Restructuration.

Postez toutes vos idées, dites nous vos attentes concernant FFDream, posez nous vos questions si vous avez des problèmes, besoin d'aides ou de conseils concernant le Site et le Forum.

Re: Restructuration.

Messagepar Tango's » 07 Mar 13 à 20:40

Je comprends, mais n'y-a-t-il pas moyen de faire un envoie de mail massif du genre "FFDream refait peau neuve", enfin un truc dans le genre.
Dernière édition par Tango's le 07 Mar 13 à 20:41, édité 1 fois.
Image

On ne peut pas dire qu'on appartient à une société quand une cette société contient un élément disposé à vous exclure.
Cristal qui songe / Theodore Sturgeon

Mais pleurer un seul être dans une tourmente où on assassinait des centaines de milliers d'innocents désarmés équivalait à éteindre une bougie dans un immeuble en flammes.
L'heure du Loup / Robert McCammon
Tango's
Phoénix Magique

Messagepar Chapo » 07 Mar 13 à 21:26

J'suis pas fan du principe de spammage massif, mais à réfléchir Ü
Image
Chapo
Admin - Developer

Messagepar Skyroth » 07 Mar 13 à 21:28

Booo une newsletter ne peut pas faire de mal, tant que c'est pas hebdomadaire (ou pire >.>)
Skyroth
Newsmaker

Messagepar Laupif » 23 Mar 13 à 19:39

Pour être honnête je pense pas que des modifications mineures du forum comme proposées ici peuvent apporter un réel changement. Le forum est énorme :
224110 message(s) • 6148 sujet(s) • 9235 membre(s)
Ces statistiques sont le signe que "trop" de choses ont été faite/dite/re-dite/re-re-dite sur à peut prêt n'importe quelle sujet.
On avait déjà aborder le sujet au moment où le forum amorçait son déclin il y a environ 4 ans. Même si à l'époque je n'avais pas crédité cette hypothèse je crois qu'elle est plus que jamais d'actualité. Il est difficile pour un nouveau venu de se taper 40 pages de forum pour savoir si il peut apporter un point de vue nouveau à la discussion. Conclusion à part se lancer et se retrouver à redonder l'info il est très difficile de faire vivre les différents topics.
Le mieux qui est arrivé à ce forum est le crash qu'il a connu. En effaçant tout cela a permis de relancer tout de 0. Hélas il est difficile d'admettre qu'une telle base de données puissent être perdu. Vous pouvez toujours essayer d’amener des choses nouvelles pour pouvoir remplir quelques "trous" du forum, c'est ce que pas mal de gens dont moi lorsque j'étais modo avons essayé de faire, toutefois cela ne redonnera jamais son image au forum.
Pour ma part ce que je pense c'est qu'il faut soit admettre qu'on doit perdre une très très large partie du forum avec un grand ménage massif du forum pour donner l'opportunité aux membres de recréer ce forum quitte à perdre certains membres anciens qui ne voudront pas tout refaire. Cela parait radicale mais au bout d'un moment une œuvre d'art est achevée et on ne peut pas demander à un autre artiste d'y apporter des modifications.
Je ne vois honnêtement pas d'autres solutions pour faire repartir le forum.
Ça peut paraitre bizarre que je revienne seulement pour dire cela mais ça fait un moment que je passe pour voir comment le forum se porte et c'est la seule conclusion qui s'impose. FFDREAM doit se trouver une nouvelle communauté pour pouvoir continuer à vivre.

Et faire revivre le chat qui est un élément important de la communauté. Pour cela il faut que les modérateurs incitent les membres les plus présent à rejoindre le chat le plus possible.
Dernière édition par Laupif le 23 Mar 13 à 19:43, édité 1 fois.
Image
Laupif
Soldat Shinra

Messagepar Edela » 07 Jan 14 à 13:54

Hello !

Je remonte ce topic car nous sommes en pleine discussion sur le forum avec l'équipe. :)
Si depuis l'année dernière (!!) d'autres idées vous sont venues, n'hésitez pas à en parler ici. On va tâcher de mettre la machine en route cette fois.

