[Série] 24 heures chrono

[Série] 24 heures chrono

Messagepar Baschou » 01 Fév 10 à 19:16

Image


Titre original : 24
Titre français : 24 heures chrono
Pays : USA
Genre : Série TV, Action/Drame
Diffusion d’origine : 6 novembre 2001 – en cours
Création : Joel Surnow, Robert Cochran
Musique : Sean Callery
Durée d'un épisode : 43 minutes


Jusqu'ici, il y a 8 saisons (la dernière en cours) et un téléfilm. Les personnages et histoires sont à chaque fois différentes, à quelques détails près, comme des personnages récurrents ou une certaine continuité par rapport à quelques points précis dans l'histoire de certaines saisons. Je vais donc parler de certains personnages, on ne les retrouvera donc pas tous dans chaque saison, certains disparaissent à un moment, d'autres arrivent plus tardivement. Les histoires de ceux-ci changent parfois d'une saison à l'autre, il est donc conseillé, pour mieux comprendre certains points précis, de regarder les saisons dans l'ordre, même si dans l'absolu, ça n'empêche pas vraiment de comprendre les évènements, le gros de l'histoire étant isolé par rapport aux autres saisons.

Chaque saison se déroule en 24 heures (temps dans la série, pas le temps réel) pour autant d'épisodes. Ces derniers couvrent un intervalle d'une heure de la série. Il faut aussi savoir que la série ne se situe pas dans le temps. Si l'on se base cependant sur certains faits réels évoqués dans la série (tels que la présidence de Ronald Reagan par exemple), les saisons 1 à 6 se dérouleraient respectivement en mars 2004, septembre 2005, septembre 2008, mars 2010, septembre 2011 et enfin mai 2013. Ces informations sont toutefois démenties par les créateurs, déclarant que la série est intemporelle dans le but de rester dans un « présent perpétuel ».
Une petite particularité de la série se tient dans son chronomètre qui apparait à certains moments dans l'épisode (en général, pour une coupure pub). On entend à chaque fois le compte à rebours, sauf à des évènements précis, des moments clés dans les saisons où le compte à rebours est silencieux.

Chaque saison rebondissant parfois sur les évènements de la fin de la saison précédente, des spoils sont possibles. Je mettrai les synopsis des saisons dans les balises spoil. Les personnages seront présentés qu'à partir de leur première apparition, pour éviter les spoils au maximum entre les saisons.


Synopsis saison 1 :
Accroche : « Des terroristes cherchent à assassiner l'un des candidats à la présidence des États-Unis. Ma fille vient d'être kidnappée. Et certaines personnes avec qui je travaille pourraient être impliquées dans ces deux affaires. Je suis l'agent spécial Jack Bauer, et aujourd'hui est la journée la plus longue de ma vie. » - Jack Bauer.

C'est le jour des élections primaires à Los Angeles, Californie. L'un des deux candidats est le sénateur David Palmer. Une victoire à cette élection ferait de lui le premier candidat noir à la présidence des Etats-Unis. La Cellule Anti-Terroriste, dirigée par Jack Bauer, reçoit des informations comme quoi le sénateur est menacé d'un probable attentat. Jack, épaulé de ses collègues de travail Richard Walsh, Tony Almeida, Jamey Farrell et Nina Myers, enquête.
Pendant ce temps-là, le sénateur David Palmer passe une bonne soirée en famille dans son QG de campagne présidentielle, avec sa femme Sherry et ses enfants Keith et Nicole lorsqu'il reçoit un appel inattendu et menaçant venant de la journaliste Maureen Kingsley.
George Mason, de la Division, fait son apparition. Il demande à Jack de suivre certaines pistes, mais ce dernier le soupçonne de lui cacher des très importantes informations.
Jack devra faire avec l'enlèvement de sa fille, Kim, par le groupe qui menace la vie du sénateur Palmer. Sa femme, Teri, sera à la recherche de sa fille avec le père de la copine de Kim, enlevée aussi avec cette dernière, malgré le danger qu'elle risque, sans le savoir.


Synopsis saison 2 :
Accroche : « Je m'appelle Jack Bauer. Je suis agent fédéral. Une bombe nucléaire doit exploser à Los Angeles dans les 24 heures. J'ai été personnellement mandaté par le président des États-Unis. Ma mission : arrêter les terroristes pour empêcher que la bombe n'explose. J'ai 24 heures pour agir. » - Jack Bauer.

Alors que Jack déprime de son côté et n'arrive pas à renouer avec sa fille, des suites de la mort de Teri, George Mason, nouveau directeur de la Cellule Anti-Terroriste, le convoque. Des terroristes menacent de faire exploser une bombe nucléaire à Los Angeles. Le président Palmer apprend alors que cette menace est peut-être liée à une trahison au sein même de son administration. Kate Warner apprend que le futur mari de sa soeur, Reza, est peut-être implqué dans des transactions douteuses avec des terroristes.


