[manga/anime] Lucky Star

[manga/anime] Lucky Star

Messagepar cKei » 04 Déc 10 à 20:08

Apparemment, il n'y a pas encore de sujet sur Lucky Star. Cruel oubli, que je vais combler de ce pas.

titre: Lucky ☆ Star
らき☆すた (raki☆suta)

Genre: Tranche de vie, Déjanté.

Le manga:

Lucky Star est un yonkoma (série japonaise d'histoires courtes en 4 cases, un peu dans le style Garfield) de Kagami Yoshimizu et publié par Kadokawa shoten dans le magazine Comptiq depuis 2004. La série compte 6 tankôbons* et est encore en cours. Elle n'est pour l'instant pas édité en France (vraiment dommage).

Cette série fait office d'ovni dans la japanime**: s'il n'est pas rare de trouver des séries déjantées dans les 4koma (cf Azumanga daioh,...), celle-ci est particulièrement gratinée.
On y suit la vie quotidienne de quatre lycéennes japonaises, aussi bien en classe qu'en dehors du lycée. Le personnage principal étant une inconditionnelle de la japanime et des jeux vidéo, la série est truffée de références au "milieu otaku***".

personnages principaux: Image

Konata Izumi (2°à gauche): Le leader de la bande et personnage principal de la série. Konata (a.k.a Kona-chan) est une otaku complètement accro aux animes, aux manga et jeux vidéo (mmorpg et eroges principalement). Elle a également une grosse tendance à la procrastination**** et à la flemmardise, ce qui lui vaut quelques problèmes en cours. Elle est néanmoins très forte en éducation physique, ce qui tranche avec sa frêle constitution. C'est elle qui déclenche les gags généralement. A noter qu'elle vit avec son père veuf et amateur d'Hgames, qu'elle a une grande cousine agent de police ainsi qu'une petite cousine qui apparait plus tard dans l'histoire.

Kagami Hiiragi (troisième à gauche): "sous-chef" de la bande des quatre, très forte en classe, d\'un tempérament vif ce qui la fait régulièrement se disputer avec Konata. C'est le type même de la Tsundere (i.e Naru dans LH). Ses aptitudes estudiantines ne l'empêchent pas de jouer régulièrement aux jeux vidéos et de regarder des animes. A noter qu'elle a une sœur jumelle (Tsukasa), deux autres sœurs plus âgées et qu'elle est dans une classe différente de Tsukasa et de Konata, ce qui la fait se sentir seule parfois.

Tsukasa Hiiragi (première à gauche): La sœur jumelle (dizygote) et cadette de Kagami pas très forte en cours ni en sport mais bien meilleure en cuisine. Elle est très tête-en-l'air ce qui lui pose des problèmes parfois, mais amicale avec tout le monde.

Miyuki Takara (à droite): Belle, forte dans les études, issue d\'une famille relativement aisée. Elle utilise un langage soutenu et est dans la même classe que konata et tsukasa, où elle est également déléguée. Prototype de la Meganekko, possédant une poitrine généreuse (d'où les fréquentes mini-"agressions sexuelles verbales" de la part de konata). Aime aider les gens, à peur du dentiste et des lentilles de contact, parfois très tête en l'air.

scans:

A ma connaissance, plus aucune team française n'a pris la série à sa charge. Les scans anglais ne sont plus disponibles car la série est licenciée aux US.

pour résumer en un mot: XD

L'anime:
Sorti en 2007 par Kyôto animation
nombre d'épisodes: 24

épisodes sortis: 24 en vosta par AFK (licencié depuis). Consulter la page animeka pour les sorties en français.

Adapté du manga 4koma éponyme de Kagami yoshimizu.

Ce petit anime bien sympathique que je qualifierais de "kawai" (mignon) et surtout totalement déjanté a été diffusé depuis avril 2007 au japon .
On y suit la vie de tous les jours de quatre jeunes lycéennes (Konata Izumi, Kagami Hiiragi, Tsukasa Hiiragi, et Miyuki Takara) sur un ton humoristique , voir déjanté (mais alors complètement).
L'héroine principale , Konata Izumi (aka Kona-chan), bien qu' intelligente et dotée de bonnes capacités athlétiques , persiste à se prendre de mauvaises notes à cause de son manque de motivation causé par son amour sans bornes pour les animes et les mmorpg , mais elle est super moe ^^ (tout comme les autres persos).
vers le milieu, l'anime introduit plusieurs persos supplémentaires.