De manière générale, je suis d'accord avec l'ensemble des suggestions proposées ci-dessus.
Je ne participe pas énormément au forum par manque de temps, voire même jamais malheureusement. Cependant, je pense qu'il serait important de créer une rubrique où le staff de FFDream vous informe des projets à venir de temps en temps, et que cette rubrique soit aussi un moyen pour les membres du forum d'interroger l'équipe. Qu'en pensez-vous ?
Edela
Phoénix Magique

Messagepar cKei » 07 Jan 14 à 14:10

Oui, pourquoi pas.

Globalement je ne pense pas que des modifs telles que le regroupement de sous-forums fasse une grosse différence, ce qu'il faut c'est trouver des moyens de fidéliser les membres de façon à ce qu'ils participent plus. Le tchat par exemple, même si perso c'est pas un moyen de communication qui m’intéresse. les concours aussi sont sympa, mais plus aptes à attirer des "profiteurs" qui ne restent pas par la suite.

Une question que je me pose, c'est s'il est possible pour un lecteur de soumettre une news sans faire partie de l'équipe de newseurs fixes, à la manière d'un pigiste. Même en demandant l'aval de l'équipe avant mise en ligne. Parce que parfois il y'a des "bons plans" pour les fans qui passent inaperçus et ne sont donc pas traités par le site. Obligé de faire un simple sujet quasi invisible sur le forum, je trouve ça dommage. Parfois j’essaie de vous les envoyer direct par facebook pour relayer, mais généralement sans réponse.
Dernière édition par cKei le 07 Jan 14 à 14:14, édité 1 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Edela » 07 Jan 14 à 14:53

cKei a écrit:Oui, pourquoi pas.

Globalement je ne pense pas que des modifs telles que le regroupement de sous-forums fasse une grosse différence, ce qu'il faut c'est trouver des moyens de fidéliser les membres de façon à ce qu'ils participent plus. Le tchat par exemple, même si perso c'est pas un moyen de communication qui m’intéresse. les concours aussi sont sympa, mais plus aptes à attirer des "profiteurs" qui ne restent pas par la suite.

Le chat a été mis de côté, à voir si vous êtes assez nombreux à le plebisciter, on pourrait le remettre en place. :)
Pour les concours sur le forum, j'ai justement peur de ce côté "profiteurs", mais à voir si on peut organiser des concours internes.

Une question que je me pose, c'est s'il est possible pour un lecteur de soumettre une news sans faire partie de l'équipe de newseurs fixes, à la manière d'un pigiste. Même en demandant l'aval de l'équipe avant mise en ligne. Parce que parfois il y'a des "bons plans" pour les fans qui passent inaperçus et ne sont donc pas traités par le site. Obligé de faire un simple sujet quasi invisible sur le forum, je trouve ça dommage. Parfois j’essaie de vous les envoyer direct par facebook pour relayer, mais généralement sans réponse.

Il existe un topic depuis longtemps, spécialement pour ça : viewforum.php?f=90
Il n'y a pas que les newsmakers à l'essai qui peuvent proposer des news ! :)
Edela
Phoénix Magique

Messagepar cKei » 07 Jan 14 à 15:18

Edela a écrit:Il existe un topic depuis longtemps, spécialement pour ça : viewforum.php?f=90
Il n'y a pas que les newsmakers à l'essai qui peuvent proposer des news ! :)

Justement, il n'est pas ou plus possible (comme je le disais dans le lien) de créer un sujet ou poster sur cette partie du forum, qui a l'air réservée aux newsmakeurs ou admins. Ou alors j'ai pas trouvé comment.

Concernant les concours, je remarquais juste que c'était un premier pas pour faire mieux connaitre le site, le mettre en avant, mais pas pour inciter à poster.
Je ne suggérais pas de fermer ce genre d'initiatives, ce serait contre-productif à mon avis.

En fait je crois juste que les réseaux sociaux sont devenus au fil du temps une alternative aux forums pour une certaine catégorie de personnes. :-(
Dernière édition par cKei le 07 Jan 14 à 15:19, édité 1 fois.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Edela » 07 Jan 14 à 15:31

Ah, au temps pour moi, je pensais que tout le monde pouvait poster dans ce topic. :$
A voir avec les admins du forum le pourquoi du comment, mais si la possibilité a été supprimée, c'est peut-être pour une raison précise ? En tous cas je ne suis pas contre de rendre à nouveau possible la création de news par les forumeurs, du moment qu'elle peut être validée par un membre du staff.