Synopsis saison 3 :
Accroche : « Cette année, la terreur est contagieuse. Pour arrêter une arme qui n'a pas d'antidote, il faut un homme qui ne connaît pas de limite. »

Le président David Palmer revient à Los Angeles pour préparer sa prochaine campagne électorale lors d'un meeting. Un cadavre portant une souche d'un virus mortel est découvert, il est aussi porteur d'un message qui précise que si les instructions données ne sont pas suivies, le virus sera répandu dans plusieurs villes des Etats-Unis. Cependant, certains membres de la Cellule Anti-Terroriste étaient déjà au courant et ont mis au point un plan secret, bien que peu conforme aux directives de l'agence.
Tony Almeida, nouveau directeur de l'agence, Jack Bauer qui prend la direction des services du terrain, et Gael Ortega, un nouvel agent, mettent tout en œuvre pour arracher le virus des mains des frères Salazar, trafiquants de drogue mexicains un peu trop ambitieux, et d'un vendeur d'armes ukrainien, Michael Amador.


Synopsis saison 4 :
Accroche : « Il a perdu son travail. Mais a trouvé une femme qui l'aime. Cela a pris un long moment à Jack Bauer pour se sentir à nouveau bien. Mais là, le jour 4 a commencé. »

Jack a été licencié de la Cellule Anti-Terroriste par la nouvelle directrice Erin Driscoll et travaille maintenant pour le secrétaire à la Défense, James Heller. Il entretient une relation avec la fille de ce dernier, Audrey Raines.
Un train explose aux alentours de Santa Clara, un homme vole une malette menottée à un passager et le tue. La CAT enquête sur l'affaire qui aurait un lien avec un terroriste turque aperçu à Los Angeles. Jack a rendez-vous avec Erin pour question de budget à la CAT, pendant qu'un ami de Chloé, un informaticien, remarque qu'Internet est piraté par un serveur arabe. C'est alors qu'une menace d'attentat visant James Heller force Erin a réengager Jack dans la CAT.


Synopsis saison 5 :
Accroche : « Il a disparu pour protéger son secret. Il a changé de nom et a commencé une nouvelle vie. Il pensait être en sécurité… Mais là, le jour 5 a commencé. »

Officiellement décédé, Jack vit dans le désert de Mojave sous le nom de Franck Flynn, il loue un appartement à sa nouvelle copine Diane Huxley et à son fils Derek.
A Los Angeles, l'ancien président David Palmer est assassiné par un sniper, alors qu'il écrivait ses mémoires avec l'aide de son frère Wayne.
Tony Almeida et Michelle Dessler se sont remis ensembles, mais cette dernière est tuée par l'explosion de sa voiture, alors que Tony est sérieusement blessé par le souffle de l'explosion. Chloe O'Brian échappe de peu à la mort et prévient Jack que deux des quatre personnes qui le savaient en vie, ont été assassinées. Jack revient alors pour comprendre ce qu'il se passe et savoir pourquoi il est accusé du meurtre de David Palmer.
Par ailleurs, le président Charles Logan refuse d’annuler le sommet malgré la menace d’une attaque terroriste visant l’hélicoptère du président russe, venu pour signer un accord important entre les deux pays.


Synopsis saison 6 :
Accroche : « Pour que l'Amérique survive, Jack Bauer doit mourir ».

Plusieurs attentats sont perpétrés dans différentes métropoles Américaines. Le gouvernement cède alors aux exigences des terroristes : leur livrer Jack Bauer. La libération de ce dernier sera négociée avec les Chinois qui le retiennent captif dans une de leur prison, sur leur territoire, depuis environ 20 mois. Il y était torturé pour les infomations dont il avait accès en tant qu'ancien membre de la Cellule Anti-Terorriste. Il sera sacrifié au nom de la lutte anti-terroriste.


Synopsis saison 7 :
Quatre ans plus tard, Jack est convoqué au Sénat à Washington DC, pour ses actes de tortures commis dans l'exercice de ses fonctions au sein de la Cellule Anti-Terroriste, aujourd'hui démantelée. Son audition sera interrompue par un agent du FBI : Renée Walker. Son aide est demandée pour une enquête. Il semblerait que des terroristes aient réussis à prendre le contrôle du module CIP. Un module qui contrôle toutes les infrastructure des USA. L'un de ces terroristes est une ancienne connaissance de Jack, il s'agit de Tony Almeida et il compte faire une démonstration de l'utilisation du module sur la Maison Blanche.



Personnages importants :

Image Jack Bauer (Kiefer Sutherland)
Personnage principal de la série, il apparait dès le premier épisode en tant que directeur de la Cellule Anti-Terroriste à Los Angeles. Il s'agit d'un organisme spécialisé pour empêcher tout acte terroriste sur le sol Américain. Il est l'un des meilleurs agents de la cellule, il est d'ailleurs prêt à tout pour empêcher tout acte terroriste, jusqu'à mettre sa vie en danger et dépasser les directives de son agence. Il a été affilié à plusieurs organismes tels que le SWAT ou la CIA avant d'intégrer la CAT.
Il est marié à Teri et a eu une fille avec elle, Kim.