au passage seuls deux des persos sont des hommes.

mon avis: Très marrant pour peu que vous connaissiez certains agissement des otaku/geek (sinon vous comprendrez pas la moitié des gags), des héroïnes mignonnes bien qu'un peu infantilisées , de bons graphismes(légèrement différents du manga) et chara-design . L'histoire est assez lente et pas très fournie sur les 5 premiers épisodes car le manga original est constitué d'histoires en 4 cases, mais à partir du 6° les références à de multiples animes/jeux vidéo (comme initial D, SOS, shuffle,...) se multiplient et l'histoire devient beaucoup plus attrayante. Donc on aime ou on aime pas , faites vous une opinion par vous mêmes mais ne vous arrêtez pas aux premiers épisodes.
Sans conteste mon coup de cœur de l'année 2007.

en plus les doubleuses (Aya Hirano, Emiri Katou, Kaori Fukuhara & Aya Endo ) font un boulot remarquable, à commencer par Hirano Aya qui est hilarante en Konata. (pour les connaisseurs, rappelez vous son Timotei~ Timotei~Timoteiii ! de l'épisode 6 ici en live à l'anime expo 2007 XD).

Les endings sont aussi exceptionnels sur les 16 premiers épisodes où les filles font du Karaoke (chala head chala en live à l'anime expo 2007 XD. Mais comment fait elle pour faire des voix si différentes, c'est aussi elle la doubleuse de suzumiya !

mention spéciale pour l'opening ("Motteke! Sailor Fuku" by Aya Hirano, Emiri Katou, Kaori Fukuhara & Aya Endo ) .

A regarder d'urgence !

Autres: un jeu vidéo, Lucky Star Moe Drill, est sorti en 2005 sur DS au japon. Sa séquelle, Shin Lucky Star Moe Drill: tabidachi est sortie en 2007. En 2008, une visual-novel nommée Lucky Star: Ryôô Gakuen Ôtôsai est sortie sur PS2

Un second manga en 1 volume est sorti en 2007 sous le nom Lucky star pocket travellers.

Une OAV est sortie en 2008. Plusieurs Light novels ont été produites.
Plusieurs CD audio sont également sortis, dont Lucky Star Ending Theme Collection qui reprend les 12 premiers endings de l'anime et qui est tout simplement à mourir de rire.

qques captures d'écran:
ImageImageImageImageImage

lexique:

* tankôbon: volume réunissant les chapitres hebdomadaires parus au japon, ce qu'on appelle "manga" chez nous.
** japanimation: terme désignant l'animation japonaise (animes, films d'animation) et parfois par extension les manga.
*** otaku: terme désignant communément les fous de japanime, développant parfois un caractère asocial. En France, le terme est dés fois employé pour désigner un simple fan de manga.
**** procrastination: tendance de quelqu'un à toujours tout remettre au lendemain (flemmardise).

D'autres termes sont expliqués par un lien vers leur page wikipédia.

Voilà, j'espère avoir été exhaustif et surtout avoir convertis certains à cette série. En tout cas, essayez-la, on aime ou pas mais ça laisse rarement indifférent.
Dernière édition par cKei le 05 Déc 10 à 11:09, édité 9 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Re: [manga/anime] Lucky Star

Messagepar Yuber » 02 Jan 11 à 16:46

J'ai adoooooré cet anime !

Konata est juste excellente, et l'anime vit grâce à elle. Il y a un tel humour, c'est un vrai régal. Le genre d'anime que je pourrais revoir plusieurs fois sans m'en lasser. Bon, il fait beaucoup de pub pour Suzumiya Haruhi mais comme j'adore aussi cet anime, je lui pardonne.

Et puis...

<3
Yuber
Mini mog

Re: [manga/anime] Lucky Star

Messagepar Chapo » 04 Jan 11 à 14:01

L'anime sans doute le plus chiant à subber puisqu'il change d'ending à quasiment chaque épisode Ü

Je n'ai vu que les premiers épisodes, mais j'ai beaucoup apprécié le peu que j'ai vu, surtout les cornets au chocolat. Et Konata est juste excellente, j'me suis beaucoup marré avec cet anime (même s'il faut s'accrocher pour capter toutes les références :-o )
Image
Chapo
Admin - Developer

Retourner vers Manga