'Oz

Messagepar PsychoKefka » 03 Aoû 10 à 11:32

Loan a écrit:(Et que pas mal de détenteurs du "D" possèdent aussi le Haki o/)

à ma connaissance, seulement Gold Roger et Luffy donc le "pas mal"... :niet: 8P
Dernière édition par PsychoKefka le 03 Aoû 10 à 11:33, édité 1 fois.
Image Image

Maetel a écrit:c'est juste nomuresque (c'est un synonyme de ridicule mais avec des fermetures éclairs en plus).
PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Loan » 03 Aoû 10 à 12:07

PsychoKefka a écrit:
Loan a écrit:(Et que pas mal de détenteurs du "D" possèdent aussi le Haki o/)

à ma connaissance, seulement Gold Roger et Luffy donc le "pas mal"... :niet: 8P

Et son père t'en fais quoi ? /D
(Bah oui c'est le haki qu'il utilise lorsqu'il sauve luffy lors de sa première rencontre avec Smoker, c'est évident.)
Marshall D. Teach (Barbe noir) lui aussi même s'il ne l'a pas encore montré à mon avis puisqu'il dit que le haki de Luffy est devenu plus puissant (quand il le revoit dans Impel Down).
Enfin ce n'est que des suppositions.

Et c'est pas comme si les détenteurs du D. étaient peu nombreux...
Dernière édition par Loan le 03 Aoû 10 à 12:08, édité 1 fois.
Image
Loan
Magicien d'Oz

Messagepar shadow_project11 » 03 Aoû 10 à 13:13

Putain les spoils les gars!
Pensez a ceux qui n'ont pas encore lu tout ça, ou simplement qui suivent la trad française!
Ex-Mari de Lino@ (paix a son âme)
Marié à la sublime Ceres, à "Booby Master" Mélodie ,
Et surtout, La Belle, la Tendre, la Sublime, l'Unique! Ladybulles
Super-Amant de Hollow
Kuja Ier a écrit:shadow, t'es un Dieu,!
Je t'aime :kitty:
shadow_project11
Gaïa Ultime

Messagepar Nyu-san » 03 Aoû 10 à 14:26

lorsqu'il sauvent luffy il utilise du vent vert Logia :hahaha: Donc c'plus un fruit du vent que du haki
Dernière édition par Nyu-san le 03 Aoû 10 à 23:49, édité 1 fois.
Image
Coupineuh-chouuu \o/

El Tômato Boy ^^

If you don't stop pointing that gun, you'll have to use it.
Nyu-san
Ange des Ténèbres

Messagepar Loan » 03 Aoû 10 à 14:42

J'émets simplement des hypothèses je l'ai dis. ('.')
Image
Loan
Magicien d'Oz

Messagepar Nyu-san » 03 Aoû 10 à 15:51

Ouaip mais à ce qu'on a vu le haki est un pouvoir invisible, so pour moi c'est un fruit genre Ace!
Le meilleur Haki c'est celui de Shanks, y fait craquer les bateaux XD
Image
Coupineuh-chouuu \o/

El Tômato Boy ^^

If you don't stop pointing that gun, you'll have to use it.
Nyu-san
Ange des Ténèbres

Messagepar Kadaj Azuma » 03 Aoû 10 à 16:31

PsychoKefka a écrit:à ma connaissance, seulement Gold Roger et Luffy donc le "pas mal"... :niet: 8P

Les possesseurs du Haki :
Roger, Shanks, Luffy, Rayleigh, Hancock ont le haki des rois. (Pareil pour Dragon, c'est Ivankov qui le confirme).

Pour les autres haki, il y a Garp, Sentomarou, les soeurs de Hancock, Marco & Vista etc...
Image
Kadaj Azuma
Mage Noir

Messagepar Loan » 03 Aoû 10 à 17:14

Kadaj Azuma a écrit:(Pareil pour Dragon, c'est Ivankov qui le confirme).

Je me rappelais plus ou je l'avais vu, mais j'en étais sûr et Nyu m'a fait douter.
Tout de suite mon hypothèse devient plus que plausible. B-)
Image
Loan
Magicien d'Oz

Messagepar PsychoKefka » 03 Aoû 10 à 17:17

Garp ? où tu vois qu'il a le haki ? il l'a surement, mais on n'en sait rien.

Sinon, Dragon l'a aussi...et alors ça fait trois youhou !! :terra:
Image Image

PsychoKefka
Fossile du Faux Rhum

Messagepar Loan » 03 Aoû 10 à 17:18

T'oublies Gol D. Roger, avec eux ça en faisait 4.
Y en a peu qui possèdent le D. donc on peut s'avancer en disant qu'ils l'ont tous et que ça peut avoir un rapport.
(Et en fait on s'en fout on le saura plus tard.)
Image
Loan
Magicien d'Oz

Messagepar Kadaj Azuma » 03 Aoû 10 à 17:25

PsychoKefka a écrit:Garp ? où tu vois qu'il a le haki ? il l'a surement, mais on n'en sait rien.

- Water Seven quand il réveille Luffy, après quoi ses nakamas se demandent comment Garp arrive à faire mal à Luffy alors que ce dernier est en caoutchouc
- Flashback avec Luffy-enfant ou ce dernier se demande pourquoi son grand-père arrive à lui faire mal pour la même raison citée au-dessus.
- Contre Marco en zoan mythique (chap 567 ou 568 je sais plus trop)

EDIT : Sinon, je ne vois vraiment pas pourquoi vous cherchez un rapport entre la volonté du D. et le Haki. Dans l'hypothèse ou il y en aurait un, ça serait pour l'instant impossible de le deviner vu qu'on ne sait quasiment rien sur la volonté du D. (même Oda ne lâche rien quand on lui pose la question) alors que le Haki est plus ou moins clairement expliqué dans le manga.
Dernière édition par Kadaj Azuma le 03 Aoû 10 à 17:32, édité 1 fois.
Image
Kadaj Azuma
Mage Noir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Manga