De mon point de vue, les réseaux sociaux ont complètement pris l'avantage sur les forums. Ils apportent de l'immédiateté et touchent une cible plus large. A l'inverse, les forums permettent une qualité d'expression plus importante.
Ce n'est donc pas pour autant qu'il faut mettre de côté le forum de FFDream au profit des réseaux sociaux, mais si concours il y a sur le forum, il aura forcément une moins grande envergure que sur facebook et cie, et aura une portée plus restreinte.
As-tu des exemples de concours qui ont été faits sur le forum de FFDream ? Il y avait-il des lots à la clé, ou bien seulement les félicitations du jury ?
Edela
Phoénix Magique

Messagepar cKei » 07 Jan 14 à 15:49

Edela a écrit:Ce n'est donc pas pour autant qu'il faut mettre de côté le forum de FFDream au profit des réseaux sociaux, mais si concours il y a sur le forum, il aura forcément une moins grande envergure que sur facebook et cie, et aura une portée plus restreinte.
As-tu des exemples de concours qui ont été faits sur le forum de FFDream ? Il y avait-il des lots à la clé, ou bien seulement les félicitations du jury ?

Nan, justement je disais qu'il ne fallait justement pas limiter ce concours au seul forum.

Les habitudes des gens ont changé, maintenant ils préfèrent balancer de petites phrases vite fait que de se poser, c'est malheureux mais c'est comme ça et pas près de s'arranger.
Donc continuez à exploiter le forum et les social networks en parallèle, ça offre un panel de possibilités conséquent. Je vois mal comment provoquer un afflux massif de gens assidus, mais peut-être qu'en favorisant le lien entre les deux (j'ai noté quelques "venez en parler sur le forum" sur FB) y'aura moyen de fidéliser quelques personnes.
Image
cKei
Phoénix Magique

Messagepar Patman » 10 Jan 14 à 16:48

Edela a écrit:Ah, au temps pour moi, je pensais que tout le monde pouvait poster dans ce topic.
A voir avec les admins du forum le pourquoi du comment, mais si la possibilité a été supprimée, c'est peut-être pour une raison précise ?

Quand j' avais traduit une interview des créateurs d' Agni' s Philosophy (que j' avais glissée aux cotés d' une interview similaire, dans un topic dont tu étais me semble-t-il l' auteur) Idir m' a contacté par MP pour savoir si je voulais bien la retoucher pour la poster en news. J' ai accepté, mais au moment de poster le forum m' a signifié que je n' en avais pas le droit dans cette section, à ma grande stupéfaction. Je l' ai signalé à Idir, lui ai dit que je retoucherais le texte là ou je l' avais posté et qu' il pourrait ensuite faire le copier-coller lui-même. J' attends toujours une réponse/réaction ^^''

Moi, comme dirait Chirac, ça m' en touche une et ça m' remue l' autre, mais j' ai la vague impression qu' il y a un manque de communication interne à ce sujet.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Elfe sylverstre » 10 Jan 14 à 18:06

Bonjour,

Je suis toute jeune sur ce forum, mais je me permet de mettre mon grain de sel.

cKei a écrit:Concernant les concours, je remarquais juste que c'était un premier pas pour faire mieux connaitre le site, le mettre en avant, mais pas pour inciter à poster.
Je ne suggérais pas de fermer ce genre d'initiatives, ce serait contre-productif à mon avis.

Je trouve ça très juste. Je pense qu'un concours ou même un projet peut permettre de rassembler les personnes et leur donner une motivation pour venir s'intéresser à l'avancement de ce concours/projet.
Comme projet on peut par exemple penser à une "oeuvre" commune, en imposant quelque contraintes pour que l'ensemble reste cohérent. Sur ce coup là ça s'adresse surtout à des personnes qui aiment dessiner (quoi que ...), mais ça peut être dans d'autres domaines. Je ne suis pas là depuis longtemps, est-ce que un projet de ce type, ouvert à tous a déjà été tenté ? Est-ce que ça a bien fonctionné ?

