Orthographe, conjugaison.

Orthographe, conjugaison.

Messagepar Slarna » 28 Fév 10 à 22:14

Salut all !
Avant toute chose : Si vous lisez ceci, et que vous comme moi savez écrire convenablement, n'allez pas vous dire "Dedieu mais elle nous prend pour des cons celle ci, elle veut nous apprendre à pas confondre ça et sa attends faut pas déconner !", ce tuto ne vous est pas adressé à moins que. Donc je veux pas voir de "useless on savait déjà écrire ça" < Non puisque je vois régulièrement ce genre de faufautes dans le forum. Donc venez pas faire les vexés ^^.

(Si vous avez "besoin" que je fasse un post en particulier, mp pour le réclamer, ou msn pour mes intimes Ü )

Comme j’ai pu constater sur ce forum et même un peu partout sur Terre, certaines personnes ont d’énormes soucis pour écrire convenablement. Pourtant dans l’orthographe ou même dans la conjugaison, nul besoin de logique, il suffit de quelques règles apprises … Par cœur.

Ce sont justement ces règles là que je vais tenter d’expliquer sans pour autant parler de « COD » et de trucs chiants à retenir dans ce genre !

Par exemple et pour commencer par une erreur quasi systématique chez certains, la fameuse confusion « er/é ». Rien de plus simple à retenir que cette « règle » qui consiste seulement à, au moindre doute, changer le verbe que l’on veut placer par « Mordre » (C’est le plus utilisé donc je vais prendre celui-ci en exemple ^^).

Exemple : :
Avec le verbe « Manger ». Dans cette phrase : « Aujourd’hui j’ai manger un steak, c’était franchement immonde !! »
Remplacez le verbe « manger » par le verbe « mordre » dans votre tête. Si vous pouvez dire « Aujourd’hui j’ai mordu un steak, c’était franchement immonde » , utilisez le « é ».
La phrase correcte est donc « Aujourd’hui j’ai mangé un steak, c’était franchement immonde. ».

En revanche, dans cette phrase : « Aujourd’hui je pense que je vais mangé un steak », il y’a la faute inverse.
Remplacez le verbe « manger » par le verbe « mordre » dans votre tête à nouveau. Si vous pouvez dire « Aujourd’hui je pense que je vais mordre un steak », utilisez donc le verbe « manger » à l’infinitif.
La phrase correcte est donc : Aujourd’hui je pense que je vais manger un steak ».

Pour faire simple, si en changeant de verbe vous pouvez utiliser l’infinitif de « mordre », vous écrirez « er ». Si en revanche vous devez utiliser le verbe conjugué, alors là vous utiliserez « é ».

/!\ En résumé : Mordu = é. Mordre = Er ! /!\

De plus, lorsque votre verbe est précédé de "de" ou de "pour", vous utiliserez l'infinitif. "Pour manger, il faut utiliser une fourchette" "J'ai envie de manger" = "Pour mordre il faut utiliser ses dents/ J'ai envie de mordre" et non "Pour mordu" ou "J'ai envie de mordu".

Ces petites techniques fonctionnent aussi avec "Battre" ou "Boire" etc...

------------------------------------------------------------------------------------

Comment savoir quel « a » choisir dans sa phrase ? Cette faute est aussi récurrente et pourtant encore une fois il suffit simplement de reformuler sa phrase dans sa tête avant de l’écrire.

Exemple : Il faudrait que je songe à aller manger.
Pourquoi utiliser ici le à avec un accent ? Parce qu’on ne peut pas utiliser, à la place de ce « à », le verbe avoir.

Exemple² : Il a songé à arriver à l’heure, pour une fois !
Pourquoi est-ce que mon premier « a » est écrit sans accent ? Parce qu’on peut le remplacer par le verbe « avoir ». (Il avait songé à arriver à l’heure.)

Il faut voir l’accent sur le « à » comme une barrière empêchant ce « a » d’avoir une autre signification. Si vous lisez ma phrase « Il faut que je songe à aller manger », je ne peux pas dire « il faut que je songe avoir/avait (…) aller manger ». Alors que si je ne mets pas d’accent comme dans la phrase « Il a songé à arriver à l’heure » je peux remplacer ce « a » par « il avait songé ». L’accent bloque le A à son utilité première. L’absence d’accent permet de changer le temps de la phrase.

Autant dire que pour une faute soit disant sans gravité, elle peut tout de même changer le sens d’une phrase ou même la priver de tout sens LOGIQUE .

/!\ En résumé : A = Possibilité de conjuguer. à = Sens unique./!\

(Prochainement : ça/sa & et/est. & comment différencier le futur & le conditionnel)
Dernière édition par Baschou le 06 Mar 10 à 22:47, édité 8 fois.
Slarna

Re: Orthographe, conjugaison.

Messagepar Slarna » 01 Mar 10 à 04:02

Comment ça cette faute est exaspérante ? On dit pas « sa » on dit « ça » !!

Oui voilà, on voit souvent des « sa m’énerve » ou des « sa coûte combien ? ». Mais quelle est donc cette mystérieuse (oupas) différence entre « ça » et « sa » ?!

Brigadier Sara va vous le dire les enfants !

Sa maison. Vous ne remarquez rien ? Et oui on parle ici d’une appartenance, de quelque chose appartenant à quelqu’un. Sa ou la déclinaison de Son/ses… Ou également (on va dire ça comme ça) la « 3ème personne » de nos « mon/ma » «Ton/ta »…

Ca m’énerve. Et là ? Vous remarquez quoi ? On pourrait dire, si nous parlions en temps normal en langage soutenu : « Cela m’énerve » ou encore « cette chose m’énerve » .

/!\ Vous l’aurez compris, on utilise le « Sa » quand il est question d’appartenance et le « ça » pour contracter un « cela » ou pour parler comme des français de base. /!\

En résumé :
-Sa maison : Ma maison, ta maison, sa maison, notre maison, votre maison, leur maison.
-Ca m’énerve : Cela m’énerve, cette chose m’énerve, c’est énervant.

Je ne vois absolument pas comment expliquer ça plus simplement. Encore une fois si vraiment doute il y’a, il suffit de formuler sa petite phrase dans sa petite tête.

-----------------------------------------------------------

Passons au... Trait d'union ! (Sur demande de Lyner :-P )

Les traits d’union avec « en ».
Quand notre « en » est placé au début de la phrase, devant un verbe, on ne met pas de trait d’union.
Par exemple :
- En allant au marché, je me suis lamentablement viandé.
- En parlant, je me suis rendu compte que j’avais de la salade entre les dents.

En revanche, parfois on a un pronom placé après le verbe. Là, il y’a un trait d’union.
Par exemple :
- Viens-en au fait s’il te plaît.

Parfois on entend des « donne en un peu » ou des « mange en un peu ». Techniquement, l’impératif nous dispense du S à la fin de ces verbes, mais pour une simple raison de sonorité on va ajouter un S à la fin et mettre un trait d’union. Cela dit ne jamais tenter à l’oral un « donne moi s’en », on l’entend beaucoup trop & c’est à peu près tout sauf français. Bref.
Par exemple :
- DonneS-en à Germain.
- MangeS-en un peu, mais mange quand même.

En bref, je vois le trait d’union comme la liaison faite, comme un rappel.

Quand le trait d’union est suivi d’un « Y », ce sont à peu près les même règles que pour le « en ». Nul besoin d’exemple, on reconnaît tous le « Vas-y » ou le « allons-y ».
Petite règle : Pas de trait d’union après un « anti » sauf dans le cas où le deuxième élément commence par « i ». Ni dans « auto… » sauf quand le deuxième élément commence par une voyelle et auto-stoppeur n’est pas soumis à cette règle, ici il y’aura le trait.

Pour ce qui est des questions, on aura tendance à simplifier l’utilisation du trait d’union grâce au « est-ce que ».

Par exemple :
- Est-ce qu’il a mangé ? (A-t-il mangé ?)
- Est-ce qu’il viendra ? (Viendra-t-il ?) (Ici le « T » est placé entre les deux traits d’union).

D’ailleurs, avec le « T » le trait d’union pose souvent problème.

Lorsque l’on se retrouve devant une question avec Il ou Elle ou encore On, on va « l’entourer » de deux traits d’union.
Par exemple :
- A-t-on fini ?
- Ne veux-t-il pas manger quelque chose ?

Mais encore, on verra un trait d’union en utilisant les mots « dessous/dessus » etc quand ils seront précédés de « au » ou « par ».
Par exemple :
- Au-dessus/Par-dessus
- Au-dehors/ Au-delà

On oubliera ce trait d’union lorsque ces mots seront précédés de « en ».

Voilà je pense que cela suffira pour le trait d’union.
Dernière édition par Slarna le 01 Mar 10 à 08:05, édité 2 fois.
Slarna

Re: Orthographe, conjugaison. [TU+S] + Conditionnel (à venir)

Messagepar Slarna » 06 Mar 10 à 05:57

Bon !

Vous devez absolument savoir que quel que soit le temps à laquel vous conjuguez un verbe, celui-ci prend un S pour terminaison si vous vous adressez à "Tu" !!

Ca je vais pas l'expliquer par A+B y'a pas besoin ce serait useless au possible suffit de se le rentrer profondément dans le crâne ! Tu = -S !!

Par exemple le verbe avoir à l'indicatif, on a :

• Au présent : Tu as
  • A l'imparfait : Tu avais
  • Au passé simple : Tu eus
  • Au futur simple : Tu auras
  • Au passé composé : Tu as eu
  • Au plus que parfait : Tu avais eu
  • Au passé antérieur : Tu eus eu
  • Au futur antérieur : Tu auras eu

Idem pour le verbe avoir au subjonctif :
  • Au présent : Que tu aies
  • Imparfait : Que tu eusses
  • Au passé : Que tu aies eu
  • Au plus que parfait : Que tu eusses eu

Et et SURPRISE ! Même au conditionnel on oubliera pas notre cher petit S :

• Au présent : Tu aurais
  • Au passé : Tu aurais eu

Un autre exemple juste pour appuyer tout ça : Le verbe Brasser.

• Au présent : Tu brasses
  • A l'imparfait : tu brassais
  • Au passé simple : Tu brassas
  • Au futur simple : Tu brasseras
  • Au passé composé : Tu as brassé
  • Au plus que parfait : Tu avais brassé
  • Au passé antérieur : Tu eus brassé
  • Au futur antérieur : Tu auras brassé

Pour le subjonctif l'histoire se répète c'est tout pareil.

La seule chose à retenir dans ce dédale de verbe c'est que "Tu = S" (je le mets en rose fluo pour que CERTAINS ici s'en souviennent XD)

Même si vous avez l'impression que c'est laid comme de dire "tu réussis c'est bien !" oui le S est ici en effet pas beau du tout et on préférerait tous ne pas le mettre mais... Il le faut
.
Dernière édition par Chapo le 06 Mar 10 à 16:38, édité 2 fois.
Raison: Pour le Tu = S, pensez simplement à votre admin bien-aimé :)
Slarna

Re: Orthographe, conjugaison. [TU+S] + Conditionnel (à venir)

Messagepar Smatt14 » 24 Mai 10 à 15:17

Slarna a écrit:Bon !

Vous devez absolument savoir que quel que soit le temps à laquel vous conjuguez un verbe, celui-ci prend un S pour terminaison si vous vous adressez à "Tu" !!

à laquelLE ??!! une temps de conjugaison ??!!

La prof en herbe ferait bien de revoir son français... B-)

le temps AUQUEL vous conjuguez le verbe...
Smatt14
Correcteur

Messagepar Darkness » 24 Mai 10 à 15:23

Toi tu vas avoir des problèmes. Ü
Image
Bras droit de Chapo
Alter Demonis de WoL.F
Mari de la sublime et merveilleuse Sara
Amant du sensuel et sexy Lyner
Couille droite de Tsuki-Yomi
Gardien sacré du légendaire BG SEAL OF QUALITY

Sara a écrit:Moi j'ai une lance coincée dans le fion & j'aime ça, où est le problème ?
Darkness
Ange des Ténèbres

Messagepar Locke » 24 Mai 10 à 15:27

Tu es mort mais tu ne le sais pas encore Ü
Image

Image
Locke
Ange des Ténèbres

Messagepar Sara » 24 Mai 10 à 18:04

Wahou ^^

J'ai vraiment pas fait gaffe, c'est bizarre :V

J'ai dû perdre le fil de ce que je disais car en plus de pas coïncider avec le reste de la phrase, j'ai mis "laqueL", chose que je ne fais jamais XD

Bah, ça arrive ^^

(Mais oui maintenant tu es dans mon collimateur donc fait gaffe à ton écriture et à tes potentielles fautes d'étourderie :-\ )
Image

Frangine de Tsuki-Yomi & Celes

Un grand sage a écrit: Je trouve Mickey charismatique

Un disciple qui a encore beaucoup à apprendre a écrit: tu semble croire qu'en faisant la fille hyper anticonformiste tu sera plus reconnue...
Sara
banni

Messagepar Smatt14 » 24 Mai 10 à 18:05

Tu n'en trouveras jamais, même pas une toute petite faute de frappe, désolé de te décevoir...

Pas grave je suis assuré à la Matmut B-)

Sinon c'est pas grave aussi je suis un peu maso... Surtout si c'est une demoiselle qui veut me faire mal.
Smatt14
Correcteur

Messagepar Celes » 24 Mai 10 à 18:49

Ta remarque concernant la faute de Sara était justifiée.
Cependant, les messages aussi hautains ne sont pas les bienvenues. Surtout que des fautes, même d'inattention, tu en fais, comme tout le monde.
Merci d'être plus respectueux à l'avenir, avec les users, comme avec les correcteurs, que tu souhaites rejoindre.
Image

Image
Celes
Magicien d'Oz

Messagepar Smatt14 » 24 Mai 10 à 19:09

Pourquoi aussi vous prenez tout ce que je dis au premier degré ? Si j'étais aussi sérieux je ne serais pas ici, mais dans un boulot à faire ma part...
Smatt14
Correcteur

Retourner vers Divers