Image Tony Almeida (Carlos Bernard)
Agent de la CAT, il garde quelques distances vis à vis de Jack Bauer, il trouve le comportement de ce dernier bizarre et s'en méfie. C'est un agent plutôt dans les règles. Il est troisième dans l'ordre hiérarchique de la CAT. Il apparait dès la première saison.

Image Chloe O'Brian (Mary Lynn Rajskub)
Elle intègre la CAT dès la troisième saison, en tant qu'analyste. Ses autres compétences incluent : Agent d'intelligence et Internet Protocol. De nature plutôt raleuse, elle est peu enclin a dépasser son statut ou a désobéir aux ordres de ses supérieurs. Cependant, la grande relation de confiance qu'elle entretient avec Jack lui fera faire quelques écarts au règlement.

Image Kim Bauer (Elisha Cuthbert)
Fille unique de Jack et Teri Bauer, elle a 17 ans et apparait dès la première saison où elle se fera enlevée dans les premières heures de la série. Elle est de nature plutôt intrépide.

Image David Palmer (Dennis Haysbert)
Le sénateur David Palmer est candidat à l'élection présidentielle américaine pour le parti démocrate, lors de la première saison. Il est alors le premier candidat afro-américain à la présidence. Il a une femme, Sherry, et deux enfants, Keith et Nicole.

Image Bill Buchanan (James Morrison)
Bill apparait dès la quatrième saison en tant que directeur de la CAT. Il n'est pas du genre a permettre les débordements par raport au règlement de l'agence. Ce qui fait de lui un directeur assez posé sur les règles. Il n'accepte pas que certaines actions se passent sans en avoir été prévenu à l'avance.

Image Nina Myers (Sarah Clarke)
Elle apparait dès la première saison. Elle sera mobilisée pour contrer la menace d'attentat visant le sénateur Palmer. Elle est une vieille connaissance de Jack Bauer, ayant été sa maitraisse pendant une période quand ce dernier et Teri étaient momentanément séparés. Elle a la pleine confiance de Jack. Elle est aussi douée pour les recherches que pour les missions sur le terrain.

Image George Mason (Xander Berkeley)
George est un agent de la Division (directement liée au Département de la Défense des États-Unis), il est appelé par Richard Walsh pour briefé le directeur de la CAT, Jack Bauer, de la menace d'attentat contre le sénateur Palmer. Il n'a pas la confiance de ce dernier, cependant, étant au courant de certaines de ses pratiques douteuses. Il apparait dès la première saison.

Image Charles Logan (Gregory Itzin)
Il est le vice-président des Etats-Unis, apparaissant dès la quatrième saison. Il tiendra plusieurs rôles majeurs et se distinguera par une psychologie lâche et un certains goût pour la manipulation et l'envie de tout contrôler.

Image Renée Walker (Annie Wersching)
Sa première apparition se fait dans la septième saison. C'est l'agent du FBI qui vient solliciter l'aide de Jack Bauer pour une affaire importante. Elle est très assise sur le règlement et ne tolère pas les violences que Jack peut faire subir pour arriver à ses fins. Ils devront cependant collaborer sur le terrain.


Commentaire personnel sur la série :

C'est certainement l'une de mes séries favorites, elle mêle l'action et le dramatique à la perfection. Le suspens est présent à presque chaque fin d'épisode et des moments forts pourront toucher le petit coeur de certains. On a affaire à une liste impressionnante de personnages dont pas mal ont de l'importance. Leurs histoires personnelles sont assez profondes parfois.
Il faut aussi dire que le méchant principal n'est pas toujours celui qu'on croit, il y en a parfois plusieurs, puisque l'histoire ne retrace pas que la journée de Jack, mais aussi d'autres personnages, comme David Palmer lors de sa campagne. Quelques retournements de situation sont présents et nous mettent parfois sur le cul ^^

La fiche est susceptible d'évoluer, la saison 8 commence à peine aux USA, lorsque je l'aurai vue, j'apporterai quelques détails en plus.
Dernière édition par Baschou le 03 Fév 10 à 17:16, édité 6 fois.
Baschou
Modérateur Basch006
 
Messages: 6177
Inscription: 13 Juin 07 à 21:32
Sexe: Non spécifié

Re: [Série] 24 heures chrono

Messagepar Shaka14 » 13 Juin 10 à 02:13

Snif, 24H est terminé, reste plus qu'à attendre le film :)
Très bonne fiche, on sens le fan en toi !
La saison 8 est une tuerie !!!

Le retour de Logan ! Mon Dieu trop fort !
L'épisode 22 est sans doute l'un des meilleurs de la série, voir Jack défoncer le bar-brise de la voiture blindé de Logan à coup de fusil habillé en SWAT ! et voir le regard de Logan pleurnichant en demandant aux mecs des services secret de sortir le tuer !
Quel plaisir de voir le face à face entre Baueur et Logan !!
Image
Shaka14
Tantalas
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Inscription: 31 Mai 10 à 22:11
Localisation: CAEN (14)
Sexe: Homme


Retourner vers Cinéma / Télévision


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron