[Méchant 7eme Art] Lestat

Messagepar Invité » 29 Oct 07 à 20:15

Bon, voici ze méchant d'un des plus merveilleux films qui soit, et j'ajoute à ça une petite dédicace à Rickochet :wink: :) :D :

Lestat

Image

Film : Entretien avec un vampire
Année :1994
Réalisé par : Neil Jordan
Avec : -Tom Cruise (Rain man, Minority Report...)
-Brad Pitt (Fight Club, Sept ans au Tibet...)
-Kirsten Dunst (Spider-man, Marie-Antoinette...)
-Antonio Banderas (Philadelphia, Zorro...)
-Christian Slater (Le nom de la rose, Robin des bois, prince des voleurs, True romance...)

Histoire : L'histoire se déroule dans les années 90. Un journaliste rencontre et veut interviewer un homme étrange qui se trouve être un vampire depuis 200 ans. Celui lui fait part de sa vie peu commune.
Le vampire en question se nomme Louis, et était, il y a deux cents ans, avant de devenir un vampire, le chef d'une colonie dans la Nouvelle Orléans aspirant à la mort. Il rencontra un vampire du nom de Lestat, et se fit mordre par ce dernier. Lestat lui proposa alors le choix entre la mort et une nouvelle vie, immortelle. Louis fit alors le second choix. Après qu'il eût profité quelques derniers instants de son ultime crépuscule, Lestat lit fit don d'un peu de son sang. Son corps se mit donc à mourir et il devint ainsi un vampire comme Lestat. Ses sens furent alors décuplés, mais pour se nourrir, il faut ôter la vie des autres. C'est donc dans le refus de tuer tout comme dans la soif de sang humain, la tentation par celle-ci qu'il mène sa vie immortelle. Et c'est à cause de cette tentation qu'il mord une fillette. Lestat en fait donc un vampire, et à eux deux, il élèvent cette enfant, Claudia, comme leur propre fille.

Analyse : Lestat est marquant car il sort du cliché généralement donné aux vampires. En effet, Lestate nous apparaît comme romantique et séducteur mais arrogant, cynique. Le thème de l'homosexualité est évoquée à travers lui et sa relation avec Louis, en plus de se comporter comme un père à son égard. Cependant, il passe aux yeux de Louis comme un monstre inhumain, snobe. Il en sera de même pour Claudia, qui lui reproche de l'avoir condamné à rester physiquement une enfant, de la traiter comme une poupée. Ce vampire romantique souffre de la solitude, mais ne peut vivre en groupe sans que cela ne se retourne contre lui... c'est un paradoxe qui fait tout son charme, en plus de son aspect séducteur, son cynisme et son romantisme. Je me suis rendue compte suite aux réponses que j'avais omis certains détails sur ce merveilleux vampire magnifiquement interprété par tom cruise (si, si, je vous assure :wink: ), et donc je les ajoute...Mais Lestat n'est pas comme le juge Louis, ce dernier revoie même ce jugement au cours du film par cette citation : "je l'avais haï pour de mauvaises raisons"... Je consacre une fiche à lui en tant que méchant, mais ceci est ambigu car quand on y réfléchit bien, il n'y a pas de gentil, peut-être même que Lestat est le gentil dans tout ça par rapport aux autres personnages même si il fait un "méchant" plein de charisme... en effet, c'est ambigu, c'est à vous de juger :wink:
Quelques citations :
"le mal n'est qu'un point de vue, Dieu tue à l'aveuglette"
" si je pouvais briser la souffrance, et te donner une autre vie, [...], et ceci ce serait, pour l'éternité"
" je vais t'offrir le choix que je n'ai jamais eu"
Dernière édition par Invité le 30 Oct 07 à 00:01, édité 2 fois.
Invité

Messagepar Chronos » 29 Oct 07 à 20:17

Lestat est trés loin d'être un méchant
Entre les enfoirés finis du théâtre des vampires et lui, il y a tout un monde, Lestat à des raisons trés personnelles de faire ce qu'il fait à Louis, en fait, c'est même Louis qui est une véritable ordure égoïste dans l'histoire ;)
C'est Louis qui a demandé à Lestat d'avoir Claudia, et Louis qui n'accepte pas d'être un vampire, il est prétentieux et immâture, culpabilisateur et manipulateur.

Je ne peux que regretter les divergences scénaristiques entre le film et le bouquin qui font malheureusement penser que Lestat est un fils de singe (même si dans le livre, on suit le raisonnement de Louis) néanmoins, si vous prenez la peine de lire "Lestat le vampire" vous comprendrez que Lestat, de son point de vue, et de celui de pas mal de monde, est même vachement gentil avec Louis et Claudia ;)
Entre Cosmique et Comique, il n'y a qu'une lettre !
Chronos
Chevalier Dragon

Messagepar Invité » 29 Oct 07 à 20:23

Chronos a écrit:Lestat est trés loin d'être un méchant
Entre les enfoirés finis du théâtre des vampires et lui, il y a tout un monde, Lestat à des raisons trés personnelles de faire ce qu'il fait à Louis, en fait, c'est même Louis qui est une véritable ordure égoïste dans l'histoire ;)

je me souviens sur le premier topic des mechants, on en avait parlé.
Petit racontage de life, en cours j'ai fait un mini dossier sur le film, dont l'interprétation était tout à fait personelle, mais j'en suis venu à la conclusion que malgré toute la sympathie que j'ai pour Lestat, c'est quand même un méchant, le plus méchant, je sais pas, mais bon, il s'éclate quand meme bien à faire souffrir les gens avant de les tuer, il boit le sang en grande partie pour le plaisir selon moi, et il dit quand même à Brad Pitt lorsqu'il lui demande pourquoi il fait souffrir les femmes de petite vertu: "parce que j'aime ça"
on aura vu plus sympa quand même^^
Invité

Messagepar Chronos » 29 Oct 07 à 20:31

je me souviens sur le premier topic des mechants, on en avait parlé.
Petit racontage de life, en cours j'ai fait un mini dossier sur le film, dont l'interprétation était tout à fait personelle, mais j'en suis venu à la conclusion que malgré toute la sympathie que j'ai pour Lestat, c'est quand même un méchant, le plus méchant, je sais pas, mais bon, il s'éclate quand meme bien à faire souffrir les gens avant de les tuer, il boit le sang en grande partie pour le plaisir selon moi, et il dit quand même à Brad Pitt lorsqu'il lui demande pourquoi il fait souffrir les femmes de petite vertu: "parce que j'aime ça"
on aura vu plus sympa quand même^

Je comprends ton point de vue
Mais il est erroné, Lestat est un vampire, tous les vampires sont comme cela dans les livres d'Anne rice, et dans le film également ! Le vampire est un prédateur, il attire ses proies grâce à sa beauté, son raffinement et son charme, il les hypnotises grâce à ses yeux, et finalement s'amues avec elles, il est ironique, sarcastique, pratique l'humour noir tous les jours, le vampire se joue des hommes car il est au dessus d'eux, comme un chat s'amusant avec une souris.
Lestat est comme tous les autres, il décide même, dans le livre, de limiter son envie de tuer à des meurtriers et des voleurs, afin de ne pas tuer de personnes innocentes, il existe des milliers, des millions de vampires dans le monde bien plus cruels que lui, de plus, ce qu'il fait, c'est tout simplement perdre patience avec Louis, et c'est Louis qui paranoye sur Lestat, ce dernier n'a rien fait de mal, si ce n'est juste vouloir un ami (mais là je vais spoiler).

Santiago lui c'est vraiment un enfoiré (je crois que c'est ça son nom, ca change du film au livre), un véritable pervers, même si il se fait lamentablement trucider :p
Chronos
Chevalier Dragon

Messagepar Invité » 29 Oct 07 à 23:37

Suite à vos intéressantes remarques, j'ai rajouté des détails sur la fiche... pour accentuer votre débat "est-il vraiment méchant?", et comme je l'ai rajouté peut-être sur ma fiche (j'm'en souviens plus :? ), il n'y a selon moi, aucun gentil dans le film (je parle du film!!!), car Louis a volé l'enfance de Claudia, celle-ci a assouvi sa haine par le premier assassinat de Lestat, Armand sacrifie Claudia dans l'espoir de gagner la compagnie de Louis... et Santiago, n'en parlons pas, lui, c'est innomable :x !
Invité

Messagepar Chronos » 30 Oct 07 à 09:01

Ah mais j'ai jamais dit le contraire
En effet les films comme les livres ne peuvent relever d'une véritable "morale" étant donné que les "méchants" ne sont pas vraiment méchants, et les "gentils" ne le sont pas vraiment aussi, en fait, la chronique des vampires, que ce soit dans le film, ou dans les bouquins, relève bien plus d'un aspect trés réaliste (c'était le souhait de l'Auteur toutefois). Chacun cherche à assouvir ses désirs, et chacun à ses complexes, quand je disais que Lestat n'était pas un enfoiré, néanmoins, c'était bien entendu parce qu'il semblait l'être aux yeux de Louis et Claudia, et il est vrai que l'on a souvent le réflexe de passer ces deux énergumènes automatiquement dans le camps des gentils, or, si l'on prenait le point de vue de Lestat, ces deux là seraient son pire cauchemars.

Je qualifierais juste Santiago de plus "enfoiré" que les autres, étant donné qu'il dépasse toutes les limites permises par le théâtre des vampires, et qu'il ne se contrôle pas, pourtant, et cela malgré sa méchanceté, c'était un grand ami de Lestat.

Dur dur à comprendre et à expliquer ces bouquins sans trop faire de spoilers -_-
Chronos
Chevalier Dragon

Messagepar lasher » 19 Juin 08 à 08:27

Chronos a écrit:Je qualifierais juste Santiago de plus "enfoiré" que les autres, étant donné qu'il dépasse toutes les limites permises par le théâtre des vampires, et qu'il ne se contrôle pas, pourtant, et cela malgré sa méchanceté, c'était un grand ami de Lestat.

Dur dur à comprendre et à expliquer ces bouquins sans trop faire de spoilers -_-

il suffi d'en mettre des spoil^^ bon desoler de revenir la dessus apres 6 ou 7 mois mais il faut que je donne mon avis (meme si tout le monde s'en tamponne l'oreille avec une babouche)

c'est sur que santino (peut etre santiago dans le film je l'ai vu il y a au moin 6ans) c'est le pire non seulement pour ce qu'il fait au theatre des vampire (il n'a pas du oublier les regles des enfant des tenebre du cimetierre des innocent) mais le pire est ce qu'il fait subir a Armand juste apres l'avoir capturer
il le fait jeuner pendant des semaine avant de lui apporter en pature son ancient amis(amant?) qu'il ne reconnais que trop tard apres l'avoir tuer

sinon Claudia n'est pas mal non plus niveau mechante c'est vrai qu'au depart c'est une victime, d'ailleur je sait plus si c'est bien decrit dans le film mais c'est louis qui boit son sang alors qu'il ne voulais boire que le sang d'animaux (rat...), Lestat se moque de lui et c'est louis qui demande a lestat de la transformer en vampire. elle est une victime mais qui en 80ans avec louis et lestat, elle les a bien compris dans merrick
Elle avoue apres etre revenue sous forme de fantome avoir eu autant de haine voir plus pour louis que pour lestat et que la seul raison pour qu'elle ait laisser en vie louis et qu'il etait aussi maleable que de la pate a modeler (la preuve il lui fait une mere) elle savait que sans lestat, il serait a sa merci alors que lestat au contraire etait trop solitaire pour etre manipuler comme louis
Image
I think I found a flower in a field of weed, searching until my hands bleed! This flower don't belong to me, why can she belong to me!
lasher
Chevalier Dragon

Retourner vers Cinéma / Télévision