Voilà mon humble contribution ^^ !
Dernière édition par Elfe sylverstre le 10 Jan 14 à 18:07, édité 1 fois.
Elfe sylverstre
Mini mog

Messagepar Edela » 11 Jan 14 à 02:35

Patman a écrit:Quand j' avais traduit une interview des créateurs d' Agni' s Philosophy (que j' avais glissée aux cotés d' une interview similaire, dans un topic dont tu étais me semble-t-il l' auteur) Idir m' a contacté par MP pour savoir si je voulais bien la retoucher pour la poster en news. J' ai accepté, mais au moment de poster le forum m' a signifié que je n' en avais pas le droit dans cette section, à ma grande stupéfaction. Je l' ai signalé à Idir, lui ai dit que je retoucherais le texte là ou je l' avais posté et qu' il pourrait ensuite faire le copier-coller lui-même. J' attends toujours une réponse/réaction ^^''

Moi, comme dirait Chirac, ça m' en touche une et ça m' remue l' autre, mais j' ai la vague impression qu' il y a un manque de communication interne à ce sujet.

Manque de communication..disons qu'Idir est sur tous les fronts en même temps et que si tu veux obtenir quelque chose en matière de news, c'est plutôt à moi qu'il faut le demander, ou du moins me mettre en copie des messages...mais dans ce cas précis, la demande provenait d'Idir, et je n'ai malheureusement aucune justification à te donner, je n'étais même pas au courant !
Je suis désolée que l'on n'ait pas pu aller jusqu'au bout de ta proposition, d'autant plus que la traduction est un travail extrêmement chronophage. :(

Je vais voir avec l'équipe comment il se fait que les membres ne peuvent pas proposer de news.

Elfe sylverstre a écrit:Comme projet on peut par exemple penser à une "oeuvre" commune, en imposant quelque contraintes pour que l'ensemble reste cohérent. Sur ce coup là ça s'adresse surtout à des personnes qui aiment dessiner (quoi que ...), mais ça peut être dans d'autres domaines. Je ne suis pas là depuis longtemps, est-ce que un projet de ce type, ouvert à tous a déjà été tenté ? Est-ce que ça a bien fonctionné ?

Il y a eu des concours de dessin effectivement organisés sur le forum, mais c'était avant que je débarque il me semble, donc ça remonte à plus de deux ans.
Après je n'ai rien contre l'idée d'organiser des événements comme ceux-ci, mais je pense que dans ce cas il faut que des membres se proposent pour animer le forum.
Dernière édition par Edela le 11 Jan 14 à 02:36, édité 1 fois.
Edela
Phoénix Magique

Messagepar Edela » 13 Jan 14 à 01:58

Voilà, la création de news par les membres du forum a été rétablie !
Si vous voulez participer à l'effort rédactionnel du site, vous êtes les bienvenus. ;)

N'hésitez pas à m'envoyer un MP pour me prévenir de la création de votre news. Si elle valide les qualités d'expression et de mise en forme que l'on recherche, elle sera publiée avec plaisir.
Bien entendu les autres membres du staff peuvent publier votre news ! Donc si vous me détestez vous avez toujours une autre possibilité :lol:
Edela
Phoénix Magique

Messagepar Idir » 13 Jan 14 à 02:47

Salut !

En effet, j'avais fait un retour à mon équipe technique !

Ta traduction avait été visible aux yeux de tous ici : viewtopic.php?f=82&t=15017 ou là : http://ffdream.com/news-15017.html
Image
Idir
Webmaster

Messagepar Laupif » 15 Mar 14 à 20:24

Je pense que les avis au dessus sont très bon pour faire vivre le forum. En revanche je crois pas que ça permettra de le faire remonter. Les concours et activités supposent qu'il y ait déjà un communauté dynamique sur le forum afin de participer à tout ça.

Je pense personnellement que le côté forum en lui même est assez dépassé. Au moment où les gens passent la moitié de leur vie sur facebook je crois qu'il faudrait surtout apporter un coup de jeune au concept de forum. Actuellement une grosse partie des gens veulent un forme d'hyper personnalisation de l'internet. Sur le forum il est possible de personnaliser son avatar et sa signature, après ça on en a fait le tour. Ce concept ne s'applique pas seulement à Internet, il suffit pour cela de voir la mode des produits de grande consommation avec personnalisation (Coca cola et Nutella avec des prénoms, sérigraphie sur les voitures, images sur M&ms etc...)
Afin de faire vivre le forum (et quand je dis forum je parle de communauté, pas de page web) je crois qu'il faudrait essayer de trouver un système de réseau social dédié à Final fantasy.
Comment faire cela :
1) Les topics :
Toujours sur un système de topic qui auront chacun une page (principe d'un mur facebook), il sera possible de poster du contenu. (en gros ce qui existe déjà mais avec un gros rajeunissement du look et là je parle pas d'une nouvelle bannière)

2) L'accueil :
Un accueil qui ne sera pas personnalisé avec des :
"oui moi je veux voir plus de blabla"
"mais moi je veux plus de FF"
"Non mais nous on préfère des concours"
Ce qu'il faut ces de la personnalisation, d'entrée de jeu le membre se verra afficher une liste des topics :
- Qu'il a choisit de suivre
- Où il a posté récemment
- Où des gens qu'il a choisit de suivre ont posté
- les plus populaires
Cela permet de stimuler la publication en évitant à l'utilisateur de devoir aller chercher le contenu qui l'intéresse. L'utilisateur n'a plus cette habitude depuis Facebook ou encore Twitter.

3) La communauté :
Il sera possible d'ajouter des gens que l'on souhaite suivre. En étant resté ici pendant un certains moment j'ai toujours vu des gens qui postaient systématiquement des contenus intéressant. Cela permettrait de directement avoir accès au contenu qui va nous intéresser, autant au niveau contenu que communauté étant donné que parfois on en envi d'aller voir si jojo en a raconté une bonne sur le topic libre où si son pote a dit qu'il avait un problème informatique.

4) Popularité des messages :
Un système permettant de mettre un message ou un topic en avant sur l'actualité des gens permettrait de faire diffuser (et donc pousser à la réaction) sur l'accueil de l'ensemble de la communauté.

5) La page perso :
Que chaque utilisateurs aient une vrai page de profil où sera affiché ses dernières publications, son avatar etc...

Voilà ce qui pourrait non seulement sauver le forum mais en plus lui permettre de se détacher et d'exploser face aux dizaines de forum qui existe maintenant sur le même sujet. Je crois que réfléchir sur le forum est équivalent à se battre contre des moulins à vent. Je crois qu'il faut revenir sur ce qui a fait la vrai force de ce site. Pour soutenir mon propose je vous demanderai juste de lire ce qu'il y a écrit en dessous de FFdream sur la bannière du forum...
Image
Laupif
Soldat Shinra

Messagepar Patman » 15 Mar 14 à 21:50

Idir a écrit:Ta traduction avait été visible aux yeux de tous ici : viewtopic.php?f=82&t=15017 ou là : http://ffdream.com/news-15017.html

Oups, j' avais pas vu ta réponse. Ok merci, je me disais que t' avais peut-être tout simplement posté la traduction sans que je m' en apperçoive.

Pour ce que dis Laupif perso je fuis Facebook and co comme la peste, mais un des forums US que je fréquente a toutes les fonctions qu' il a listé. Il tourne sous Xenforo je crois.
Patman
Gaïa Ultime

Messagepar Laupif » 16 Mar 14 à 16:49

Même si il existera toujours des gens qui préfère les forums old school comme Patman (ou mois à vrai dire) je pense que se rapprocher des système d'un réseau social est désormais obligatoire pour faire vivre une communauté.
Image
Laupif
Soldat Shinra

Messagepar TheUltimaSephiroth » 04 Mai 14 à 20:03

J'aime bien ton idée Laupif. Par contre la réalisation demanderait pas mal de temps... Bref, à analyser de notre côté pour voir si c'est réalisable de notre point de vue et si oui dans quelle mesure ! ;-)
T.U.S. ©Wedge alias Chapo - Août 2004
Wedge ©Chapo - 2003
TheUltimaSephiroth
Webmaster TUS

Messagepar Laupif » 04 Mai 14 à 21:46

Je suis sur que tu peux nous coder ça en 20 minutes TUS :-P
Image
Laupif
Soldat Shinra

PrécédenteSuivante

Retourner vers Boite à Idées / Aide du site